Citations sur Le Trône de Fer - Intégrale, tome 4 : Un festin pour les c.. (125)

- [...] La guerre nous transforme en monstres tous tant que nous sommes.
Avec un arbre pour potence, tous les hommes sont frères.
- Il ne se manifeste un homme de l'envergure de Tywin Lannister qu'une fois tous les mille ans.
_ J'ai rêvé... Dans le noir de la nuit, on se pose toutes les questions que l'on n'ose pas se poser à la clarté du jour. Pour moi, ces dernières années, il ne restait plus qu'une seule et unique question. Pourquoi les dieux s'acharnaient-ils à me dépouiller de ma vigueur et de mes yeux tout en me condamnant à traîner si longtemps, frigorifié et oublié? A quoi pouvait bien leur servir un vieil homme au bout du rouleau comme moi?
Ses doigts tremblaient, semblables à des brindilles gainées de peau tavelée.
_ Je n'ai pas oublié, Sam. Je n'ai toujours pas oublié.
_ Pas oublié quoi?
Il ne comprenait pas.
_ Les dragons, chuchota le mestre. Ils étaient la gloire et le chagrin de ma maison.
_ Le dernière dragon est mort avant votre naissance, objecta Sam. Comment pourriez-vous vous souvenir d'eux?
_ Je les vois dans mes rêves, Sam. Je vois une étoile rouge saigner au firmament. Je me rappelle encore ce qu'est le rouge. Je vois leurs ombres sur la neige, j'entends claquer leurs ailes de cuir, je perçois la brûlure de leur haleine. Des rêves de dragons hantaient aussi mes frères, et les rêves les ont tués, chacun d'eux. Sam, nous vacillons sur la cime des prophéties à demi oubliées, de merveilles et de terreurs qu'aucun homme vivant de nos jours ne saurait espérer comprendre... ou...
_ Ou? fit Sam.
_ ... ou pas.
Comment était-ce, déjà, que Catelyn Stark les avait qualifiés, ce soir-là, à Pont-l'Amer? Des chevaliers d'été. Et voilà maintenant que c'était l'automne, et qu'ils tombaient comme des feuilles...
Le vieillard blêmit. « Vo … Votre Grâce plaisante. Je… j’ai purgé Sa Seigneurie, je l’ai saignée, je l’ai soignée avec des cataplasmes et des infusions… Les inhalations lui procurent un peu de soulagement, et le bonsomme atténue la violence de sa toux, mais j’ai bien peur qu’en plus du sang il n’expectore maintenant des morceaux de poumon.
- Libre à lui de le faire. Mais vous allez retourner tout de suite à son chevet et l’informer que je ne lui permets absolument pas de mourrir.
- Si tel est le bon plaisir de Votre Grâce.
Avant de devenir aveugle, le vieillard avait éprouvé pour les livres la même passion que Samwell Tarly. Il savait trop bien comment il leur arrive de vous engloutir corps et âme, comme si chacune de leurs pages était un abîme ouvert sur un autre monde.
Que peut bien valoir une couronne, quand un corbeau peut dîner d'un roi?
Un muet qui se vouerait au silence s'apparenterait à un cul-de-jatte renonçant à danser le rigodon.
"La connaissance est une arme, Jon. Arme-toi soigneusement avant de foncer dans la mêlée."