Maudit sois tu G.R.R. Martin ! Alors que je me préparais à entamer cette critique du quatrième tome du Trône de Fer sur un ton des plus négatifs, voilà que je viens de lire quelques uns des premiers chapitres de sa suite, et que je ne peux plus que louer ton génie ! Nan, je me dois de résister pour ne pas vous soumettre une critique condescendante avec la description d'un livre parfait, car oui, le Trône de Fer a ses défauts ! [la suite sur le blog]
Lien : http://ifisdead.net/livres/o..
D'un côté Theon espère faire son petit bonhomme de chemin sur les îles, mais il se prend un gros stop qui fait plaisir (il est vraiment imbuvable), Daenerys, quant à elle, arrive dans une cité riche et opulente où on lui fait mille promesses, tandis qu'Arya fait la rencontre de Jaqen. Ce n'est pas encore l'apothéose, mais au moins, les choses commencent à bouger, l'action se dessine petit à petit.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Enfin les rebondissements reviennent dans ce tome-ci ! Et pour mon plus grand plaisir.
Je suis heureuse de retrouver mes personnages chouchous et en découvrir de nouveau. Des intrigues se révèlent, des secrets sont découverts, des alliances se forment... et je redoute le carnage qui gronde sournoisement derrière les décors.

La guerre est déclarée et fait rage. Depuis la révélation sur la naissance de Geoffrey, la guerre est à son comble entre Lannister et Baratheon. Ce tome-ci se retrouve plus violent que le tome précédent, qui couvait le feu. Nous suivons principalement Catelyn Stark dans son rôle de créatrice d'alliance entre les deux frères Barathéon, tous deux prêt à s'entre-déchirer pour obtenir le trône, au lieu de s'allier pour faire tomber Cersei et Joffrey. Les Stark eux, cherche toujours à se venger des Lannister.

Les personnages sont vraiment présentés sous différentes coutures dans tous les tomes. Tantôt bien, tantôt mauvais, tantôt démoniaque, on nous permet d'appréciais, de détester, et voir les personnages sous différents jours, ce qui permet à l'histoire de paraître réelle ; c'est complexe à expliquer, mais nous avons l'impression que nous connaissons ces gens, que nous avons vécu à leur époque, qu'il existe véritablement ces mondes fantastiques.
Tyrion Lannister reste encore mon préféré, sans aucune surprise, c'est un être intelligent qui a des valeurs, même s'il se fait détester, il est prêt à tout pour défendre sa famille, il est courageux et intelligent.
Je n'arrive malheureusement toujours pas à m'attacher à Sansa Stark, malgré les péripéties et les malheurs qui la touche, il y a quelque chose chez elle que manque et qui fait que je n'y attache pas trop d'importance.
Encore une fois, j'ai aimé découvrir d'autres personnages, comme Renly, et son frère Stanis.
Daenerys est un peu paumé en ce moment, elle est effacée dans sa quête perdue pour retrouver le pouvoir. Elle semble insignifiante depuis que Drogo est mort, j'espère qu'elle réapparaîtra bientôt.
De même pour mon Jon Snow, qui disparaît peu à peu, son histoire est à bout de souffle, et je ne veux pas qu'il disparaisse ! J'attends l'auteur au tournant haha !

L'auteur, de sa main de maitre, allie magnifiquement manigances, traitrise, fourberie, intrigue mêlée. Il m'a happé une fois de plus dans son univers et les dernières lignes me hurlent de continuer avec le prochain tome très vite ! C'est avec beaucoup d'attente, de peur et d'idées farfelues en tête que je lirais le prochain tome en espérant qu'il soit encore meilleur que les précédents. Je ne déblatérerais plus sur l'additivité de l'histoire, et de la plume de l'auteur. C'est une histoire très fourni, riche en couleur de toute teinte, passant du jaune, au bleu, jusqu'au noire encre.
J'aime cet histoire complexe, mêlée, sur fond d'apocalypse. Et, encore une fois, je conseille cette histoire à tous. Ne pas se fier à la longueur de l'histoire ni à ses gros pavés. Il est de ses livres qui mérite d'être lu, d'être entendu, d'être écouté.

