Les gens heureux lisent et boivent du café

Lorsque je découvre un auteur, j'ai l irrésistible envie d enchainer ses romans ...
Les gens ... mérite forcément une suite, car même si Diane est sur le chemin de la reconstruction, le lecteur a hâte de savoir si elle retournera en Ireland et si elle réussira à refaire sa vie...
Diane a perdu son mari Colin et sa fille Clara dans un accident de voiture à la veille de partir en vacances. Après un an à se morfondre, vivre dans le passé et les odeurs de Colin et Clara, Félix son meilleur ami et co-gérant de leur bar littéraire Les Gens, décide de redonner goût à la vie à Diane.
Diane décide donc de s'aider elle – même en partant seule, en Irlande, effectuer le voyage qu'aurait aimé faire Colin. Là-bas, elle découvre une nouvelle mentalité bien différente de celle des parisiens. Elle va également rencontrer Edward, son affreux voisin qui va finalement lui redonner goût à l'amour. Seulement, Edward a également un passé douloureux…

Ce roman parle de deuil, de tristesse, d'amitié, de reconstruction de soi et d'amour.
Une histoire émouvante qui prend à la gorge, fait appel à nos sentiments les plus enfouis. On est transporté. le récit nous entraîne, nous 'aventure dans le monde ou les mondes de l'auteure, on pleure avec la protagoniste, sa tristesse, et on rentre dans la peau des autres personnages. Une histoire, encore une fois, particulièrement touchante, qui ne nous laisse pas le choix de nous impliquer. Il faut lire ce bouquin!, le proposer à vos amies !
« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. […] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire qui est à la fois poignante et pleine d'espoir. On y suit la reconstruction d'une femme qui a tout perdu On passe par toutes les emotions avec des personnages hyper attachants.
Vous l'aurez compris, pour moi ça a été une très belle lecture.
Ce roman se lit très facilement, on a envie de revenir à l'histoire. le personnage principal est tout de même attachante !

Ce scénario est sympa mais on devienne vite la fin.

Cependant, le titre est trompeur ! (C'est juste le nom d'un café librairie)

C'est sympathique pour dépanner d'une panne de lecture
Je viens littéralement de dévorer ce roman.

Depuis des années dans ma PAL, je l'ai lu pour un challenge que j'adore.

Je n'avais pas lu la 4ème de couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je l'avais acheté pour le titre.

Je venais de terminer un roman noir... j'ai enchaîné avec un truc tout aussi drôle:

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture il y a un an. Voici comment ça débute.

Je n'ai pas vécu une telle tragédie, mais je me suis retrouvée dans ses émotions, ses colères et ses solitudes.

J'ai été très émue par son voyage. Tant physique que psychologique.

Je pensais tomber sur un roman de gare. Mais j'y ai trouvé beaucoup de plaisir, de tendresse et d'émotions bien loin des Levy ou des Musso.

Merci Agnès!

À lire.

Sous le ciel de Paris
Marchaient une famille
Colin, Clara, Diane.
Leur bonheur se construisait
Sur un air fait pour eux
Le ciel de Paris
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s'arranger.
Quelques rayons d'un ciel d'été
L'accordéon d'un marinier
L espoir refleurit.
Sous le ciel de Paris,
Les gens heureux lisent et boivent du café.

Pour célébrer #marsaufeminin je lis ce roman. J'y retrouve la construction d'autres livres déjà lu: suite à un drame monumental, le personnage tombe dans la dépression. L'exil lui permet de faire de nouvelles rencontres qui le reconstruisent.
Reste que sous le ciel littéraire, il y a de très belles plumes qui distillent de la positivité. Mange, prie, aime (lis et bois du café aussi).
J'ai acheté ce livre car son titre aguicheur en tête de gondole m'a intrigué. N'ayant pas lu la quatrième de couverture, impossible de savoir à quoi m'attendre…

Pourtant, lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai vite compris que le titre ainsi que sa couverture servaient à attirer le lecteur. Entre deuil, dépression et tentatives de reconstruction, le lecteur fait la connaissance de Diane qui décide de poursuivre le projet de son défunt mari et part s'installer en Irlande.

Ce bouquin se lit très vite. Bien qu'il soit très prévisible, c'est un bon livre à emporter au bord de la plage ou pour une lecture assez légère.

Ce livre m'a emporté, ému aux larmes.
Tous ses romans sont des pépites!!!!

L'auteur sait faire passer des émotions.
Mais, ses derniers Romans La Déraison et La Datcha restent mes préférés.
J'attends avec impatience la sortie de son prochain roman.
Première fois que je lis la fameuse Agnès Martin-Lugand , j'ai bien aimé mais je suis quand-même mitigée. L'écriture est simple , le roman est court et l'histoire est sympathique , même si je m'attendais à quelquechose de plus sombre, cela ne m'a pas dérangé. Mais tout de même quelques petites contrariétés , à commencer par le depaysement... quasi-inexistant.. l'histoire aurait pu se passer dans un village de Bretagne , cela aurait été pareil... ce que je veux dire c'est que les descriptions sont rares , on ne peut pas dire qu'elle nous emmène en voyage...et la deuxième chose , si je peux conseiller ce livre à celles et ceux qui souhaitent lire un petit roman facile à lire, je le deconseille fortement aux personnes en sevrage de nicotine!!! l'heroïne passe son temps à fumer, pour cette critique j'ai repris les pages 11(debut de l'histoire) à 43, et bien en 32 pages 6 cigarettes , cela fait beaucoup!! et cela ne s'arrange pas ensuite .
Je lirais tout de même sa suite car j'ai réussi à m'attacher aux personnages