Je continue ma lecture du Trône de fer de George R.R. Martin avec le tome 2 intitulé le Donjon rouge.

La série télévisée est encore très présente à mon esprit et, naturellement, j'ai retrouvé le même schéma narratif sans grande surprise puisque je sais maintenant que les réalisateurs ont repris fidèlement le déroulement échafaudé par l'auteur du livre.
Les personnages suivent leur destin et gagnent en épaisseur. le fait de connaître la fin imaginée pour la série parasite sans doute un peu ma lecture ; je me surprends à chercher des signes annonciateurs comme s'il s'agissait pour moi d'une deuxième lecture…

La narration en alternance de points de vue simplifie et ordonne le récit ; retrouver les héros, toujours abandonnés lors de moments cruciaux, devient rapidement une gymnastique intellectuelle qui fonctionne bien, fait ses preuves et rend l'ensemble très addictif et, surtout, jamais ennuyeux. George R.R. Martin échappe ainsi au piège des longueurs, toujours possibles et malheureusement fréquentes dans ce genre littéraire. La scène finale est à la fois très spectaculaire et chargée de sens et de promesses.
Je suis toujours autant séduite par l'abondance de détails, la précision des descriptions et le foisonnement général : les us et coutumes des différentes couronnes, tels que mis en situation, laisse imaginer l'importance du travail préparatoire. Les personnages sont vraiment travaillés à tous les niveaux et leur psychologie est toujours très fouillée, au-delà des rapports de force/faiblesse et de bons contre méchants ; en effet, l'ambivalence les caractérise de manière assez générale et leur humanité, qui crevait déjà l'écran, saute aux yeux dans la lecture.

Ayant eu l'opportunité de me faire prêter l'intégrale des volumes de la saga, je dois formuler un petit bémol que ma découverte du tome un en livre audio ne m'avait pas permis de remarquer ; je déplore, en effet, quelques maladresses dans la traduction, ce qui dessert la qualité de l'ensemble.
Malgré cette remarque, je demeure captivée et ne vais pas tarder à entamer le tome 3.

A peine refermé, j'ai tout de suite eu envie de vous parler de ce second opus du Trône de Fer. C'est une saga que j'ai démarré il y a quelques semaines suite au visionnage de la série, et j'avais déjà adoré le premier tome.

Mais là je dois dire que le Donjon Rouge m'a littéralement scotchée ! Impossible de le lâcher - excepté quand c'était vraiment nécessaire ! - j'ai suivi les destins des personnages rencontrés dans le premier volume avec une joie mêlée d'appréhension au fil du livre, leur parcours tourmenté et les épreuves multiples que certains doivent surmonter. le destin s'acharne sur les Stark dont le père et les filles sont expatriés dans le Sud et rencontrent bien des difficultés en s'opposant aux Lannister, pendant que le Nord rassemble ses forces en vue des conflits.

Inutile de spoiler l'histoire, ce serait trop long et surtout inutile, il faut préserver toute la richesse de cette épopée pour les lecteurs qui ne l'ont pas encore découverte.

Le style est une fois encore irréprochable et apporte une grandeur supplémentaire au récit. Les péripéties s'enchaînent au gré des chapitres dont chacun est destiné à guider le lecteur à travers les yeux des enfants Stark, de Tyrion Lannister ou de Daenerys Targaryen (sans conteste un de mes personnages préférés avec Ariah, Jon Snow, et, et... (non, en fait, je les aime tous, même le Régicide !), on assiste au fracas des combats comme si on y était, et je dois dire que l'évocation de la forteresse des Eyriés m'a fait forte impression !...

Allez, je m'arrête ici, sinon je vais en dire trop ! George R. R. Martin a fait de moi une fan inconditionnelle après seulement deux volumes ! Et je me plonge dès ce soir dans la suite : La Bataille des Rois...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Après un premier tome où George RR Martin avait disposé ses pions tel un joueur d'échecs, cette fois-ci il passe à l'attaque, fini la diplomatie ! le donjon rouge marque le début des hostilités, la guerre est déclarée, le roi est mort et les prétendants se bousculent au portillon et bien malin qui pourra deviner l'issue de la bataille. Ici pas de temps mort, un page-turner implacable où l'on frémit pour ses héros favoris.
Le roman est très bien écrit et l'on n'a aucun mal à visualiser les lieux évoqués ou les scènes de batailles. La scène finale avec Daenerys Targaryen est absolument géniale mais je ne veux pas divulgâcher.
Bref une lecture addictive, dépêche-toi de finir l'écriture de cette série George car les 14 tomes restants vont être avalés à la vitesse de la lumière s'ils sont aussi bon que celui-ci.