C'est une fois de plus une lecture faite avec ma binôme de GOT, Cyan, des « Lecture de cyan », et je compte bien continuer et finir cette deuxième intégrale avec elle, vers fin janvier 2016. En attendant, n'hésitez plus à vous lancer dans cette merveilleuse histoire. Elle vous emportera loin. Elle m'ara bien aidait durant cette année, à passer outre les soucis, et à m'évader dans un monde qui, bizarrement, me correspond mieux que celui dans lequel je vis.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Je suis maintenant familiarisé avec l'univers du Trône de fer et j'aime toujours autant m'y replonger. Jon et ses frères noirs, Sansa l'otage des Lannister, Arya la fugitive, la courageuse Catelyn et Tyrion le lutin sont tous des personnages passionnants dont on suit les aventures avec intérêt. D'autant plus que l'action se déroule dans un monde d'une richesse impressionnante. Les sept couronnes sont remplies de chevaliers valeureux et vindicatifs, de puissants ambitieux qui n'hésitent pas à utiliser les moyens les plus vils pour obtenir le pouvoir et d'un soupçon de magie sombre et inquiétante. Je ne me lasse pas.
Voici donc venir l'Ombre Maléfique et votre serviteur (non parce que servante c'est vraiment pas mon truc) par la même occasion. J'espère que vous avez les trois autres tomes en tête, car il se passe beaucoup d'actions dans ce livre! Voici donc les dix choses à retenir pour les petits flemmards que vous êtes (mais je vous aime quand même)

- Stannis se la joue Loki (en moins attrayant) et s'en va affronter son frère Renly pour récupérer Accalmie. La géographie est très importante chez Martin. Alors pour éviter de vous perdre, je vous fait ici un petit topo des grandes villes de Westeros.
Il y a d'abord Winterfell situé au Nord (c'est bien simple, quand tu commence à avoir froid, tu y es) et qui est le fief des Stark (Winter is coming), Port-Réal, le fief du Roi des sept Couronnes, aka la blondasse de service, Castral Roc, le fief des Lannister (cherchez pas, on en parle tout le temps mais on ne le voit jamais, un peu comme le Père Noël), Peyredragon, le fief de Stannis (bon je comprend qu'il veut se barrer, il n'y a pas un cinéma, pas un restaurant, rien que l'océan...et puis ça ne doit pas rigoler tous les jours), Accalmie, le fief de Renly (Stannis en veut toujours à Robert d'avoir donné Accalmie à Renly alors qu'en tant qu'aîné, il aurait dû l'avoir et bla bla bla), Pyk, le fief des Greyjoy (alors là, dans le genre glauque, je crois qu'on ne peut pas faire mieux) et Vivesaigues le fief des Tully (la famille de Catelyn). Je pense que vous y voyez plus clair

Donc pour en revenir à Stannis, plutôt que d'aller buter des Réaliens, il va assiéger son frère...qui s'en fiche royalement, vu toute l'armée qu'il se coltine derrière. Je vous l'ai dit dans le Tome 3, Renly prend un peu trop les choses à la légère. Bien mal lui en a pris, ce qui m'amène à mon point numéro 2.

- Renly meurt!! C'est bête, je l'aimais bien. Mais en même temps, il l'a bien cherché aussi. Il n'aurait pas dû humilier son frère...alors oui, ce n'est pas vraiment lui qui l'a tué, c'est son ombre maléfique...ah ah ah vous avez vu le rapport avec le titre! Non sérieusement, ça c'est du crime parfait, parce que le "c'est pas moi c'est l'ombre", c'est moyen comme explication!

