Ce roman m'a touché pour plusieurs raisons. Cette histoire existe pour des milliers d'entre nous. Il suffit d'un drame pour ne plus être la même personne, en entraînant ses proches dans notre chute. Mais, elle rappelle aussi que l'amour que nous porte notre entourage est essentiel à notre reconstruction. Ils nous feraient tout surmonter lorsqu'ils sont capables de se battre comme des lions pour nous sauver. Encore faut-il vouloir l'être…

Bourré de réalisme, c'est l'histoire d'une vie qui a basculé et qui rencontre la pire des épreuves. Un homme qui se sent coupable et qui se laisse dépérir, puis une femme qui s'essouffle dans une relation qui semble perdue, elle qui se sent détruite, mais qui doit puiser dans toutes ses forces pour retrouver le droit chemin. Entre peine et tentation, amour et abandon.

Je vous conseille ce roman pour son réalisme et ses émotions. Les scènes sont si bien décrites qu'on se croirait être à la place d'Ava.
Ava… j'aime cette femme. Une belle force de la féminité qui m'a émue, avec qui j'ai eu envie d'hurler et que j'ai compris si souvent.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure mais c'était une superbe découverte.
Ava et Xavier sont ensemble depuis 15 ans et mènent une vie heureuse et ordinaire. Ils ont deux merveilleux enfants. Xavier, vétérinaire, comme chaque année, part un mois à l'étranger faire du bénévolat. À son retour, Xavier est heureux de rentrer, mais chamboulé, il a toujours l'esprit ailleurs et prend du temps pour s'acclimater de nouveau dans son foyer.
Ava, elle, tient une galerie d'art. Lors d'un soir des plus importants de sa vie, à l'occasion d'un vernissage, elle apprend que son mari Xavier a eu un grave accident de moto. le temps s'arrête... Après ce drame tout bascule dans leur vie de famille et rien ne sera plus comme avant. Mais jusqu'à quel point ?

J'ai adoré ce roman !!
C'est un livre dramatique aux multiples sentiments.

L'auteure nous dresse le portrait d'Ava qui est confronté à l'accident de son mari, autant sur le plan psychologique, physique et émotionnel. On ressent ses sentiments, ses doutes, ses peurs, je me suis attachée à cette femme active. Ava est forte, courageuse et bienveillante. Quant à Xavier, il m'apparaît en demi-teinte.
J'ai trouvé que l'auteure a moins décrit en profondeur les ressentis, les émotions et la psychologie de ce personnage. En revanche, Agnès MARTIN-LUGAND nous émerge totalement un chamboulement de leur vie de couple. Pas uniquement, celle de Xavier qui lui est la victime, mais celle des enfants et de sa femme, qui eux subiront de plein fouet ce drame psychologique et qui les détruiront autant que lui.

L'auteure aborde également des thèmes différents comme la passion de leurs métiers, l'amitié, la famille, et l'amour... Ce roman se lit d'une traite, la plume est douce, fluide et addictive. Tout est en finesse.

Ce récit est bouleversant, captivant, poignant, emprunt de sensibilité et de sentiments. J'ai été envoûtée par la plume de cette auteure. J'ai ressenti une multitude d'émotions, l'auteure nous mène à la réflexion et remet en doute nos certitudes.

J'ai été conquise par ce roman qui me rappelle qu'à tout moment, notre vie peut basculer.
Un couple qui s'aime, elle est galeriste, il est vétérinaire.
Un soir de vernissage, tout s'écroule : elle apprend que Xavier vient d'avoir un accident de moto. C'est grave! Il va peut-être ne pas survivre...

J'ai trouvé ce roman beaucoup moins bon que les précédents. L'auteur se laisse aller à tous les clichés, et sur le plan du style, on frôle la littérature de gare…
C'est sirupeux, souvent mal écrit avec des phrases parfois tout justes acceptables, c'est redondant, répétitif, avec des paragraphes voire des pages entièrement construites sur la base de la phrase interrogative…

"Pourquoi fallait-il que sa présence me rassure? Qu'elle ne me fasse plus me sentir seule? Pourquoi lui et pourquoi pas mon mari? J'étais écartelée un peu plus à chaque seconde... Et lui, que cherchait-il auprès de moi qu'il ne trouvait pas avec sa femme?"

