AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258133334
384 pages
Presses de la Cité (14/09/2017)
3.95/5   46 notes
Résumé :
Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leu... >Voir plus
Que lire après La montagne entre nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 46 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il n'est guère étonnant que le cinéma se soit emparé de ce scénario qui possède tous les éléments pour faire frisonner le spectateur/lecteur d'angoisse mais aussi de froid.

Ben et Ashley ne se connaissent pas mais bloqués au même moment à l'aéroport de Salt Lake City, ils embarquent dans un petit coucou de tourisme privé pour franchir les Rocheuses, espérant devancer la tempête qui arrive de l'ouest à toute vitesse. S'ils sont aussi pressés de quitter la capitale de l'Utah, c'est moins par crainte d'être évangélisés par les Mormons, que celle d'arriver en retard, lui au bloc opératoire, elle à son mariage.

Bon, déjà, à la base, je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi qui aie une peur bleue des voyages en avion, ça ne m'a pas semblé être l'idée du siècle. Plutôt téméraires ces Américains et comme il semble que le courage attire le danger, le plan B de nos deux héros tourne court lorsqu'ils se crashent au milieu de nulle part, à plus de 3 500 m d'altitude. Ambiance polaire et isolée. La survie peut alors essayer de s'organiser...

Roman d'aventures, roman catastrophe qui exploite à peu près toutes les ficelles du genre mais qui capte tout de même l'attention, voire l'intérêt du lecteur. Bien qu'ayant globalement apprécié ma lecture, j'ai regretté qu'elle s'étire parfois en longtemps, devenant parfois aussi poussive que l'avancée de Ben et d'Ashley à travers des décors résolument hostiles. J'aurais sincèrement voulu davantage m'attacher à eux mais je ne sais pas exactement ce qui m'a laissée un peu en dehors, peut-être le froid, quoi qu'il en soi, je suis demeurée plus spectatrice qu'actrice de ce récit finalement assez prévisible.


Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge USA
Commenter  J’apprécie          3710
« La montagne entre nous » m'a totalement surprise et fait changer d'avis tout au long de ma lecture.
J'ai dans un premier temps été séduite par l'écriture simple et élégante. Cette histoire de survie avait tout pour me plaire.
Tout débute par le crash d'un petit avion privé. Sur les trois passagers, seul le pilote est tué, Ben et Ashley sont blessés. Ils ne se connaissaient pas quelques heures auparavant et peu à peu vont se raconter, se livrer l'un à l'autre dans ce qu'ils ont de plus intimes, peut-être pour conjurer la peur de se retrouver isolés au milieu de nulle part dans un enfer blanc, sans moyen de communication.
Peu à peu la survie s'organise, Ben, chirurgien prodigue les premiers soins à Ashley.

Dans un deuxième temps, ces deux-là ont commencé à m'agacer. J'ai eu de plus en plus de mal à adhérer à cette histoire où deux naufragés en danger de mort ont des conversations et des tracas aussi futiles que la repousse des poils des jambes qui mettent Ashley au comble de la gêne.

Peu à peu cependant, je me suis laissée porter par l'histoire de Ben et de son immense amour pour son épouse à laquelle il s'adresse au moyen d'un dictaphone.

Sans être un roman majeur, « La montagne entre nous » reste une agréable lecture. J'ai particulièrement aimé les descriptions de cette montagne hostile, mystérieuse, terrifiante et magnifique.

Je remercie NetGallet et Les Presses de la Cité pour cette découverte.


Commenter  J’apprécie          221
(note 3,5/5)
La montagne qui reconstruit les êtres.
*
Je remercie Netgalley et Presses de la Cité pour m'avoir permis de le lire.
En ce moment je lis beaucoup de livres avec le nature writing comme thème. Celui-ci parle de la montagne, de la neige, l'hiver. Et puis la survie comme ligne directrice.
J'ai eu la mauvaise idée de visionner l'adaptation au ciné avant la lecture.
Ce qui est dommageable. Je ne vous le conseille pas du tout. Puisque j'en connaissais l'issue et surtout un des secrets de Ben.
*
L'histoire de deux personnes, Ashley et Ben , deux inconnus embarqués dans un "coucou" au-dessus d'une réserve de l'Utah en plein hiver. le pilote, Grover, un philosophe, meurt en plein vol d'une crise cardiaque et arrive à les déposer sur un plateau à plus de 3500 mètres d'altitude.
Et là, les ennuis commencent.
Ashley, avec une fracture du fémur et Ben, médecin-chirurgien qui la soigne avec les moyens du bord (c'est à dire avec pas grand chose). Ils sont accompagnés du chien du pilote.
Coûte que coûte, il faut survivre dans cet enfer glacial et terrifiant, peuplé d'animaux sauvages, sans nourriture, sans appareil de communication.
Heureusement qu'Ashley a un grand sens de l'humour, c'est ce qui lui sert d'espoir. Ben, en grand cartésien, incapable de s'épancher, se débrouille à la Mc Gyver comme il peut.
Un périple jusqu'en fond de vallée, un refuge qui tombe à pic, des accidents....
*
Des chapitres écrits en italique nous apprennent un peu plus sur la vie de Ben, grâce au dictaphone où il laisse des messages adressés à sa femme.
J'ai parlé de reconstruction : c'est un long processus qui débute au moment du crash, surtout pour Ben, qui a du mal à se détacher de son passé.
*
J'ai vraiment apprécié ce roman, autant pour la partie de la survie durant leur séjour en montagne que pour le côté psychologique et la relation des deux personnages du roman. Ce n'est pas mièvre comme le montre le film (ah, les productions américaines veulent faire du sensationnel, rajouter de la romance là où justement il n'y en a pas forcément besoin).
L'écriture (à la 1ère personne) est fluide, les actions s'enchaînent à un bon rythme, des descriptions détaillées.
Que ferions-nous dans une telle situation? Toujours un pas devant l'autre.
Commenter  J’apprécie          172

"La montagne entre nous" est un roman à plusieurs facettes, divers thèmes importants y sont abordés, autant sur le côté survie que sur les émotions.