Challenge pavé
Challenge Multi-défis
On m'avait prévenu : ce tome est meilleur que le précédent. Et pourtant le premier était bon, c'est dire !
Les jeux de pouvoir continuent, les personnages s'affirment, notamment dans la jeune génération. Robb et Daenerys sont timpressionnants, ils prennent une épaisseur surprenante. Tywin Lannister est aussi un personnage exemplaire : le méchant qu'on adore détester ! Bon, commence à y avoir beaucoup beaucoup de personnages, mais heureusement, avec les morts, ça s'équilibre un peu.
J'ai d'autres choses à lire prochainement (pour le boulot notamment), mais dès que possible je me jette sur le tome 3 (à portée de main de toute façon).
Je tiens à préciser avant toute chose que cette critique comprend les deux premiers livres format poche, puisqu'ils forment en fait le premier tome Anglais (et Français depuis peu).
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, le Trône de Fer est pour moi la Rolls Royce de la fantasy.
Après la lecture du Seigneur des Anneaux, j'ai longtemps cherché d'autres oeuvres pouvant égaler les livres de (Maître) J.R.R. Tolkien, malheureusement en vain. J'ai bien fini par trouver des livres qui me faisait palpiter, mais jamais au point de cette oeuvre légendaire de la fantasy. J'ai finalement baissé les bras, pensant que plus jamais je ne lirai un livre (de fantasy) de cette qualité. Et puis un jour, je suis tombé par hasard sur une série de livres se nommant le Trône de Fer. J'étais intrigué par le côté "politique" de la quatrième de couverture. J'avais déjà lu et adoré Dune de Frank Herbert. Aussi, lire un livre dont les enjeux politiques auraient une place importante dans le récit ne me faisait pas peur, bien au contraire. Et pour ne rien gâcher, l'univers était complètement différent. Adieu donc les vaisseaux et place aux dragons. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps et je me suis laissé tenter par le premier tome (histoire de me faire une idée).
Hélas, après avoir entièrement lu ce premier volume, j'ai aussitôt eu des regrets. Quelle bêtise avais-je commise en prenant ce livre...pourquoi ne pas avoir écouté cette petite voix (au fond de moi) qui lors de mon achat me disait: "Juste un?! Tu es sûr que tu ne veux pas en prendre au moins un en plus?!". Oh oui, je m'en suis voulu, car à cet instant, je réalisais que j'était tombé sur le saint Graal de la fantasy.
J'ai a-do-ré! Que dire qui n'ai pas déjà été dit sur le Trône de Fer? Pas grand chose en fait! Mais je peux au moins vous dire ce que j'ai apprécié dans ces trois premiers volumes.
Les personnages. Sans eux, il n'y a pas d'histoire, tout simplement parce qu'ils SONT l'histoire. Evidemment, il y a une intrigue derrière ces personnages, mais ce sont véritablement eux qui font avancer le récit par le biais de leurs actions / émotions. J'ai rarement (je n'ai pas dit jamais) vu des personnages aussi bien travaillés. Chaque chapitre est dédié à l'un d'eux (et ils sont nombreux), prenant ainsi le temps de bien faire leur connaissance. La bonne nouvelle, c'est que George R.R. Martin n'en délaisse aucun. Ils ont tous leur importance dans l'histoire et l'auteur ne privilégie donc pas que les "bons" au détriment des "mauvais". D'ailleurs, Il n'y a pas forcement de gentils et de méchants. Il y a simplement des points de vu différents. Chacun ayant une bonne raison de vouloir "le pouvoir", et chacun ayant bien entendu ses propres méthodes.
Toujours en rapport avec les personnages, ce que j'ai aimé, c'est la "cruauté" dont fait preuve George R.R. Martin à leur égard. Non pas que je sois sadique, mais j'aime ce côté réaliste de la guerre. Les "gentils" (si on doit en désigner dans cette oeuvre) ne sont pas plus épargnés que les "méchants" (même chose). Aussi, si vous aimez suivre un personnage du début à la fin (du livre ou de la saga j'entend), passez votre chemin. Encore une fois, l'auteur n'est pas un tendre, et la mort rode autour des personnages à chaque instant. Ainsi, chaque chapitre peut s'avérer être le dernier pour l'un d'eux. Cela peut paraître dur, mais ce n'est jamais gratuit. La mort de certains protagonistes va même parfois avoir pour effet d'en rendre certains autres, plus fort, plus intéressant. Rien n'est laissé au hasard, le récit suit son cours avec une logique et une précision d'horloger.
Malgré la longueur des livres, je n'ai pas vu les pages défiler. La plume de George R.R. Martin est fluide et ce malgré les nombreuses descriptions. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire le Trône de Fer. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai retrouvé dans ces livres les ingrédients qui ont fait de certaines oeuvres, des classiques de l'imaginaire. Des personnages inoubliables, un univers travaillé et vivant, une histoire au nombreux (et inattendu) rebondissements...etc.
La saga du Trône de Fer est devenu pour moi un classique de la littérature de part sa qualité et sa longévité. C'est un véritable coup de coeur. Une saga qui comme Dune ou le Seigneur des Anneaux à leur époque, traversa le temps et restera dans les mémoires.
Second tome du premier volume du trône de fer : la présentation des différents (et nombreux) protagonistes est terminée, place à l'action ! Eddard Stark retrouve le secret qui a valu la mort à son prédécesseur, mais n'a pas le temps d'avertir le roi, qui meurt en rentrant de chasse. le corps de Robert Baratheon n'a pas le temps de refroidir que ses dernières volontés sont piétinées et les serments qu'on lui avait prêté brisés. Les prétendants au fameux trône se dévoilent un à un.

