AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1359 notes
5
49 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le jeu du trône.

Je suis ce qu'on appelle une petite nature, empathique à souhaits et entre les têtes décapitées et les viols des agnelesses plus d'une fois je ne voulais plus continuer ma lecture mais : entre alliances, trahisons, inceste, naïveté et coups arrangés rien ne nous est épargné dans ce 2ème tome.

Le jeu de pouvoir prends forme et les coups bas sont de mises.

les protagonistes sont vraiment mis en avant et on adore la famille Stark : droite, fière et dure. Pas de places pour les bons sentiments malgré leur honneur familiale plus que loyale

Fantastique !
Commenter  J’apprécie          170
Mais comme il traîné longtemps dans ma PAL celui-là !!! Peur. Voilà pourquoi. Parce que c'est un univers tellement dense et tellement riche, mais que la lecture peut être exigeante. Parce que c'est une série à rallonge, et donc, je faisais du déni en me lisant pas ce tome. Bref, vous l'aurez compris, cette lecture me terrifiait. Mais au final, ça se déguste et se savoure. C'était tellement agréable de me replonger dans cet univers fantastique. de retrouver des personnages que j'adore. Une ambiance propre, distincte. Je ne suis pas fâché d'avoir enfin osé l'ouvrir, et de m'y être plongé. En espérant que je ne ferais pas attendre aussi longtemps le tome 3.
Commenter  J’apprécie          172
Un deuxième tome haletant que l'on peine à refermer. Tous les personnages semblent chercher leur place comme des pions sur un échiquier.
La guerre est déclarée. Ce qui a été n'est plus.
Si la violence et l'horreur jalonnaient le premier tome, celui-ci suinte la mort et l'abjection.
Quoi de plus effroyable que de voir mis à mort ceux que l'on aime? Que faire lorsque nos repères s'effondrent? Qu'écouterions-nous du coeur, de la raison ou de l'honneur?
Plus que jamais, dans ce deuxième tome mon coeur accompagne les Starks : Ned, Catelyn, Jon Snow, Bran, Robb, Arya et même Sansa (oui, même elle!).
J'exècre autant les Lannister que si j'étais une Stark sauf, bien évidemment, Tyrion que je trouve toujours aussi intelligent que sarcastique.
Je comprends, à présent, les mises en garde de mes amis. le danger est palpable et la vie de nos héros ne tient qu'à un fil.
Je suis impatiente de lire le tome 3 et de connaître la suite. (Comme vous le savez, n'ayant j'aimais vu la série, tous les espoirs sont permis.)
Ruez-vous sur ce livre, sans plus attendre!
Commenter  J’apprécie          173
Eddard Stark sait désormais avec certitude que son prédécesseur n'est pas mort de mort naturelle. Il a bel et bien été assassiné pour avoir découvert le secret de la reine Cirsei. Eddard est bien décidé à confier tout ce qu'il sait au roi. Mais il n'en aura pas l'occasion. Robert, parti chasser, rentre mortellement blessé par un sanglier. Les évènements s'accélèrent, il faut agir vite. Eddard veut écarter le fils de Cirsei de la succession au trône mais il est trahi par le Conseil. Joffrey s'assoit sur le trône de fer, Eddard est arrêté pour trahison, Sansa, son aînée est retenue prisonnière et Arya, sa cadette s'enfuit dans les bas-fonds de la capitale. Aussitôt, le Nord se mobilise. Robb Stark lève une armée, les Lannister contre-attaque. La guerre est inévitable.
Nouveau roi des Sept Royaumes, Joffrey pourra-t-il régner alors que le frère de Robert revendique le trône, que Daenerys a réussi à convaincre son mari que l'enfant qu'elle porte doit être le roi et qu'à l'extrême Nord, Jon Snow et ses compagnons affrontent des morts-vivants sanguinaires? le danger est partout, une nouvelle ère, funeste, s'annonce...


