Mon avis : Voici un roman captivant à plusieurs titres. D'abord, pour Tony Curtis qui fut un acteur célèbre et qui nous fait revivre ses heures de gloire en nous parlant d'autres actrices et acteurs qu'il a côtoyés. Ceci devrait plaire aux cinéphiles. Ensuite, un voyage au pays du parfum, au fil des pages, on découvre l'histoire du parfum, sous divers aspects, les descriptions sont telles que j'avais l'impression de sentir les effluves des senteurs évoquées.

Le style est agréable, c'est léger, drôle, émouvant. Un livre sympathique pour apprendre sans en avoir l'air ; vous verrez le parfum différemment.

Merci Pascal MARMET pour ce beau cadeau.

À lire sans oublier de s'être délicatement parfumé(e) auparavant, en savourant un thé Earl Grey avec un croissant (p. 11) ; le vol entre Paris et Los Angeles est optionnel.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
On dit qu'il nous habille, qu'on ne le choisit pas au hasard, qu'on le porte bien ou pas, qu'il fait partie de nous, qu'il est adapté à notre personnalité, un peu comme un bijou qui nous représente…
Qu'il soit un numéro ou un nom travaillé et recherché, on l'associe à une publicité, à une personne, et on le voudrait unique, fait pour nous… C'est un produit de luxe (regardez le prix au litre !) et pourtant, on peut très difficilement s'en passer car c'est le « plus » qui nous caractérise, nous représente, laissant un sillage odorant (trop parfois ?) après notre passage dans une pièce….

Le parfum… C'est son histoire que va nous conter de façon originale, Pascal Marmet.
Il s'est inspiré de sa rencontre avec Tony Curtis pour donner un fil conducteur à son roman.
La construction de ce livre est assez inédite, avec le cheminement de deux parcours parallèles: celui de l'acteur Tony Curtis et celui d'une jeune femme présente près de lui sur le vol Paris-Los Angeles.

Sabrina est «nez»; elle peut analyser, percevoir des senteurs qui ne feront qu'effleurer nos narines sans que les effluves arrivent à notre cerveau. Elle se retrouve assise, par hasard, à côté de Tony Curtis dans un avion. Ils vont se parler, se raconter … à travers leur dialogue, elle expliquera le parfum, son origine; lui en échange fera part de quelques uns de ses souvenirs, les autres remontant en voix off dans son esprit.

Le contenu est intéressant, il y a un réel travail de recherche sur les provenances du parfum en commençant par l'Egypte ancienne jusqu'à maintenant et en passant par le Moyen-âge. La vie de Tony Curtis, parti de rien pour devenir une des figures d'Hollywood aussi. On apprend à le connaître sans lire une biographie centrée sur lui.

Les sources sont fiables et la lecture aisée.
On peut, éventuellement, regretter deux choses:
- Parfois les réponses aux interrogations « parfumées » sont un peu « scolaires » mais je reconnais qu'il est difficile de faire autrement lorsqu'on apporte un savoir. Ici, la technique de l'échange verbal évite de longues et fastidieuses dissertations sur le sujet.
- L'histoire de Sabrina est « légère » et aurait pu être un peu plus étoffée mais cela est sans doute un choix de l'auteur pour rester « centré » sur le parfum.

Au-delà de la compréhension sur la raison d'être du parfum et un bon aperçu de la vie de Tony Curtis, ce livre nous rappelle que la chance sourit aux optimistes, aux audacieux (de façon intelligente). Il faut savoir saisir les occasions qui se présentent à nous, les opportunités et sourire à la vie, se motiver, se donner les moyens d'avancer sans toujours se dire que c'est trop difficile, qu'on n'y arrivera pas, que ce n'est pas fait pour nous….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce roman se rapporte, si je ne me trompe, à 2 passions de Pascal Marmet qui sont le parfum et Tony Curtis (ce dernier avait eu la chance de le rencontrer).

