Un roman d'Agnès Martin-Lugand que j'ai apprécié parce que plus surprenant que les précédents. Tout au long de ma lecture, je me demandais quelle allait être la suite, accrochée à l'intrigue , en attente du dénouement.

Tout va bien dans le meilleur des mondes et il suffit d'un instant, d'une banale absence pour que la terre bascule. Un accident qui laisse des traces, touche de près ou de loin les protagonistes, pour certains marqués au fer rouge. J'ai suivi pas à pas le parcours vécus par les personnages, entre peur, espoir et douleur.
J'aime de temps en temps sortir de ma zone de confort qui ne comporte presque exclusivement que de la littérature noire, et élargir mes connaissances et horizons livresques. Je me suis donc tourné vers cette autrice de renom et son dernier roman. Ma foi, ce fut plutôt une agréable surprise. Une histoire d'amour face à l'adversité sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Je réitèrerai l'autrice sans aucuns doutes.
Ava tient une galerie de peinture. C'est un héritage familial. Son mari, Xavier, est vétérinaire. Tous deux coulent le parfait amour, avec leur deux enfants. Il est coutume que Xavier parte un mois tous les ans pour son travail. A son retour, la ré-adaptation à la vie de famille met toujours un certain temps. Alors qu'Ava organise un grand vernissage, Xavier refuse de venir, préférant se rendre à la clinique vétérinaire… La fête sera interrompue par un coup de fil de l'hôpital, Xavier a eu un accident… Comment Ava va-t-elle vivre ce chamboulement ?

Un roman un peu plus sombre que les autres, mais, peut-être, est-ce notre regard qui a changé vis-à-vis de notre rapport à l'hôpital ? On retrouve des personnages avec une forte personnalité, et on suit avec attention leurs aventures. Les mots d'Agnès Martin-Lugand, comme à son habitude, reflètent des sentiments humains universels. Ce titre, et cette histoire, sont dans l'ère du temps: on ne sait pas si tout pourra redevenir, malgré tous nos efforts, comme avant…
Déçue par celui-ci car très emballée je pense par certains autres.
Certainement difficile de créer une histoire où tout le monde se retrouve.
Alors oui évidemment dès le début on se doute de ce qui se passera mais comme dans la vie, la vraie.
Quand on croise une personne qui déclenche quelque chose en vous, on le sait qu'il se passera ou pas quelque chose.
Mais là, je ne me suis pas retrouvée; sans doute que c'est moi.
Le roman se dévore comme d'habitude mais j'attendais un rebondissement. Pourquoi Sacha retrouve t-il la photo de famille de Xavier dans les affaires de sa femme ?
Où cela se déroule t-il ? Trop de ressentiments chez Ava ? Carmen disparaît alors qu'une bonne copine pourrait être là enfin, il me semble ?
En conclusion, le sujet du livre, l'accident POINT.
Preuve en est de ma morosité après avoir fermé ce livre, même la bande son, la playlist est comme l'histoire, tristouille.
Je ne me précipiterais pas la prochaine fois .
J'ai choisi ce roman en librairie, car je trouvais les avis plutôt unanimes, à savoir, qu'il avait plu à énormément de gens. du coup je me suis dit que j'allais passer un bon moment et en profiter pour découvrir cet auteur. Alors je dois avouer que je n'ai pas trop apprécié l'histoire. Pour moi, le peintre est un personnage de trop. Je ne comprends pas trop à quoi il sert. de plus, j'ai trouvé les chapitres trop longs. J'ai tout de même envie de persévérer dans la lecture de cet auteur.
Pas tellement fan des livres d'Agnes-Martin-Lugand, j'ai lu celui-ci que plusieurs amies m'avaient recommandé.
Eh bien on ne m'y reprendra pas!
Beaucoup de clichés ( la petite famille parfaite frappée par le malheur); le mari accidenté terriblement culpabilisé, donc complètement transformé.
Madame frustrée mais courageuse attend la fin du calvaire en serrant les dents.
Bien sûr je l'ai lu jusqu'au bout parce que l'intrigue est bien menée.
Mais décidément les ficelles sont trop grosses.
Mais comment peut-on continuer à apprécier ce genre de littérature guimauve totalement artificielle ? Ces histoires de couples ou plus exactement pseudo histoires de couples qui ne correspondent à rien du monde réel ?
Ce n'est pas l'éditeur ni l'auteure qui sont à blâmer, le filon est visiblement juteux mais c'est dramatique pour la littérature.
Agnès Martin-Lugand : Nos résiliences

"Ava est responsable d'une galerie d'art, Xavier son mari est vétérinaire.

Ils ont deux enfants Titouan et Pénélope.

Tout va à peu près bien dans leur couple, jusqu'au jour ou Xavier a un accident de moto, alors qu'Ava organise un vernissage dans sa galerie.

Tout bascule alors dans leur vie. Xavier aux urgences souhaite avoir des nouvelles de la femme qu'il a blessée gravement dans l'accident.

