AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 49 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouvrez le flacon, vous aurez l'ivresse.
Ce roman associe la rencontre d'un acteur américain mondialement connu, Tony Curtis et une jeune étudiante, Sabrina, dont le nez incroyablement développé pourrait lui offrir des perspectives professionnelles éblouissantes dans le milieu fermé des parfumeurs.
N'entre pas n'importe qui dans cet antre aux milles senteurs, créateurs des parfums les plus prestigieux qui se trouveront dans toutes les honorables boutiques et donneront de la personnalité à l'épiderme de chacun d'entre nous.
Nous découvrons ainsi deux personnalités au demeurant diamétralement opposé mais qui s'attacheront amicalement faisant émerger des souvenirs et des émotions intenses.
Les écrits de Pascal Marmet sont toujours très captivants sur le plan éducatif puisqu'en parallèle de cette touchante histoire, il nous initie avec intelligence à cette profession : son historique, les conseils créatifs pour leur réalisation, les récits des plus connus.
Au travers d'anecdotes méconnues du monde cinématographique la destinée de Tony Curtis sera dévoilée : son enfance, ses rencontres sentimentales, professionnelles, ses doutes, ses épreuves.
Même si vous méconnaissez cet acteur, vous serez ému par l'homme au crépuscule de sa vie contrairement à Sabrina émergeant dans la sienne avec émotion et naïveté.
Par les mots, votre nez est entraîné dans une folle farandole, il s'émerveille, devient curieux au moindre effluve, les mystères olfactifs sont révélés, la magie des odeurs tourbillonne dans votre esprit curieux.
Vous ne croiserez plus un flacon de cette alchimie d'essences sans vouloir vous y perdre avec insouciance et envie.
Un parfum n'est pas une vulgaire odeur dans un liquide coloré contenu dans une jolie fiole c'est avant tout l'harmonie entre le génie d'un parfumeur et la générosité de la nature qui accepte d'enfermer une partie de son âme. Une oeuvre légendaire.
Merci Pascal Marmet pour ce roman olfactif, il a parfumé ma lecture avant d'embaumer ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          60
le roman des lieux et destins magiques a grasse la ville qui se respire ,a lire et a respirer le parfum et l'intrigue ..
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage qui nous permet de découvrir l'histoire du parfum au travers de Sabrina, une femme "nez", que la nature a dotée d'un odorat performant. L'auteur mêle à ce « roman-documentaire », une rencontre entre Sabrina et l'acteur américain Tony Curtis.
Le grand nombre d'informations délivrées (éléments historiques et scientifiques) est bien intégré à l'intrigue.
Un original, passionnant et délicieux voyage aux pays des senteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le vol 1ere classe PARIS LOS ANGELES, nous sommes transportés dans des senteurs inoubliables, avec un T. Curtis qui nous bluffe avec sa soif d'apprendre, il est fasciné par Sabrina. Ce nez incroyable. La conversation nous offre des notes olfactives qui nous arrivent de plein fouet dans les narines. Nous ne nous lassons pas, les mots ne nous saturent pas. L'auteur nous fait surfer de notre siège à la cabine de pilotage, et nous laisse pantois, par la clarté et l'immense savoir de Sabrina. Les bons mots unissent REVE et PASSION du PARFUM. le ROMAN DU PARFUM ne nous laisse aucun répit, nous voguons sur l'orgue du parfumeur. un Livre à s'offrir ou à offrir, Pour les fêtes. Un parfum qui restera inoubliable.

Ce livre LE ROMAN DU PARFUM vient d'être couronné par le PRIX ALBAYANE 2013/PRIX SPECIAL DU JURY 2013
Commenter  J’apprécie          70
C'est un coup de coeur ! J'ai complètement été transportée par cette histoire qui m'a permis de voyager entre les parfums et les projecteurs.

Tout commence à l'aéroport, Sabrina est stressée, elle n'a jamais pris l'avion, mais pas le choix le boulot oblige. Elle doit se rendre à Los Angeles, plus précisément dans le domaine de Neverland pour créer un parfum dédié à Michael Jackson. Ce qui est plutôt mal parti car c'est à ce moment que son surligneur décide de se faire la malle. Avec une chance inouïe, le commandant l'autorisera à embarquer. Elle se retrouvera à côté d'un certain Tony Curtis... L'entende ce fera directement, il lui racontera sa vie d'enfant du Bronx jusqu'à sa vie d'acteur côtoyant des personnalités tel que Marilyn Monroe, Audrey Hepburn,... Elle lui fera découvrir l'histoire du parfum à travers les siècles ! Que deviendra la relation entre Sabrina et Curtis ?

