Le récit s'ouvre sur une scène particulièrement sanglante, voir dégoûtante, et là je me suis dit, waouh, ça commence super bien ! L'auteur avait su m'attirer dans son histoire dès les premières lignes...

Malheureusement, je reconnais qu'il m'a ensuite un peu perdue, par le manque d'informations d'une part. En effet, il se passe des choses, et on ne sait pas pourquoi. Notamment un fait important concernant notre héroïne, ce qui m'a déroutée. Et puis il y a ces retours en arrière, que j'ai trouvé au début un peu dérangeant, et sans grand intérêt, même s'ils aident à comprendre notre héroïne par la suite, je les ai trouvé mal intégrés au début. Ils coupaient notre élan de lecture, plutôt qu'autre chose.

Heureusement, cela n'a pas duré longtemps, et je suis vite revenue dans l'histoire. Et je suis bien contente car ce fut tout simplement génial !

Notre héroïne, Widdershins, n'a pas la langue dans sa poche, et même en très mauvaise posture, elle ne peut s'empêcher quelques traits d'humour pour notre plus grand plaisir. Intelligente et courageuse, elle se retrouve souvent dans des situations délicates à cause de son impulsivité. J'ai adoré sa relation avec Olgun, même si celle-ci au début me laissait perplexe, j'ai vite pris goût à leurs échanges hors norme.

Si l'héroïne principale est attachante, les personnages secondaires sont un peu moins travaillés, mis à part un ou deux, j'avoue que pour les autres j'étais un peu perdue, ayant parfois du mal à me souvenir d'eux...

Heureusement, ce n'est pas le cas pour tous, et il y a quelques personnages que j'ai hâte de retrouver, comme Olgun, ou encore un certain voleur du nom de Renard.

L'un des points forts de ce roman est le dévoilement de l'intrigue, que ce soit par le biais de flash-back (oui, oui, en fin de compte, ils deviennent intéressants et on comprend le pourquoi du comment, et on en aime d'autant plus notre héroïne), ou bien par les découvertes de notre héroïne, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. La dernière partie du roman, où tout se précipite, est juste waouh ! Je n'ai pas reposer le livre avant la dernière page, j'étais tellement emportée par l'histoire que c'était impossible.

Autre point fort, le système de religion créé par l'auteur, que j'ai trouvé intéressant et original. le Pacte religieux regroupe certaines divinités, mais en exclue d'autres, notamment Olgun. J'avoue être impatiente de lire la suite pour en savoir plus sur ce "personnage" et surtout, pour retrouver Widdershins que j'adore !

En bref, une héroïne drôle qui ne mâche pas ses mots ni ses efforts, et qui nous entraine dans un univers où les hommes se disputent les faveurs des dieux en faisant couler le sang... Malgré le début où le rythme est un peu cassé, on est très vite captivé par l'univers de l'auteur. A découvrir, que vous soyez amateur de fantasy, ou non !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Merci à Babelio et aux Éditions Lumen pour cette masse critique.

J'avoue ne pas avoir accroché à ce roman. La lecture a été agréable et sympa, mais je n'ai pas plus été emballé. Pourtant l'écriture est fluide, agréable et facile. Il y a aussi de nombreux points positifs pour un roman pour les jeunes.

J'ai beaucoup aimé la présence de nombreux personnages féminins, et qui ne sont pas là que pour faire des amoureuses. Elles sont toutes bien différentes et avec du caractère. C'est vraiment un très bon point. Les hommes sont tous aussi bien. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux… un peu à Alexandre, car j'aime bien ce genre de « vieux ». Mais je pense qu'il manque un peu de profondeur. J'ai apprécié l'humour aussi, Adrienne a une répartie que j'adore ! J'ai trouvé aussi très judicieux de faire des « combats » crédibles. Oui, car quand notre héroïne se prend un coup d'épée… bin elle a mal et se traine… elle ne fait pas 15 acrobaties pour s'en sortir.
Une petite note agréable pour moi : pas de romance dans ce livre ! et ça marche très bien ! Merci pour ce roman vraiment d'aventure, car j'en ai marre de lire de la fantasy qui sont en faite des romances.

Baser l'intrigue sur la religion était osé, mais finalement, cela fait un peu « plouf » pour moi …. Car très vite, j'ai vu les ficelles se dessiner. Mais ce monde polythéiste est intéressant.

