Je me suis plongée dans ce livre sans attente particulière car je ne connaissais rien à l'histoire ni à son auteur, un membre de ma famille me l'a offert en pensant qu'il pourrait me plaire. J'ai alors découvert une histoire touchante, humaine et feel good qui nous montre que même si la vie n'est pas facile, elle vaut la peine d'être vécue, qu'on peut toujours se reconstruire. le début m'a beaucoup fait pleurer, ce qui m'a aider à entrer dans la détresse du personnage et de découvrir sa reconstruction intérieure. Ce livre ma beaucoup fait pensé à « la delicatesse » de David Foenkinos qui aborde le même sujet de reconstruction de soi même dans une période de deuil.
On suit ici l'histoire de Diane qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Cet incident va complètement briser la vie de Diane, qui va rester seule, en essayant de combattre le remord et la tristesse chaque jours et qui décide de s'exiler en Irlande.
C'est un livre que je recommande si vous recherchez une littérature à la fois douce et poignante sans prise de tête.
Conseil : m'unissez vous d'un mouchoir pour les premiers chapitres !
J'en attendais beaucoup plus de ce livre. J'aurais aimé plus de profondeur , j'ai le sentiment d'une histoire inachevée et c'est bien dommage.Cependant je ne peux pas dire que j'ai détesté car j'ai passé un bon moment. Je lirais le tome 2 pour voir si je persiste avec l'autrice.
Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Un an après elle prend la décision de partir vivre en Irlande où elle va tenter de se reconstruire.
Les thèmes abordés sont très difficiles, je n'ai pu que m'identifier à cette femme qui perd brusquement mari et enfant dans un accident de voiture. Comment se remettre d'une telle tragédie ?
J'ai bien aimé suivre son cheminement psychologique pour remonter la pente, son exil en Irlande, dans un endroit où elle ne connaît personne, pour que personne ne connaisse son histoire et ne lui pose de questions.
J'ai un peu moins aimé le rapprochement d'avec son voisin à certains moments, ça penchait trop vers la romance à mon goût.
Beaucoup d'émotions en tout cas, l'écriture d'Agnès Martin-Lugand est toujours très agréable à lire, c'est toujours un plaisir de la retrouver
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans contemporains mais celui-ci a été particulièrement plaisant.
La plume de l'autrice est vraiment agréable, fluide et addictive et c'est pas mal parfois de changer un peu de registre.
L'histoire n'est pas super originale mais le début a eu le mérite de me mettre un coup au coeur et je suis restée accrochée.
Je préconiserais par contre de ne pas lire la 4ème de couverture avant d'entamer le roman. Ça permet de ne pas savoir à quoi s'attendre et d'apprécier d'autant plus la lecture.
Concernant les personnages, on s'y attache facilement. Diane est aussi entière que Edouard est bourru.
Les voir évoluer en Irlande permet de voyager avec eux. Je me suis surprise à aller chercher les villes concernées pour mieux me rendre compte à quoi elles ressemblaient.
Et j'ai apprécié aussi le fait que le dénouement ne soit pas forcément celui auquel je m'attendais. Et il y a un tome 2…
J'ai beaucoup apprécié l'histoire même si un peu facile, l'auteur saute a pieds joints dans pas mal d'évidences. Lecture agréable néanmoins.

Les personnages sont attachants, le décor très bien décrit, la fin laisse un goût d'inachevé cela dit et heureusement j'avais acheté la suite en même temps
Les gens heureux lisent et boivent du café… Titre génial, qui est le nom du café littéraire tenu par Diane, la protagoniste ayant perdu son mari et sa fille. Elle reste figée dans ses souvenirs, elle ne vit plus et choisi de s'éloigner de son entourage en partant en Irlande. Pourquoi l'Irlande ? Vous pourrez le découvrir en lisant ce roman !

La thématique est profonde et dure, mais le récit est loin d'être mortifère et lourd.

La narration en JE me gêne un peu habituellement, mais que je ne l'ai pas sentie dans cette lecture tellement elle est agréable.
Donc un style d'une grande fluidité sans être léger.

La première moitié est un énorme coup de coeur ! Je me suis très vite attachée à la protagoniste, les émotions sont très bien retranscrites et du coup, j'ai été embarqué dans l'histoire avec des fluctuations d'émotions incroyables, passant des larmes au sourire.
A la moitié du roman, mon ressenti bascule avec l'arrivée d'autres personnages dont un que je trouve cliché, me semble alors émerger un message également cliché. Puis il y a retournement de situation inattendu qui ferait plus sens, mais peut-être quelque peu maladroitement amené.

Bref, une lecture agréable, en demi-teinte, qui débute très fortement et retombe un petit peu comme un soufflé qui reste malgré tout savoureux et me donne envie de découvrir d'autres romans de l'autrice puisqu'il date d'il y a 10 ans, son écriture a dû évoluer.
La plume de l'auteure me conquiert à chaque fois.