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai vraiment appréciée. J'ai tout de suite était prise par le sujet

Pour tout vous dire, je ne connais rien aux parfums ni au métier de « nez ».
Ce qui est intéressant c'est que nous apprenons beaucoup de choses sur ce sujet (mais attention sans pour autant nous « embrouiller », ce n'est pas un « cours » et nous découvrons la vie de Tony Curtis (acteur).
Je connaissais Tony Curtis via certains films ou séries qu'il a tourné mais je ne connaissais pas du tout sa vie.

La plume de l'auteur est très agréable et très fluide, ce qui nous donne envie de tourner les pages et de connaître la suite.

Encore un point positif sur ce roman, c'est que je suis de la même région que Pascal et j'ai vraiment retrouvé notre région dans ses descriptions tout comme les usines grassoises.

Pascal Marmet a réussi un savant mélange entre la rencontre de Sabrina avec Tony Curtis et l'histoire du parfum.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Pourquoi - Comment ce livre ?

Le parfum est un sujet qui me passionne, je ne sais trop pourquoi ! Je suis très sensible aux odeurs et sais reconnaître qui porte quoi. J'ai visité avec plaisir les parfumeries de Grasse, ai en ma possession un livre-bijou le temps du parfum chez Minerva Editions que je feuillette régulièrement avec toujours le même plaisir, ai un temps fait collection des petits flacons (c'était au temps béni où les parfumeurs ne faisaient pas d'économies et offraient des flacons miniatures).

Mon avis

Un livre que j'ai beaucoup aimé, surtout la grande partie sur le parfum. Celle avec Tony Curtis ne m' a paru qu'un prétexte à faire "réciter" par Sabrina, ce qu'elle sait de l'histoire du parfum, extrait de la grande encyclopédie qu'elle travaille en vue de son admission à l'ISIPCA, prétexte aussi à faire découvrir au lecteur une facette inconnue de l'acteur.

Mon impression est que c'est cousu de fil blanc, même si cela relate une réelle rencontre entre ces deux êtres. Peut-être cela vient-il de la façon dont s'est raconté : y avait-il besoin de ce "double cursus" ? ou bien la rencontre avec l'acteur aurait-elle pu être traitée sous la forme anecdotique ? , je ne sais....

En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses sur les nez. J'ai aimé l'idée du club des poètes parfumeurs, la visite du Musée International du Parfum, les énumérations de composants des parfums avec le cortège d'images des plantes dans leur milieu naturel qu'elles m'évoquaient.

A découvrir absolument, comme d'ailleurs beaucoup de livres de cette collection "Le roman de...." !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
On ne voit pas le temps passer aux côtés de Sabrina, jeune femme à l'odorat surdéveloppé, et son compagnon de voyage aérien qui n'est autre que Tony Curtis, grand séducteur devant l'éternel et témoin des plus belles années du cinéma hollywoodien.
Les souvenirs de cet acteur facétieux se mêlent avec bonheur à une pluie d'informations historiques, culturelles et même scientifiques sur le parfum, ainsi qu'à la destinée de l'héroïne qui se révèle professionnellement aussi bien qu'en tant que femme amoureuse grâce à son talent exceptionnel.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Découverte d'un nouvel auteur dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture. Merci pour cette lecture « enchanteresse ».
----------------------------
ENVOUTANT
On découvre l'histoire du parfum (us et coutumes, son univers impitoyable...) au travers d'un « nez absolu » en devenir en la personne de Sabrina qui s'est vue confier une première mission l'obligeant à un long voyage en avion, prétexte à une rencontre avec un acteur hollywoodien, Tony CURTIS, qui va être son répétiteur et ainsi nous permettre de comprendre, et d'entrer dans ce monde merveilleux des odeurs.
C'est un délicieux voyage aux pays des senteurs.