Du sang et des larmes pour ce deuxième tome du Trône de fer.
George R. R. MARTIN ne ménage pas ses personnages (ni ses lecteurs!) et chacun est à même de mourir. Pour survivre en ces temps troublés, il ne suffit pas d'être courageux et d'avoir de l'honneur. Les lâches, les malins, les calculateurs peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Entre alliances et trahisons, stratégies et intrigues, la guerre est en marche et bien malin celui qui en connait les vainqueurs. le lecteur n'a d'autres choix que de pleurer la mort de ses favoris, se réjouir des victoires de ceux qui s'en sortent et prier les dieux sans nom pour que le meilleur gagne....
Commenter  J’apprécie          170
Eh oui , quand j'aime je fonce !
Et j'aime beaucoup cette histoire !
Par rapport au 1er tome on à l'avantage de connaitre les personnages , donc on avance plus facilement dans l'intrigue, les repéres sont là , et tant mieux parce que les choses prennent une ampleur bien plus importante !
Le ton est nettement plus sombre que dans le 1 er tome , il y a de la tragédie dans l'air !
L'auteur n'épargne pas ces personnages .
Pour une saga qui s'annonce aussi volumineuse , voilà un second tome à la hauteur .
Bien que Dune ou Fondation sont un chouia plus conséquentes , mais c'est un avis personnel .
En l'état le plaisir est total ici !
Commenter  J’apprécie          160
Je vous avais prévenu...alors voici la liste des choses à retenir pour ce tome. Attention, risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas : on ne met pas le Nutelle au frigo et on ne spoile pas Game of Thrones. Si vous attendez une critique sur le style littéraire de Georges Martin, passez vite fait les numéros (si, si, si, en avance rapide vous ne risquez rien). Promis, je fais une vraie critique du Tome à la fin!

1) Ned Stark est un crétin : oui, c'est toujours d'actualité. Et pour les plus récalcitrants d'entre vous, je vais vous le prouver en 5 points...enfin 5 tirets :
- Ta femme te dit que c'est une mauvaise idée d'accepter le poste de Main du Roi. Toi-même tu penses que c'est une mauvaise idée d'accepter ce poste. Que fais-tu? Tu acceptes le poste! En gros, ton meilleur ami te dis de sauter du haut de la Tour Eiffel en te promettant que tu ne risques rien...ben oui forcément, tu sautes!
- Ta femme a l'idée du siècle de kidnapper le beau-frère du roi devant tout le monde. Que fais-tu? Tu revendiques l'idée du kidnapping. Alors, c'est très noble de prendre sur toi les actes inconsidérés et idiots de ta femme mais vu ce que ça t'a apporté au final, tu aurais mieux fait de la fermer.
- Tu as le frère du roi qui te propose une alliance (sachant que le dis frangin dispose de l'appui des Tyrell...alors, c'est vrai, à ce stade-là on ne sait pas qui sont vraiment les Tyrell. C'est vrai que Ned n'a jamais rencontré Olenna Tyrell, sinon il n'aurait pas hésité une seconde.) pour destituer le roi (pas Robert, sa tête à claque de fiston). Que fais-tu? Tu privilégie l'alliance avec le type qui rêve de sauter ta femme...mais où avais-je donc la tête? C'est tellement plus simple!
- Tu découvres THE secret, un truc vraiment dingue. Que fais-tu? Tu te précipite au chevet de ton meilleur ami pour révéler ce fameux secret! Comment ça non? Tu préfères révéler tes cartes à ton pire ennemi. Oui, c'est vrai, c'est toujours mieux d'aller dire à la personne visée : je sais que tu as couché avec ton frère et que par conséquent la blondasse n'est pas le fils de Robert. Je t'avertis que Robert va vous tuer tous les trois mais comme je suis un crétin fair play je vous laisse une chance de vous enfuir.
- Tu t'en prends publiquement au roi : de toute, je crois que c'est la meilleure idée, mais devant un tel panel, j'hésite encore.

2) Ne jamais faire confiance à Littlefinger : bon c'est évident je crois.

3) Sansa est tout aussi gourde que sa mère : une perruche, voilà ce qu'elle est. Une foutue perruche qui ne sert à rien d'autre qu'à parader (dans ce tome, j'ai dit dans ce tome!)

