C'est le quatrième roman de l'auteure que j'ai le plaisir de lire, après Désolée, je suis attendue, Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t'inquiète pas. le personnage central est de nouveau féminin, et l'humanité et la résilience au coeur de tout. C'est aussi et surtout à nouveau une histoire dans laquelle il est question de prendre sa vie en main et de réussir à laisser entrer le bonheur, malgré les malheurs passés.

Tout débute lorsque le destin emmène Hermine, alors une toute jeune femme, au sein de la Datcha qui est un hôtel familial en Provence. Paumée, elle découvrira un monde bienveillant et des propriétaires qui lui offriront la chance de changer à jamais sa vie. Les cartes sont désormais entre ses mains.

Vingt ans plus tard, nous la retrouvons métamorphosée, mère de famille et toujours au coeur de cette grande bâtisse baignée de soleil et à l'atmosphère conviviale et joyeuse. La Datcha est en effet un élément central du roman, presque un personnage à part entière (le roman porte d'ailleurs son nom !). Nous nous imaginons tout à fait bien dans la bibliothèque, sur la terrasse, au bord de la piscine, ou bien encore sous les guirlandes guinguette de la cour lors du bal annuel. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman.

Même si la vie d'Hermine a désormais un cadre, son passé douloureux n'est jamais bien loin. Sa vie personnelle et intime reste cahin-caha. Elle va devoir s'écouter et ouvrir son coeur afin de pouvoir toucher du doigt un bonheur total. L'histoire pourrait tomber dans de grandes facilités, et même si parfois nous les frôlons, Agnès Martin-Lugand réussit dans ce roman à les contourner et à nous offrir un récit plus travaillé et délicat.

L'écriture fluide et les chapitres assez courts en font un livre facile et rapide à lire, comme les précédents. J'ai passé un agréable moment où la perte mais aussi l'amour prenaient une place belle. Même si l'héroïne bénéficie d'un joli coup de pouce du destin (assez peu probable dans la vraie vie, ou alors pour les très chanceux), elle fait face à des douleurs réalistes et vécues par bon nombre d'entre nous. Il est toujours réconfortant de voir un personnage s'accomplir après des épreuves, c'est un bel espoir pour tous.

Je recommande ce roman à celles et ceux qui aiment les histoires de reconstruction dans lesquelles il est question d'amour mais aussi de la famille, celle que l'on a et parfois celle que l'on se crée. Un vrai point positif également pour l'atmosphère au sein de la bâtisse provençale !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
C'est l'histoire d'une jeune fille, un peu paumée et cabossée par la vie. Elle erre au gré du vent, sans but si ce n'est survivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Jo, un homme un peu bourru qui lui propose de le suivre et de travailler pour lui.
Hermine décide d'accepter la proposition et arrive à La Datcha, un hôtel chaleureux que dirige Jo et sa femme Macha. SI Hermine pense ne rester que quelques jours , c'est sans compter sur l'affection que lui portera le couple, la prenant sous leur aile et la considérant comme leur fille. Une affection réciproque pour Hermine, qui leur portera la même tendresse.

Dans ce qui deviendra son cocon, Hermine arrivera petit à petit à panser ses blessures et à enfin être heureuse.

Dès les premières pages, je me suis laissée embarquer à la Datcha. J'avais l'impression d'y être aux côtés de Jo, Macha, Hermine et les autres personnages. Dans ce roman on parle d'amour, d'amitié, de deuil et de secrets.
Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand c'est une plume toute en sensibilité qui nous émeut.
Un roman qui se savoure accompagné de musique tzigane , d'un verre de Ventoux et de ravioles.
Une très belle histoire contée par Agnès Martin-Lugand.
Le prologue nous met rapidement dans l'ambiance : Hermine va et vient sans savoir où aller jusqu'à ce qu'elle rencontre J et qu'il la ramène chez lui.
Cela nous donne tout de suite envie d'en savoir plus.
C'est l'histoire d'Hermine et des gens qui l'entourent : Jo, Macha, Samuel, Vassily, Romy, Alex, Charly, Gaby et Amélie.
C'est l'histoire de la Datcha, ce fameux hôtel restaurant qui vit au gré des saisons, des années, de la vie et des gens qui l'animent.
C'est aussi l'histoire d'un pays, d'une région et d'un endroit mythique.
Agnès Martin-Lugand nous livre ici un merveilleux roman sur le don de soi, la résilience et tout simplement l'amour. A lire absolument.

Bienvenue à la Datcha, cet hôtel authentique de Provence.

Hermine est une jeune femme abandonnée à qui la vie n'a pas vraiment souri. Un jour, cherchant du travail, elle se fait happer par Jo qui lui propose de travailler dans son hôtel.
Elle crois rêver tellement cette proposition est soudaine !

Elle va alors découvrir la Datcha, Jo et Macha.

Elle va y découvrir un métier qu'elle va aimer plus que de raison, un lieu qu'elle considérera comme sa maison.

Elle va y rencontrer son mari Samuel et aura deux enfants.

Le récit nous narre la vie d'Hermine, de Jo et Macha, en alternant entre le présent et le passé.

On est emporté dans leur vie avec beaucoup de tendresse. On vit autant qu'eux à la Datcha.

