Je sors de cette lecture mitigée.

J'ai adoré le scénario de départ : un écrivain très célèbre tente de violer l'héroïne, Alex. Elle le tue en cherchant en se défendre et décide de dissimuler le corps. Et gagner du temps tant que le corps n'est pas découvert ni la disparition signalée. Elle quitte sa campagne pour Paris et élabore un plan dingue : s'infiltrer dans l'entourage de l'écrivain au titre de sa nouvelle assistance personnelle, se faire passer pour lui sur les réseaux sociaux et chercher à faire porter le chapeau à quelqu'un qui aurait pu vouloir le tuer. D'où le titre «  son autre mort » qui est à inventer.

J'ai aimé le dédoublement quasi schizophrénique de cette mère de famille qui vrille. La femme sans histoire, timide, peu sûre d'elle, fragile, se transforme en créature forte menant tambour battant son projet. le jeu du double à la Jekyll et Hyde , l'art du mensonge sont des thématiques toujours fort intéressantes dans un thriller.

J'ai aussi aimé la satire très contemporaine des réseaux sociaux, de la recherche systématique du buzz pour rester dans l'actualité ou vendre, mais aussi du petit monde germanopratin de l'édition. C'est souvent très drôle !

Mais si la lecture est très agréablement fluide et le rythme efficace, j'ai été gênée par des invraisemblables dans les actes ou des incohérences psychologiques. Au-delà de cela, j'aurais surtout aimé que les personnage d'Alex et de son double Léo basculent bien plus dans la folie, j'aurais voulu être plus troublée.
Elsa Marpeau est connue pour l'adaptation à la télévision des séries mettant en scène le célèbre personnage du Capitaine Marleau que l'on ne présente plus.

Donc, une histoire atypique, un crime à la « Colombo », dans le sens où l'on sait d'emblée qui est la criminelle, sauf que là, c'est l'auteur du crime qui raconte l'histoire.

Un célèbre écrivain, Charles Berrier atterrit chez Alex, femme très secrète qui tient un gîte avec son mari, et vivent retirés de toute habitation et voisins.

Il tentera de la violer, classique. Alex se défend et le tue. Avant que l'on ne s'inquiète de sa disparition et que sa famille s'aperçoive de quoi que ce soit, elle fait disparaître le corps. Alex a alors l'idée de s'infiltrer dans la vie de l'écrivain et de monter un scénario lui permettant de faire porter les soupçons sur d'autres qu'elle, et de faire en sorte que personne ne puisse remonter sa piste.

Une atmosphère différente des autres polars, qui m'a paru, comment dire ? étrange ! dérangeante ! voilà, c'est ça. Ai-je aimé ? Je ne sais pas... Je reste dubitative bien que l'histoire tienne la route.
Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Son autre mort" de Elsa Marpeau aux éditions Gallimard, Série Noire.

Alors que Alex vit paisiblement avec son mari Antoine Marsan et ses filles dans la campagne nantaise où la famille tient une chambre d'hôtes. Ils y accueillent un écrivain célèbre, Charles Berrier, qui vient s'établir quelques jours chez eux. Il a privilégié le lieu pour écrire son prochain roman.

L'homme, charmeur, fascine le couple et arrive à imposer sa présence auprès d'Antoine et Alex. Mais un soir, après la fête d'anniversaire d'Alex, Charles tente de la violer. Elle ne se laisse pas faire et arrive à se défendre. Elle le tue et enterre son corps sous un tas de fumier.

Paniquée à l'idée que la police puisse venir fouiller dans sa vie, elle prend la poudre d'escampette et s'enfuie à Paris, là où vit Charles. Elle a l'ingénieuse idée de continuer à faire croire que Charles est toujours en vie afin de chercher le coupable idéal pour sa mort. Qui serait plus à même de tuer Charles ? Elle va vite découvrir qu'elle n'a que l'embarras du choix et que la vie de Charles n'est pas aussi rose qu'il lui avait décrit.

Un roman noir que j'ai apprécié dans sa généralité. L'idée de trouver un suspect idéal et d'en faire un coupable parfait pour la police était géniale sur le papier car dans les faits, j'en ressort quand même avec un avis mitigé.

Tout tourne autour du personnage principal, Alex, qui va faire croire que Charles est toujours en vie et en parallèle elle élabore son plan pour chercher qui elle va faire accuser à sa place. Sauf qu'un détective la suit, apparemment, il a bien compris que Charles ne reviendrait pas, et que Alex sait où est l'écrivain.

Mensonge, illusion, tromperie, il en est question durant tout le roman. Alex a du mal à imposer son double aux proches de Charles. Je me suis quand même demandé pourquoi elle a pris une double identité alors que personne du coté de Charles la connaissait avant de la rencontrer. Quel intérêt de se déguiser ? Ce côté là m'a échappé sachant qu'Antoine arrive à la retrouver malgré ce subterfuge.

De même que dès le départ, nous connaissons le meurtrier. L'intérêt pour poursuivre l'histoire étant la recherche de son coupable parmi les proches de l'écrivain. Là encore, pourquoi ces fameux proches font confiance à une inconnue sortie de nulle part plutôt que de chercher par eux même où peut bien se trouver Charles ? Ici, j'ai trouvé que seul le détective faisait preuve de cohérence dans son questionnement.

