Mon avis:
Les premiers chapitres lus nous mettent déjà dans le suspens et l'ambiance. Sang, meurtres et trahison sont déjà au goût du jour.
De plus le peu d'informations qui filtre sur l'héroïne est surprenant et nous avons hâte d'avoir de vraies explications.
Comment en est-elle arrivée où elle en est aujourd'hui de là où elle est partie?
C'est donc sur deux Flash back qui nous donnent déjà du mystère que débutent le roman.

Car, comment la jeune Adrienne est passée de gosse de la rue 8 ans plus tôt à faire partie des VIP lors d'une soirée qui tourne au massacre 6 ans plus tard.
Quoique ce ne soit pas vraiment stipulé autre chose que sa présence. du coup ce fait mystère et son ami invisible nous donne déjà envie d'en découvrir plus. Si la suite est comme ça je vais adorer.

Adrienne Sati a disparu lorsque le massacre le plus sanglant qui soit a eu lieu il y a 2 ans, tuant par la même occasion de grands noms des plus riches famille de Davillon.
Depuis, Adrienne, alias Madeleine Valois, alias Widdershins a changé de voie et de vie.

Son Dieu, Olgun, ne la quitte pas, toujours à ses côtés, mais parfois cela pourrait surprendre de la voir se parler seule et le lecteur pourrait bien se dire qu'une héroïne schizophrène ça change un peu.
Mais dans ce monde il existe de nombreux dieux, parfois choisi par une famille, parfois par de simples gens ils les accompagnent dans leur évolution et les distinguent les uns des autres. Seulement au fil de la lecture nous nous apercevons que peu semble partager une telle affinité avec leur dieu. Que cela veut-il dire? Encore une interrogation qui attise notre curiosité.

Régulièrement de nombreux flash back reviennent entre deux chapitres se passant à la période actuelle de l'histoire. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que plutôt que de stipuler "deux ans avant" l'auteure aurait pu y ajouter une année pour que le lecteur se repère un peu plus facilement. J'ai donc dû me faire un petit récapitulatif personnel pour ne pas perdre le fil. A part ce détail la lecture s'est faite facilement et notre attention soutenue tout du long sur les aventures de Widdeshins.

Autour d'elle gravitent plusieurs autres personnages plus ou moins honnêtes, plus ou moins gentils mais dont certains vous attirent comme un papillon vers la lumière.

Genevieve , une jeune beauté bien née mais ayant hélas une difformité à la jambe qui la fait boiter. Cela la fait se sentir rejeter de sa famille car elle ne peut ainsi être "offerte" en mariage pour augmenter le patrimoine et la renommée familiale. On ne propose pas de cadeau cassé à l'aristocratie, ça fait mauvais genre. Cela nous montre ainsi une superbe image de l'amour paternel et du rejet de la différence. Mais cela n'a pas empêché Gen d'ouvrir une taverne simple et accueillante qui fonctionne plutôt bien et à tarif raisonnable. Et c'est son caractère serein, doux et compatissant mais parfois aussi sévère qui en a fait la meilleure amie de Widdeshins pour son bonheur ou son malheur en fonction de l'état dans laquelle celle-ci revient de ses missions.

Du côté moins honnête nous avons Renard. Beau gosse de la Guilde des voleurs et amis de Shins, il est aussi du genre oiseau de paradis. Habillé de façon voyante genre dandy il arrive tout de même à se fondre dans la masse et semble avoir tout de même quelques principes. Je l'ai trouvé plutôt sympa au premier abord et son amitié envers Shins, si tant est que l'on puisse être amis entre voleurs semble sincère. de plus au fil des pages je me suis rendue compte de plusieurs autres points importants le concernant qui ne peuvent que rajouter du piment dans l'aventure.

Du côté des méchants nous avons toute la panoplie, les grosses frappes à la sale gueule, les hommes de main sans cervelle, ou encore le secret et mystérieux Oracle, plus haut placé dans la hiérarchie du mal et qui possède aussi plus de moyens de faire faire le boulot aux autres sans en être inquiété. Les pouvoirs plutôt machiavéliques que lui fournissent sa charge envers son dieu vont être l'occasion de belles frayeurs et de bagarres plutôt pointues.