J'ai trouvé aussi que le rythme se traine un peu… Il m'a fallu attendre les dernières pages pour être pleinement absorbée et avoir de réelle surprise. Avant, les différents flash-back, casse un peu le rythme, même si en même temps, ils mettent en place le suspende. J'avoue que jusqu'à la fin, c'est plus la présence de ces flash-back et de connaitre les événements qui ont conduit au point où le roman débute… Mais j'ai aussi été embêté par ceux-ci, car ils ne sont pas « chronologiques » : 2 ans plus tôt, puis 5 ans, puis 3… bref il faut toujours revenir en arrière pour pouvoir les replacer dans le bon ordre.

Globalement, ce n'est pas un mauvais roman, mais je le dirai « banal ». Cependant, vous passerez un bon moment lecture.

Un premier tome qui pose les bases d'une suite que je suis assez curieuse de découvrir, avec une héroïne qui cherche encore sa vraie place, des personnages haut en couleur, un univers extrêmement codifié et une intrigue qui a vraiment à peine commencé à se dévoiler. Et des flash-back puzzle originaux, mais qui pourraient ne pas convenir à tout le monde...
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Un petit peu dépitée par ma lecture, je ne suis pas certaine de laisser une chance à la suite. le résumé était prometteur, l'héroïne avait un caractère assez fort, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir dans cette lecture. L'histoire est globalement assez simpliste, l'essentiel se déroule sur la fin et le récit manque d'éclat. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante, même si les dernières pages relèvent la barre, et les personnages manquent de profondeurs ou d'intérêts. Essai raté pour moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Dans ce livre, c'est la couverture qui m'a donné l'envie de le découvrir. Une femme magnifique habillée de cuir. Ce n'est pas souvent que l'on voit une telle couverture! Elle est juste magnifique et nous donne un avant-goût de l'univers dans lequel l'histoire va nous plonger!

En lisant les premières pages, j'ai vite déchanté et j'ai pris peur! J'avais énormément de mal à me repérer car l'auteur nous fait basculer du passé au présent et cela assez régulièrement. Certes, les indications sont claires mais je m'y suis perdue plus d'une fois. de plus, même si l'intrigue commence dès les premières pages avec un meurtre sanglant, elle ralentit par la suite et j'avais l'impression qu'elle n'avançait plus! Pourtant, je n'ai pas fermé ce livre, j'ai persévéré! Quelle surprise ensuite!

Ce livre nous plonge dans la cité de Davillon où nous pouvons suivre Widdershins appelé également Adrienne Sarti ou encore madeleine. Devenue voleuse, nous allons la suivre dans ses aventures! Des valeurs, elle en a! Si elle est devenue voleuse, ce n'est pas par plaisir mais pour survivre. Sa vie n'a vraiment pas été évidente! Cette jeune femme est audacieuse, pleine de ressources, drôle et terriblement attachante! Elle est toujours accompagnée d'Olgun, un être qui veille sur elle... (Pour découvrir qui il est exactement, il va falloir lire le livre...) Entre eux, énormément d'humour de par son franc-parler! Régulièrement, ils me faisaient rire!

En sachant pertinemment qu'il y a plusieurs tomes à cette histoire, celui-ci plante le décor, le contexte et nous permet de faire connaissance avec les personnages. Personnages d'ailleurs très attachants pour certains et que l'on a envie de suivre. Vous comprendrez donc ma tristesse face à la disparition de certains de ceux-ci! Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir...

Quant à l'intrigue, comme dit précédemment, elle est un peu légère au départ! Ensuite, elle s'accélère et ne s'arrête plus. de nombreux rebondissements nous font frémir, parfois sursauter! C'est surtout vers la fin que cela s'accélère le plus. Cela donne donc envie de lire le prochain tome mais cela laisse également le lecteur un peu frustré de s'arrêter là!

Il s'agit d'un livre qui mélange à la fois la fantaisie avec une héroïne aux nombreuses vies bien différentes l'une de l'autre. Une histoire où se mélange les différents milieux sociaux et la religion sans oublier les sentiments car oui, il y en a! C'est un récit d'aventure où l'action est bien présente, où l'on ne s'ennuie pas! Un récit où l'on retrouve du mystère, du sang et de nombreuses énigmes!

