AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902324194
478 pages
Cosmopolis (10/11/2022)
4.29/5   36 notes
Résumé :
13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.

2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C'était une rescapée du Bataclan.
Alors que tout semble indiquer qu'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.
Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?
A l'heure où la France tente d'oublier ce traumatism... >Voir plus
Que lire après L'inconnu du BataclanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 36 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur vous propose un thriller très intense. Je le classe dans mes indispensables.
*****
Il se peut que certains d'entre vous soient freinés à cause du titre de ce livre, craignant de se replonger (à juste titre) dans ces événements douloureux et traumatisants. Je me suis moi-même fait la réflexion car je me suis toujours refusée (jusqu'à présent) de lire un livre traitant des attentats.
Je trouvais cela indécent. Et puis, la curiosité a été la plus forte car j'ai déjà lu cet auteur et je sais à quel point il peut se montrer rigoureux et qualitatif. Je me suis donc lancée.
Effectivement, les attentats qui ont touché la France sont mentionnés mais n'ont pour objet (principal) que d'étayer l'intrigue très riche et très dense. L'auteur prend soin de ne pas enfoncer davantage le couteau dans des plaies encore béantes.
L'histoire est prenante dès les premières pages et se veut très réaliste car inspirée de faits réels et j'avoue que tout cela fait froid dans le dos.
Florent Marotta nous dépeint avec beaucoup de précisions une société qui ne fonctionne plus, qui n'est plus armée pour faire face au terrorisme.
Il fait également la part belle aux hommes et aux femmes (policiers ou non) qui n'ont de cesse de lutter pour nous protéger et qui n'hésitent pas à donner leur vie pour sauver celles de centaines d'autres.
Il y a également ces autres héros, qui resteront dans l'ombre car ils oeuvrent bien souvent dans l'anonymat le plus complet, mais leur combat est tout autant important et j'ai eu le sentiment que l'auteur leur rendait également hommage. Un personnage, Dersim, m'a particulièrement touché sur ce point. Je vous laisse le soin de faire sa connaissance.
Un récit sous haute pression donc, teinté de réalisme qui n' a eu de cesse de jouer avec mes sentiments : colère, tristesse, peur… et j'en passe !
La plume affutée et extrêmement bien renseignée de Florant Marotta n'y est pas étrangère.
Le final quant à lui, bien qu'il puisse s'avérer frustrant, nous laisse dans un état d'éveil indispensable.
Au final, c'est une lecture choc et difficile, de par le sujet abordé, qui va me hanter longuement. Je la classe dans mes indispensables.
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture. A partir du moment où j'ai lu le mot « Bataclan », j'ai eu peur. Encore traumatisée par cet attentat, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'avais la crainte de revivre cette angoisse dévastatrice ressentie en 2015. Fort heureusement, ici il ne s'agit pas d'un polar sur le Bataclan à proprement parlé. Cet événement dramatique n'est finalement que très, très peu évoqué. Il est le fil rouge mais l'auteur ne revient pas sur les événements à proprement parlé.

Construit avec une alternance de deux histoires d'abord distinctes, avec des temporalités complétement différentes, j'admets avoir eu du mal à trouver mon rythme de croisière. Lisant une vingtaines de pages pour finalement reposer le livre et le reprendre quelques heures plus tard pour de nouveau lire une dizaine de pages. Difficile pour moi, de me plonger dans ce thriller dense, riche en informations politico-religieuses qui avait plutôt tendance à me stresser qu'à me divertir. Une fois la moitié passée en revanche, ce fût l'effet inverse qui s'est produit. le suspense et la tension étaient tels qu'il m'était devenu compliqué de le poser. Deux rencontres donc, avec L'inconnu du Bataclan de Florent Marotta : une première plutôt timide mais une seconde beaucoup plus enjouée. Vous dire que c'est une lecture facile serait vous mentir. Vous allez avoir beaucoup d'informations, d'un côté avec l'enquête que mène le capitaine Charles Hutin alias Marmule, de l'autre avec les chapitres sur Desrim, qui quant à eux, nous plongent en pleine guerre du soleil levant. Pourtant, les chapitres relativement courts nous aident à donner un rythme à l'ensemble. La plume fluide, maitrisée, nous encourage à continuer, toujours plus loin.

Ce thriller est aussi noir que puissant. Aussi fascinant qu'effrayant. Il m'a replongé dans un sentiment d'insécurité que j'avais réussi à dompter. Il m'aura même fallu quelques échanges avec l'auteur après ma lecture afin de démêler le vrai du faux, le plausible, l'hypothétique et la réalité. Ai-je été rassuré? Pas vraiment. Il est parfois utile de voir la réalité en face, de ne pas faire l'autruche sans pour autant tomber dans la paranoïa absolue.