Je ne suis pas contre la littérature dite "populaire " qui détend et distrait, mais là franchement, on a l'impression qu'on est passé en mode « alimentaire » avec un texte bâclé, une écriture approximative, une histoire cousue de fil blanc , des personnages caricaturaux, une psychologie de comptoir et un titre complètement inadapté.
Déception.

C'est un bon roman qui nous raconte un accident , les blessures physiques et psychologiques, de la culpabilité ressentie et de la résilience.
Autant son livre précédent " Une évidence" a été un gros coup de coeur autant celui ci ne me laissera peu de souvenirs.
J'ai quand même passé un bon moment allongée sur mon transat ( dernière lecture au soleil) mais honnêtement il manque de la profondeur à l'histoire, aux sentiments. Les événements sont trop prévisibles, sans surprise.
Heureusement que la plume est toujours aussi fluide et agréable car j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Ava, à ressentir ses émotions. Lecture plaisante sans plus .
Pas un coup de coeur car Entre mes mains le bonheur se faufile reste le roman pour moi le plus abouti. le sujet pour l'auteure est classique et traité classiquement : un couple dont la vie va basculer un soir, suite à l'occasion de moto du mari qui va rejoindre sa femme, galeriste, le soir d'une inauguration.
Livre qui se lit facilement, qui préserve uncertain suspens mais qui manque de fond d'où certaines longueurs,
Bien pour une Petite leçture estivale mais sans plus.
Je ne sais que vous dire de ce livre ?! 🤔
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni que j'ai aimé. L'histoire est dramatiquement triste.
On retrouve la plume de l'auteure que j'aime tant pour décrire les sentiments de ses personnages, c'est fluide, facile à lire, mais tellement noir, sombre, difficile, dur, peut-être être est ce à cause du contexte actuel mais j'ai vraiment souffert avec Ava. Je préfère clairement quand les romans d' #agnesmartinlugand sont positifs, quand les personnages vont vers la lumière, vers le bonheur, l'amour ... comme ses premiers livres. J'avoue que je suis déjà passé à côté d'#uneevidence . Je suis si triste de ne plus être en phase avec cette auteure que j'adore sincèrement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un fois, je suis subjuguée par la plume de l'auteure, je ressors toujours bouleversée à la lecture de ses romans
Des personnages dans lesquels on se projette, on s'attache, que d'émotions !
Il est toujours difficile de les laisser à la lecture des dernières pages
Un roman qui se lit trop vite ;)
Comme à chaque fois, je le recommande vivement
TRÈS TOUCHANT MAIS... ✨️

Ava et Xavier mènent une vie de couple particulièrement épanouie jusqu'au jour où tout bascule. Il a eu un accident de moto et leur cocon d'amour se change brusquement en hôpital, rééducation angoissante et perte complète de repères. Ava doit faire face au changement de comportement de son mari qu'elle ne reconnaît plus. Comment surmonter cette épreuve?

Ce que j'aime tant chez Agnès Martin-Lugand c'est cette faculté à raconter les sentiments, les failles, les fêlures. Avec subtilité et sensibilité, elle nous raconte la vie, la vraie, faites de petits rien et d'émotions en pagaille.

Nos résiliences nous permet de plonger dans les dialogues intérieurs de chaque personnage. La culpabilité, la colère, la difficulté. La résilience faite de petits pas, jour après jour. L'amour face à l'adversité, quand l'envie de tout envoyer valser est là.

Si j'ai englouti ce roman le temps d'une après-midi et si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'autrice je dois bien avouer que ce n'est pas mon favori, loin de là. Elle qui dissèque merveilleusement bien les sentiments humains s'est cette fois laissée aller à quelques facilités. Oui, clairement, je l'ai trouvé moins abouti que les autres. Il m'a manqué un peu de développement concernant le dénouement de la situation et je l'ai donc refermé un peu déçue...

