A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle pense être heureuse jusqu'à ce qu'un événement lui fasse réaliser qu'elle est davantage spectatrice qu'actrice de son existence. Un roman Feel Good tout en nuances.
J'ai été un peu surprise de découvrir le personnage d'Hortense, proche des 40 ans et surtout, maitresse d'un homme marié avec des enfants. J'ai toujours du mal avec les histoires d'adultère, je ne peux pas m'empêcher de juger les personnages ce qui fait que j'ai eu du du mal avec le personnage d'Hortense. Pourtant, il faut le reconnaitre, l'auteure tente de nous expliquer comment elle en est arrivée là et lui trouve même des excuses auxquelles j'ai crues. On a même le point de vue de ses amis et proches et le message de l'auteure est loin de dire que tout va bien.

C'est donc un personnage qui m'a laissé mitigée même si c'est normal vu son rôle de femme abîmée par la vie qui va essayer de se reprendre en main.

La vraie force de l'auteure, c'est sa plume. Simple mais vraiment agréable à lire. Car même si je ne pouvais pas m'empêcher de juger Hortense, j'avais envie de continuer à la suivre au fil des pages. C'est grâce à cette plume agréable que j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture et que je l'ai lu assez rapidement.

Au niveau de l'intrigue, tout est cousu de fil blanc et dès les premières pages, on sait où tout cela va nous mener. Mais c'est le genre de livre qu'on ne lit pas pour avoir une surprise mais plutôt pour avoir un message d'espoir et de reconstruction. Car il s'agit bien là du thème principal du livre: reprendre en main sa vie, se reconstruire, vivre pour soi-même. L'intrigue se passe sur quelques mois.

Le thème de la danse est abordé avec délicatesse même si j'ai eu un peu de mal à être sensible à cet univers pas assez décrit à mon goût dans ce roman. J'ai par contre beaucoup apprécié les passages dans la maison des parents d'Hortense qui m'ont beaucoup plus touchés.

Malgré le fait que j'ai eu du mal avec certains aspects de l'histoire, j'ai aimé la reconstruction d'Hortense, le fait qu'elle se retrouve sur la propriété de ses parents et qu'elle soit bien entourée avec ses amis.

C'est donc un livre sans surprises que l'on lit pour le simple plaisir de passer un bon moment avec la plume de l'auteure mais pour lequel on connait déjà la fin.
Lien : https://latetedansleslivres...
C'est beau, sensible, doux, c'est fragile et authentique. J'aime tellement l'écriture d'Agnès Martin-Lugand. J'ai voyagé à travers ce roman: intérieurement, extérieurement, simplement. Un petit moment de bonheur que j'aime et que j'apprécie avec ce roman. Hortense est un personnage attachant que l'on veut aider, guider, conseiller.
Une fois de plus, j'adooore la plume de l'auteure
On est happé par l'histoire et touché par Hortense, une jolie danseuse entre sa passion et sa vie sentimentale avec un homme marié, personnages très attachants
un belle histoire de vie, qui se lit très vite, une fois de plus à lire absolument !
Un roman doux, une écriture fluide et me voilà conquise.

De manière générale, Agnès Martin Lugand ne m'a jamais déçue.
J'ai toujours aimé sa manière de raconter et de décrire.

Dans ce roman, nous avons accompagnons Hortense, son quotidien, ses choix en tant que danseuse professionnelle.

J'ai été subjugué et avec l'envie d'en savoir plus au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.
C'est un roman prenant, voire même addictif. Je l'ai trouvé simple, mais celui-ci décrit vraiment bien un quotidien possible.

J'ai été apaisé en le lisant, j'ai très clairement dévoré les pages.

Alors que tout bascule lors d'un repas, Hortense remet tout en question et décide de s'éclipser dans la maison de ses parents, en Provence.

Ce fut la meilleure décision pour sa santé physique, mentale et pour son avenir.
L'histoire d'Hortense, qui aura bientôt 40 ans, qui est prof de danse et est la maîtresse d'un homme marié avec des enfants.
Elle a perdu ses parents le même jour, 4 ans auparavant. Ils s'aimaient d'un amour incommensurable. Elle a toujours rêvé de vivre un tel amour.
Elle habite à Paris mais eux vivaient dans le Lubéron, où ils y sont enterrés et où existe toujours leur maison La Bastide. Hortense s'y rend chaque année.
Lors d'une soirée avec ses amis parisiens, dans un restaurant, elle tombe dans les escaliers et se fait méchamment mal à la cheville. Impossible pour elle de continuer la danse pendant plusieurs mois. Elle va donc partir dans le sud pour s'y rétablir. Cela lui permettra, par la même occasion, de faire le point sur sa vie, amoureuse en l'occurrence.
Un jour, Mathieu, son vieil ami, a trouvé sur son chemin Elias, qui s'était pris un sanglier en voiture. Il lui a apporté de l'aide et proposé de rester à la Bastide, qui refait maison d'hôtes. Et c'est là que la vie d'Hortense va être chamboulée. Qui est cet homme qui reste trop discret ? Est-ce qu'il sera de passage chez elle comme il l'est partout où il s'arrête ?