Ce second tome m'a enthousiasmé autant que le premier, les évènements s'enchaînent à toute vitesse : mort de personnages importants, intrigues et trahisons, guerre et combats... Martin a démarré sa saga sur les chapeaux de roue. J'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution du caractère de certains héros, notamment d'Arya, de Jon et de Daenerys. On voit également apparaître les premiers éléments qui justifient l'appartenance du trône de fer à l'univers de la fantasy.

Que dire de plus, à part «Vivement la suite» ?
Il est je pense, inutile de rédiger une longue critique à propos du donjon rouge. Les fans du trône de fer sont fans et ceux qui détestent continueront de détester.

Personnellement, j'ai encore plus apprécié ce tome 2 que le tome 1... Et j'y ai relevé la présence d'au moins deux petits gamins gâtés et hystériques, qui mériteraient, à tout le moins, une bonne fessée !
Deuxième tome du découpage francophone (je ne sais s'il respecte le découpage original); où le ciel s'assombrit fortement ... L'opposition Stark/Lannister prend corps. Les personnalités s'affirment et c'est maintenant qu'en tant que lecteur, l'hameçon est définitivement ferré: vous serez condamné, après la lecture de ce tome, de poursuivre encore et encore...

Un momument de la littérature médiévale fantastique, et personnellement, une des lectures les plus marquantes de ma vie.
La maison Stark à Winterfell, dans le Nord, se vide d'une partie de sa cour. Celle-ci rejoint le sud à Port Real, au Donjon rouge où siège le roi Robert Baratheon. Ned Stark devenu main du roi y emmène ses deux filles Sansa et Arya. Ses fils Rob, Bran et Rickon restent au château. Jon, son quatrième fils, rejoint la garde de nuit et devient patrouilleur. Peu de temps s'écoule quand Catelyn, l'épouse de Ned, sait son mari en danger entouré des Lannister. Elle part à sa rencontre.
Tout bascule quand le roi Robert se meurt. Un état circonstanciel prévisible tenu compte des manoeuvres tissées depuis des générations par les protagonistes assoiffés de convoitise. Les armes se lèvent aussitôt, la main du roi est emprisonnée pour sa connaissance d'un secret qui anéantirait la Maison Lannister. Arya qui apprit « à danser » en secret avec Syros, une fine lame, se cache dans Port Real. Sa soeur Sansa aveuglée par l'amour pour le jeune Joffrey, fils de la reine Cersei Lannister, héritier pré pubère, devient prisonnière de son fiancé possessif. Son rêve de prince charmant devient son pire cauchemar. Entre-temps, Robb, fils de Ned, convoque ses vassaux et emporte des milliers d'hommes pour combattre la famille Lannister. Pour avoir séquestré ses soeurs et son père.
Thyrion Lannister, le nain, accusé d'avoir tenté d'assassiner Bran devenu alors infirme, est le captif de Catelyn Stark. Il s'en sort habilement et avec des centaines de bandits à sa botte, recrutés sur le chemin, rejoint les troupes de son père Tiwyn Lannister.
Jon le bâtard est déchiré. Il oscille entre deux feux. Une chose qui dépasse l'horreur avec laquelle il est confronté pendant son séjour conforte son devoir de rester au Mur, mais il désire ardemment rejoindre les siens au combat.
Daenerys, échue Khaleesi, reine des Dothrakis, soeur de Viserys roi légitime du royaume des sept couronnes, assume sa tâche. Enceinte, elle sait que le futur dragon sera l'héritier au lieu de Viserys, le caractériel qui paiera pour son insolence. Cette jeune fille précoce est prête à tout pour sauver son mari, le Khal Drogo, blessé lors d'une échauffourée.
La guerre fait rage dans le royaume des sept. L'hiver plus proche emmène ses créatures maléfiques cachées dans l'ombre. Daenerys , l'ultime descendante du sang Targaryen arrive. Pas un, dans ces terres ensanglantées par les traces nées d'atroces combats, ne devine son retour pour reconquérir la couronne qui lui est due. Un allié légendaire inattendu l'accompagne dans sa quête. le dragon est réveillé…