Pour ne pas changer, j'avais lu le « La vie est facile, ne t'inquiète pas » avant celui-ci. Mais ça n'a rien changé à mon appréciation de ce roman, j'ai pu découvrir l'histoire de Diane la première fois qu'elle a été en Irlande, bien que je savais du coup le dénouement de l'histoire. Mais ça ne m'a pas dérangé, même si je vous conseille quand même de lire ces deux romans dans le « bons sens », pour plus de mystère.

L'histoire est celle de Diane, une jeune femme qui a brutalement perdu son mari et sa fille et qui doit tout de même gérer le café littéraire « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Sur les conseils de son meilleur ami, Felix, qui gère avec elle le café, elle décide de partir en Irlande, pour essayer de se reconstruire.

En Irlande, elle va louer un logement pendant plusieurs mois à des propriétaires attachants et bienveillants, Abby et Jack, qui vont devenir de véritables piliers pour cette femme meurtrie. Elle va découvrir des êtres humains différents de ceux qu'elle croise à Paris, un environnement naturel et sauvage, et un homme mystérieux et bourru, Edward… Elle va aussi rencontrer Judith, qui deviendra sa confidente.

C'est un livre qui se lit très rapidement, avec des chapitres courts ; un livre qui raconte une histoire émouvante, tragique, qui parle de deuil et de reconstruction après un deuil, ou deux en l'occurence ; un livre avec une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas. Je peux comprendre certaines critiques que j'ai pu lire, même si je ne suis pas d'accord avec, mais « plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui ».

Et, au delà du livre, je voulais parler de l'auteure, je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais elle a une faculté à m'emporter dans ses romans, elle a une plume tellement délicate et douce, et en même temps si poignante ; elle sait parfaitement me faire ressentir les émotions et l'ambiance de chaque moment.
Verdict?

J'ai aimé ou pas?

Oui mais ...

- l'histoire du mec dur, antipathique, impoli qui finit par séduire celle qu'il malmène, c'est du déjà vu

- j'ai cru lire un roman de Barbara Cartland ou un livre de la collection Harlequin

- l'ami homosexuel sur qui l'héroïne éplorée peut compter est assez récurent et cliché

- c'est plutôt un roman pour lectrices

- dès le début (ou presque) on sait que le rustre va séduire la belle et donc on connait la fin du roman...

Ou plutôt on croit connaitre la fin car le livre ne se termine pas vraiment comme prévu (Il faut dire que l'auteure a écrit une suite à ce roman. Il est donc presque certain que les événements se dérouleront comme le lecteur l'a prévu!).

Et c'est justement parce que la fin est inattendue que j'ai aimé le roman. Certaines lectrices auraient préféré que l'histoire se termine comme elles l'attendaient, moi pas!

Et puis, je suis un grand romantique. Les amours naissantes entre les deux héros ne m'ont pas laissé indifférent ! Et puis il y a une rivale que le lecteur déteste d'emblée qui vient mettre un peu de piment dans l'histoire, sans oublier la sympathique soeur du héros au caractère très éloigné de celui de son frère...

L'histoire, je suppose que tout le monde la connait. Diane a perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture. Elle ne se remet pas de ce double deuil et n'est pas aidée par ses parents. Elle décide alors de fuir en Irlande afin de se reconstruire. C'est là qu'elle rencontre ce "gentleman" imbuvable...

Un livre court qui pourra plaire à beaucoup...de filles!
Lien : http://phildes.canalblog.com..
si vous recherchez de la grande littérature, passez votre chemin ! si vous recherchez un petit livre sympa, sans prise de tête et qui fait du bien , ce livre est pour vous !!!
on peut dire de ce livre qu'il est plutôt "mal écrit", bon certes je dis cela mais je n'aurai pas fait mieux :)
je trouve simplement que ce n'est pas très très bien écrit, les personnages sont clichés , prévisibles et très très peu creusés. et c'est d'ailleurs dommage , on aurait aimé être un peu plus dans l'émotion et ressentir un peu plus le desespoir de la protagoniste principale.
Mais malgré tout, je peux le dire, j'ai adoré ! j'ai vibré au fil des pages , et j'ai encore plus apprécié la suite que j'ai trouvé mieux rédigée !

➡️ AVIS MITIGÉ

Je ne m'attendais pas à un tel livre, notamment au vu du titre… Ce livre traite en fait de la reconstruction suite à un double deuil.
Dès les premières pages j'ai eu le coeur serré, je ressentais les émotions du personnage principal, Diane.
Néanmoins, s'agissant des autres personnages, je reste un peu sur ma faim… le roman est parsemé de stéréotypes : entre le meilleur ami gay qui remplit tous les clichés qui peuvent exister sur les hommes homosexuels, le voisin hyper désagréable mais évidemment beau et mystérieux, sans compter l'ex manipulatrice…
J'ai également été surprise par les relations qu'entretenaient certains personnages, qui selon moi étaient quelque peu « toxiques » (réactions disproportionnées, contradictoires et incompréhensibles…).
Et pour une libraire, on ne peut pas dire que Diane lise beaucoup… 😂

TOUTEFOIS, c'est un livre qui se lit facilement et plutôt vite (peu de pages), et finalement je dois avouer que je me suis attachée à Diane. J'ai très envie de connaître son évolution alors je lirai certainement la suite !

⭐️ 3,5/5