Ava se retrouve seule mais rencontre le mari de l'accidentée.

Ils s'approchent en s'échangeant leurs angoisses identiques. Chacun d'eux a un conjoint très meurtri par des blessures graves.

Xavier a envers Ava un drôle de comportement en la repoussant, tout en souhaitant se rapprocher de la femme qu'il a blessée.

Comment Ava va surmonter cet échec dans son couple ? Doit-elle être jalouse de cette femme que son mari veut aider ?

Ava s'effondre en voyant son couple s'ébranler. Elle se culpabilise aussi de se rendre compte qu'elle commence à éprouver des sentiments pour Sacha, le mari de la blessée.

Elle attend aussi que son mari lui revienne.

Ce livre est bouleversant et fort, décrivant la vulnérabilité des sentiments dans les moments difficiles de la vie.

C'est parfois un accident qui peut tout changer dans un couple.

Agnès Martin-Lugand m'a encore fait voyager dans plusieurs vies, celles de Xavier et Ava ainsi que Sacha et Constance, deux couples si fragiles, qui se sont échangé leurs souffrances de manière croisée. Les confidences auxquelles ils se sont livrés leur ont permis de surmonter leurs traumatismes et d'en guérir, pour au final se retrouver eux-mêmes.

Ce livre a un rythme trépidant et se lit très vite, c'est une tornade, suite à un accident grave qui fait tout valdinguer.

Mais l'amour est encore plus fort que tout.

Page 74 : "Je ne veux pas te perdre, je ne peux pas te perdre. Je ne suis rien sans toi. Pense à tout ce qui nous reste à vivre..."

Page 55 : "Les loups ne se mangent pas entre eux."

Page 314 : "La route se fit en silence, Xavier n'arrêtait pas de faire tourner son alliance autour de son annulaire. C'était la première fois que je le voyais le faire depuis l'accident."

Article de

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
📚 MES LECTURES 📚
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
C'est le premier jour de sa sortie que je suis allée l'acheter ... je sais déjà d'avance que ce roman me plaira... je ne connais pourtant pas l'histoire ... mais les romans d'Agnes Martin Lugand ont cette capacité à m'émouvoir, à me passionner, à m'emmener dans un ailleurs ... Ce roman ne fait pas exception ... il parle de pardon, de résilience, de ré apprentissage de vie mais aussi beaucoup d'amour, évidemment ! L'écriture, les personnages, l'histoire forment un tout compact qui ne vous lâcheront pas tant que vous ne l'aurez pas fini ... en tous les cas, c'est ce que je ressens ! Beaucoup de psychologie aussi dans ce récit... l'auteur y analyse les sentiments de son héroïne, voire même les dissèque parfois au point de devenir un poil too much ! Mais n'est ce pas là le secret d'une belle narration et les travers d'un auteur en souffrance ? Je ne sais pas si toutes les lectrices se retrouveront dans ce roman ... mais je pense sans trop exagérer que ce sera un grand succès !
J'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de cette autrice... Je n'avais pas une très bonne expérience de ma 1ère lecture avec elle, néanmoins, j'ai voulu renouveler l'aventure en lisant la 4ème de couverture car une phrase m'avait interpellée : "Etrange, cette notion d'avant et d'après." Je m'attendais donc à quelque chose de fort.

Ava est galeriste; elle a repris la galerie de son père, et son père avant lui. Elle est mariée à un vétérinaire, Xavier, passionné d'animaux sauvages, qui part tous les ans pendant un mois aider à soigner des animaux dans une réserve. En rentrant, il a un terrible accident de moto qui le cloue à l'hôpital quelques mois. Il a en fait voulu éviter une cycliste et l'a envoyée également sur un lit d'hôpital. Pour le couple, pour les couples, la vie bascule.
Dit comme ça, ça a l'air sympathique. En + il y a évidemment tous les clichés: le père aimant; la meilleure amie foldingue; le peintre nouvel arrivé dans la tribu; la mère hippie et absente... Tout ce petit monde manque cruellement de profondeur.

Le 1er chapitre dépeint la vie amoureuse du couple Ava/Xavier, merveilleusement heureux et soudé. Puis, dans le 2ème chapitre, d'un seul coup, elle est fâchée, amère, et il a tous les défauts du monde. Je n'ai pas compris le truc... le personnage principal, Ava, est absolument insupportable. Les autres personnages ne sont guère plus attachants. L'histoire est plate, totalement irréaliste, et l'écriture est médiocre. On voit que l'autrice fait des efforts pour faire de belles phrases pleines de bons sentiments, mais ça ne prend pas (du moins, pas avec moi). Pas l'ombre d'une émotion. Et puis, cette faute de vocabulaire ("quarantenaire" au lieu de "quadragénaire", je suis désolée mais ça me hérisse).
Voilà, pardon pour cette critique acerbe, mais c'est mon ressenti. En revanche, j'ai laissé une étoile pour la fin, car elle est plutôt réussie.