Je ne suis habituellement pas friande des thrillers qui traitent des sujets d'actualité ou en général tout ce qui est en lien avec la politique, la religion… Non pas que cela ne m'intéresse pas, seulement j'ai souvent du mal à me mettre à fond dans l'intrigue. Avec ce livre, j'ai vraiment été happé, principalement en 2nde partie. Comment laisser ces personnages? Impossible, on veut savoir ce qui va leur arriver. Crédibles, vrais, puissants, ils sont à mes yeux, la véritable force de cette histoire. J'ai adoré les suivre, même si souvent, j'ai eu la gorge serrée. Les descriptions sont bien présentes, percutantes, difficiles. Bien que nécessaires, elles peuvent parfois heurter la sensibilité de certaine personne. Rien n'est gratuit ici, les recherches autour des sujets abordés permettent de nous placer dans le contexte. L'auteur ne prend pas ouvertement parti, il n'est pas moralisateur. Il expose des faits, voilà tout.
En bref :

Un thriller qui marque les esprits, c'est certain. Un moment de lecture au départ périlleux, c'est un ressenti vraiment personnel car je ne suis pas habituée à lire ce genre d'histoire mais une seconde partie qui m'aura comblée. J'ai été sous tension, avec des palpitations, les mains moites… Une vraie réussite avec une fin surprenante, parfaite. Est-ce que je vous conseille de lire ce livre? OUI ! Il est effrayant c'est vrai, mais il est surtout passionnant. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir et de pouvoir vous en parler.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller dense, d'une noirceur absolue, criant de réalisme.

Florent est l'un de mes auteurs préférés. Pourtant « L'inconnu du Bataclan » croupissait dans ma PAL depuis sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'allusion au Bataclan m'a effrayée. Pas envie de revivre cela… J'aurais dû faire confiance à Florent. Car le sujet de ce thriller est loin d'être centré sur le Bataclan.

2021. Tout commence avec un banal cambriolage qui tourne mal : Madame Escot est retrouvée morte à son domicile. Charles Huttin, chef de la Crim' à la PJ de Bobigny est en charge de l'enquête. La cinquantaine, cette armoire à glace est secondé par Nathalie Benteck, son adjointe de 45 ans. Tous deux forment une équipe efficace et redoutable d'expérience. Malgré le manque de moyens, ils mettent tout en oeuvre pour résoudre chaque dossier en cours.

« Comme toute la police, il manquait de tout sauf de dossiers en cours. Il manquait de temps, d'hommes, de moyens, de soutien, de reconnaissance. S'il avait réussi à se passer de tout cela, lui, le flic, il le déplorait pour les victimes et leur famille qui demeuraient trop souvent la dernière préoccupation de la machine judiciaire. »

2014. La caporal Dersim Barzani, 21 ans, quitte son régiment de Carcassonne pour une permission bien méritée. Sauf que la jeune femme va déserter et donner une toute autre direction à sa vie, rejoignant les unités de résistance de Sinjar afin d'aider les femmes Yézidis, petites minorités ethnoreligieuses kurdophones, victimes des jihadistes.

« le lendemain, justement, il lui resterait treize jours de permission. Treize jours pour disparaître avant qu'elle ne soit inscrite comme déserteuse. Treize jours pour quitter la France. »

Deux temporalités, deux récits distincts au départ mais qui vont se fondre dans un thriller à la fois oppressant et passionnant. le travail de recherche de Florent est conséquent et force l'admiration. Il connaît son sujet et le maîtrise tout en ne noyant pas le lecteur dans les détails. Nous sommes dans un thriller, pas dans un reportage journalistique. Il s'appuie sur le contexte politico-religieux contrasté et inflammable pour subtilement tisser son intrigue. J'ai appris, non sans effroi, pas mal de choses sur les thématiques creusées : le terrorisme, les cités gangrénées par le trafic de drogue, les rivalités entre les clans, la condition des femmes.

La plume de Florent est précise, nette, cinglante et surtout minutieuse. Il ne laisse rien au hasard. Chaque mot est pesé, aucune description, aussi violente soit-elle, n'est gratuite. Il pose les bases de son enquête, les chapitres courts impriment un rythme infernal. « L'inconnu du Bataclan » est indéniablement un page-turner d'une efficacité redoutable. le lecteur est épinglé au mur comme un papillon, otage de cette lecture, de cette histoire effroyable.

Âmes sensibles, méfiez-vous. Florent ne fait pas dans la dentelle. Certaines scènes sont terribles. Et le pire dans tout cela, c'est que la vérité n'est jamais bien loin. Florent nous propose une vision de la société que nous refusons de voir, que les politiques ignorent, que les autorités réfutent. Certains chapitres m'ont fait penser à « Territoires » d'Olivier Norek. Les cités de banlieue, tombées aux mains des trafiquants, sous les yeux des habitants impuissants et résignés.

Les personnages de ce roman sont denses, vrais, authentiques. J'ai beaucoup apprécié Dersim. Son histoire m'a touchée et bouleversée. Sa force de caractère force le respect, elle a tout vu, tout fait, et surtout, tout subi. J'ai compris son désir de vengeance, j'ai admiré la manière dont elle va en poser chaque pièce, avant le bouquet final. Charles, quant à lui, va devoir faire des choix, en son âme et conscience. Son caractère bouillonnant et son côté taciturne et solitaire vont lui jouer des tours.

