le Roman du parfum est une pépite ! Entre l'histoire du parfum, celle des personnages attachants et le style remarquable de l'auteur, Pascal Marmet signe là un chef-d'oeuvre littéraire !

En ce qui me concerne, je suis rentré immédiatement dans l'histoire. Aucun mal à me mettre dedans car le premier tiers du livre est habilement travaillé par l'auteur (rétrospectives, rencontres, présentations…) Cette entrée en matière et sa continuité sont vraiment astucieuses pour attiser la curiosité du lecteur.

L'histoire de Tony Curtis est passionnante, pourtant pas toujours réjouissante dans le fond, le lecteur reste intrigué sur son sort. Son parcours professionnel et personnel, ses rencontres… rendent le récit tellement vivant, que cela nous passionne d'un bout à l'autre, littéralement ! le personnage est fascinant, son talent est certain (voir filmographie en fin d'ouvrage). Sa carrière spectaculaire fait envie et pousse le lecteur à en savoir plus sur qui il était... C'est donc un portrait parfaitement brossé par l'auteur qui suscite la curiosité du lecteur.

Par ailleurs, Sabrina est une femme de caractère (en réalité) même si son expérience n'a pas toujours mis ce côté en valeur... le lecteur peut se retrouver dans certains traits de sa personnalité même si l'auteur à, une fois de plus, brossé son portrait d'une manière a ce que cela la rende unique ! Ce « nez » est dès le départ promis à une grande destiné ! On cerne parfaitement dès le début qui elle est, l'avant et l'après Sabrina… Sans vous en dire d'avantage, je vous laisse découvrir sa fabuleuse ascension.

Puis, l'intervention directe de l'auteur, Pascal Marmet, dans l'histoire, crée une véritable proximité avec le lecteur. Cela offre au lecteur le sentiment d'être concerné personnellement par l'histoire, le sentiment que l'auteur lui raconte cette histoire à lui précisément. Tout cela offre à l'oeuvre un maniement littéraire très intelligent ! Aussi, même si une personne ne se trouve pas, à la base, passionnée par le monde du parfum, elle ressent obligatoirement l'envie de connaitre la suite de son histoire, la suite du parcours des personnages liés au domaine olfactif directement ou indirectement. Précisons, que cette histoire du parfum est abordée avec beaucoup de finesse, pas d'informations lâchées en masse, pas de surplus… le lecteur peut vraiment respirer et digérer les informations relatées ! C'est aussi d'ailleurs ce qui fait le charme de cette pépite de la littérature française !

Pour finir, les derniers chapitres (épilogue inclut) sont vraiment époustouflants ! Ils se distinguent, selon moi, du reste du roman. le lecteur est propulsé dans une réalité, celle de Sabrina, très intense pour diverses raisons (à découvrir...) et cela crée une sorte de sprint littéraire qui va clore le Roman du parfum de manière satisfaisante, rassurante et, je trouve, dynamisante! Voila, tout le long du récit, l'auteur, à travers son style, joue avec les sentiments du lecteur, avec ses attentes, et sa curiosité, c'est ce qui fait véritablement la force de son oeuvre.

Merci infiniment Pascal Marmet de m'avoir fait découvrir ce beau roman!

Dans le vol 1ere classe PARIS LOS ANGELES, nous sommes transportés dans des senteurs inoubliables, avec un T. Curtis qui nous bluffe avec sa soif d'apprendre, il est fasciné par Sabrina. Ce nez incroyable. La conversation nous offre des notes olfactives qui nous arrivent de plein fouet dans les narines. Nous ne nous lassons pas, les mots ne nous saturent pas. L'auteur nous fait surfer de notre siège à la cabine de pilotage, et nous laisse pantois, par la clarté et l'immense savoir de Sabrina. Les bons mots unissent REVE et PASSION du PARFUM. le ROMAN DU PARFUM ne nous laisse aucun répit, nous voguons sur l'orgue du parfumeur. un Livre à s'offrir ou à offrir, Pour les fêtes. Un parfum qui restera inoubliable.

Ce livre LE ROMAN DU PARFUM vient d'être couronné par le PRIX ALBAYANE 2013/PRIX SPECIAL DU JURY 2013
Ouvrez le flacon, vous aurez l'ivresse.
Ce roman associe la rencontre d'un acteur américain mondialement connu, Tony Curtis et une jeune étudiante, Sabrina, dont le nez incroyablement développé pourrait lui offrir des perspectives professionnelles éblouissantes dans le milieu fermé des parfumeurs.
N'entre pas n'importe qui dans cet antre aux milles senteurs, créateurs des parfums les plus prestigieux qui se trouveront dans toutes les honorables boutiques et donneront de la personnalité à l'épiderme de chacun d'entre nous.
Nous découvrons ainsi deux personnalités au demeurant diamétralement opposé mais qui s'attacheront amicalement faisant émerger des souvenirs et des émotions intenses.
Les écrits de Pascal Marmet sont toujours très captivants sur le plan éducatif puisqu'en parallèle de cette touchante histoire, il nous initie avec intelligence à cette profession : son historique, les conseils créatifs pour leur réalisation, les récits des plus connus.
Au travers d'anecdotes méconnues du monde cinématographique la destinée de Tony Curtis sera dévoilée : son enfance, ses rencontres sentimentales, professionnelles, ses doutes, ses épreuves.
Même si vous méconnaissez cet acteur, vous serez ému par l'homme au crépuscule de sa vie contrairement à Sabrina émergeant dans la sienne avec émotion et naïveté.
Par les mots, votre nez est entraîné dans une folle farandole, il s'émerveille, devient curieux au moindre effluve, les mystères olfactifs sont révélés, la magie des odeurs tourbillonne dans votre esprit curieux.
Vous ne croiserez plus un flacon de cette alchimie d'essences sans vouloir vous y perdre avec insouciance et envie.
Un parfum n'est pas une vulgaire odeur dans un liquide coloré contenu dans une jolie fiole c'est avant tout l'harmonie entre le génie d'un parfumeur et la générosité de la nature qui accepte d'enfermer une partie de son âme. Une oeuvre légendaire.
Merci Pascal Marmet pour ce roman olfactif, il a parfumé ma lecture avant d'embaumer ma bibliothèque.
Excellent ! Fabuleux ! Une immense documentation, une situation imprévue. Vous allez dévorer à 900 (vitesse de l'avion du "Roman..") à l'heure le livre de Pascal Marmet.
le roman des lieux et destins magiques a grasse la ville qui se respire ,a lire et a respirer le parfum et l'intrigue ..
Un ouvrage qui nous permet de découvrir l'histoire du parfum au travers de Sabrina, une femme "nez", que la nature a dotée d'un odorat performant. L'auteur mêle à ce « roman-documentaire », une rencontre entre Sabrina et l'acteur américain Tony Curtis.
Le grand nombre d'informations délivrées (éléments historiques et scientifiques) est bien intégré à l'intrigue.
Un original, passionnant et délicieux voyage aux pays des senteurs.