Dorothée Zumstein (Traducteur)
Belfond (30/11/-1)
2.5/5   8 notes
Robbie McLaughlan revient de loin. Fils de truand et enfant de l'extrême misère anglaise des années soixante, il est devenu officier de police. Il tente d'oublier son lourd passé : son père Georges, violent et absent, son oncle Jimmy monstrueux boxeur déchu, son frère Tam dont seul Robbie connaît le secret de la disparition, et sa mère, la belle et infidèle Elsa sauvée de ce désastre par Jarvis, un inspecteur de police amoureux d'elle, qui s'est chargé lui-même de l... >Voir plus
Que lire après Le poids du silenceVoir plus
Deux hommes dans l'hiver londonien, dont les chemins se sont croisés, mêlés avant de se séparer définitivement. L'ex-inspecteur Jarvis, maintenant retraité, meuble l'une de ses longues journées moroses en assistant aux funérailles de Tommy Carter, un truand qu'il a autrefois poursuivi. Quant à Robbie McLaughlan, il fait partie du groupe d'intervention de la police chargé d'empêcher le braquage d'un convoyeur de fonds. L'opération tourne mal et Robbie abat le fils de Calvin Swift, un redoutable membre de la pègre. Dès ce moment, la loi implacable des frères Swift va s'appliquer : faire payer le responsable de la mort de Stuart. Les circonstances vont faire remonter à la surface des émotions que Jarvis, comme McLaughlan, ont soigneusement étouffées depuis des années sous le poids du silence que ces hommes ont cultivé, entretenu et parfois défendu envers et contre tout.
J. Wallis Martin nous entraîne dans un monde crépusculaire où les ombres ont englouti peu à peu les rares étincelles de vie. L'enfance misérable de Robbie, fils cadet de George McLaughlan, un braqueur originaire de Glasgow, s'est déroulée entre les cavales de son père et ses séjours en prison. Témoin de la disparition de son frère Tam, il s'est toujours refusé à parler. Jarvis connaît bien George, sa brutalité, l'ascendant qu'il exerce sur les plus vulnérables, pour l'avoir traqué et mis en prison. Épris de sa femme Elsa, il a recueilli Robbie et sa mère dans l'espoir de créer un foyer stable. Quand il découvre la trahison d'Elsa, il décide de renoncer définitivement à elle et aux mirages d'une vie de famille.
La noirceur de l'histoire vient de la peinture sans complaisance de la vie dans les Gorbals, quartier déshérité de Glasgow, de la violence de la pègre qui gangrène les existences de ceux qui s'y frottent, petites amies, chômeurs, familles bancales et misérables. L'approche qu'a choisie J. Wallis Martin nous montre le monde glauque des voyous, des toxicos, des indics au travers de la destinée d'une famille, les McLaughlan. La déglingue où s'enfoncent Elsa et ses enfants n'est pas seulement matérielle, mais aussi morale lorsque les lois du milieu surpassent celles de la société et s'inscrivent dans une logique de cruauté perverse. Pourtant, il y a aussi ceux qui n'abdiquent pas face au déterminisme social et font bouger les lignes infranchissables : Jarvis a frôlé l'amour au risque de perdre son honneur de policier et Robbie a rompu avec sa famille pour se choisir une voie autre que celle du crime. Mais la fresque sociale brossée par J. Wallis Martin n'empêche pas un solide suspense et un dénouement haletant.
Des meurtres tous plus sanguinolents les uns que les autres, pas d'intrigue, c'est juste une histoire de jalousie entre un policier et un truand. J'ai de la peine à aller jusqu'au bout.

Le seul fait qu'il eût osé regarder la femme de George scellait sa destinée. Et peu importait que George eût à purger une peine de quinze ans : cela signifiait juste qu'il disposait de trois lustres pour réfléchir au pire moyen de se venger. Dans ses meilleurs moments, Jarvis en arrivait à penser que tous ses projets dans la vie, il avait intérêt à les réaliser dans les quinze années à venir. Car, une fois libéré, George se chargerait de le mettre dans un tel état que Jarvis ne pourrait pas fournir d'effort plus intense que de cligner des yeux ; une fois pour “oui”, deux fois pour “non”.