AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 7 sur 34

Gilles Chaillet (Collaborateur)
EAN : 9782203314078
48 pages
Casterman (30/11/-1)
3.47/5   46 notes
Résumé :
L'Airbus effectuant le vol Paris - Le Caire est détourné par des pirates et se pose dans l'oasis inhabitée de Djokar, en plein désert saharien. Parmi les otages, se trouve Jeanjean. Alors que Alger, Tripoli, Bagdad, Paris et le Vatican s'inquiètent et que l'opinion publique fustige les pouvoirs publics accusés d'abandonner les passagers de l'Airbus, Lefranc décide d'agir. Équipé d'un planeur spécial et d'un fusil paralysant sophistiqué, il se rend à l'oasis, où il ... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 7 : L'oasisVoir plus
Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1134)

30 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Jacquemart

Lefranc

Michel Jacquemart

3.40★ (3751)

34 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Pleyers

Jhen - BD

Jean Pleyers

3.58★ (989)

18 tomes

Luc Orient, tome 1 : Les Dragons de feu par Greg

Luc Orient

Greg

3.92★ (468)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Guy Lefranc dans le désert, parti sauver son ami Jeanjean...
Ce n'est pas l'aventure du reporter que je préfère, mais l'idée de montrer une opération discrète de "rescue" était intéressante... Et Chaillet, reprenant la plume de Jacques Martin avait bien "saisi" le dessin pointilleux du père d'Alix.
La même histoire, contée au XXIe siècle eut été assurément plus animée.
Cependant, l'album se relit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          291
La couverture plante le décors : Lefranc et son fusil, un coéquipier en embuscade, des ruines qui semblent sorties d'une ville saharienne ou de la péninsule arabique, des palmiers et 3 avions qui passent loin dans le ciel … . Voilà donc les ingrédients de ce 7e volet des aventures de notre journaliste et de son protégé Jeanjean.

Les premières pages rappelleront à certains les décors du Secret de l'Espadon où galopaient Blake et Mortimer : du jaune, de l'ocre, des pics, des falaises, de la poussière. Bon, là s'arrête la comparaison !
Autant le dire tout de suite, cet épisode m'a déçu. En plus d'être désuet dans certains de ses dialogues, il est d'une linéaire banalité ennuyeuse. Il n'y a aucun effet de bord, aucune digression, aucune surprise.

Un avion est détourné, les passagers sont pris en otage et puis … . Allez, on va l'écrire : à la fin, Lefranc s'en sort et sauve Jeanjean. On l'écrit, parce que, d'abord, on s'en doute. Mais surtout on va l'écrire parce que sur le chemin du dénouement, c'est d'une limpidité totale.

Restent quelques beaux dessins, des décors dépaysants et des méchants qui n'ont pas l'air très futés et qu'on s'amuse à voir disparaître les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Lefranc est plus qu'un simple journaliste. Nous le retrouvons, dans cet épisode, en snipper, dans le désert, traquant un groupe terroriste ayant détourné un avion, avec des technologies de pointe. L'histoire est captivante et le dépaysement total. Les albums se suivent mais ne se ressemblent pas, proposant de nouvelles intrigues originales.
Commenter  J’apprécie          70
L'avion emprunté par Jeanjean assurant la liaison entre Paris et le Caire est détourné. Les pirates de l'air le cache dans une oasis. Très vite, le reporter Lefranc est mis sur l'affaire avec une nouvelle arme secrète et l'aide d'un autochtone. le scénario est plat car il y a aucun retournement de situation et le suspens est quasiment absent. L'action est cantonnée à cette oasis. Quand aux dessins de G. Chaillet, ils sont fidèles à son travail.
Commenter  J’apprécie          60
Lefranc se rend en planeur à proximité d'un oasis saharien, où des pirates de l'air tiennent en otage l'équipage et les passagers d'un avion.

Sur ce scénario limité, voire simpliste, puisque quasiment à lui seul Lefranc met hors de combat tous les ravisseurs, Chaillet applique un dessin réaliste.

Le résultat final a terriblement vieilli. Mise en image cette BD aurait à peine le niveau d'un téléfilm...
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..