Un thriller collant à la réalité, qui prend aux tripes, qui bouscule, une lecture oppressante pouvant laisser des séquelles dans l'esprit du lecteur, que je vous conseille absolument si vous êtes, comme moi, adeptes de ce genre.

« Tout lui semblait un écho distant où s'entremêlaient les pires horreurs dont elle n'aurait jamais cru un être humain capable. Peut-être que ses bourreaux n'étaient plus des êtres humains. Toute trace d'espoir avait disparu au stade de Raqqa désormais devenu prison et centre de torture des djihadistes. »

#LinconnuduBataclan #FlorentMarotta #Cosmopolis


Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait imaginer que nous serons plongé de nouveau dans cette terrible soirée mais il n'en est rien. Évidemment l'auteur en parle, pour appuyer le récit riche et dense.

L'histoire est prenante, une pression nous envahi sous ce texte réaliste puisqu'il est tirer de faits réels.

J'ai eu du mal à me plonger de suite dans ce thriller, beaucoup d'informations politiques et religieuses, qui sont oppressantes mais dans la seconde partie tout est différent et j'ai réussi à m'y plonger plus facilement.

Florent Marotta nous livre là un thriller noir, puissant et je rajouterai effrayant ! On sent toute les recherches qu'a fait l'auteur pour son écriture, il connaît son sujet et le maîtrise très bien. J'ai pu apprendre beaucoup de choses aussi à travers ces pages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un roman coup de poing comme on en voit peu, dur mais nécessaire. Nous allons bien sûr parler des attentats mais aussi de la radicalisation et du peuple méconnu des Yezidi.
⚠️Attention, ce roman comporte des scènes très dures, notamment de v*il, d'a*ssassinat de masse et de t*errorrisme, même si cela est dénoncé. Alors à ne pas mettre entre toutes les mains.
🚨Nous allons suivre le capitaine Charles Huttin, appelé sur les lieux d'un crime. La victime, l'apprendra t'il plus tard, est une rescapée des attentats du Bataclan.
💥Des années en arrière, en 2014, nous suivons Dersim, para d'origine kurde et Yezidi, qui décide de déserter pour se rendre dans le nord de l'Irak où le peuple Yezidi est massacré par l'Etat Islamique et Daesh. Si les hommes sont tués, les femmes et les fillettes deviennent des esclaves s*exuellles.
🔥Ces deux histoires vont bien sûr se relier au fil de l'avancée de l'intrigue.
🚓J'adore la plume de Florent Marotta, directe, sans gants, qui aborde des sujets d'actualités brûlants mais dont on parle peu. Ici, le peuple Yezidi et la radicalisation des jeunes dans ces zones de non droit que sont devenus certains quartiers de Paris.
🔪L'enquête est passionnante et nous montre une réalité très dure, entre montée de l'islamisme et magouilles politiques.
🌄De même, on voit au plus prêt ce qu'il s'est passé en Syrie en 2014/2015, par les yeux de Dersim.
🚓Bien sûr nous sommes sous le prisme de la fiction mais il n'empêche que l'auteur s'est documenté et ça rend encore plus poignant ce qui se passe.
🗃️Ce roman m'a complètement remuée, m'a appris de nombreuses choses que j'ignorais, c'est aussi un hommage aux victimes de la radicalisation et du fanatisme religieux et, au vu de la fin, j'espère vraiment une suite.
👮Un roman certes très dur mais desservi par une plume sans concession et qui vous bouleversera tant il s'appuie sur des faits véridiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme toute la police, il manquait de tout sauf de dossiers en cours. Il manquait de temps, d’hommes, de moyens, de soutien, de reconnaissance. S’il avait réussi à se passer de tout cela, lui, le flic, il le déplorait pour les victimes et leur famille qui demeuraient trop souvent la dernière préoccupation de la machine judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout lui semblait un écho distant où s’entremêlaient les pires horreurs dont elle n’aurait jamais cru un être humain capable. Peut-être que ses bourreaux n’étaient plus des êtres humains. Toute trace d’espoir avait disparu au stade de Raqqa désormais devenu prison et centre de torture des djihadistes.
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain, justement, il lui resterait treize jours de permission. Treize jours pour disparaître avant qu’elle ne soit inscrite comme déserteuse. Treize jours pour quitter la France.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la gêne, chez ce genre de spécimen, durait moins longtemps qu'une envie de chier !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Florent Marotta (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Marotta
Quelle déflagration provoque la découverte d'une vie cachée ?
Paul a tout perdu quand sa femme s'est suicidée sous ses yeux. Après six mois d'hospitalisation en psychiatrie, il découvre que sa vie n' était que mensonges. Il doit maintenant se battre pour retrouver la garde de sa fille, placée chez ses beaux-parents. Il était pourtant persuadé qu'ils vivaient en Italie… Mais l'heure est surtout venue d'entrouvrir la porte du passé de sa femme, de son couple, au risque de voir l'insoupçonnable apparaître. La vérité est proche. Si proche. Et bien plus épouvantable que ses pires craintes.
le Prix de la vérité, de Florent Marotta disponible maintenant !
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}