First (01/08/2005)
Les contrepèteries
lettres qu'on pétrit.
Des mots échangent des lettres et une fois ces lettres échangées le sens est changé.

La Cuvette est pleine de Bouillons.
On dirait un cachalot dans ce cachot-là.
Faute de payer la boutique il a piqué la bouteille.
Je vous laisse le Choix dans la Date.
La jeune fille aime le Tennis en Pension.
Jeanne d'Arc avait une Cotte de Maille.
La candidate a paru Bou... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des contrepèteries : Tome 1Voir plus
Vu que j'aime jouer avec les mots, vous pouvez donc vous douter que ce petit livre (en format en tout cas !) m'a plu. Toutes les contrepéteries qui s'y trouvent ne me touchent pas forcément mais j'avoue que le loufoque ( surtout quand on découvre le cynisme de Berthe dans la cybernétique) plus ou moins poétique que se dégagent de certaines d'entre elles m'agrée, me fait du bien. Beaucoup ne sont que des bluettes mais j'avoue (et je ne suis pourtant coupable de rien !) que ces bluettes nimbées de folie souvent, de poésie parfois, d'humour toujours sont comme des bluettes d'oxygène qui me donne, un instant, l'impression que le temps suspend son vol.
C'était pas mal, je me suis esclaffée plusieurs fois, même si c'est un peu casse-tête à lire. Heureusement, les contrepèteries étaient plus faciles à comprendre grâce à un truc visuel de changement de typographie. (Idéal pour lire devant un journal télévisé inintéressant! Oups, je sors!)

Un fétiche maléfique

est changé

en chétif famélique.
La contrepéterie, c'est la mue de mot émis par l'ami ému du mot.
L'affaire de l'amiante et la fiente de la mer.
Un mot sinistre et un sot ministre.