J'avais déjà été déçue par "Les gens heureux lisent et boivent du café", qui m'avait énervée par sa platitude et son manque d'émotions. On m'a recommandé celui-ci qui différait des autres opus de cette auteure et je déteste rester sur une mauvaise impression... grand mal m'a pris de lire ces "Résiliences" !

C'est l'histoire d'une bourgeoise quarantenaire qui n'a jamais rien vécu de sa vie, qui est bien entourée, avec un beau mari et de beaux enfants et qui découvre que... wow ! Quand les gens voient leur vie bouleversée par un accident, ils ont ce qu'on appelle... des émotions ! Qu'ils mettent du temps à s'en remettre et qu'ils ne lui obéissent pas au doigt et à l'oeil pour que tout rentre bien dans sa petite case de belle famille dans son petit monde !

Non, mais sérieux ?! J'ai lu seulement les dialogues (ce qui suffit amplement pour comprendre l'histoire) à partir de la page 232 où, dans l'édition broché, "l'héroïne" dit littéralement de "faire des efforts" à son mari qui est au fond du trou à l'hôpital. le seul "résilient" du bouquin est bien le mari qui a bien du courage de vivre avec cette pauvre cruche qui ne trouve rien de mieux qu'aller voir ailleurs parce qu'il ne fait pas ce qu'elle veut pour une fois dans sa vie. Désolée pour le spoil, mais ça aussi, on le sent venir à trois kilomètres...

Non, vraiment, ce roman n'a rien pour me plaire. Même la plume manque d'une petite touche de poésie, ne serait-ce qu'une petite métaphore un peu stylée de temps en temps. Là, non. Alors que le sujet - comment faire face à des événements qui bouleversent notre vie - est propice à faire ressentir au lecteur quelques émotions, le faire vibrer au fil des réflexions de ses personnages, je n'ai absolument pas été émue... mis à part à la fin, lorsque j'ai fermé ce livre et que je me suis dit : "ah, oufff ! Enfin fini !"
J'ai vraiment adoré ce livre. Toute une réflexion sur l'amour et le couple, Je trouve que l'histoire amené à réflexion et se dire : moi même j'aurai fait quoi ?
Il y a des rebondissements dont on ne connait la fin que sur les dernières pages. Tout ce que j'aime. Je recommande pleinement
Un livre qui se lit avec plaisir. On s'attache aux personnages car on s'identifie, on pourrait vivre la même chose. On avance sans rechigner avec l'envie de continuer et de savoir la suite.
Comment réagirait-on? Que ferais-je dans cette situation?
Alors oui, en effet, il n'y a pas de rebondissement, de meurtres, de mystère mais ça fait du bien de "vivre" une histoire simple, réaliste...
Je le conseille pour un joli moment de détente, de lecture sans prise de tête.
Comme le titre l'indique, c'est un roman rempli d'espoir.

Ava tient une galerie d'art. Tout va bien dans sa vie, elle est mariée à un homme charmant avec lequel ils ont eu deux beaux enfants. Mais que devient ce bonheur lorsqu'en une seconde, tout bascule à cause d'un accident ?

Un roman de prime à bord bouleversant, poignant, mais qui n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Ce fut une belle lecture mais il m'a manqué certaines choses pour en faire une très belle lecture voire un coup de coeur. Peut-être que j'en attendais trop avant d'entamer ce livre.

On a ici le point de vue d'Ava. On vit le drame à travers ses yeux. J'aurais préféré avoir le point de vue des deux adultes, pour connaître aussi les pensées et les émotions de Xavier, comprendre la culpabilité qu'il ressent et être touché par ce personnage. En effet, j'ai plutôt été agacé à de nombreuses reprises par son comportement envers Ava.

J'ai surtout été touchée par les enfants du couple, et notamment Titouan, le plus jeune. Je n'ai pas été insensible à sa détresse de petit garçon face aux événements qui ont bousculé cette famille.

La plume de l'auteure reste fluide et agréable. Les pages défilent rapidement comme pour ses autres romans, même si le côté addictif n'y était pas pour ma part.