- Catelyn se rend enfin compte de son inutilité auprès de Robb et elle est la seule personne suffisamment lucide pour se rendre compte que le comportement des frangins Baratheon est futile et imbécile. Dommage pour elle, aucun ne va l'écouter et elle va être obligée de fuir vers Vivesaigues à cause du point précédent. D'ailleurs, elle ne va pas être seule, elle sera accompagnée d'un nouveau personnage, Brienne de Torth (et ça c'est du personnage qui déchire), une grande bringue de chevalier, très douée à l'épée, et en proie aux moqueries masculines (une femme plus douée qu'un homme dans un métier d'homme...quelle hérésie)

- Bran se met à faire des rêves prophétiques, pas toujours très gai d'ailleurs

- Jon et sa troupe arrive au manoir de Craster (un vieux type répugnant dont le hobby principal est de faire des gosses à ses filles, et quand je dis filles ce sont VRAIMENT ses filles), mais visiblement il n'y a que Jon et Sam que ça gêne. Notre Sam s'amourache d'ailleurs d'une des filles, c'est mignon tout plein.

- Daenerys se trouve à Quarth...là bas, tout est beau, tout est doré, tout est chic mais quand il s'agit d'aider une pauvre princesse en détresse, là il n'y pas plus personne! Quelle bande d'hypocrite! Donc notre jolie Targaryen galère beaucoup pour se trouver des bateaux pour rentrer chez elle et faire la peau à Joffrey

- Puisqu'on parle de la tête à claque nationale, celui-ci s'amuse grandement à faire tabasser Sansa par ses chevaliers (ouais des chevaliers qui tapent des filles, c'est vraiment glamour). Heureusement, Sansa a le Limier pour la protéger...d'ailleurs c'est qu'on commence à l'apprécier celui-là!

- Tyrion se montre de plus en plus fin stratège, et bien que mal aimé par la population, se démène comme il peut pour protéger sa ville de la prochaine arrivée de Stannis, tout en essayant de déjouer les complots de sa garce de soeur (qui est de plus en plus détestable cette petite catin). Peut-il vraiment faire confiance à Varys? Et nous, pouvons nous lui faire confiance?

- Arya, capturée avec Gendry et Tourte par les hommes de la Montagne sont amenés à Harrenhal. Ah oui, j'ai oublié de vous parlez d'Harrenhal...alors comment vous dire...vous imaginez la pire des maisons hantées, le genre de truc qui vous fait bien flipper...et bien vous êtes encore loin du compte. Arya va tenter de se faire la plus discrète possible tout en essayant de trouver un moyen de s'évader.

- Theon Greyjoy tombe un peu plus dans mon estime. Après avoir trahi Robb au profit de son père, le voilà qui décide d'aller s'emparer de Winterfell...et pour quoi? ou plutôt pour qui? Un père qui n'en a rien à faire de lui et une soeur qui passe son temps à l'humilier! Très très mauvais choix Theon.

En résumé, Catelyn Stark est la seule à avoir suffisamment de bon sens pour se rendre compte que cette guerre est une folie. Mais Catelyn est une adulte, les autres font juste semblant.
J'ai moins aimé ce volume de la saga du "Trône de Fer" que les précédents, sans doute parce que les scènes guerrières m'intéressent moins que la psychologie des personnages... Je l'ai néanmoins dévoré, ne serait-ce que pour passer à la suite !
Quatrième tome de la série du Trône de fer, L'ombre maléfique, nous plonge dans la guerre entre les multiples rois qui revendiquent le pouvoir. le chaos règne, des alliances se font et se défont. Au milieu de cet enfer, nos héros essayent de survivre et ce n'est pas chose facile.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Encore un tome qui m'a captivée ! Et comparé au dernier où l'action était légèrement moins présente, celui-ci ramène beaucoup plus d'intrigues, de violence et de mystères sur le devant de la scène ! Je n'ai donc pas ressentie une seule minute d'ennui et je l'ai dévoré pendant le week-end ! (en même temps, les tomes sont très petits...)