A lire absolument pour tous les amoureux du parfum.
Avant tout, je souhaite remercier Pascal Marmet pour son envoi de son livre, je trouve ça chouette qu'un auteur propose son livre en échange d'une critique. Je ne connaissais pas du tout et est donc commencé le roman sans le moindre apriori.
Je dois avouer que je connais Tony Curtis mais sans connaître sa vie, je ne savais pas que c'était un pseudo, bref je n'étais pas vraiment au courant de sa biographie et j'ai trouvé réussi la façon dont cette petite bio apparaît dans le roman. On en apprend davantage sur lui, sur le cinéma en général et les grandes stars qui ont marqué cette époque, notamment Marilyn.
Après, puisque c'est le « Roman du parfum » on se doute bien de l'intrigue principale, et si j'adore les parfums et suis très sensible aux odeurs, je ne connaissais pas grand-chose dans ce domaine. Et les noms cités me donnaient envie de sentir ces effluves, j'ai d'ailleurs très envie de trouver Jicky pour le sentir. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur le métier de nez, une orientation que je trouve assez merveilleuse.

« Les compositeurs de musiques, les peintres, les poètes ou les écrivains choisissent le titre de leur oeuvre. Les parfumeurs n'ont pas cette fortune et accouchent sous x dans la clinique du marketing. Sans vous consulter, on s'empare de cette responsabilité à votre place et vous voilà dépossédé. Il y a de la souffrance, de la joie à enfanter, et le plus beau cadeau d'une mère à son enfant est de choisir son prénom. Si un jour ce parfum voit le jour, j'aimerais qu'il porte son nom de baptême lors de son lancement. »

Les personnages sont intéressants, Sabrina est tenace et ça m'a plu, elle commence en tant que caissière, peu sûre d'elle, et réussi à reprendre ses études, s'adapter malgré les épreuves …
Ce livre est très original, mariant deux thèmes qui de prime abord n'ont pas forcément beaucoup de point commun et pourtant on se laisse totalement emporté.

Une très bonne surprise !
Pour commencer, je ne suis pas une grande amatrice de parfum, oui je me parfume, comme tout le monde, mais sans pour autant errer dans les parfumeries à la recherche d'une nouvelle fragrance. Moi c'est plutôt les romans qui m'intéressent, chacun son truc. Tony Curtis n'est pas non plus un de mes acteurs favoris, j'aimais bien "Amicalement vôtre" mais sans plus. Alors, me direz-vous, pourquoi avoir choisi de lire ce roman? Parce que j'aime apprendre des choses en lisant et que la quatrième de couverture était une belle promesse à cet égard.
Et je ne fus pas déçue, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous est racontée par l'auteur dans un style particulièrement bien travaillé où les mots sont choisis avec soin, sans tomber pour autant dans le côté cours de parfum. le ton est léger et l'histoire se déroule sur le mode "conversation" entre Sabrina, jeune nez qui doit tout apprendre sur l'histoire du parfum et Tony Curtis, le passager à côté de qui elle se retrouve assise dans l'avion qui la conduit aux USA créer un parfum à la gloire de Mickaël Jackson.
Alternant des passages sur l'histoire du parfum, très instructifs et des passages sur la vie de Tony Curtis, tout autant intéressante, le tout de manière très intelligente pour ne jamais lasser son lecteur, l'auteur a su m'embarquer dans l'avion aux côtés de nos deux personnages qui partagent un moment émouvant et plaisant à lire.
Le personnage de Sabrina est très attachant, caissière dans un supermarché à qui on offre le rêve de devenir un nez et qui ne veut pour rien au monde retourner à son ancienne vie. On prend plaisir à suivre son périple pour voir ce qui va lui arriver. Et il lui en arrive des choses : rencontre avec Joe Jackson et les plus grands noms de créateurs de parfum chez qui elle passe des soirées plutôt ludiques...
Pour résumer, je ne suis pas fan d'Histoire, ni de parfum et pas plus que ça de Tony Curtis et pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture, accessible au plus grand nombre et qui vous fera voyager au pays des monstres hollywoodiens du cinéma, vous révélera des choses très intéressantes sur les créateurs de parfum et que vous refermerez en vous disant que vous en auriez bien lu un peu plus. Si ça, ce n'est pas une preuve du talent de l'auteur!!
Bref, un roman très intéressant et plaisant à lire dont je vous recommande vivement la lecture.
J'ai découvert Pascal Marmet l'année dernière grâce à son thriller A la folie qui m'avait plu dans son ensemble (même si la fin m'avait laissée sceptique). J'étais curieuse de lire l'auteur dans un genre différent et surtout, dans un livre consacré à un sujet que je trouve - pour ma part - passionnant : le parfum.
J'ai été très surprise en constatant que le Roman du parfum, était bien plus qu'une rétrospective sur le parfum, contrairement à ce que le titre laisse présager. En effet, Pascal Marmet nous offre bien d'autres choses et notamment de beaux passages sur le cinéma Hollywoodien.
Un roman-documentaire particulièrement bien documenté et qui brille par sa grande originalité, je recommande !