J'ai apprécié quand même la double personnalité à la limite schizophrène d'Alex. La profondeur du personnage est travaillée intelligemment. Une sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde, le revers de la médaille d'une femme fragile qui arrive à devenir une femme forte en train de fomenter son projet sans état d'âme.

La fin est moins crédible que le reste du roman. Dommage de finir sans un rebondissement. J'attendais quelque chose de surprenant, comme une fin ouverte par exemple. Pas de quoi sauter au plafond.

Ce roman est surtout intéressant de par l'originalité de son sujet et de par sa construction narrative. Trouver un coupable pour un meurtre. C'est un peu un polar construit à partir de la fin et on remonte ainsi, par la découverte des preuves et selon les témoignages, jusqu'à trouver qui a tué la victime.

Je reste assez partagée sur ce livre, bien qu'il se lit très bien, l'écriture est addictive, l'histoire est intéressante et divisée en quatre partie bien distinctes. Mais il y a ce je-ne-sais-quoi qui me dérange et qui fait que je n'arrive pas m'enthousiasmer plus que ça.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Son autre mort est pour moi, le 1er roman d'Elsa Marpeau. Alex devient Léo et elle est une autre femme. le jeu du double ou tout l'art du mensonge. Si Japrisot avec Elle / Eliane dans L'été meurtrier avait comme moteur la vengeance, ou Monsieur Ripley de Highsmith, l'appât du gain, Alex n'a que sa vie en jeu. Et ce n'est pas rien.
Alex vit une vie tranquille avec ses filles et son mari. Ils louent des chambres d'hôtes. Ils logent un écrivain à succès Charles Bernier qui est là sous un nom d'emprunt. Certain de son charisme, séducteur et cabotin. le mari d'Alex tombe sous le charme du grand homme. Alex résiste aux assauts de Bernier quand ce dernier essaye de la violer. Elle résiste. Il en meurt.
Et voilà Elsa nous a ferré. le lecteur est plongé dans ce faux thriller. C'est à peine un polar car nous connaissons le mort et son meurtrier. La subtilité d'Elsa est d'amener Alex qui devient Léo à s'infiltrer dans la vie d'un Bernier mort. de le laisser en vie le temps de le faire mourir et pourquoi de trouver celui ou celle qui pourrait devenir son tueur de substitution. Son autre mort est un roman noir car c'est un brin romanesque – ce qui je dois l'avouer, excuse quelques ficelles un poil grosses à mes yeux.
L'intrigue est intéressante. L'autrice/l'auteure/l'auteur (c'est rude l'inclusion) prend un malin plaisir à dresser un singulier portrait du monde littéraire. Avec en tête de pont, l'image de l'écrivain populaire et provocateur à qui la renommée permet tout. Un homme tronc aux deux visages, qui aspire la vie de ses proches et qui ne les voient que comme des matériaux à vampiriser. Un monde fait de non-dits tant que chacun y trouve son intérêt. Outre la peopolisation et les abus qui en découlent, les thèmes abordés sont à l'image de notre temps. le respect de la femme et de son intégrité, les réseaux et les mouvements sociaux et la violence induite si aisée, les faits divers qui pullulent et sont vites oubliés, et ceux qui s'en font les choux gras.
Un bémol cependant, Elsa Marpeau, nous plaçant dans une relation empathique avec son héroïne j'aurais aimé voir ressortir davantage le trouble de Léo, son côté noir.

Lien : https://nigrafolia.fr
L'art de la mystification à son apogée : quoi de mieux, pour cacher un meurtre, de continuer à faire croire que la victime est toujours vivante le temps de faire accuser quelqu'un d'autre ? le personnage principal est assez intelligente pour s'en rendre compte et monter une supercherie élaborée. Tromperies et mensonges rythment donc ce roman noir, où on joue avec ce qui aurait pu être.
Une lecture agréable, avec parfois des avancées un peu grossières. L'écriture est elle froide, réfléchie, à l'image de l'intrigue : tout tient en effet dans la réflexion pour trouver un potentiel coupable. Une certaine distance se créée entre moi et le texte, malgré les rebondissements et une bonne part de suspense. Cela n'empêche pas le plaisir de voir un plan presque machiavélique se développer et, qui sait, réussir ?
Tout n'est pas à jeter dans ce roman !
Si l'idée de départ à savoir jouer sur l'ambivalence des individus est louable, les nombreuses péripéties d'Alex laissent malheureusement le sujet trop peu approfondi même bâclé...
Je dois dire que je suis plutôt mitigée.
J'ai commencé à lire ce livre un peu par hasard car pris au hasard dans ma bibliothèque pour lire dans les transports.
Je suis vraiment entre deux eaux pour ce livre.
Le livre était effectivement vraiment pas mal, l'intrigue nous tient tout le long du livre mais en même temps je n'ai pas du tout réussi à me lier d'amitié pour le personnage principale.
J'ai trouvé Alex morne et vraiment antipathique et pas chaleureuse. Peut être une décision de l'auteur mais ça m'a enlevé ce petit quelque chose qui aurait pu me faire plus apprécier le livre.
De plus par la courte taille du livre, certains événements étaient beaucoup trop rapide et arrivaient de manière inopinée juste parce qu'il fallait bien les caser quelque part (en tout cas c'est mon ressenti).
En conclusion, livre sympa mais un peu brouillon par moment et qui aurait mérité une personnage principale un peu plus détaillée et profonde