Albin Michel (06/05/1992)
3.83/5   3 notes
Fasciné très tôt par ses origines bretonnes, Jean Markale est également un enfant de Paris puisqu’il y naît en 1928 et y fait ses études. Dès la fin de la guerre il se lance dans une participation active et fervente à l’explosion poétique et littéraire qui marque à l’époque la capitale, aux côtés de Robert Sabatier, Charles Le Quintrec, Jean Cocteau, Czeslaw Milosz, Hervé Bazin... André Breton fera l’éloge de ses premiers livres sur le celtisme. Ceux-ci inaugurent u... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un CelteVoir plus
Sait-on que, dans les langues celtiques et germaniques, le soleil est du genre féminin, ce qui veut dire qu'il y a là le souvenir d'une très antique déesse solaire, occultée depuis des siècles, mais surgissant de temps à autre sous les traits d'une héroïne, telle Yseult la blonde ou Esclarmonde la blanche ?

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.