Sabrina, jeune femme possédant un « nez absolu », part en mission aux Etats-Unis afin de créer un parfum en hommage à Michael Jackson. Pendant le vol, qu'elle manque de peu, elle se retrouve installée près d'un personnage charismatique qu'elle ne semble pas du tout connaître… le célèbre Tony Curtis. Sabrina doit réviser afin de réussir l'entrée dans une grande école de parfumerie… passionnée par le parfum et bonne oratrice, elle parvient à apaiser l'ancien acteur, phobique des avions.
C'est ainsi que le lecteur, assistant au voyage, peut lui aussi profiter du cours magistral dispensé par la demoiselle. Mais attention, n'ayez pas peur. Certes l'on retrouve pour l'occasion, beaucoup de passages quasi « encyclopédiques » qui peuvent sembler un peu lourds et casser le rythme du texte, mais il n'en fut rien pour ma part. J'ai adoré découvrir l'histoire du parfum, de son utilisation en Egypte ancienne à sa médiatisation aux XXe et XXIe siècles en passant par sa diabolisation au Moyen Age. Je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde et j'envisage même de fouiller un peu plus et de lire d'autres ouvrages sur le sujet !
Mais le parfum c'est bien, c'est passionnant… mais ce n'est pas tout ! Avec la présence d'un monstre sacré du cinéma comme Tony Curtis, vous vous doutez bien qu'il ne se contente pas d'écouter… il apporte aussi sa pierre à l'édifice ! Et c'est parti pour un retour en arrière et la découverte du passé de ce petit garçon juif, baptisé Bernard Schwartz, qui, de chapardeur dans la rue, devient un des plus grands noms du cinéma Hollywoodien des années 50 et 60. Dans les souvenirs de Tony Curtis, on rencontre la grande Marilyn, sa première femme Janet Leigh… et toute une atmosphère très particulière qui m'a donné très envie de voir des films de cette époque (ceux de Tony Curtis notamment, que je n'ai jamais vus - honte à moi - mais également ceux de Marilyn que je ne connais pas non plus !). Je remercie donc Pascal Marmet pour cette plongée dans les univers très différents du parfum et du cinéma Hollywoodien qui, pourtant, se marient à merveille !

Outre cette combinaison des deux univers cités ci-dessus, le Roman du parfum c'est aussi l'aventure de Sabrina, la jeune future étudiante qui manque de confiance en elle et qui tente de gravir les échelons pour réaliser son rêve. J'ai beaucoup aimé son histoire et si le dénouement du livre peut sembler un peu « trop beau pour être vrai », j'ai tout de même apprécié, parce que ça a du bon de rêver un peu de temps en temps. Grâce à son parcours, on rencontre de nombreuses personnalités (autres que Tony Curtis) telles que Joe Jackson et des grands noms dans le monde du parfum : Mona di Orio, Michel Roudnitska…