Alors avec la venue d'un grand ponte dans la cité on se doute déjà de larcins en série, de tentatives d'assassinats, de trahison et de complots en tous genres.

Et c'est ainsi qu'entre les flash back et les problèmes actuels de Widdeshins nous devenons impatients de connaitre ce qui va relier tout cela.

Certains la veulent morte depuis le massacre d'il y a 2 ans. D'autres la veulent soumise aux règles. Elle ne souhaite que la liberté et profiter de la vie en détroussant à l'occasion quelques besaces trop bien remplies pour être honnêtes.

Mais la venue à Davillon de l'archevêque va encore compliquer les choses. Car là où Shins n'envisageait que de faire un coup d'éclat sans que l'on puisse prouver son rôle dans l'affaire, va apparaître une autre voie plus noble mais aussi plus périlleuse pour la jeune femme.
Les personnages de l'archevêque et de son second mais surtout leurs dialogues et l'humour de l'ecclésiastique n'ont fait que renforcer mon opinion sur l'auteur et sa propension à faire ressortir du lot des personnages clés et tout sauf insignifiant.

Peut être un reproche cependant. Beaucoup de personnages moins importants qui passent et repassent mais qui ne marquent pas assez pour être remis de suite à chaque apparition. J'ai donc parfois eu du mal à repérer le bon grain de l'ivraie et le soldat du malandrin.
De plus la traîtrise étant un métier plutôt lucratif dans la cité cela n'aide pas toujours à suivre les motivations de tous.
Pourtant l'histoire est bien menée malgré ses retours en arrière qui, telle une pensée parasite nous coupe de l'action présente mais tout en nous permettant ensuite de comprendre les tenants et aboutissants de l'aventure.
L'action qu'elle soit passée ou actuelle est quasi omniprésente et nous suivons avec attention et un peu d'inquiétude les vies parallèles de tous ces personnages.
C'est donc au final un très bon moment d'aventure que je m'empresse de poursuivre avec le tome 2, le pacte du mensonge.
Voici encore une série qui me tentait depuis assez longtemps, je dois l'avouer. Ayant reçu le tome 2 en partenariat, il était temps que je me lance dans le premier volume!

J'en avais vu de bonnes chroniques et de bons avis, aussi suis-je partie conquérante et sûre de passer un bon moment.

Ca a, à la fois, été le cas et pas été le cas. Je m'explique. J'ai passé un moment sympa avec Adrienne/Widdershins et les autres protagonistes, j'ai bien aimé l'histoire et tout. Mais alors, ces changements d'époque à chaque chapitre, qu'est-ce que c'était chiant !! J'ai été perdue à chaque fois, au moins pendant la moitié du livre!

Si encore il y avait eu 2 époques différentes, ça aurait pu aller, mais non. L'auteur a multiplié les allers-retours passé/présent avec plusieurs époques différentes... ça m'a paumé complètement.
Pourtant, à la fin du livre, tout s'explique, et on comprend mieux le pourquoi du comment de ces allers-retours. Mais je pense qu'il y aurait pu avoir une autre façon de faire que celle là.

A part ça, j'ai vraiment apprécié les personnages de cette histoire. Widdershins est une jeune femme bien particulière, à la fois adulte et enfant, et certaines de ses réactions tendent parfois à l'un de ces côtés, parfois à l'autre. Elle a une grande bouche et manie l'humour avec talent, parfois un peu trop et à ses dépends. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, au risque de s'attirer des ennuis!

Heureusement pour elle, elle peut compter sur l'aide de ses amis, notamment Geneviève, qui est un personnage très attachant! J'ai aussi beaucoup aimé Julien, Olgun et Renard. Alexandre et l'Evêque sont aussi des personnages auxquels on s'attache rapidement, même s'ils ne font pas partie des personnages principaux.

Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé cette dernière, pleine de mystères et de "magie", si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça, de croyances et de foi. On plonge dans une cité où la religion est omniprésente et où chaque famille possède son propre Dieu. C'est une idée très originale et bien utilisée, j'ai beaucoup aimé.