J'ai adoré découvrir la biographie de Tony Curtis, que je ne connaissais pas. Cette lecture m'a donné l'envie de regarder les films dans lequel il a joué. Car son personnage est très attachant, on découvre son enfance qui a été assez difficile et son évolution dans la vie, ainsi que ses différents sentiments au cours de sa vie qui je trouve sont vraiment bien exprimés.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
Commenter  J’apprécie          90
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai adoré! Ce sera sans doute une de mes plus belles et plus déterminantes lectures de l'année 2013.
En commençant ce roman, je n'imaginais pas dans quelles dédales labyrinthiques j'allais tomber! On plonge directement dans la spirale infernale de toute l'histoire des parfums racontée à travers les âges, nous propulsant ,laissant du reste dans l'expectative : le souffle coupé. . . A ce stade le lecteur est bien ferré, impossible alors de lâcher ce prestigieux roman.Dans ce foisonnement d'idées il est difficile de faire un résumé sans trop en dire et fatalement on oublie ou omet tout un tas de détails importants
Une lecture intelligente, riche et palpitante où tout, de l'ambiance aux personnages, de la conformité historique ,au style agréable, mielleux, parfumant et fluide , poussant jusqu'à la perfection; grouillante de détails et de personnages à faire à tête reposée. J'ai beaucoup aimé le personnage liminaire , cette cyprienne: Sabrina ainsi que l'acteur populaire et internationalement connu,Tony Curtis ,souffrant de la peur de l'avion (aérodromophobie) auquel Pascal Marmet ,parvient sans nous ennuyer nullement à faire passer des messages subtils, en hommage à cet illustre acteur qui n'a jamais reçu de Golden Globe, ni d'Oscar.et qui nous a quitté suite à un malaise cardiaque.. à nous raconter toute l'histoire du parfum à travers les âges. Quelque chose de différent, de plus spectaculaire peut-être. L'odeur masquerait elle le parfum? Aucune similarité avec l'oeuvre Suskindiènne ne pouvait être déceler.
Rebondissements auréolés d'histoires palpitantes ( anecdotiques); finalement , j'ai lu ce roman tant adulé et qui a certes déchainé des passions : excellents moments de lecture interminable , permettant de s'évader du carcan des aléas du travail .L'auteur s'est fait un plaisir grandiose en écrivant ce livre document , enchanta par la même occasion son lecteur avec des notions vulgarisatrices , extravagantes , jubilatoires et revigorantes.
Le livres regorge d'indéniables qualités . Dés la première partie , l'angoisse est à son apopée ,l'on se demande subrepticement de ce qui adviendrait de ce périple aérien du tandem Sabrina- Curtis ,trop obnubilé par les risques du voyage aérien .
Toutefois, dès qu'on est entré dans le roman, l'alchimie fonctionne et on est pris par le déroulement et les répercussions et ricochets. C'est vraiment très bien mené, avec une éloquence déterminante , graine prémonitoire d'écrivains talentueux .
C'est un livre qui contient beaucoup de rebondissements et de révélations, mais je dois dire qu'il ne se lit pas tout seul. Pascal Marmet possède une écriture, sagace annonciatrice de réussite, qui va droit au but, sans chichi et simagrée, mais qui est pleine de sentiments. Il est facile de se laisser aller à l'imprégnation des odeurs , à les connaître et de les apprécier. L'auteur maitrise parfaitement son sujet auquel il associe toute une panoplies de notions idoines , didactiques et percutantes intrinsèques sur le monde de la parfumeries et du grand écran .Le glossaire ( bibliographique) ,en fin d'ouvrage est révélateur à plus d'un titre
Vous l'aurez certainement compris , j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai également bien sué. Composer est une souffrance.


Commenter  J’apprécie          240
Excellent ! Fabuleux ! Une immense documentation, une situation imprévue. Vous allez dévorer à 900 (vitesse de l'avion du "Roman..") à l'heure le livre de Pascal Marmet.
Commenter  J’apprécie          60
le Roman du parfum est une pépite ! Entre l'histoire du parfum, celle des personnages attachants et le style remarquable de l'auteur, Pascal Marmet signe là un chef-d'oeuvre littéraire !

En ce qui me concerne, je suis rentré immédiatement dans l'histoire. Aucun mal à me mettre dedans car le premier tiers du livre est habilement travaillé par l'auteur (rétrospectives, rencontres, présentations…) Cette entrée en matière et sa continuité sont vraiment astucieuses pour attiser la curiosité du lecteur.

L'histoire de Tony Curtis est passionnante, pourtant pas toujours réjouissante dans le fond, le lecteur reste intrigué sur son sort. Son parcours professionnel et personnel, ses rencontres… rendent le récit tellement vivant, que cela nous passionne d'un bout à l'autre, littéralement ! le personnage est fascinant, son talent est certain (voir filmographie en fin d'ouvrage). Sa carrière spectaculaire fait envie et pousse le lecteur à en savoir plus sur qui il était... C'est donc un portrait parfaitement brossé par l'auteur qui suscite la curiosité du lecteur.