Un très beau livre, qui fait de la peine pour certains personnages à certains moments mais qui mettent du baume au coeur dans d'autres !
La vie d'Hortense est organisée autour de l'école de danse qu'elle gère avec ses amis Sandro et Bertille, les cours de danse qu'elle y donne et sa relation avec Aymeric, homme marié.

Jamais elle ne se serait imaginé être l'autre femme, mais sa rencontre avec Aymeric l'a chamboulé et elle l'aime au point de pouvoir prendre cette place au milieu de sa vie.

Quand un accident surgit, Hortense prend du recul sur tout : sur ses besoins, sur ses envies, sur sa relation avec Aymeric. Elle avait plus que besoin de son aide et de son soutien, quand elle réalise que ce n'est pas le cas, son monde s'effrite, elle prend alors la décision de quitter Paris pour retrouver son village natal et se ressourcer.

Ce roman je l'ai adoré, je l'ai dégusté, je l'ai savouré ! J'aime entrer dans ces tranches de vie, j'aime suivre la vie de ces personnages un peu cabossé par la vie et j'aime par-dessus tout les voir s'élever, grandir et reprendre goût à la vie tout simplement.

Encore une fois c'est un sans-faute pour #agnesmartinlugand ! Sa plume m'a transporté et m'a fait passer un moment de détente très appréciable. Un grand merci !
Facile à lire et reposant. Bon, très prévisible, surtout quand on connaît l'auteure, et mièvre, mais je ne dirai pas que je n'ai pas aimé pour autant, je l'ai lu rapidement et cela m'a été agréable. L'écriture est plaisante, les descriptions des sentiments (et je ne parle pas des sentiments amoureux) est communicative et réaliste.
Malgré tout le respect que j'ai pour le travail de l'auteur ainsi que pour les lectrices et lecteurs qui ont apprécié ce roman, je ne peux que donner mon avis sincère qui est que ce roman est vraiment insipide. Certes quand on lit le résumé et que l'on connait le thème, on peut s'attendre à une histoire simple… mais simple ne veut pas dire « pauvre ». J'en veux pour preuve le « Changer le sens des rivières » de Murielle Magellan que j'ai trouvé beaucoup plus riche, ou même Grâce de Delphine Bertholon, certes moins léger mais tellement plus riche. Voir même « Il est grand temps de rallumer les étoiles », tellement plus agréable à lire.
Ce « A la lumière du petit matin » souffre déjà d'un style vraiment quelconque et sans aucune richesse. A tel point que je n'ai même pas réussi à me mettre dans la peau de Hortense. J'ai eu l'impression de survoler cette histoire, sachant déjà ce qui allait arriver dans la chapitre suivant et comment tout cela allait finir.
Les dialogues sont d'une platitude désarmante. Les situations inintéressantes. le scénario inexistant car cousu de fil blanc.
Je comprends que l'on puisse aimer ce style, que cela puisse offrir un moment de détente, sans prise de tête car notre chère Hortense n'a pas vraiment de gros malheur dans sa vie. Mais il y a vraiment bien mieux à lire.
Ceci reste mon humble avis.
Une fois de plus Agnès Martin-Lugand nous emmène dans une jolie histoire pleine de relations humaines intenses. En toile de fond, le deuil, comme souvent dans les livres de cette auteure à succès. Sans pour autant rendre ce roman triste. Il s'agit là d'un pan de la vie d'Hortense, professeur de danse de quarante ans, sans enfants, maîtresse d'un homme marié. Elle réalise un jour qu' elle est sans doute en train de passer à côté de sa propre vie. Peut-on vivre heureux en se mentant à soi-même ? Rien n'est moins sûr.

Agnès Martin-Lugand est très douée pour décrypter et retranscrire les émotions et les états d'âme de ses personnages toujours attachants. Un livre très agréable à lire. C'est son sixième ouvrage et les cinq premiers, que j'ai tous lus également, se sont déjà vendus à deux millions d'exemplaires. le premier étant : Les gens heureux lisent et boivent du café. N'hésitez donc plus si vous voulez passer un bon moment !
Lien : https://laparenthesedeceline..