EAN : 9782012384057
Hachette Pratique (03/10/2012)
4.33/5   3 notes
De la soupe de légumes au gaspacho, en passant par le phô et la soupe de fraises, retrouvez 85 recettes de soupes, de veloutés et de spécialités du monde entier.
Que lire après Soupes et veloutés fait maisonVoir plus
Petit cadeau surprise de Masse Critique qui fait bien plaisir comme toujours.
Cette fois-ci on se laisse tenter par de bonnes recettes de saison : les soupes et veloutés.
Ce livre est divisé en 9 parties : des petits conseils techniques, les soupes de légumes, les soupes aux légumes secs, les soupes aux fromages, les soupes aux poissons, les soupes froides, les soupes du monde, les bouillons puis les soupes de fruits.
A chaque fois, il y a les recettes à gauche avec les ingrédients, le matériel, le nombre de personnes, les temps de préparation et de cuisson mais aussi le coût, et à droite on trouve de jolies photos illustratives qui mettent vraiment l'eau à la bouche, c'est le cas de le dire....
Il y a évidemment, comme dans chaque livre de cuisine, des recettes qui nous tentent plus que d'autres, ici c'est aussi le cas : soupe de maïs et poulet épicé, soupe de carottes, patate douce et cacahuètes, soupe de courgettes et bacon grillé, soupe de lentilles au paprika, soupe de petits pois à la mozzarella, soupe de moules au curry rouge, soupe de panais rôti et pétoncles, soupe froide de carottes, gingembre et lait de coco, bouillon de coco aux crevettes et nouilles de riz, soupe de rhubarbe à la verveine citronnelle, soupe de pastèque au gingembre....
Ce qui est agréable aussi c'est de remettre au goût du jour de vieux légumes qui reviennent sur les étals et qui du coup me tentent davantage. Les saveurs sont variées et finement mariées (j'aime beaucoup les 10 recettes qui proposent un accompagnement de viande ou charcuterie, ce qui en fait un repas complet) et surtout les chapitres de soupes froides et de soupes de fruits vous permettront d'utiliser ce livre tout au long de l'année.
Par ailleurs, et ça c'est super, les ingrédients sont tous faciles à trouver, sauf pour deux ou trois recettes de soupes du monde.
Ces 75 recettes vous raviront j'en suis sûre.
Ouvrage en demi-teinte selon moi.
De magnifiques photos qui mettent l'eau à la bouche. Et j'ai également beaucoup apprécié les "conseils pratiques" : petits "trucs" pour la cuisson des légumes, équivalences des mesures, conservation .... de plus j'ai trouvé la formulation des recettes simple et sympa, on a envie de se jeter de suite dans la réalisation des ces soupes.
Cependant, je regrette qu'il n'y ait pas davantage de "basiques" : un bon velouté de légumes ou la vraie soupe de poissons par exemple. Un petit regret aussi, pour les "rajouts" sur le quasi-totalité des soupes : bacon, confit, foie gras, poulet ....
Mais , un vrai coup de coeur pour la soupe "Carotte, patate douce et cacahuète" , un vrai délice, que je vais refaire ce week-end avec le froid qui arrive ! Une vraie soupe d'automne ! Merci Masse Critique
Je vous avais dit que l'automne était arrivé sur mon blog ! Et qui dit automne dit, chez moi, soupes ! C'est le moment de rigoler si vous en avez envie..
Mais que voulez-vous, je mange beaucoup de légumes, quasi pas de viande, et les soupes ont l'avantage d'être préparées rapidement et de se congeler facilement. Donc en été, les salades priment ; en hiver, ce sont les soupes !

Ce livre était donc fait pour moi ! 190 pages de recettes de soupes, que demander de mieux ? de la soupe de petits pois à la mozzarella au velouté d'asperges avec une chantilly au parmesan en passant par le phô vietnamien et la soupe de fruits rouges, les recettes proposées dans ce livre sont tout aussi étonnantes qu'appétissantes !
Classées selon leur ingrédient principal (légumes, fromages, légumes secs, poisson, etc.), ces recettes sont complétées par des techniques (comment faire différents types de bouillon, conserver ses soupes, etc.) ainsi qu'une table d'équivalences et une liste d'ingrédients élémentaires à toujours avoir chez soi. Bref, un incontournable qui a très vite trouvé sa place dans ma bibliothèque dédiée aux livres de cuisine.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..