Par ailleurs, Sabrina est une femme de caractère (en réalité) même si son expérience n'a pas toujours mis ce côté en valeur... le lecteur peut se retrouver dans certains traits de sa personnalité même si l'auteur à, une fois de plus, brossé son portrait d'une manière a ce que cela la rende unique ! Ce « nez » est dès le départ promis à une grande destiné ! On cerne parfaitement dès le début qui elle est, l'avant et l'après Sabrina… Sans vous en dire d'avantage, je vous laisse découvrir sa fabuleuse ascension.

Puis, l'intervention directe de l'auteur, Pascal Marmet, dans l'histoire, crée une véritable proximité avec le lecteur. Cela offre au lecteur le sentiment d'être concerné personnellement par l'histoire, le sentiment que l'auteur lui raconte cette histoire à lui précisément. Tout cela offre à l'oeuvre un maniement littéraire très intelligent ! Aussi, même si une personne ne se trouve pas, à la base, passionnée par le monde du parfum, elle ressent obligatoirement l'envie de connaitre la suite de son histoire, la suite du parcours des personnages liés au domaine olfactif directement ou indirectement. Précisons, que cette histoire du parfum est abordée avec beaucoup de finesse, pas d'informations lâchées en masse, pas de surplus… le lecteur peut vraiment respirer et digérer les informations relatées ! C'est aussi d'ailleurs ce qui fait le charme de cette pépite de la littérature française !

Pour finir, les derniers chapitres (épilogue inclut) sont vraiment époustouflants ! Ils se distinguent, selon moi, du reste du roman. le lecteur est propulsé dans une réalité, celle de Sabrina, très intense pour diverses raisons (à découvrir...) et cela crée une sorte de sprint littéraire qui va clore le Roman du parfum de manière satisfaisante, rassurante et, je trouve, dynamisante! Voila, tout le long du récit, l'auteur, à travers son style, joue avec les sentiments du lecteur, avec ses attentes, et sa curiosité, c'est ce qui fait véritablement la force de son oeuvre.

Merci infiniment Pascal Marmet de m'avoir fait découvrir ce beau roman!

Commenter  J’apprécie          80
Ce merveilleux conteur qu'est Pascal Marmet nous enchante à chaque fois. Ce dernier livre ne ressemble certes pas aux précédents (même si l'écriture reste magique). Je me demandais si j'allais être déçue par ce livre, après avoir lu l'excellent Si tu savais du même auteur.
Bien au contraire. Ces courts passages, qui évoquent avec profondeur les souvenirs de Tony Curtis et les sentiments de l'auteur, sont taillés comme des petites pièces d'orfèvrerie, élégantes, poétiques, sublimes. Quel plaisir de lecture ..
On en redemande
un tome 3 des aventures de Sabrina ?
en plus ce livre m'a particulièrement touché car je m'appelle Sabrina aussi et j'avais l'impression d'être l'héroïne de ce livre
Commenter  J’apprécie          91
Aux éditions du Rocher, il y a une collection très connue maintenant, celle des romans des lieux et des destins magiques, plus d'une quarantaine d'ouvrages, parlant avec passion d'un pays ou d'un personnage. le roman du parfum en fait partie, pourtant il ne parle ni d'un lieu, ni d'un destin exceptionnel....
Le voyage en vaut le détour, quelques gouttes de Guerlain ou de Chanel et nous voilà emporté dans nos plus souvenirs d'enfance ; A cela le talent de Pascal Marmet y est pour quelque chose. Ce roman se lit comme on regarde un bon film et il se peut qu'il nous revienne en mémoire au détour d'un arôme, rendant un hommage bien légitime aux nez, souvent en coulisse.
L'écrivain niçois Pascal Marmet et son dernier livre
" le roman du parfum" cartonne dans les bacs des libraires depuis quelques mois
en tête des livres sur le parfum
ce jeune auteur niçois signe de plus en plus de livres et court de festival en festival
après le salon du livre de Nice, l'auteur du roman du parfum sera à st Maximin au couvent royal pour un festival prestigieux le 27 et 28 juillet 2013
en course pour 2 prix littéraires en 2013, Pascal Marmet n'a pas fini de faire parler de lui!
Lien : http://you.leparisien.fr/med..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet.

Quel est le nom de l'impasse où se trouve l'hôtel ?

Bonti
Donti
Conti
Pondi

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Tiré à quatre épingles de Pascal MarmetCréer un quiz sur ce livre

{* *}