C'est donc un roman-documentaire très complet que nous offre Pascal Marmet. On sent des années de recherches derrière et énormément d'intérêt pour les sujets traités. La passion transparait et c'est très agréable à lire.
Mais je me répète, ne vous inquiétez pas du grand nombre d'informations délivrées et du mode parfois un peu « magistral » utilisé pour ce faire. Les éléments historiques et scientifiques sont bien intégrés à l'intrigue plus romanesque et ne cassent en rien le rythme de celle-ci… bien au contraire, ils l'enrichissent remarquablement.
Pascal Marmet a choisi de conter son histoire du point de vue interne, majoritairement à travers le regard de Sabrina, mais parfois, dans certains chapitres, à travers les yeux de Tony Curtis. Si les changements ne sont pas particulièrement indiqués dans la mise en page, ils ne prêtent pas à confusion. le lecteur sait, en effet, très vite dans quel « monde » il se trouve et donc quel héros il suivra dans les paragraphes à venir. Cette utilisation du « je » permet une immersion plus grande dans l'histoire et même si je ne me suis pas complètement attachée aux personnages, j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures passées et présentes.

Pendant la lecture du Roman du Parfum, on sent le travail de recherches que l'auteur a effectué mais également sa passion pour les thèmes abordés. le lecteur apprend énormément de choses (sur le parfum et le cinéma Hollywoodien) tout en se divertissant (avec l'aventure de Sabrina)… c'est une véritable réussite, à mon sens ! Et la réussite est d'autant plus complète que, grâce à ce titre, j'ai très envie d'approfondir mes connaissances sur le parfum mais aussi, de voir tous les films de Tony Curtis et Marilyn Monroe !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je savais en ouvrant cet ouvrage publié aux Editions du Rocher que la qualité serait au rendez-vous : les livres de cette collection répondent en effet à un cahier des charges qui me convient, un style court, précis, historique et romancé. J'ai d'ailleurs l'habitude de me promener à travers les capitales du monde en compagnie d'auteurs de tous horizons… Et j'apprécie cette formule !

Cependant, et j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas, j'avoue avoir marqué un moment d'hésitation à la vue du titre de cet ouvrage. En effet, je souffre d'une assez forte dysosmie (anomalie de l'odorat)… Autrement dit, je suis "myope" du nez et je ne perçoit qu'une infime partie des molécules odorantes… Bref, j'avais peur d'être aussi perdue qu'à la lecture du "Parfum" de Patrick Suskind

Or, il n'en a rien été ! Car, s'il est bien sûr régulièrement question d'odeurs ici, ce n'est pas la description de celles-ci qui est le sujet du roman.
L'auteur nous entraine sur les pas de Sabrina, jeune femme au "nez" exceptionnel qui cherche à trouver sa place dans le monde de la parfumerie. Elle rencontre par le plus grand des hasard l'une des légendes du cinéma, Tony Curtis, et une longue conversation nait entre ces deux protagonistes. La vie du comédien nous est relatée en filigrane. Et s'ouvre en parallèle devant nous l'histoire de la parfumerie à travers les âges.
Mais point de leçon trop scientifique ! Si on devine que l'auteur s'est fortement documenté, l'ensemble est relaté de manière plaisante.
L'admiration et l'affection de Pascal Marmet pour Tony Curtis transparait au coeur de l'ouvrage. Comment un auteur ne garderait-il pas d'une telle rencontre un souvenir impérissable ? Il se devait évidemment d'utiliser un tel personnage dans l'un de ses romans. L'ensemble fonctionne bien. Parfum et cinéma font bon ménage…

Un roman de 260 page qui se lit d'une traite avec de bons ingrédients, cela ne se refuse pas ! En note de fond, la vie de Tony Curtis. En note de tête, l'histoire du parfum. En note de coeur, une héroïne à laquelle on s'attache… Votre composition, Pascal Marmet, est une belle réussite !

AleXA - 26 Janvier 2013