Ce fut donc une lecture sympa, mais que je pense oublier très vite. Il a manqué un peu de profondeur, et le point de vue d'Ava seul, n'a pas réussi à me convaincre. Parfois trop d'attentes entraînent une déception.
Découverte de cet auteur par ce roman trouvé dans la boîte lecture de l'immeuble. Se lit très rapidement et facilement mais on reste sur sa faim surtout lorsqu'on sait la profession première de "psychologue" et le titre choisi de l'ouvrage... de fait, on finit par se rendre à l'évidence : les pages se tournent aussi vite que leur substance est presque vide ! Dommage car quel potentiel y aurait-il eu à creuser et approfondir avec un sujet pareil et cette formation de psy.
Je n'ai pas vraiment accroché.
Dommage car j'aime beaucoup tous les romans de cette autrice.
L'histoire débute dans une famille heureuse et épanouie. Mais le mari à un terrible accident.
Et à partir de là, la vie de la famille bascule et le lecteur bascule....dans les clichés.
Alors que j'avais beaucoup aimé "Une évidence", livre paru en 2019, j'ai été très déçu par "Nos résiliences". Je me suis profondément ennuyé avec ce livre que j'ai trouvé sans intérêt.

Voilà deux fois que l'auteure me déçoit. Ça a déjà été le cas avec "A la lumière du petit matin".

Heureusement que "La datcha" reçoit beaucoup d'avis positifs sinon j'abandonnerais l'auteure ici.

"Nos résiliences", c'est 300 pages dont la moitié est du blabla inutile ! Il ne se passe rien, c'est de l'introspection, le récit de tout ce qui passe dans la tête de l'héroïne, Ava.

Ava mène une vie tranquille avec son mari, Xavier, et ses deux enfants jusqu'au choc : Xavier a eu un accident avec sa moto et il renversé une cycliste qui se trouve tout comme lui, bien mal en point.

Xavier doit se remettre de ses blessures tant physiques que morales car il culpabilise beaucoup. Son obsession : il a brisé la vie d'une femme, une excellente violoniste qui plus est.

Xavier rejette sa femme, ses enfants, sa vie et Ava n'arrive pas à lui faire remonter la pente...

Un roman qui manque de crédibilité et que j'oublierai bien vite.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ava et Xavier forment le couple parfait, 15 ans après leur rencontre et deux enfants plus tard ils s'aiment comme au premier jour. Mais une nuit leur vie va basculer brusquement, peut être définitivement et alors comment réapprendre à vivre après cela?

A la lecture de ce roman j'ai retrouvé exactement ce qui m'avait charmé dans l'écriture de l'auteure lorsque j'avais lu Les gens heureux lisent et boivent du café. Cette manière bien à elle de cerner les failles et les forces de chacun lorsque la vie à décider de prendre un virage inattendu.

Tout comme dans ce précédent roman il est question comme son nom l'indique de résilience, de cette force invisible qu'il nous faut trouver lorsque notre vie bascule. Chacun réagit alors face à l'épreuve à sa façon, avec son propre vécu et avec ce qu'il trouve en lui comme ressource.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de se positionner du point de vue de celui qui accompagne, qui n'est pas au centre du choc mais qui subit pourtant son impact sans rien pouvoir contrôler.

Les mots et les sentiments sont très justes et l'on ne peut pas ne pas s'émouvoir pour Ava et pour ce combat qu'elle livre a nos côtés. Un roman qui en dit long sur cette force et ce courage qu'il faut pour avancer malgré la peur, la douleur et la volonté que rien ne bouge, que la vie reste celle que l'on a toujours connue alors que tout cela est tout bonnement impossible.

Pour moi un des romans les plus réussis de cette auteure, qui maîtrise véritablement les sujets douloureux.
Quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion j'étais tellement contente de pouvoir enfin le lire. Agnès Martin-Lugand est une auteure que j'aime beaucoup et j'ai souvent le coup de coeur avec ces romans. Ils sont souvent addictifs et on a du mal à s'en défaire. je n'ai pas été déçue encore une fois.
Un roman qui a été un coup de coeur une nouvelle fois.
On y découvre Ava et Xavier un couple uni qui s'entend parfaitement bien et passionné par leurs métiers respectifs. Il forme une famille parfaitement unie avec leurs deux enfants.
Mais sommes- nous armés si les choses dérapent ? Est-ce que le quotidien peu éclater en mille morceaux après un accident, un drame ? Connaissons-nous assez notre moitié ?
Ava va vivre l'enfer suite à un drame, pourtant elle restera forte sans failles pour ses enfants et son mari. Enfin c'est ce qu'elle essaiera de montrer mais à l'intérieur elle sera brisée.
Une réalité qui peut toucher chacun de nous. On suivra les blessures, les souffrances de chacun.
J'ai eu le coeur serré souvent en lisant ce roman.
Mais l'amour sera-t-il toujours plus fort que tout ?
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Excellent livre ! Un plaisir à lire du début jusqu'à la fin. J éprouve une crainte à chaque nouveau livre de cette auteur, la crainte d être déçue car j ai tellement aimé son dernier livre... crainte pour rien. Elle réussit à chaque fois à me plonger dans ces histoires, à partager les sentiments de ces personnages... un beau livre sur l Amour !