Pour la partie survie on suit nos deux personnages principaux dans un froid hostile en altitude dans les montagnes américaines suite au crash d'un petit avion. Il sont blessés, et vont devoir parcourir des étendues vierges à l'aveuglette, ce qui entraîne tout ce qui va avec, trouver à manger, soigner les blessures et entretenir l'espoir.

C'est là que les émotions s'en mêlent.
Ils sont deux, un homme, une femme, mais ne se connaissent pas, lui est très réservé et pudique sur ses propres sentiments et sur sa vie en général, elle est intelligente, jeune, et va essayer d'en savoir plus sur la vie de cet homme et des hommes en général.

Va-t-elle réussir à le faire lâcher prise sur les maux qui le rongent de l'intérieur ?
Va-t-il réussir à la soigner et retrouver la civilisation ?
Vont ils simplement s'en sortir et retrouver leur quotidien ?

L'écriture est bien belle, ce n'est pas un roman fait "juste" pour se divertir, l'auteur nous force à nous poser des questions morales.
De plus même en étant assez lent je ne me suis pas du tout ennuyé, c'était une lecture bien agréable, et en prime avec un humour bien sympa.
La fin est véritablement surprenante et jamais je n'aurais pensé que cela se terminerai de cette manière, donc c'est sans conteste une belle surprise.

En conclusion si vous aimez la survie mais aussi les romans psychologiques, les relations homme/femme en situation inhabituelle, vous êtes prêt pour l'aventure.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          190
Net galley et Les presses de la cité m'ont permis de découvrir La montagne entre nous de Charles Martin. Il a été adapté au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour le moment.
Le résumé me tentait beaucoup et j'avais très envie de découvrir l'histoire de Ben Payne, chirurgien, et de la journaliste Ashley Knox qui doit se marier bientôt. Tous deux vont être les seuls survivants d'un accident d'avion. Ben soigne Ashley, et tous deux doivent parcourir 75 km en pleine montagne s'ils veulent s'en sortir ! Ils sont à 3500 mètres d'altitude, cette aventure ne va pas être de tout repos ! Vont t'ils s'en sortir ? Et survivre à cette épopée ?
La montagne entre nous est un roman intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Lu d'une traite (je l'ai dit quand je suis en vacances j'en profite pour dévorer les romans ;) mais par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Ashley m'a parfois agacée, elle n'est pas très intéressante par moment et sa conversation est un peu trop futile vu le contexte !
C'est un bon roman, mais je m'attendait à ce qu'il me captive un peu plus.
Je mets trois étoiles et demie, et si j'ai l'occasion j'avoue que j'aimerais bien regarder le film qui a été tiré du roman :)
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Vous me demandez des conseils. Je vous dirai la même chose qu'à mes filles avant qu'elles se marient. Epousez l'homme qui va vous accompagner pendant les cinquante ou soixante prochaines années. Celui qui vous tient la porte, qui vous prend la main, qui vous fait le café, applique de la crème sur vos vergetures, vous met sur le piédestal que vous méritez.
Commenter  J’apprécie          120
On est mariées depuis longtemps, on a vu beaucoup de choses, beaucoup vécu, et plus on aime quelqu'un, mieux on l'aime. On pourrait penser qu'un vieil homme comme moi ne s'enflammerait plus quand elle traverse la chambre dans une vieille chemise de nuit en flanelle, mais c'est le contraire. Et c'est la même chose pour elle. Bien que je ne porte pas de chemise de nuit en flanelle ! Ma femme n'a peut-être plus la poitrine aussi ferme qu'à vingt ans, peut-être que sa peau s'affaisse sous les bras et les fesses. Peut-être qu'il y a des rides qu'elle n'aime pas chez elle, peut-être que ses paupières tombent, peut-être que ses sous-vêtement taillent plus grand qu'avant, peut-être que tout ça est vrai... mais moi non plus, je ne suis plus l'homme de nos photos de mariage. Je suis comme qui dirait le reflet de ce garçon, avec des cheveux gris, des rides, des coups de soleil, et plus lent. Ça peut paraître cliché, mais j'ai épousé une femme qui me correspond. Je suis la moitié d'un puzzle à deux pièces.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous êtes du genre pessimiste, non ?
- Je suis médecin. Ça fait de moi un optimiste qui a le sens des réalités.
Commenter  J’apprécie          250
- Elle vous a pardonné...au moment même où vous l'avez dit.
Le pardon n'est pas chose aisée. Qu'il s'agisse de le donner...ou de le recevoir.
Commenter  J’apprécie          90
On dit toujours qu'on supporte mieux le froid sec que le froid humide. Pour moi, froid, c'est froid. Moins quinze, c'est moins quinze.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : crashVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..