4) Premier meurtre pour Arya : on l'applaudit bien fort

5) Jon Snow fait la gueule...tout le temps : il n'est pas content parce qu'il n'a pas été nommé patrouilleur, il n'est pas content parce que son père s'est fait capturé, il n'est pas content parce que son père s'est fait décapité...bref, il n'est jamais content

6) Oui, Ned Stark se fait décapiter : c'est quand même un événement de ce tome, alors, oui je le signale.

7) Quand Daenerys est déprimée, elle décide d'aller se faire un petit bûcher : au final, trois dragons et des hommes qui lui jurent fidélité. Ce serait donc ça le secret pour garder un homme...

8) Si Catelyn est une gourde, sa soeur est fracassée de la cervelle...ça fait floc floc à l'intérieur

9) Apparition de Bronn (oui, c'est un événement, il est génial ce personnage)

10) La guerre des Cinq rois commence


Chose promise, chose due, voici ma critique (je préfère faire les critiques par Intégrale que par Tome) ; J'avais un peu d'appréhension quand j'ai découvert le style narratif de Martin...que des POV, j'avais peur que l'histoire perde en qualité. Il n'en est rien. L'histoire se met lentement en place avec la découverte des personnages principaux et des principales familles.
Car oui, le Trône de fer brille par sa richesse de personnages, de lieux, d'histoire. Car Martin fait aussi référence à des événements passés, afin de mieux comprendre les réels enjeux de cette guerre autour du Trône de Fer.

Chaque famille a son importance (Stark, Targaryen, Baratheon, Lannister, Tyrell, Martell, Greyjoy). Certaines familles de bannerets vont avoir de l'importance (les Karstark, Bolton, Torth, Tarly seront des noms à ne pas oublier). Chaque personnage a son importance (Arya, Sansa, Bran, Jon, le Limier, Tyrion, Cercei, Jaime...tous auront un rôle à jouer). le passé à son importance (l'énigmatique promesse de la soeur de Ned, la bataille du Trident, la maison à la porte rouge qui représente tellement pour Daenerys). Les lieux ont leur importance (Winterfell, Castral Roc, Port Réal, le Mur...vous allez connaître par coeur l'emplacement de ces lieux).

Tout est lié, passé et présent. Les destins de tous s'entremêlement pour ne former qu'un grand Tout. Il n'y a pas de hasard. Tel l'effet papillon (c'est l'effet papillon, petite chose, grandes conséquences), la mort de Jon Arryn (le type qu'on ne voit jamais mais dont on entend fréquemment le nom) va être le déclencheur pour la conquête de Westeros...et ce fichu Trône de Fer
Commenter  J’apprécie          160
Aux Eyrié, Tyrion Lannister est toujours prisonnier de Catelyn Stark et de Lysa Arryn. Et cette dernière, à la demande de son jeune fils, ne semble pas décidée à garder le Lutin en vie... La langue acérée de Tyrion lui permettra-t-elle de se tirer de ce mauvais pas ou, au contraire, va-t-elle accélerer sa fin ?

Au même moment, à Port-Réal, le roi Robert refuse le départ d'Edard Stark. Celui-ci devra rester Main du Roi, contre sa volonté. Et Stark a enfin découvert pourquoi John Arryn, son prédécesseur, a été assassiné. Osera-t-il révéler ce secret ? Ne risque-t-il pas à son tour de perdre la vie ?


Le Donjon Rouge, est beaucoup plus prenant et mouvementé que le Trône de Fer, le premier volume de la saga. Il en découle un plus grand plaisir de lecture et l'impression d'enfin entrer réellement dans l'histoire.

Les personnages sont toujours les mêmes, mais ils semblent enfin occuper chacun la place qui lui est dévolue dès le début de la saga. le Donjon Rouge permet donc de se rendre compte que le premier volume sert en fait à mettre en place l'intrigue qui sera (sans doute) développée au fil des tomes suivants : Martin nous présente ses personnages et met en place les contextes historiques, géographiques et politiques de son histoire. Il en ressort un certain manque d'action et un récit qui donne l'impression de traîner en longueur.

