Editions Sutton (04/04/2016)
2.5/5   4 notes
À moins d'une heure de la Riviera futile et exubérante, il est un pays reculé, battu par les vents, calciné par le soleil. Ce pays, c'est Calern, qui étale ses champs de lapiaz crevassés et où l'horizon s'attarde, en quête de rêves meilleurs. C'est là, à Calern, en ce printemps 1967, qu'un ambitieux projet d'aménagement touristique aiguise les appétits tout en ravivant de vieilles rancoeurs. Un minuscule hameau, le Calernet, refuse tout compromis face aux promoteurs... >Voir plus
Que lire après Les ombres de CalernVoir plus
Un minuscule hameau, le Calernet, refuse tout compromis face aux promoteurs. Élissandre, une jeune fille profondément attachée à sa terre, déploie toutes les ressources de son intelligence et toute sa détermination pour contrarier le projet.
L'argent et l'amour du terroir se livrent ici à un combat sans merci. Les personnages, patinés par la rocaille et le vent, sont tous motivés par des valeurs et des intérêts qui pourraient les pousser à des gestes extrêmes.

Je ne savais pas que l'on pouvait être « patiné par la rocaille » mais bon...
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire un peu (beaucoup) tirée par les cheveux. Un polar « du terroir » un peu caricatural à mon goût, parfois mollasson et qui, souvent, part dans tous les sens.
On sent néanmoins l'écrivain passionné, non pas par son récit, mais par le cadre, somptueux, où se déroule le roman.
Les dialogues sonnent souvent faux et je ne suis jamais rentré véritablement dans ce livre, sympathique, certes, mais légèrement ennuyeux. Ce n'est pas vraiment raté mais franchement je trouve cette lecture dispensable.
Lisible, sans plus.
J'ai été captivée par les ombres de Calern de Jean-Pierre Martin. Des paysages à vous couper le souffle, une héroïne qui agit selon ses propres convictions en dépit de la justice. Vous succomberez au charme de la région mais également aux intrigues de la belle Élissandre.
Printemps 1967 ... Calern, à moins d'une heure de la Riviera.

Un projet d'aménagement touristique qui ne fait pas l'unanimité au sein de la population ravive les vieilles rancoeurs des habitants du hameau le Calernet.

Une intrigue prenante dans l'arrière pays niçois et une héroïne en quête de justice attachante.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Un bon roman noir ... un roman du terroir sympathique.
Merci à Babelio et aux Editions Sutton
Le plateau de Calern est un plateau calcaire, battu par les vents, calciné par le soleil en été et recouvert de neige en hiver. C'est un magnifique plateau où la vue est impressionnante et où il fait bon se promener. C'est aussi un plateau situé à moins d'une heure de la Riviera. En 1967, des promoteurs tentent de s'attaquer à ce plateau en vue d'en faire un immense complexe sportif et hôtelier pour gens riches. Les habitants du coin sont au coeur des négociations, principalement Elissandre, jeune femme très attachée à sa terre et qui possède le Carlenet, un tout petit hameau.

Les ombres de Calern est un polar très léger où l'intrigue ne pèse pas très lourd et n'a finalement qu'un intérêt secondaire. le principal intérêt de ce polar, c'est son cadre, inattendu et magnifique décrit par l'auteur. On sent qu'il connaît le lieu, qu'il a arpenté cette terre, marché sur ces chemins, admiré la vue, les descriptions du plateau sont très bien rendues et c'était sympa de trouver dans un livre, un cadre où j'ai régulièrement l'habitude d'aller me promener !
Lien : http://revoir1printemps.cana..

Videos de Jean-Pierre Martin (II) (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Martin (II)
Présentation par l'auteur & lecture par Laurent Stocker
Jean-Pierre Martin s'est livré à une entreprise littéraire et historique sans pareille… faire un état des lieux de « personnages réels », ayant tous le même patronyme : Martin.
De sa quête titanesque, il a retenu 41 « Martin », dont il dresse à chaque fois le portrait, trimballant son lecteur du IVe siècle jusqu'à aujourd'hui et à travers les continents. C'est un livre d'histoires et d'Histoire, c'est un roman et tous les romans du monde (comme il y a « tous les Martin du monde »), porté par une érudition joyeuse et une question fondamentale : comment raconter une vie ?
Dans la salle de la Maison de la poésie, accessible via la rue Saint-Martin, l'auteur donne à entendre et voir une partie de son matériau de travail.
À lire – Jean-Pierre Martin, le Monde des Martin, L'Olivier, 2022.