Du coup, j'ai lu le tome 2 dans la foulée ^^
Le roman est découpé de manière originale, on suit Adrienne dans chaque chapitre, mais chacun se déroule à une époque différente. On la retrouve donc sur une période qui s'étale sur une dizaine d'années précédents les évènements actuels du récit. On parcourt progressivement le passé de notre héroïne, alternant passé et présent, de manière à accentuer l'attachement que j'ai pu ressentir pour elle.

Son enfance est loin d'avoir été rose mais Adrienne est une héroïne forte, elle surmonte tout cela. On peut trouver qu'elle le fait assez facilement mais on se rend vite compte que cela l'a beaucoup marquée, elle redoute de s'attacher aux gens, même si elle se repose un peu sur certains, il ne faut surtout pas qu'elle les implique trop dans sa vie.

Seule, elle ne l'est pas du tout, toujours accompagné de son dieu Olgun qui a pris place dans son corps. Ce duo surprenant a su me faire sourire par leur complicité et leurs disputes puériles. Ils ont beau se disputer pour des âneries, ils sont très liés et ne peuvent pas survivre l'un sans l'autre. Adrienne a un caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire mais est un peu trop tête brulée, elle fonce toujours dans les ennuis. Un personnage qui mériterait de grandir (mûrir) un peu mais que l'on pardonne aisément au regard de son passé tumultueux.

La trame principale se met en place très rapidement, pas le temps de souffler, chaque passage est remplit d'actions, de rebondissements et de combats. Les descriptions s'intègrent bien à l'histoire, permettant de se représenter facilement les divers lieux et évènements. Un style d'écriture que j'ai apprécié même si, je me suis parfois sentie perdue dans les phrases à rallonge. le côté religieux ne m'a pas du tout dérangé, il est survolé et seuls les dieux sont expliqués. Pour le coup, c'était agréable et intéressant.

Tous les personnages sont intéressants, tous m'ont fait ressentir un fort sentiment à leur égard, de la compassion, de la haine, de la tendresse, ... Même si tous ne sont pas approfondis, il y a chez eux un petit quelque chose qui m'a touchée et a fait en sorte que le feeling passe. Une mention toute particulière aux personnages de Renard et Alexandre que j'ai beaucoup aimé.

En conclusion, un premier tome très prenant, pleins de rebondissements avec une héroïne attachante.
Lien : http://preskilia.blogspot.co..
Merci aux éditions Lumen pour cette agréable lecture !

Adrienne a tout d'abord grandit dans la pauvreté, par le plus grand des hasard (ou peut-être pas) elle s'est retrouvée au milieu de l'aristocratie Davillonaise mais, le destin n'est pas toujours celui que l'on aimerait, les complots, la soif de pouvoir, le fanatisme et la politique ne font que rarement bon ménage... c'est ainsi que suite à un drame sanglant la jeune femme se retrouve de nouveau dans son rôle de voleuse, à la rue, au sein de la guilde des Dénicheurs, avec pour seul amis Geneviève, une tavernière, Renard Lambert, un dandy voleur et Olgun, son Dieu personnel. Poursuivit par la garde et quelques membres de la guilde qui ne l'acceptent pas, Widdershins passe son temps à fuir et se cacher... Mais de nombreux événements vont arriver, elle va comprendre beaucoup de choses, vivre un tas de drames et de souffrances, son destin n'est vraiment pas de tout repos... Réussirat-elle à vaincre le Démon qui la poursuit ainsi que son créateur ?! Un combat qui ne sera pas dénué de pertes malheureuses qui changeront une fois encore la voie de cette jeune femme pleine de ressources !

Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Même si pour un livre destiné à un publique jeune, je l'ai quand même trouvé sombre et très dur, il faut dire que lorsqu'un roman débute par la découverte d'un charnier dans une salle secrète, c'est assez peu engageant non ?! L'histoire de Widdersins m'a vraiment transporté au milieu de Davillon, on côtoie les milieux pauvres, mais également aisés de part la nature et la vie de Widdershins qui maintenant se trouve être une voleuse dont la réputation n'est plus à faire !
J'ai apprécié suivre ses pérégrinations et ses échanges avec Olgun, ses actions la mènent à découvrir un complot contre l'Église et le Pacte Sacré, qui soupçonnent l'émergence d'une force dévastatrice au sein de Davillon, elle se retrouvera alors au milieu de tout cela sans le vouloir et sans rien avoir demander quoique se soit... sans compter que la capitaine de la guilde des Dénicheurs lui en veut personnellement et cherche par tout les moyens à la rayer de la surface de la Terre... le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne manque pas d'action et de rebondissements à travers les pages, heureusement que l'auteur nous offre quelques moments de répit pour que nous ayons la possibilité de souffler, mais cela ne dure généralement pas plus d'une poignet de secondes...

J'ai donc aimé la complexité de l'intrigue et la façon dont elle est mis en forme dans ce livre, en effet les chapitres alternent « aujourd'hui » et le passé de Widdershins de façon croissante, je ne sais pas si c'est très clair... Les chapitres qui abordent le passé, nous expliquent la vie de Widdershins de la façon dont elle est devenue orpheline, à celle dont elle a intégré la haute société pour finalement venir rejoindre le prologue puis progressivement les deux « époques » se recoupent pour ne faire plus qu'une. J'ai trouvé ce moyen de faire très intelligent et subtile, car au début on ne comprend pas vraiment pourquoi faire ces sauts dans le passé, sauf pour nous raconter la vie de la jeune Adrienne, le reste n'ayant pas grand rapport avec l'histoire contée « actuelle » mais, petit à petit les choses se dessinent plus clairement et j'ai sourit devant l'intelligence du procédé. J'ai également salué le fait que l'auteur nous donne la possibilité de suivre chaque protagoniste qu'il soit voleur, membre de la garde, évêque, Dieu, Seigneur, Aristocrate... ça nous permet de suivre le mode de penser de chacun et de nous attacher ou bien avoir envie d'étrangler les personnages évoqués =D

Autre point appréciable, l'univers mis en place, car ce n'est pas qu'une histoire de complot, de vole et de pouvoir, il y a tout un univers et je dois dire que j'ai un faible pour les « monde » polythéiste, chaque grande maison, chaque métier, chaque classe possède un Dieu propre, j'aurais aimé voir ce point encore plus développé même s'il est abordé et expliqué lors d'un passage particulièrement prenant et intéressant mais, j'aurais souhaité en apprendre encore plus ! Il faut dire qu'il y a vraiment beaucoup de Dieu dans cet univers, je n'ai pas retenu le nombre exacte mais ils sont plusieurs centaines, pour ceux qui font parti du Pacte Sacré, c'est donc sans compter sur les Dieux païens... c'est tellement fascinant, ne trouvez vous pas ?! Non, c'est juste moi ?! Bon tant pis, j'assume ma fascination pour les mythes polythéistes sous toutes les formes !!

Les personnages sont assez nombreux mais comme l'on se concentre davantage sur Widdershins et son entourage proche, ce n'est pas encore trop difficile à suivre. J'ai trouvé la jeune femme vraiment attachante, elle fait face à tout ce qui peut lui arriver d'atroce, et il faut dire que sa vie est une succession de drames sanglants... Elle possède une force de caractère hors du commun, c'est peut-être due à Olgun, mais pour comprendre cela je vous laisse découvrir le récit. Elle peut-être également fragile et quand elle laisse ses barrières s'effondrer on ressent toute sa souffrance, son envie d'avoir une vie plus normal et moins dramatique et c'est dans ces moments là que mon coeur s'est fendillé, j'avais envie d'entrer dans l'histoire et de la serrer dans mes bras, elle n'a que 17 ans mais a vécu les pires horreurs...
Je ne vais pas vraiment m'étendre sur les autres personnages, j'ai juste plutôt hâte de retrouver le major Julien Bouniard et Renard Lambert car il semble que les deux hommes ont un point commun alors qu'ils sont particulièrement différents...