Le Donjon Rouge, par contre, est beaucoup plus animé: pas mal de morts, d'exécutions et même une guerre ! le suspense est donc beaucoup plus présent et l'on s'inquiète bien souvent du destin de certains personnages, même si l'on espère assez voir certains d'entre eux bien punis.

Ce deuxième volume est également plus sombre encore que le premier. L'incertitude plâne en ce qui concerne plusieurs des personnages principaux, dont on se demandent s'ils vont survivre au troisième tome. Les différents clans des Sept couronnes s'opposent les uns aux autres et se déchirent de plus en plus, menant à des luttes sanglantes et sans pitié entre les grandes familles, celles qui sont susceptibles d'influencer l'avenir du Trône de Fer. Et, en plus de ces disputes, l'hiver arrive et avec lui tous les problèmes liés au Mur : les Autres semblent s'approcher de plus en plus et certains frères de la Garde de Nuit sont capturés par une force mystérieuse...

Les deux familles les plus importantes des Sept couronnes, les Stark et les Lannister vont donc plus que certainement être aux prises avec de nombreux ennemis dans les volumes suivants. Et ces nombreuses péripéties, loin d'être désagréables, m'ont plutôt réconciliée avec cette saga qui m'avait plutôt déçue lors de ma première lecture.

Comme quoi, il faut toujours laisser une seconde chance aux livres !
Commenter  J’apprécie          160
Qu'est-ce qui fait q'une saga de fantasy, au delà d'être un succès, devient un phénomène comme celui du Trône de Fer ? L'adaptation en série télé y est évidemment pour beaucoup mais il est intéressant de se demander ce qui a amené cette réussite dans l'oeuvre littéraire originelle.

La vraie réussite de ce tome est la retranscription des scènes de batailles. Elle parviennents à être précises sans lasser, et leur adaptation à l'écran ne peut qu'être grandiose.

Une autre caractéristique, qui peut parfois perdre le lecteur, mais devient un atout lors d'une adaptation, est le foisonnement des personnages. Même si on essaie d'exclure les personnages secondaires, innombrables, et qu'on se concentre sur les personnages principaux, la galerie est impressionnante. On a peine à dégager un ou deux héros leaders tant chaque personnage a sa partition à jouer dans le morceau d'ensemble. Cet enchevêtrement est à la fois un écueil pour la lecture, mais la force de la saga.

Tout cela amène logiquement le critère final, un suspense haletant. Tant de possibilités s'ouvrent de chaque côté qu'on ne peut qu'imaginer une suite de plus en plus fertile à ce jeu des trônes. Plus les menaces avancent, plus on se sent attiré par le désir d'en savoir plus. C'est, sans doute ce dernier élément qui emporte le tout et en fait une oeuvre idéale pour une adaptation en série à épisodes, qui connait le succès que l'on constate aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          151
J'avais énormément apprécié le premier volume de la série du trône de fer, et je ne peut rajouter qu'une chose : la suite est au moins aussi bonne voire meilleure.
Ned Stark va apprendre à ses dépends qu'avoir accepté d'être la Main du Roi Robert Baratheon entraine certes beaucoup de responsabilités, mais surtout beaucoup d'ennemis ( déclarés ou non ). Il va aussi découvrir que la révélation de certains secrets qu'il détient peuvent avoir des conséquences terribles sur le royaume et aussi pour son humble ( et peut être un peu naïve ) personne.
Tous les protagonistes vont aller au devant de leur destin dans cet épisode fort mouvementé. Que ce soit Tyrion qui se révèle déjà être un sacré personnage, les différents membres de la famille Stark et aussi la jeune Daenerys qui va comprendre ce que signifie être une descendante d'une famille intimement liée aux dragons...
Commenter  J’apprécie          150
C 'est peut-être mon livre préféré de la série, dans lequel, les conflits armés commencent et les luttes de pouvoir s'affirme. Tyrion apparaît déjà comme un personnage clé, voire central.
La mécanique narrative efficace de Georges R. R. Martins se met vraiment en place et la densité de l'histoire est vraiment élevée.
C 'est peut-être mon livre préféré de la série, dans lequel, les conflits armés commencent et les luttes de pouvoir s'affirment.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (4221) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}