Décidément, je ne me lasse pas de cette série ni du style de l'auteur qui manie les phrases à la perfection et auquel la traduction française fait honneur ! J'avais fait une courte pause dans ma lecture et j'ai retrouvé Jon, Ariah et les autres avec beaucoup de plaisir, mais chacun englué dans des situations pour le moins périlleuses... Ariah à Harrenhal, Jon au-delà du mur, Bran toujours coincé à Winterfield, fasciné par ses nouveaux amis mais assaillis par des cauchemars déroutants, et Tyrion... ahhhh... mon personnage préféré entre tous. Ni bon ni mauvais, fascinant, surprenant et surtout déterminé à protéger sa forteresse malgré la formidable tripotée d'hypocrites, de conspirateurs et de barbares qui l'entourent... Et puis tous les autres, perdus au milieu des batailles, des pillages ou des palabres.

La rivalité entre les rois est plus décisive que jamais, les conflits se succèdent et il est difficile d'affirmer de quel côté jaillira la victoire...

En tout cas, je ne relâche pas mon rythme de lecture et je vais poursuivre aussitôt avec L'Ombre Maléfique, parce que la chute m'a vraiment laissée sur ma faim (encore une fois !) J'ai hâte d'entamer L'Invincible Forteresse !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Ça y est, la bataille des rois est réellement lancée. L'Ombre maléfique entre vraiment dans le vif du sujet avec complots, assassinats, alliances et chantages. Et si l'on ne suit pas toujours (hormis Tyrion et Stannis) directement les potentiels candidats à la couronne comme Robb, Renly ou Joffrey, on ne perd pas une miette des avancées et défaites de chaque clan. Mais, il n'y pas pas que la guerre pour le Trône de fer qui est en jeu, et c'est bien là tout le sel de cette saga tant appréciée. Effectivement, si la politique du royaume reste omniprésente, George R.R. Martin continue de s'intéresser à des destins très éloignés des considérations pour le pouvoir royal.

Tous ces destins très éloignés les uns des autres forment une toile d'araignée très minutieusement travaillée par son auteur. Car, c'est lorsque ces personnages se rencontrent (ou se rencontreront dans le futur) que l'on se rend compte du talent d'écriture de Martin pour construire ses personnages et leurs intrigues.

Dans la lignée des tomes précédents, L'Ombre maléfique avance d'un grand pas dans la guerre pour le Trône. Aussi, si le surnaturel pointait déjà le bout de son nez avec les Autres au Mur et la naissance des dragons à Essos, ce quatrième tome laisse pleinement surgir une vraie forme de magie au sein de l'univers avec la prêtresse Mélisandre, une forme sombre, nourrie par les ombres et les ténèbres. de ce côté-là, on peut également penser aux rêves verts et aux rêves de loup autour de Bran qui tente toujours de comprendre les paroles de la Corneille et son propre rôle à jouer avant l'arrivée de l'hiver. En définitif, et même si la traduction reste assez ampoulée, nous obligeant à rester concentré pour tout comprendre, ce quatrième tome est le plus riche et le plus abouti depuis le début du Trône de fer.
Lien : https://entournantlespages.w..
Voilà absolument un tome du milieu. L'ombre maléfique est la deuxième partie (sur trois), du second tome du trône de fer. C'est un milieu, je ne peux rien dire d'autre. Finalement, ce qui a été débuté dans le précédent suit son cours. Nous mettons plus encore dans la magie, il y a les dragons, mais il y a aussi la sorcière rouge et ses étranges enchantements. Les vervoyants prennent de l'importance alors que la guilde des alchimistes (entre les mestres et les maegi) se révèlent des alliés précieux.
C'est un tome du milieu dans tout ce qui se jouera dans la dernière partie s'installe tranquillement.
Les dieux sont injustes, mais quels dieux. On connaissait les sept et les anciens doux, on fait plus ample connaissance avec le dieu noyé et le seigneur de la lumière.
Certaines associations entre les personnages se font et se désagrègent.