En conclusion, une histoire vraiment bien pensée, intéressante, fascinante même, un univers polythéiste que j'ai adoré, une intrigue pleine d'action, de rebondissements, de complot mais aussi d'intelligence, de finesse, de drame et de souffrance... L'humour a pourtant sa place par note parcimonieuse mais, vraiment appréciable face au côté sombre de cette histoire... La plume de l'auteur est fluide, très rythme, intelligente et efficace. J'ai aimé me plonger dans cet univers que j'ai hâte de retrouver dans un second tome... Après tout ce qu'a traversé Widdershins dans ce premier volet, elle a bien droit à un second opus où un peu de bonheur frappera à sa porte...
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Adrienne Satti n'est encore qu'une enfant des bas fonds de la cité de Davillon lorsqu'un incendie la prive de ses parents. Orpheline recueillie par les soeurs d'un couvent priant le Dieu Vercoule, elle ne pourra se plier à l'autorité et choisira de prendre la tangente, retrouver son quartier de miséreux et se débrouiller seule. Ce rude apprentissage va lui inculquer rapidement les bases de son "métier" : voleuse. Elle sera très vite connue et reconnue sous le pseudo de Widdershins = dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à contre-courant. Son intrépidité et sa répartie cynique vont séduire un noble, haut personnage qui va tenter de la hisser au sein de l'aristocratie Davillonaise. Mais des événements vont l'obliger à abandonner cette vie privilégiée et reprendre ses anciennes activités.

Ce sont ces événements que l'on va découvrir dans ce roman. Construit sur un va et vient incessant entre le passé et le présent, les chapitres alternent et déroutent franchement au début, car ce passé est relaté au présent. Mais on s'y habitue bien vite, d'autant que cette trame va servir habilement l'intrigue et augmenter le suspense. Un complot d'ordre religieux se trame depuis des années dans la cité et Widdershins va se retrouver au milieu.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Tout d'abord, un grand merci à babelio et son opération masse critique ainsi qu'à l'édition Lumen pour m'avoir permise de lire ce live ! Je dois dire que la couverture est juste magnifique et m'a tout de suite attiré. le résumé nous promet une voleuse, du complot, de l'aventure saupoudrée de fantastique... alléchant, non ?

Avant de parler de l'histoire, je vais commencer par la structure du livre qui est particulière. L'histoire est rythmée par des séquences se déroulant à divers époques de la vie de l'héroïne (6 ans plus tôt, 4 ans plus tôt, 2 ans plus tôt...). Ça permet de nous montrer le passé de notre voleuse nommée Widdershins. Seulement le début est laborieux : le temps que l'on arrive à se familiarise avec le personnage et que l'on arrive à bien distinguer une époque d'une autre est un peu long. le début du roman dégage une impression de fouillis, l'histoire part un peu dans tous les sens (entre les différentes époques et points de vue) sans grand but défini.

Pour en revenir à l'histoire, elle commence de manière sanglante. On assiste à la découverte d'un massacre et de la fuite d'une jeune fille témoin, Adrienne Satti. le temps présent du livre (soit deux ans après le massacre) nous montre Widdershins (Adrienne) devenue voleuse qui vit... sa vie. Cependant, on sent une intrigue plus intéressante au fond que l'histoire de la première grosse centaine de pages, plus quotidienne.

Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher et d'accorder le bénéfice du doute au livre puisque dépassé ce début assez mou, l'histoire devient entraînante et cohérente. Chaque fragment de la vie de Widdershins prend sa place dans un schéma globale et nous dévoile lentement le personnage sous tous ses aspects.

Widdershins est intrépide et s'embarque dans une histoire qui la dépasse et avec pas mal d'ennemis. On a clairement envie de savoir qui veut sa peau, comment va-t-elle s'en sortir, qui est le vrai commanditaire du complot... J'ai été emporté dans l'action et je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Une révélation à la fin m'a bien plu, je m'y attendais pas.

Une part importante de l'univers du livre tourne autour des Dieux. Chaque ville, familles, guildes... vénèrent une divinité protectrice d'un pacte sacré comprenant 147 de dieux. Les dieux n'ont pas de super pouvoirs ultimes, ils se contentent d'influencer légèrement des événements. Widdershins à la particularité d'être accompagné d'un dieu hors du pacte Olgun. J'ai trouvé qu'on était vraiment dans le flou concernant leur situation. Les explications sont longues à venir. Heureusement, Olgun est faible, et aide comme il peut la voleuse sans que ce soit trop abusé. C'est un bon équilibre.

