Les éditions de la courte échelle (01/09/2005)
2.33/5   6 notes
Québec, 2024. Dehors, c'est l'hiver perpétuel. Le froid et la glace recouvrent tout le pays. La grande stérilité a frappé la population. Aucune naissance depuis 14 ans ; le peuple québécois ne se régénère plus. Hugo, le dernier-né des Québécois, est le symbole de la nation. Au coeur de ce labyrinthe virtuel, l'adolescent impétueux espionne les autorités et fera d'horribles découvertes.
Que lire après Les Voleurs D'EspoirVoir plus
J'ai été extrêmement déçue par ma lecture de ce roman uchronique québécois. Disons que la quatrième de couverture et les premières pages laissaient entrevoir un récit original, drôle et intelligent et que cela m'a tout de suite attirée. de plus, il est rare de lire des romans de science-fiction, particulièrement des uchronies, écrits au Québec.

Ma plus grande déception a été les personnages. Je crois que l'auteur n'a pas su cerner ce qui fait des personnages des êtres à part entière auxquels le lecteur s'identifie. En effet, les personnages sont très peu attachants, particulièrement les principaux personnages; on n'arrive ni à s'identifier à eux ni à les aimer. Pourtant, dans ce type de récit, c'est l'essentiel, autrement ce qui leur arrive ne nous fait ni chaud ni froid.

De surcroît, puisqu'il s'agit de littérature jeunesse, c'est encore plus important pour harponner le lecteur et l'inciter à lire sans interruption. Ce qui est étonant chez les personnages adolescents du roman, c'est qu'ils n'ont pas des caractéristiques propres à l'adolescence (insécurité, non confiance en soi, peur, trouble, indécision, etc.) Ils n'ont que du courage et de l'audace, mais sans le questionnement qui vient avec, sans peur, sans hésitation. Jamais on ne craint pour eux ou on ne doute avec eux, donc paradoxalement, ils ne sont pas intéressants puisqu'ils sont trop "parfaits" et pas assez humains.

De plus, le dénouement du roman propose une solution (une explication) un peu trop loufoque (c'est le fait de parler français qui empêche les gens de se reproduire car les spermatozoïdes et les ovules reconnaissent la langue et sont programmés pour devenir paresseux en l'entendant…). C'est tellement bidon comme explication que ce n'est même pas comique (si cela était supposé être humoristique), c'est seulement décevant.

Il y avait tout de même quelques bonnes idées intéressantes au début du roman: les anglophones qui quittent le Québec indépendant par hélicoptères, les différences entre le Québec que l'on connaît et celui qu'il est devenu en étant un pays indépendant. Plusieurs idées sont très drôles.

Heureusement, le roman est court, car je ne l'aurais pas lu au complet. L'intrigue est complexe et pas très claire (à moins d'être un expert en réalité virtuelle futuriste) et donne l'effet d'un brouillon qu'il aurait fallu retravaillé.

Officiellement, Paul était chef comptable sur le résoboulot. En réalité, il gagnait sa vie en trafiquant des octets. Les gens étaient tellement dépendants de leurs ordinateurs qu’ils cherchaient par tous les moyens à les gonfler. C’était la chasse à la grosse mémoire. Et Paul en avait toujours à revendre. Une seule barrette bien installée permettait de gagner cinq cents gigaoctets. On pouvait ainsi travailler plus vite, donc gagner plus de cyberdollars. Paul possédait son propre réseau de distribution, hérité d’une époque lointaine où il faisait du porte-à-porte pour vendre des aspirateurs robotisés. Tout se déroulait toujours à l’extérieur, là où les oreilles et les caméras du réso claquaient de froid. Pas de témoins, jamais de problèmes. Avec ce qu’il avait acheté aujourd’hui, Paul pourrait répondre à une grosse commande du côté de Sorel. À condition, bien sûr, que ses fournisseurs n’aient pas encore laissé traîner leurs saletés virales dans les circuits.
Les chiens ! Hugo n’avait pas fait cent mètres sur la glace que deux flics de la Sûreté du Québec l’avaient coincé. Motif de l’arrestation : un symbole national ne joue pas avec sa vie. Ils l’avaient sagement raccompagné à la maison et, pire que tout, lui avaient confisqué la clé de sa Suzu. — Hé ! les gars ! Vous n’avez pas le droit. Je n’ai rien fait de mal ! — Les ordres sont les ordres, le jeune. Retourne à tes études, la récréation est terminée. Un autre coup de ce maudit réso. Big brother prend soin du petit frère du peuple. Hugo rentra en claquant la double porte. Chez lui, c’était bonjour l’ennui. Sa mère travaillait, captive de l’écran. D’ailleurs, elle ne faisait que ça. Le pays fonctionnait de cette façon.
Hugo était encore en colère, mais il savait qu’il ne pouvait pas déranger longtemps sa mère, surtout que son père ne travaillait plus depuis qu’il s’était mis à trembler comme une feuille. Lorsqu’il tapait sur le clavier, ses doigts n’atteignaient jamais la bonne touche. Embêtant, quand tu es en train de chiffrer les taxes d’une technoboîte telle que Macrohard. Un déplacement de virgule à droite ou à gauche et ce sont des milliards de dollars à payer en moins… ou en plus. C’est d’ailleurs ce qui s’était produit et qui l’avait écarté du résoboulot. Désormais, il faisait le ménage et tournait en rond pour se calmer les nerfs.
Le ministère de la Jeunesse lui avait fourni un casque numérique 4D téléporteur et un code secret pour pénétrer au coeur du système. C’était fascinant. Sans sortir de chez lui, il pouvait se déplacer virtuellement partout dans le pays. Derrière les écrans se baladaient aussi des agents de maintenance, divers fonctionnaires et de nombreux policiers. Des informations compressées circulaient à très haute vitesse. Invisibles à l’œil nu, on les repérait au sifflement que produisait leur déplacement et au léger cliquetis provoqué par leur chargement dans les ordinateurs des travailleurs.

C’était facile de retenir des dates pareilles, surtout avec un père aussi militant que le sien. Il lui avait suffisamment rebattu les oreilles avec ses histoires de séparation, ses luttes et sa victoire, comment ils avaient remporté leur fameux troisième référendum, et tout ce qui avait suivi. Les Anglais étaient partis par hélicoptères entiers, d’eux-mêmes. The Toute une époque effacée débâcle ! en quelques mois. Anglais, go home! Plus un mangeur de rosbif en vue au bout de trois jours, pendant que les vainqueurs chantaient du Félix Leclerc !

Lire un extrait