J'ai vraiment adoré ce livre! Je vous le conseille impérativement! Me concernant, je suis impatiente de découvrir la suite!

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Par Gribouille
C'est … époustouflant ! le Pacte de la Voleuse est un très beau roman. Vous avez besoin d'action, d'aristocratie, de mystères, de divinités, d'assassinats, de batailles ? Ce livre est fait pour vous !
le début est un peu complexe à comprendre au vu du grand nombre de personnages apparaissant çà et là au fil de l'histoire. Il faut par moment un certain niveau de concentration pour réussir à tout comprendre. C'est un des seuls bémols du livre selon moi.
Sinon, les personnages sont très « réalistes ». J'entends par là que leur présence, l'atmosphère qu'ils dégagent, se ressentent bien. Ça ne doit pas être très clair mais c'est compliqué à expliquer… Disons qu'ils paraissent réels, qu'ils pourraient vraiment exister, tellement ils sont bien décrits !
Si je devais citer un élément qui m'a particulièrement plu, je dirais la double, non la triple-vie de Widdershins. J'admire vraiment ce personnage.
Bref, je vous recommande avec plaisir cette trilogie dont j'ai hâte de lire la suite ! À lire à partir de 14 ans !
Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Un très bon livre original, j'ai beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue Widdershins. Un monde fantasy très appréciable et recouvert de secret. On ne s'ennuie pas pendant un seul instant dans cette oeuvre, j'ai hate de découvrir les autres aventures de Shins
C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans qui s'appelle Adrienne Sati ou dans sa futur vie Widdershins , elle perd ses parents dans un incendie qui est donc orpheline.
Elle est jeune et pauvre , comment penser qu'elle aurait pu réussir sa vie ?
Elle devient voleuse pour avoir l'espoir de manger et d'avoir de l'argent et vivre dans le luxe.
« Widdershins » est un récit de vie car cette situation pourrait arriver à tout le monde.
« Widdershins » est une variante de la quête , elle essaie de sortir de la situation de pauvreté et de la solitude.
Le personnage principal est mon personnage préféré car c'est un personnage héroïque malgré son jeune âge.
La façon dont s'exprime le narrateur est une façon de parler de tous les jours.
C'est un récit chronologique car l'histoire s'enchaîne et ne reste pas en suspens pour tout dévoiler à la fin.
Le narrateur est le personnage principal car elle raconte sa propre histoire.
Je donnerai 2 étoiles a ce livre car il m'a intéressé et je l'ai bien aimé mais il m'a paru long à finir.
Par Thomas
Un très bon livre qui mêle fantastique et enquête historique.
Je prends toujours les nouvelles séries d'heroic fantasy à la médiathèque car c'est un genre que j'aime particulièrement. Me voici donc avec le premier tome des aventures d'une héroïne au nom imprononçable mais qui a une forte personnalité et beaucoup de talents.
Le cadre d'heroic fantasy n'a rien d'original : cadre vaguement médiéval avec guilde des voleurs, différentes déités et un clergé fort inspiré du clergé catholique. Ce qui est plus sympathique, c'est l'intrigue elle-même, à tiroirs, avec du suspense, des rebondissements et un peu d'humour.
En fait, ce que j'ai apprécié, c'est le texte lui-même, fluide et bien écrit. Bravo à la traduction qui donne une tonalité presque française au monde (les personnages ont pour la plupart des prénoms français, ça aide). D'autre part, j'ai beaucoup apprécié le mode narratif à base de flashbacks. Ces aller-retours entre le passé et le présent donnent de la dynamique au récit et crée un suspense. On veut absolument savoir comment Adrienne/Madeleine/Widddershins a fait pour en arriver là. Surtout que l'auteur/narrateur fait des détours avant d'arriver à la partie la plus intéressante. Comment l'héroïne s'est retrouvée couverte de sang au premier chapitre?
Cette héroïne caméléon y est pour beaucoup dans l'appréciation de l'histoire. Elle change de vie comme de chemise, en voit des vertes et des pas mûres et continue d'avancer et d'en faire à sa tête. Un personnage féminin fort comme je les aime! A joutez à cela sa relation très particulière avec Olgunn et on obtient des aventures fort distrayantes à lire.
Une série à suivre, donc.

A partir de 14-15 ans