4,1

sur 1966 notes
Agnès est une auteure que j'affectionne beaucoup. C'est en autre elle et ses romans qui m'ont donnés goût à la lecture ❣ Mais ce livre ne détrône8 pas mon coup de coeur : * Une Evidence * !
Pour être honnête j'ai eu de mal à me plonger dans ce roman. La narration à 2 voix m'a perturbée, surtout au début, je n'arrivais pas à me repérer. Malgré le manque d'indication, j'ai poursuivi ma lecture, l'intrigue s'est installée et j'avais hâte de terminer le récit pour connaître le dénouement. Au fils des pages on découvre les personnages, leurs vécus, leurs histoires, et leurs présent qui est très éprouvant ! J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, très touchants et émouvants affrontant eux aussi les difficultés de la vie . Malgré ma déception du départ, j'ai aimé ma lecture.
Une plume douce, pleine de sensibilité et de finesse, qui arrive toujours à me cueillir.

A travers ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteure essayait de nous faire comprendre, ressentir la dépression, le mal-être et la maladie chez un être humain. Quand la mort frappe à ta porte, ou qu'elle te semble la seule issue pour enfin te libérer de tes maux.

Mais, surtout, je pense que l'auteure a voulu nous parler de la Vie, de la fin de Vie et de l'urgence de Vivre. A travers la voix des deux narrateurs, qui s'alternent, on prend conscience du caractère éphémère de la Vie. Personne est immortel, nous ne sommes que de passage. Alors vivons, peu importe les maux, les douleurs, les souffrances, Vivons, même si la mort est proche, même si la Vie est dure.

Et c'est ce qui se passe avec les deux personnages de ce roman. L'un souffre d'une dépression, rien ne vaut plus la peine selon lui de continuer à s'accrocher, à vivre. La dépression est un mal être profond, où on ne voit que le noir, le chagrin, la tristesse, la souffrance et où il est tellement dur de se relever. L'autre personnage est condamné à mourir, la mort est proche, mais elle cache sa peur de mourir, elle tente de donner une belle image avant de s'en aller, pour le bien être de ses proches principalement.

C'est un très beau roman, que j'ai trouvé bien abordé par l'auteure, sans tomber dans le pathos. Je n'ai jamais été confronté à la situation de Madeleine, et ça m'a fait tellement réfléchir à ce que je ferais à sa place. La situation de Joshua a fait écho, et j'ai trouvé que les sentiments, les ressentis étaient vraiment bien retranscrits. Puis personnellement j'ai beaucoup apprécié la fin, ça apporte de la légèreté et un très beau message final.
Bouleversant, c'est le mot qui décrit le mieux ce roman! Un amour intense qui nous emporté tout le long de ce livre ! Décrit par des mots forts et puissants de la romancière, cette histoire est belle, triste et envoûtante, on ne peut pas quitter sa lecture ! Juste magnifique.
J'ai aimé tous les livres d Agnès Martin Lugand donc je partais très confiante sur cette lecture. Mais je n'ai malheureusement pas du tout accroché, je n'ai pas retrouvé sa formidable plume qui sait en général si bien nous toucher. Quel dommage. Il en faut pour tout le monde. Peut-être n était-ce pas le bon moment pour moi ? Je vais attendre pour lire son prochain.
Après le dernier roman de Karine Giebel,j'avais bien besoin d'un peu de douceur et d'une belle histoire d'amour!
Et ce petit roman a été parfait,
Une belle histoire,émouvante, un peu triste .
Ce roman se lit très vite,il manque d'un peu de profondeur,je l'oublirais sûrement très vite mais j'ai passé un bon moment.
Il s'agit d'une fiction psychologique simple et rapide à lire. le style est agréable. J'ai passé un bon moment.
Je me suis laissée porter par l'histoire, qui m'a semblé véritablement prévisible. Il n'y a malheureusement pas eu de résonance en moi. Elle ne me restera pas en mémoire.
Mais rien de mieux que de la lire pour s'en faire sa propre opinion !
Lien : http://metstoisurpause.canal..
Ce livre est puissant ! Je l'ai cependant trouvé trop court! Je suis frustrée et aurait apprécié un scénario plus long dans le temps, une description des personnages plus étayées. Mais, à la vitesse où je l'ai dévoré et aux 5 étoiles que je lui attribue, vous considèrerez que je conseille sa lecture. Il est à la fois triste sans tomber dans le mélodramatique, profond, sans fioritures, avec des mots justes, porteurs d'espoir.

Imaginez-vous être une femme heureuse vous avez une fille merveilleuse, votre famille vous entoure d'amour et vous avez gardé un magnifique lien avec votre ex-mari.
Vous avez tout pour être heureuse sauf la santé : la mort approche, il est temps de réfléchir à révéler votre passé.

Imaginez-vous être un homme, un génie de la musique. Mais vous êtes torturé par vos demons, votre amour perdu. Vous voudriez en finir avec la vie mais un dernier espoir vous en empêche.

C'est ce que vivent Madeleine et Joshua à travers ce roman chorale.

J'adore cette auteure pour sa plume et sa sensibilité.

Ce roman ne rentre pas dans mes préférés peut-être par son côté trop prévisible mais il reste un roman que j'ai beaucoup aimé de part les émotions et la morale qu'il véhicule.
Ce roman est court, ce qui le rend intense.

Un joli roman que je vous conseille si vous avez déjà lu les romans de @agnesmartinlugand.auteur
Si vous voulez la découvrir ce roman ne reflète pas, a mon sens, tout le potentiel de l'auteur.
« La Déraison », c'est l'histoire d'une femme qui va mourir alors qu'elle aimerait tant vivre. C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'aime plus la vie et souhaiterait mourir.

« La Déraison », c'est une question qui tourne en boucle dans la tête: ai-je des regrets? Avec l'histoire de Madeleine et son urgence de vivre, l'autrice nous rappelle l'importance de profiter de chaque moment. D'oser réaliser nos rêves. de s'autoriser à vivre, tout simplement.

« La Déraison », c'est une ode à la vie et à l'amour. Mais c'est aussi la dépression et la souffrance. La maladie et le deuil.

Agnès Martin-Lugand nous fait vivre un panel d'émotions grâce à sa plume douce et humaine mêlant musique et poésie. J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister à la lecture musicale de ce roman lors de l'édition 2022 du salon du livre à Genève. L'autrice était accompagnée d'un pianiste talentueux et tous deux ont fait honneur à ce roman, rendant ce moment très émouvant. J'en garde un excellent souvenir.

Si vous me connaissez bien, vous savez que cette autrice a une place particulière dans mon coeur. Mais ce roman ne m'a malheureusement pas transportée ou émue comme je l'attendais. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. Mais cela ne va en rien m'empêcher de continuer à dévorer ses livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une merveille malgré des thèmes profonds tels que la vie, la mort, l'amour inconditionnel et l'espoir.

Ce récit alterne entre deux personnages principaux, chacun racontant son histoire à la première personne.

L'un est un homme perdu, rongé par la douleur, seul avec son piano, au bord du suicide, mais qui hésite, sauvé finalement par la pensée puis la venue de son fils.

L'autre est une femme, que l'on devine, en fin de vie, victime d'une maladie qui ne sera pas nommée. Elle a deux soeurs, aimantes, un ex-mari qui est aussi son meilleur ami, une fille étudiante, pleine d'attentions pour elle.

Les deux personnages ont vécu un amour fou et en sont sortis meurtris.
La déraison invite et nous fait prendre conscience et nous invite à la réflexion sur les sujets importants dans notre vie

Lien : https://www.instagram.com/p/..