Ce livre est perturbant. Comment réagiriez-vous si l'homme que vous aimez avait un grave accident de moto et que pendant sa convalescence il se montrait très ingrat à votre égard ? Mal, je pense. Et c'est exactement ce qui va arriver à Ava. Bien qu'elle fasse tout pour aider Xavier à se reconstruire, ce dernier culpabilise d'avoir brisé la carrière d'une violoniste ( main écrasée). Pour se re-construire, Xavier veut à tout prix rencontrer cette femme. Si Ava refuse au début, elle finira par céder.
Vous vous doutez bien qu'elle ira se consoler dans les bras d'un autre. Comment le couple sortira de cette histoire, cela je vous laisse le lire.
Même si on comprend dès le début ce qui va se passer, j'ai passé un très agréable moment. C'est facile à lire, peu de temps morts.
Cela permet aussi de s'interroger sur la façon dont chacun surmonte un choc traumatique. C'est bien tout le problème du concept de résilience.
Ava et Xavier sont un couple heureux depuis plus de 15 ans. Ils sont mariés et parents de deux enfants.
Elle est galériste. Il est vétérinaire. Ils s'aiment et sont très complices, même après toutes ces années.
Leur amour semble être plus fort que tout. Jusqu'au jour où un terrible événement vient bouleverser leur vie, leurs habitudes et réduire à néant leur complicité.
Ava et Xavier trouveront-ils la force de surmonter cette épreuve ? Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Comme pour tous les romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai lu Nos résiliences en très peu de temps.
Je vais être honnête, j'étais pressée de finir celui-ci car une rencontre avec l'auteure était organisée sur zoom par les éditions Pocket et j'avais envie d'y participer.
Je m'étais donné la journée pour le lire.
Finalement, je l'ai terminé dans les temps mais n'ai pu assister à la rencontre à cause d'un imprévu de toute dernière minute.
J'ai été déçue car j'attendais ce rendez-vous pour me faire une idée de la femme qui se cache derrière l'auteure de roman.

J'ai également été déçue car ce roman ne m'a pas transportée comme l'ont fait les précédents. Je pense à J'ai toujours cette musique dans la tête, je pense à Une évidence, je pense à Entre mes mains le bonheur se faufile, je pense à tous ses autres romans qui m'ont touchée et fait passer d'agréables moments de lecture.

Nos résiliences nous conte une histoire tragique qui peut arriver à chacun de nous mais je l'ai trouvée trop banale, trop prévisible. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières.
J'ai l'impression de l'avoir lue en mode « pilotage automatique » et d'être complètement passée à côté.
Il manquait des précisions, de la profondeur et surtout un rebondissement qui m'aurait fait dire « wouaw, je ne m'attendais pas du tout à ça ! » et qui aurait fait que j'aurais terminé ce roman avec le sentiment d'avoir passé un excellent moment de lecture.

Il s'agit là de mon avis et j'aime préciser que nous n'avons pas tous la même sensibilité face à une histoire.
Ici, je n'ai pas été touchée mais d'autres lecteurs l'ont été. D'autres lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman et il a même été un coup de coeur pour certains.
Alors, je ne vais terminer cette chronique en disant que ce roman peut plaire comme il peut déplaire.
Je ne peux que conseiller de le lire afin que chacun puisse se faire son propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé ce roman très long à démarrer...Je n'ai pas comprit de suite où l'auteure voulait nous mener, puis, tout s'illumine et tout coule de source.

J'ai trouvé le personnage principal, Ava, trop mou, trop ''je laisse passer''. On parle d'un couple à la dérive, suite à un événement tragique, et de ce fait, le personnage de Xavier devient exécrable,froid,distant,et j'en passe, malgré une Ava pliée en quatre pour son mari. Mais Ava... Elle ne dit rien !!!! Elle encaisse et se laisse faire, ça m'horripile. Bref, je n'aime pas du tout ce genre de perso qui s'écrase, tout ça parce que ''Bah c'est l'amour de ma vie, le père de mes enfants...'' GneuGneuGneu ! J'avais envie de lui mettre une paire de claque !!

