Hélène Prouteau (Traducteur)
Pocket (04/05/2005)
3.41/5   11 notes

La malédiction semble, une nouvelle fois, s'abattre sur la ville de Manchester: après Joseph Coyne, cinq ans plus tôt, c'est au tour de Gary,12 ans, de disparaître dans des conditions mystérieuses. Pour le commissaire Parker, chargé d'élucider les deux affaires, le suspect idéal est bien évidemment Roly : un squatter asocial niché au cœur d'un quartier en friches et dont la gigantesque volière d'... >Voir plus
Que lire après Le goût des oiseauxVoir plus
Il y a une sorte de noirceur et de désespérance dans les romans de J.Wallis Martin qui ne peut laisser insensible. D'autant qu'il s'agit ici de pédophilie et de meurtres commis sur des enfants. Par ailleurs, l'auteure manie avec dextérité l'étrange et le morbide. Quoi de plus angoissant que de se laisser entraîner, à la suite du commissaire Parker, dans l'étrange volière de Roly Barnes ? le décor est planté, un quartier désolé en voie de démolition, des maisons abandonnées, des terrains vagues où s'amoncellent des ordures et des débris de toutes sortes. Et là, se dressant comme un piège maléfique, la gigantesque volière de Roly Barnes qui attire irrémédiablement les enfants en mal d'affection et d'amour parental. Nous suivons pas à pas l'enquête de Parker, ses certitudes et ses hésitations, sa course contre la montre pour retrouver Gary Maudsley et protéger Brogan Healey, deux gamins d'une dizaine d'années qui avaient, eux aussi, le goût des oiseaux.
La machinerie de Wallis Martin est parfaitement huilée, le suspense est haletant et les chapitres s'enchaînent sur un rythme diabolique. le malaise qui nous saisit dès les premières lignes ne nous quitte plus, nous voulons savoir, même en fermant les yeux.
Seul reproche, le personnage de Hanson, le criminologue, qui n'apporte rien à l'histoire. Il ne joue pas de véritable rôle dans l'avancée de l'intrigue, son retour à Manchester avec ses tourments sentimentaux en toile de fond ne convainc guère et ses talents de psychologue laissent le lecteur dubitatif.
Manchester - Cinq ans après la disparition de Joseph Coyne, 12 ans, c'est au tour de Gary de se volatiliser.
Le commissaire Parker a trouvé un suspect idéal, Roly, un squatteur passionné d'oiseaux qui se lie d'amitié avec une de ses futures proies.
Il ne reste plus à Parker qu'à dénicher des preuves.....
Malgré un thème épineux, l'auteur a su rester sobre sans donner de détails scabreux.
L'ambiance est envoûtante et sombre.Il met le doigt sur un point dérangeant qui est qu'un enfant est capable de subir des atrocités juste pour un peu d'affection.
Le roman n'a rien d'exceptionnel et pourtant il a ce petit quelque chose en plus qui m'a fait dévorer les pages sans me l'expliquer.
Un récit touchant et malheureusement réaliste.
Des enfants sont retrouvés morts..
Un enfant se lie d'amitié avec Rolly.. qui tient une gigantesque volière avec des oiseaux magnifiques.
Ce livre m'a bouleversée. Ça traite de pédophilie. La lecture est aisée, la fin vous laisse coi. Incertitudes, inquiétudes, évidence..

Ça m'a donné envie de lire d'autres J.Wallis Martin et je ne regrette pas d'avoir découvert cette auteur.
Pour moi, une vraie réussite dans le genre. On est tendu comme un arc jusqu'au bout de cette enquête en forme de compte à rebours.
La sobriété des descriptions dans cette triste histoire de massacres d'enfants séduits par des pédophiles la rend encore plus touchante par son réalisme.