À la mort de Jo, tout bascule. Hermine est effondré et sa vie va prendre un tournant qu'elle n'avait pas vu venir. Et quand l'amour est de la partie, c'est la cerise sur le gâteau 😌

Partez vous aussi à la Datcha et vibrez, dansez, riez avec Hermine et toute sa bande !
Sur les huit romans de l'autrice, j'en suis désormais à cinq lus et je dois dire que ce dernier, "La Datcha", est pour moi et de très loin son meilleur.

J'y ai retrouvé son style : léger, fluide, doucereux, empli d'émotions. Et j'ai trouvé cette histoire encore plus touchante que dans ses autres romans (à part peut-être dans "Les gens heureux lisent et boivent du café", qui m'avait également remuée). J'ai été submergée par les émotions, l'amour, la douleur, l'incompréhension, la perte des êtres aimés, ce secret qui a tout fait basculé...

Je viens de passer un très très bon moment de lecture. C'est une très belle histoire, très touchante, malgré la fin qui m'a légèrement frustrée... Mais pour reprendre les tout derniers mots de l'autrice, dans ses remerciements, je rajouterai que moi aussi j'ai le fol espoir de la voir à nouveau habitée par ses personnages, un jour (pas trop lointain j'espère...). Peut-être aurais-je le dénouement que j'attendais tant ? ;-)
L'unique intérêt de ce roman digne de la collection Harlequin dégoulinant de bons sentiments est la playlist qu'a écouter l'auteure en "pondant" son oeuvre !
Cela donne toujours des idées pour découvrir de nouvelles musiques, faute de mieux... en même temps vu la qualité du bouquin, je me demande ! ? ! ?...
La Datcha d'Agnès Martin-Lugand est excellent !
Dès les premières pages l'émotion est là et ça dur tout le roman. Je pensais avoir deviné la fin rapidement mais je me suis bien trompée !
L'histoire se passe dans le Lubéron, au coeur d'un hôtel, la Datcha, tenu par Macha et Jo. Ils accueillent Hermine, jeune femme perdue, sans famille et lui offre un toit et un travail. 20 ans après, elle a bien évoluée mais des événements vont venir la perturber et bouleverser son quotidien.
Un roman réussi, bouleversant, des personnages attachants que j'aimerais retrouver dans une suite.
Un petit roman « à l'eau de rose », rempli de bons sentiments, de gentils personnages fort attachants et de belles rencontres qui se lit facilement, qui parvient même à nous faire verser une larme.
Le style est fluide et agréable à lire. Un livre de plage pour un superbe moment de détente !
L A d'A T C H A 🏡

"Avec Macha et Jo, j'avais découvert l'amour. L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir."

La Datcha fait certainement partie de mes romans préférés d'Agnès Martin-Lugand. Hermine, sans abri et sans famille, rencontre Jo et Macha. Ils lui ouvrent la Datcha, leur hôtel, ainsi que leurs coeurs. Vingt ans plus tard, ils sont toujours ensemble, liés par un attachement indescriptible. Mais la vie passe et la fin arrive.

La Datcha, c'est tellement de chose. C'est un lieu de rencontres et d'amour pour ses visiteurs et ses habitants.

La Datcha, c'est l'histoire de plusieurs vies, de plusieurs amours. Des amours enfantines, adultes, éternelles et brisées.

Mais la Datcha, c'est aussi des lenteurs, dans la vie de ses personnages et parfois dans son écriture. Certains passages sont répétés indéfiniment, pour appuyer la douleur d'Hermine, mais c'est un peu trop.

La Datcha, c'est aussi une fin que l'on n'aurait pas imaginée, qui n'est pas idyllique. C'est tant mieux, pour une fois que le romanesque n'est pas parfait. Mais franchement, pour ceux qui l'ont lu, Hermine aurait pu mériter mieux !

Finalement, j'ai aimé ma lecture, mais si je regarde attentivement les détails, certaines choses ne m'ont pas convaincue. C'est souvent comme cela avec les romans de l'auteure !
Merci encore à mon amie Danièle pour le conseil. Tu as ouvert le bal de mon challenge conseils d'amis avec brio !
J'ai été ravie de lire un contemporain, parce que c'est un style de livre que j'aime beaucoup et que je ne lis peut-être pas assez. C'est pourtant toujours un bon moment, réconfortant et une belle bulle de bonheur qu'on arrive à se créer en se plongeant dans la vie de personnages bien croqués, bien humains, attachants...
J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'adore dans ce roman, la plume est fluide, séduisante, bien adéquate à ce type de livre pour une balade immersive et qui réchauffe le coeur.
J'ai aimé aller à La Datcha moi aussi, cet hôtel particulier, habité par une véritable âme... Un lieu mais aussi un véritable personnage à part entière. le centre du roman.
Je me suis prise d'une belle empathie pour notre héroïne mais aussi pour Vassily qui m'a, il faut le dire, carrément séduite !
L'histoire est belle, touchante et émouvante et la fin tient toutes ses promesses. J'espère même qu'on pourra avoir une suite un jour... Qui sait ?
Juste un mini bémol : j'ai beaucoup aimé l'idée d'inclure la Russie à ce texte, seul regret je ne l'ai pas trouvée assez présente, j'aurais voulu un peu plus d'anecdotes russes, d'histoire, de folklore...
Voilà, en bref pas un coup de coeur mais un très bon moment et la découverte d'une auteure que je prendrai plaisir à relire. Merci encore !