Pourquoi dans les romans il faut que la femme fasse office de carpette pour leur mari/conjoint/amant ? J'aurais aimé un personnage féminin avec plus de force de caractère, plus combative pour SA survie, sa féminité, ses désirs. Et moins dans le remords !!

Le récit et l'intrigue ont été intéressants. Même la fin m'a plû et m'a tiré une larmichette. J'ai aimé l'écriture de l'auteure même si les chapitres étaient trop longs à mon goût. J'ai apprécié la description des sentiments qu'Ava traverse, du calvaire psychologique par lequel elle passe. Mais définitivement et à regret, le caractère d'Ava m'a empêché de réellement apprécier le potentiel de cette lecture. Je reste assez mitigée à savoir si je re-lirai un roman de l'auteure, pas de suite je pense.
J'adore Agnès Martin-Lugand. Pourtant, Une évidence ne m'avait pas transportée. A la lumière du Petit matin non plus. Je les avais trouvés un peu trop cousus de fil blanc.
J'ai donc entamé Nos résiliences en étant un peu sur la réserve. Mais dès le début, j'ai été happé par l'histoire d'Ava et de Xavier, par cet accident qui va bouleverser leur vie.
Bien que certaines choses soient prévisibles, l'écriture de ce roman m'a transportée de bout en bout et je le referme un peu triste de quitter ces deux familles, et en particulier le personnage d'Ava, que j'ai trouvé extrêmement attachante.

« Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? »

Ava et Xavier vivaient épanouis jusqu'au jour où… un évènement tragique viendra bouleverser leur équilibre.

J'ai toujours besoin, à un moment, de lire un roman d'Agnès Martin-Lugand.

Celui-ci n'est peut-être pas mon préféré mais je retrouve l'ambiance des romans de l'auteure et c'est ça dont j'avais besoin.

C'est léger et fluide.
On sait que ça se terminera bien.
Et encore une fois, on en a parfois besoin.

Je rentre dans la vie d'Ava et Xavier sans pudeur. J'apprécie de rencontrer leurs enfants, leurs amis et leurs animaux.
J'aime beaucoup évoluer avec eux.
Leurs drames me tordent l'estomac et leurs joies me font du bien.

Je suis transportée, happée sans difficulté.
Les pages se tournent rapidement.

Je vous conseille cette lecture et je piaffe d'impatience à l'idée de savoir que le prochain roman de l'auteure paraîtra le 25 mars.
Encore une auteure incontournable pour moi.

Ava et Xavier, le couple.
Pénélope et Titouan, les enfants.
Elle, galeriste. Lui, vétérinaire.
Ils sont beaux, heureux, ils ont tout ainsi que toute la vie devant eux.
Puis c'est l'accident. Tout bascule.

***

Dès les premières lignes, la narratrice évoque le drame qui a fait éclater sa vie. Mais pas seulement car Xavier était à moto le soir de l'accident, et il a percuté un vélo. Il y a deux blessés graves, deux couples dans la souffrance, deux vies brisées.
Mais avec tout son amour et sa force, Ava va y croire, essayer de surmonter l'épreuve, avec courage et espoir pour elle, pour lui, pour les enfants. Tout doit redevenir comme avant même si il faudra beaucoup de temps.
Ensuite, il y a les doutes, la vie qui change.
"Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?"

***

Un livre qui parle de "nos résiliences" ou comment accepter le pire et vivre avec. C'est l'histoire d'un couple, d'une famille, d'un amour.
La lecture est fluide, les phrases sont courtes et vont à l'essentiel.
Mais, c'est du déjà vu. J'ai lu et relu ce type de roman. La lecture a été agréable mais ne m'a rien apporté. J'ai préféré les premiers romans de l'autrice avec un coup de coeur spécial pour "Les gens heureux lisent et boivent du café". Cette fois-ci la magie n'a pas opérée.
Je ne doute pas que ce roman trouvera son lectorat.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
En effet, un livre fácil à lire, une petite vie caricaturale !
Parler de résilience pour des gens qui connaissent à peine quelque épreuves de la vie ! Se faire tan de mal, il ne me paraît pas cohérent avec le titre, puisque la résilience je la défini autrement.
J'avais survolé plusieurs critiques concernant ce livre avant ma lecture, -je dis bien survolé- car certains lecteurs et lectrices donne des éléments essentiels, qui m'ont gâché un peu ma lecture, ça m'apprendra ! la prochaine fois je ne lirai pas les critiques de mes lectures en cours !

