Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman : une couverture sublime, un très joli titre, des critiques élogieuses à foison.... mais, ayant vécu un deuil il y a cinq ans, j'avais peur de mettre du sel sur les blessures, c'est pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le commencer. le début était accrocheur, et certains passages m'ont serré la gorge. Et puis l'héroîne arrive en Irlande, et patatras, on bascule dans une romance mièvre à souhait. Quelle déception! que de clichés ! j'ai cru me retrouver dans un Har**** que je lisait en douce chez ma grand mère! Je sais que ce livre a plu à de très nombreux lecteurs, mais avec moi ca ne l'a pas fait du tout
Est-ce possible d'écrire un roman avec plus de stéréotypes ?! Les personnages, le décor, l'écriture... ça fait quand même beaucoup pour que je trouve du plaisir à lire. Surtout qu'au contraire, la fin m'a déçue à vouloir sortir un peu du chemin tout tracé de la romance basique...
Du feel-good, une femme "qui ne sait rien faire" à qui son entourage a offert (!) un "café littéraire", qui a besoin de vivre un deuil (mari et fille), partir en Irlande, y séduire un mec blessé, tout ça pour découvrir le travail ? Du feel-good, une nana qui tourne autour de son nombril ? (jamais elle ne se demande si son super pote gay va bien ?) En ce qui me concerne, si cette histoire-là ravive mon goût de la vie, c'est par contraste : je me réjouis d'avance qu'il existe d'autres livres, moins best-sellers mais qui me feront tellement plus vibrer...
Ca comment plutôt très bien : en 2 paragraphes, l'auteure fait passer du rire aux larmes et invite à se demander comment ça va se passer.
Passée cette première page, je n'ai pas aimé du tout. Intrigue cousue d'avance, on se doute de tout ce qui va se passer (la fuite, l'amour, la rechute, le retour, ...). le rythme du récit n'aide pas à s'accrocher, ça va parfois trop vite, c'est suivi de passages qui traînent en longueur. Les personnages et leurs interactions sonnent faux, surjoués, mièvres.
Un livre que j'ai été curieux de commencer, et heureux de vite le terminer et le ranger sur étagère.

La première page était pourtant bien :
Une femme qui du jour en lendemain se retrouve face au deuil perd tout espoir dnas un dernier élan elle s'exile à l'etranger esperant survivre à cela mieux encore réapprendre à vivre.

Une histoire bien simple, qui ne pourra pas s'identifier au désespoir que l'on ressent face au douloureux processus de deuil ? le sujet est bien exploité avec un titre accrocheur. Marie Agnès Lugand exèle dans ce domaine mais on ne peut pas vraiment dire qu'on est transcendait, l'intrigue est somme toute vue et revue mais pas revisitée dans ce livre. Il se lit facilement on peut dire qu'on l'a lu une impression oui d'espoir mais sans plus l'ecriture y est trop facile le deroulement n'en parlons pas et la fin ciel juste un fil que l'on a suivi en toute simplicité oui on survit à tout drame mais pas de recette miracle à lire ici juste un moment de serenité sans prise de tete une heroine attachante un brin d'humour le roman feelgood par excellence creux mais se laisse lire
Lien : https://happymandapassions.b..
Depuis un an, Diane vit cloîtrée dans son appartement parisien, depuis le jour où Colin et Clara, son mari et sa fille, sont morts dans un accident de voiture. Seul Félix, son meilleur ami et associé, parvient à la sortir de sa coquille pour échanger quelques mots, grignoter une pizza, lui faire prendre une douche. Incapable de faire son deuil, elle passe ses journées et ses nuits à fumer, boire du café et pleurer, même son café littéraire, Les gens heureux lisent et boivent du café, ne l'intéresse plus. Mais Félix n'en peut plus de la voir se laisser aller de la sorte. le temps est venu de retourner dans le monde et il lui propose des vacances, loin de Paris et des souvenirs. Diane ne veut surtout pas se mêler à la foule des touristes, elle se prend donc en main et par seule, en Irlande, dans le petit village de Mulranny. Là-bas, dans ce pays que Colin rêvait tant de visiter, elle essaie tant bien que mal de se reconstruire. Les débuts sont difficiles mais l'hospitalité irlandaise, la plage battue par la pluie et ses prises de bec avec Edward, son insupportable voisin, finissent par lui redonner le goût de vivre.

C'est curieux de voir comment à partir de sujets graves, la perte brutale d'un enfant et d'un mari, le deuil, la résilience, Agnès Martin-Lugand a réussi à écrire une indigeste bluette sentimentale. Et les clichés foisonnent ! Pour l'auteure, les gays (oui le meilleur ami aime les hommes, ça donne une touche cool à l'histoire ) passent des nuits de folie, entre fêtes endiablées et coucheries d'un soir. En Irlande, il pleut et on boit de la bière, tout en affichant l'obligatoire sourire accueillant parce qu'on est un peuple sympathique. Mais le pompon, le summum du cliché harlequinesque, c'est le passage improbable de la haine à l'amour entre la veuve brisée et le rustre d'à côté, contrarié bien sûr par une ex qui s'impose, insiste et n'est pas gentille du tout, du tout. D'ailleurs cette infâme manipulatrice lui a brisé le coeur par le passé, c'est pour ça qu'il est bourru !
Bref, une lecture dispensable mais qui pourra combler une envie de romantisme facile.
Un livre ecrit dans un style tres moyen et une histoire peu vraisembable et surtout sans interet.
Vivant en Irlande, j'ai trouve ces clichés sur la culture irlandaise et les irlandais vraiment mediocres. L'auteure a-t-elle visite le pays ??
Je recommande de ne pas perdre son temps avec la lecture de ce livre.

Je n'ai rien aimé dans ce roman. L'histoire très simpliste , l'écriture très mauvaise. Je l'ai très vite abandonné et mis dans une boîte à livres , peut-être qu'il trouvera un autre public mais moi, je passe mon tour.
Je n'attendais pas des Gens heureux lisent et boivent du café une qualité littéraire extraordinaire dans la forme, mais, au vu de son succès, l'histoire poignante d'un deuil impossible.
Au départ, le choc de Diane face à l'accident de son mari et de sa fille m'a touché, et l'écriture courte, saccadée, sied à la sidération.
Malheureusement, rapidement, l'histoire verse dans une romance convenue. Les réactions adolescentes des personnages et les situations téléphonées (l'ex machiavélique et manipulatrice qui sonne à la porte au moment où les deux héros se sautent dessus...) m'ont fait complètement décrocher. Si je n'ai rien contre une bluette agréable, là, le traitement frivole du deuil, dilué dans l'eau de rose, m'a laissé agacée.
incroyable que ce livre ait eu autant de succès, car c'est d'une niaiserie abominable.
Mais c'est quoi ce livre, cette histoire totalement inepte, la collection Harlequin a du mouron à se faire...