Décidément les histoires de jeunes filles exaltées ne m'intéressent pas. En plus quand elles se passent au moyen-âge et que la donzelle s'emmure pour échapper à un mariage et devient une sainte , le tout raconté dans un style pseudo-mystico-poétique, je m'ennuie, mais je m'ennuie... D'ailleurs ce livre je ne le sentais pas avant même de le commencer, son titre, Du domaine des Murmures, avait déjà le goût de ces mauvais téléfilms français avec costumes et décors « d'époque » qui font le délice des ménagères de moins de cinquante ans en mal de dépaysement. Des femmes prêtes à pleurer sur les malheurs d'une jeune fille qui, contrairement à elles, a trouvé un bon moyen pour échapper à l'horrible bonhomme, au mari coureur de jupons et tyrannique.
Je viens de finir ce livre, et je n'ai pas du tout aimé. Si je devais le décrire en un mot, ce serait "consternant". Comme je ne veux évidemment pas dévoiler des éléments importants dans cette histoire (par égard pour les personnes qui ne l'ont pas encore lu), il m'est difficile d'expliquer ce que j'ai pu ressentir. Ayant voté pour ce livre, je me suis obligée à le lire jusqu'au bout.
J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de ce récit et je l'aurais volontiers posé, arrivée à l'épisode où le père d'Esclarmonde lui remet ce qu'elle lui avait confié (p 71 et 72) (ceux et celles qui l'ont lu comprendront de quel évènement je parle).

La quatrième de couverture indique " Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique t charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêver et cruel, plein d'une sensualité prenante."

J'ai beau repenser à cette lecture, je ne trouve nulle part trace de "puissance poétique", de "songe", de "sensualité prenante". Non, pour moi, c'est un récit sans aucune poésie, bien au contraire. Des situations tarabiscotées dont le fil des évènements s'entremêle en vrac, sans consistance, mais avec une cruauté certaine.

An 1187. Esclarmonde, 17 ans, fille du seigneur des Murmures, refuse d'avoir pour époux autre que le Christ et se fait emmurer pour prier Dieu sans relâche jusqu'à sa mort ...
L'écriture est très poétique mais il est difficile de s'en contenter quand on attend avant tout une histoire avec tout ce qu'elle implique. le vocabulaire moyen-âgeux est pénible, l'épisode des croisades ennuyeux, les longueurs inutiles, les personnages sans consistance, les événements beaucoup trop rares ...
L'intrigue semble creuse pendant plus des 3/4 du livre. Je suis allée jusqu'au bout par principe et non par envie ni curiosité. L'auteure nous "garde en haleine" (ou plutôt en ennui) pendant trop longtemps avant de nous expédier le dénouement très concis d'un trait en vrac dans les 15 dernières pages !
J'hésite à garder son autre roman "Le coeur cousu" dans ma PAL ...
Enorme déception pour ce livre. Pourtant le Goncourt des lycéens est souvent un gage de qualité. Certes, l'ouvrage est très bien écrit, avec une langue fluide et des mots biens ciselés. le problème reste l'intrigue, ou plutôt l'absence d'intrigue. Pourtant, dès les premières pages on se laisse emporter par le choix d'Escarmonde mais on tourne vite en rond pendant pendant tout le reste du roman. C'est très long et sans beaucoup d'intérêt. L'ennui que procure la lecture de ce livre masque le message mystico-philosophique qu'il souhaite certainement faire passer. Tout cela est bien dommage, avec le talent littéraire de l'auteure,je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire .
Carole Martinez produit ici un livre travaillé, raffiné, mais, paradoxalement, sans style. Madame de Tencin, madame de Genlis, avaient un style propre, j'aurais pu apprécier que de tels autrices traitent le présent sujet. Pourquoi tant de lecteurs déplorent-ils un manque de naturel dans ce texte ? Parce que l'auteur se regarde écrire, et tente de compenser certaines lacunes de fond et de forme, par une surenchère de pompe et de mots. Ça sonne faux.
Sur le fond, le livre prend le contrepied de la littérature gothique historique, avec le récit d'une femme qui souhaite à employer sa liberté à... renoncer à une partie de sa liberté pour se consacrer à Dieu (t'en connais beaucoup en France ?!). Pour autant, les vilains de l'histoire sont toujours les mâles. Rien de neuf sur le plan des idées, c'est juste caricatural.
Je viens de terminer ce livre et je suis déçue ; c'est noir, sans pardon, et le côté mystique n'est que négatif. Faire mourir toute une fratrie, sans parler de Gauvin et de Bérangère n'était pas nécessaire à mon avis, mais à chacun son imagination.
Au moyen âge, une jeune fille refuse de se marier et s'emmure.

Très intéressant par son style, ce roman est pourtant, pour moi, sans intérêt.
Esclarmonde, cette jeune oiselle aussi masochiste que bigote, ne m' émerveille en rien, je dois avoir cinquante ans de trop, dommage. J'ai tant aimé le Coeur cousu!
C'est un des livres que j'ai le moins aprécier. On y rencontre un peuple ''tourmenter'', dirais-je, par la croyance en dieu. Certains extraits sont très longs et il est assez difficile, selon moi, de se mettre dans l'histoire.
Un livre de notre temps...qui s'empare du plus noir et du plus sinistre de l'humanité. Certes bien ecrit mais ne peut on rêver d'autre chose. Ce qui est à la fois le plus surprenant et le commun tout à la fois est son succès...En ces temps moroses je pense que cette litterature est toxique et presque ...facile. Parler des belles choses et donner l'espoir est beaucoup plus difficile...les auteurs qui en font l'exercice se font rares.