Résilience : phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'évènement traumatique pour ne plus, ou ne pas avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d'une façon socialement acceptable.

Avec un titre pareil j'avais vraiment envie de lire le dernier roman d'AGNES MARTIN LUGAND.
D'autant plus que j'avais apprécié ses précédents romans.

Malheureusement, j'ai terminé ma lecture déçue.
J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur.
En poursuivant ma lecture, j'ai espéré un rebondissement mais l'histoire s'est poursuivie sans aucune surprise.
Je ne suis pas parvenue à ressentir une quelconque empathie ni pour Xavier ni pour Ava.
Même si AGNES MARTIN LUGAND décrit très bien les différents sentiments que l'on peut percevoir et vivre lorsque la vie bascule, je n'ai pas échappé à l'ennui.

Oui je me suis ennuyée ! Je n'ai pas ressenti cette étincelle qui m'aurait permis de passer un excellent moment de lecture.
Dommage ………….
Huitième roman signé Agnès Martin-Lugand et huitième coup de coeur pour moi.
La plume de l'autrice est ce que je pourrais qualifier de plurivalente : elle est douce, généreuse, sensible et juste. Mais elle sait aussi être dure, cruelle et percutante. Mais quel que soit le mode choisi, elle est toujours fluide et addictive. L'autrice sait jouer avec les mots pour leur donner le pouvoir de nous émouvoir. C'est ce qui fait sa force d'écriture, émouvoir et passionner son lectorat. Car ce sont bien les émotions à fleur de peau que j'ai dévoré cette histoire. Larmes aux yeux, estomac noué, coeur serré…rien ne m'a été épargné. En quelques mots, ce roman est riche et intense.
Outre les émotions diverses qu'il nous fait vivre, on se prend d'affection pour son héroïne – Ava. Ava est une femme forte que l'on ne peut qu'admirer. Une résilience qu'elle puise dans son amour incommensurable pour son mari. Mais malgré tous ses efforts pour maintenir la tête hors de l'eau, pour trouver du positif dans les événements même les plus insignifiants, sa volonté finit par être mise à mal. Elle souffre de ne rien maitriser et d'être impuissante. Et nous lecteurs souffrons avec elle. On plonge dans un profond abime de tristesse en même temps qu'elle avant de retrouver l'espoir quand la lumière semble au bout du tunnel. Et au final tout ce que l'on souhaite c'est de ne jamais avoir à vivre la même chose qu'elle.
Comme à son habitude, l'auteure a fait le choix de nous livrer le seul point de vue féminin d'Ava. Même si j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, j'aurais aimé partager le point de vue de Xavier – avoir les deux facettes de l'histoire, comprendre ce que lui aussi vit et ressent. Son rejet, sa colère, sa déprime sont autant d'éléments qui affectent la vie de son couple et voir les choses à travers ses yeux auraient pu apporter un plus à ce roman.
En bref, un huitième roman qui se classe directement dans mon top 3 des livres de l'auteure. Une petite pépite émotionnelle tantôt dure, tantôt douce, que je vous invite à découvrir sans attendre !

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Un livre qui porte bien son nom, tout est dit dans le titre. Les personnages sont attachants et chacun, à leur façon, se battent pour continuer d'avancer après un terrible drame...
On dit souvent que l'on doit profiter des gens qu'on aime et essayer de ne pas se prendre la tête pour des choses futiles ; ce roman nous le démontre une fois de plus.
En un instant, toute une vie de famille peut basculer.
Alors profitons de chaque moment...