Une construction irréprochable. Un ton enchanté, rude, précis, poétique. Des personnages entiers très matures, futés, lucides à tout âge. Un peu trop pour les jeunots. le lecteur espère avec eux, voit la haine, la crainte le submerger, l'envie de se cacher comme Aryan, dans un tel monde ou d'être un thyrion ou un jon, l'un moche et malin, l'autre le marginal. La connaissance d'une époque moyenâgeuse mêlée à un monde irréel est parfaite. L'intrigue, LES intrigues son incessantes et chaque fois plus relevée. Un chapitre, une personne, un malaise…Une fin étrange et intriguante. Une fin de toute beauté, je lirai la suite.
Prudence est mère de sureté, assenait mon arrière-grand-mère. Suivant ses conseils avisés, j'attends généralement d'avoir lu et apprécié le premier tome d'une saga avant d'acheter les tomes suivants : inutile de dépenser de l'argent pour des livres que je ne lirais jamais, ou alors à contrecoeur ! Il m'arrive cependant, de temps à autre, de piétiner allégrement cette prudence savamment entretenue, et de tenter un coup de poker … C'est ce qui s'est passé pour le trône de fer : alors même que je n'avais aucune certitude que le premier opus allait me plaire, j'ai tout de même acheté le coffret contenant les trois premiers tomes. Je dois avouer qu'à la fin du premier, je le regrettais quelque peu : ça n'avait pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais ça ne m'avait pas non plus transcendée autant que je l'espérais vu la popularité de la saga et de la série … Toutefois, possédant donc le deuxième tome, j'ai décidé de donner sa chance à ce dernier, et j'ai drôlement bien fait, car il est clairement meilleur que le premier !

Cela faisait bien longtemps que le Royaume des Sept Couronnes n'avait pas connu pareils troubles ! de partout, la discorde sème ses graines : jeux de pouvoir, soifs de vengeance et rêves de gloire germent dans les coeurs et les esprits des puissants de ce monde. Ici, c'est Catelyn Stark qui détient le rejeton Lannister, ce dernier étant menacé par la folie furieuse du petit sire des Eyrié. Là, c'est Eddard Stark qui se débat avec son foutu titre de Main du Roi, obligé de gouverner à la place de ce dernier qui s'en va chasser le sanglier alors que sa propre femme lui fait des enfants dans le dos – plus ou moins littéralement – et que le mystère qui entoure l'assassinat de son prédécesseur s'apprête à être levé. Ailleurs, c'est le jeune Robb Stark qui, du haut de ses quinze ans, veille farouchement sur le domaine et l'honneur familial et de voit contraint de prendre de lourdes décisions pour son jeune âge. Encore plus loin, c'est Jon Snow qui se trouve à la croisée des chemins : l'heure de prononcer ses voeux approche, mais le jeune bâtard se débat encore avec sa conscience pour savoir ce qu'il doit faire …

Tandis que le premier tome restait très introductif, présentant progressivement au lecteur quelque peu perdu la foule immense de protagonistes qui font et sont l'histoire (et l'Histoire), ce deuxième opus rentre enfin dans le vif du sujet : la guerre. Terminés, les ronds de jambe à la Cour. Achevés, les luttes à l'épée de bois. Envolés, les tournois festifs. Tout n'est désormais plus que trahisons et machinations, tandis que chacun oeuvre dans l'ombre pour assouvir ses sombres desseins et dissimuler ses obscurs secrets. Car autour du trône, rien n'est jamais ce qu'il semble être : on ne peut se fier à personne, même et surtout pas à soi-même. Car que valent vos belles valeurs, que vaut votre bel honneur, quand la survie de ceux qui vous sont chers est en jeu ? quand on vous promet miséricorde pour mieux vous poignarder dans le dos une fois que vous vous serez parjuré ? comment faire le bon choix lorsque votre coeur est tiraillé entre deux voies opposées ? existe-t-il seulement une bonne décision à prendre, ou n'est-ce qu'une illusion pour soulager notre conscience ? Chapitre après chapitre, nous voyons nos protagonistes se débattre avec ces divers questionnements, avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs peines. On en plaint certains, et d'autres moins, mais une chose est sûre : on tourne chaque page avec une appréhension et une fascination croissantes.