Cela dit, fidèle je suis à cette autrice, fidèle je resterais. Hâte de découvrir son nouveau roman qui sort à la rentrée !
Et si vous souhaitez la découvrir, je ne peux que vous recommander mon préféré, le magnifique et bouleversant "La déraison". ✨️

Vous aimez Agnès Martin-Lugand? Qu'avez pensé de ce roman?

Plutôt déçue par le huitième opus de cette auteure. J'ai lu les sept livres précédents ainsi que La Datcha (le 9e), et vraiment, malgré le style superbe, la qualité de narration et de description des ressentis et des émotions, je suis restée sur ma faim.

Certes, vivre de l'intérieur le bouleversement de la vie d'Ava suite à l'accident de la circulation dont son mari Xavier a été victime a été intéressant. L'introspection y est particulièrement bien décrite... ainsi que les incompréhensions d'Ava face au détachement progressif de son mari, ses colères, ses renoncements, ses tentatives de retour à la vie... mais comment dire, moi qui ai beaucoup lu l'auteure, j'ai un peu le sentiment que c'est toujours un peu la même chose : l'histoire d'un couple qui s'aime, se déchire, se découvre, s'éloigne, se redécouvre, dans un contexte sociétal où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : un métier de galériste pour elle, un métier de vétérinaire pour lui. Deux enfants en bonne santé et sans problèmes, une belle maison, une nounou et une amie toujours prêtes à prendre le relais, un papa qui reprend au pied levé les rênes de la galerie... bref un milieu particulièrement privilégié.

Et puis, la vie place Ava face à un homme qui vit le même traumatisme qu'elle (un chef d'orchestre particulièrement célèbre) - il est le mari de la femme (violoniste de son état) que son mari a renversé avec sa moto - qui, lui aussi subit la difficulté de celle-ci à survivre au traumatisme de l'accident, tant la culpabilité l'étouffe.

Donc, l'intrigue est d'entrée de jeu cousue de fil blanc : d'un côté, les deux accidentés qui ont beaucoup perdu physiquement et psychologiquement étouffés par la culpabilité et qui ne sont pas très pressés de se reconstruire et d'aller de l'avant et, de l'autre, les deux conjoints, délaissés, dans l'incompréhension totale de ce qu'il se produit, torturés par l'attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre alors même que leurs époux respectifs sont sur leur lit d'hôpital. Jusqu'à la faute prévisible, souhaitable, assumée mais dont on verra qu'elle n'aura pas les suites escomptées.

Car, comme l'indique le titre, on sait d'emblée que ce dont il est question ici est de survivre à un traumatisme vécu, en transcendant l'expérience et en allant vers un nouveau vécu renforcé par l'adversité mais enrichi de cette expérience (définition même de la résilience). Cela vaut pour l'accident (pour lui), comme pour l'adultère (pour elle).

Tout le propos m'a semblé être une trop belle histoire de roman ou un trop bon synopsis de film pour être véritablement crédible. Ou alors, effectivement, chez des personnes d'un niveau intellectuel supérieur pas trop préoccupés par la satisfaction des besoins primaires et la gestion des affaires courantes.

Donc, en conclusion, je suis contente de l'avoir lu (car j'ai à coeur d'avoir la collection complète de ses titres), mais pour ma part ce n'est pas le livre d'Agnès Martin-Lugand que j'ai préféré, bien que j'aie conscience qu'il n'a sans doute pas été simple à écrire. Peut-être s'inspire-t-elle d'un traumatisme vécu ? J'attends aujourd'hui de cette auteure qu'elle sorte de sa zone de confort et qu'elle me surprenne vraiment !
Une lecture agréable mais qui ne m'a pas autant transporté que dans les autres romans d'Agnès Martin-Lugand.

L'histoire est assez triste durant tout le livre même si la résolution est positive.
J'ai trouvé parfois que certaines situations étaient un peu "bateaux" voir faciles. C'est un peu le genre d'histoire que l'on voit dans les films, même si ici elle est plus travaillée.
C'est une lecture qui fait passer le temps et qui redonne espoir malgré tout. En revanche, j'ai beaucoup aimé que la fin ne se termine pas de la façon dont je l'aurai souhaité.