Personnages : J'ai mis du temps à m'accrocher à Widdershins, elle se dévoile lentement au lecteur et apparaît au début assez froide. Finalement, elle me plaît bien dans le genre survivante mais je n'ai pas été conquise plus que ça. Après, c'est plus par rapport à mes affinités qu'à un défaut du livre. Tout comme l'équilibre avec la puissance d'Olgun, Adrienne n'est pas la voleuse ultime. Elle reste vraisemblable avec ses forces et faiblesses.

J'aurai aimé en savoir plus sur Olgun (et sur les dieux en générale) qui est vraiment très peu présent. Des passages de son point de vue aurait sûrement été amusant.

L'histoire comporte pas mal de personnages secondaires réussit. C'est une force du livre. La preuve : j'ai pu tous les différencier sans problèmes. On s'attache pas mal à eux, ce qui n'est pas forcément une bonne chose vu le style du livre. C'est un point que j'ai moins aimé, cette tendance de l'auteur à faire mourir ses personnages. Ça rend le récit plus réaliste et profond, certes, mais bon je suis quand même triste pour certains.

L'auteur à une plume assez légère, plutôt douce. le style n'est pas oppressant. On se sent bien dans le livre malgré les passages plus sombre. Je n'ai pas ressentis un univers sombre et glauque comme on peut lire dans la dark fantasy, on plus proche de la réalité, de la misère. Néanmoins, je trouve le rythme du livre trop doux, pas assez vif par rapport à ce qui est décrit. Les combats ne m'ont pas emportée.

En bref : un roman d'aventure pas mal du tout même si, il y a quelques défauts. On prend plaisir à lire la vie de widdershins et ses péripéties. On pardonne facilement le début fouillis et lent, pour se plonger dans une intrigue qui se tient. Si tome 2 il y a, je serai au rendez-vous !
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Elle a grandi dans la rue, été adoptée par un aristocrate avant de (re)devenir l'une des voleuses les plus talentueuses de la cité de Davillon. Elle est née Adrienne Sati, mais est désormais plus connue sous le nom de Widdershins... et a beaucoup d'ennemis, que ce soit parmi la Garde de la Cité, la Guilde des voleurs ou les victimes de ses vols. Parviendra-t-elle malgré tout à sortir vivante de ses aventures ?

C'est une jeune femme piquante et pleine de charme que nous propose de rencontrer Ari Marmell, écrivain américain spécialisé notamment dans l'écriture de scenarii de jeux de rôle, en nous narrant l'histoire de Widdershins. Cette mystérieuse héroïne partage son corps avec un dieu, Olgun, qui l'aide dans son quotidien, ce qui ne les empêche pas de se quereller régulièrement. Ce duo est l'un des principaux atouts du roman, dont la plupart des autres personnages, tout comme le décor (la cité de Davillon, dont la description peut faire penser à une cité médiévale), restent trop rapidement esquissés pour être réellement marquants. Ari Marmell met pourtant un certain temps à réellement démarrer son histoire, n'hésitant pas à multiplier les parenthèses pour préciser le cadre de son intrigue, un peu fouillis au départ.

Mais une fois le contexte posé, les pages se tournent toutes seules. Les rebondissements (souvent surprenants, mais pas saugrenus) s'enchaînent avec fluidité. le style de l'auteur, travaillé, ne manque pas pour autant d'efficacité et même d'une pointe d'ironie bienvenue. Difficile alors de rester indifférent aux aventures de l'héroïne, jeune femme maligne, intrépide et courageuse.