Car disons-le clairement : d'un côté, on ne peut qu'être effrayé par cette escalade de violence et on la déplore, mais de l'autre, on sent bien que la guerre est inévitable, qu'il faut qu'elle éclate comme l'orage qui couve pendant des semaines de canicules avant de déverser son tonnerre fracassant sur le monde. le Royaume est gangréné par les ressentiments et les ambitions, par l'amertume et la convoitise. Il y a les derniers Targaryens, exilés au loin, bien décidés à reprendre le trône qui leur revient de droit. Il y a la reine et ses inavouables secrets qui ne rêvent que de voir la couronne sur la tête de son rejeton. Il y a les Stark qui se débattent entre leur honneur et leurs impulsions belliqueuses. Il n'y a, finalement, ni gentils ni méchants : il n'y a que des hommes et des femmes convaincus que leur voie est meilleure que celle du voisin, il n'y a que des hommes et des femmes qui font tout ce qu'ils peuvent pour survivre et/ou assouvir leurs pulsions et passions. C'est une histoire qui ne montre clairement pas le meilleur de l'être humain, qui montre bien plus le côté sombre qui se cache au coeur de chacun : dans un monde impitoyable où le fort survit et le faible meurt, où les rivalités entre les maisons dictent les agissements de chacun depuis des générations, où les alliances se font et se défont selon ce que chacun peut en retirer personnellement, il faut se battre pour rester en vie. Il faut vaincre, à n'importe quel prix.

Quand on y réfléchit, cela peut sembler assez horrible d'apprécier ce genre de récit. Mais je pense vraiment que si on se laisse tellement happer par cette histoire, c'est avant tout parce qu'elle est remarquablement bien menée et racontée. Alors bien sûr, la fluidité de la traduction laisse toujours à désirer, mais cela n'empêche désormais plus de savourer pleinement ce remarquable roman-choral, où les destinées individuelles s'entremêlent pour former une immense trame. Si cela peut perturber au début, il y a vraiment quelque chose de fascinant à suivre cette grande Histoire en suivant les petites histoires de chacun, du plus puissant au plus humble. On apprécie tout autant suivre Catelyn ou Robb que Bran et Arya, quand bien même ces deux derniers ne jouent pas un rôle actif dans cette intrigue et ne sont finalement que des victimes collatérales de ces cruels jeux de pouvoir et de vengeance. On se sent quelque peu privilégié d'avoir une vue aussi globale de toute cette affaire, alors que chacun des protagonistes n'en connait qu'une infime partie. Et le plus incroyable finalement, c'est que subtilement mais joliment, on sent que la narration s'adapte intimement au personnage dont nous suivons le moins de vue : c'est très discret, justement car c'est bien fait !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis vraiment heureuse d'avoir laissé sa chance à cette saga alors que le premier opus ne m'avait pas pleinement convaincue … En effet, ce deuxième tome a su rattraper le coup : c'était vraiment super palpitant ! On se laisse vraiment porter et transporter par cette histoire aussi sombre que puissante : on se laisse prendre au jeu, finalement, et on meurt d'envie de savoir comment toute cette sombre histoire va bien pouvoir se terminer. On commence vraiment à comprendre qu'il ne faut s'attacher à personne, que l'auteur n'hésitera jamais à tuer allégrement des personnages jusqu'alors principaux, qu'il n'épargnera personne et surtout pas son lectorat. Et c'est justement parce qu'on subit les mêmes pertes que les personnages qu'on se sent étrangement si proches d'eux, alors que nous n'avons absolument rien en commun avec eux. Mais le plus dingue, c'est que même si on sent que ce n'est que le début, que le pire reste encore à venir, on ne peut tout de même pas s'empêcher d'avoir envie de découvrir cette suite. Parce qu'une fois qu'on s'est laissé happé par le trône de fer, rien à faire, on ne peut plus faire marche arrière …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...