Le Pacte de la voleuse est donc un premier tome qui donne indéniablement envie d'en savoir plus sur Widdershins. Merci en tout cas aux toutes jeunes éditions Lumen et à l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de faire sa connaissance.
Je ne sais pas quoi dire. Ce livre est fantastique ! le caractère du personnage principal, sa particularité, son histoire : tout devient attachant. Voler pour survivre ou pour se venger... Un choix difficile à faire. Mais lorsqu'on apprend qu'un dieux s'en mêle, alors tous les rêves se réalisent.
Widdershins est un livre dans lequel on plonge sans pouvoir en ressortir...
Ne mentons pas, j'avoue avoir trouvé cette lecture agréable. le style de l'auteur, parfois ampoulé, reste vivant et sympathique tout au long du livre, et le rythme est bien géré. On s'amuse, on rit un peu à certaines situations, on attend de savoir la suite… Bref, ça fonctionne bien.
Reste que ça n'a rien de follement original. L'univers mis en place ne décolle pas vraiment, on reste en terrain connu, si ce ne sont quelques petites touches plus intéressantes (rien que la situation d'Olgun). de plus, Widdershins, en dépit de son petit côté farfelu, m'a gâché une partie de la lecture en m'agaçant au plus haut point.
Mais baste, on passe tout de même un bon moment, même si j'ai très vite deviné la solution de plusieurs énigmes du roman. Je n'attendais pas plus de ce récit, quelque part, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Ma critique complète se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
on suit les aventures d'une jeune fille nommée Adrienne Satti, mais maintenant plus connue sous le nom de Widdershins. D'après le résumé, c'est une voleuse devenue aristocrate redevenue voleuse ! de quoi titiller notre curiosité, non ? ;)
Ce que j'ai beaucoup aimé est l'époque à laquelle l'histoire se passe ;) J'ai lu très peu de romans dont l'histoire se déroule à cette époque, j'étais donc ravie ! :D On voit bien sur la couverture l'époque. Mais malheureusement, je dois dire que je n'aime pas beaucoup le dessin de Widdershins. Je ne la vois pas du tout comme ça...

Widdershins est une jeune fille très intrépide, courageuse et surtout très attachante ! Elle a du répondant, mais aussi des bonnes manières lorsqu'il le faut, du talent et de l'agilité ! Plusieurs choses la concernant nous laissent de suite perplexe. Que s'est-il passé à ce moment-ci ? Pourquoi a-t-elle ça ? Comment ceci lui est-il arrivé ? En bref, elle est à elle seule un méli-mélo de questions !
Il y a tellement d'autres personnages ! Il me serait impossible de tous vous en parler, non seulement de peur de spoiler l'histoire, mais aussi car il sont beaucoup trop nombreux ! On en découvre de nouveaux tous les quelques chapitres...
Je dois juste vous parler du Seigneur Voilé. Pendant toute l'histoire, je me demandais vraiment qui cela pouvait être, j'avais émis une hypothèse... Mais en tout cas, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit ce personnage là ! J'aurais peut-être pu le découvrir, mais je n'avais pas fait le rapprochement ^^'

Côté histoire, je dois dire qu'elle est vraiment riche en rebondissements ! J'ai beaucoup aimé le système des chapitres qui se passaient chacun à un moment différent -je n'ai vu qu'une seule fois « TOUJOURS AUJOURD'HUI : »-, qui me faisait beaucoup penser à celui de L'été où je suis devenue jolie ! :P
Ce qui est bien avec ce système, donc, c'est qu'on apprend les pourquoi de chaque événement ou raison mentionnée par les personnages au fur et à mesure de l'histoire. J'ai dû attendre la toute fin pour un certain événement ! (c'est de la torture, non ? :') ) Et les chapitres se passant « AUJOURD'HUI : » sont vraiment longs, ce qui augmente le rythme de notre lecture !
Tout ça pour dire que l'auteur a vraiment une plume super ! :D Il nous fait passer d'incroyables moments avec Widdershins et ses amis -et ennemis, naturellement-.

Conclusion : Widdershins est un roman avec de l'action, du suspens et de l'addictivité qui nous fait passer un super moment !
Les personnages sont très attachants, et on se demande toujours ce qui va se passer après ! Lorsqu'on lâche le roman, c'est avec réticence et pour le reprendre dès que possible !
Vous l'aurez compris, Widdershins est un roman à lire ! :D
Lien : http://lectureavie.blogspot...