Fayard (31/08/2022)
4.08/5   19 notes
Saviez-vous que le Christmas pudding est une recette impériale, composée de rhum jamaïcain, de raisins secs d’Australie, de sucre des Antilles, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle de Zanzibar, d’épices d’Inde et de brandy de Chypre ? Que le nuoc-mâm fut introduit
en Europe à la faveur de la Première Guerre mondiale, lorsque le Gouvernement général de Saïgon en fit venir pour approvisionner les nombreux travailleurs indochinois employés sur le Vieux Co... >Voir plus
Que lire après L'épicerie du monde : La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre vraiment remarquable sur un sujet de plus en plus en travaillé par les historiens (ils sont d'ailleurs plusieurs dizaines à avoir contribué à ce livre d'histoire fort savant). Ce sont de courtes notices de 3 à 5 pages qui font l'histoire d'une produit alimentaire et de son inscription dans les phénomènes de mondialisation. Alors vous découvrirez l'histoire complexe des ceviches ou du poke bowl, pour prendre deux produits emblématiques.
le livre est d'une grande richesse et déconstruit énormément d'idées reçues. Non les ramen ne sont pas si japonais que cela. Non le banh mi n'est pas le produit vietnamien assez frugal que l'on imagine. Et les sardines à l'huile ont été à un moment donné un produit de luxe mangé par les grands de ce monde...Les surprises sont ici à chaque page. Et je vous laisse découvrir les pages surprenantes sur l'histoire de Danone ou celle des frites.
Vraiment un livre passionnant, très accessible (mais tout de même impeccable sur le plan historique) qui se picore de manière un peu décousue au gré de ses envies, tels des mezzo lors d'un apéro élégant entre personnes de bonne compagnie. Vous ne manquerez d'ailleurs pas de boisson car l'on parle ici de vodka, de whisky et bien sûr de coca-cola...
En revanche voici un livre à ne pas mettre entre des mains trop nationalistes. Les influences culturelles entre continents et pays ont toujours existé et il n'y a aucune recette purement nationale.
Un livre que j'ai adoré, mais pas sûr qu'il traine sur la table de chevet des journalistes de CNews....
Aujourd'hui je vais évoquer L'épicerie du monde sous la direction de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre. le sous-titre est La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours. Des dizaines de plats et de breuvages sont scrutés et leur histoire est contée dans ces pages instructives et faciles d'accès complétées de références bibliographiques pour le lecteur curieux. Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du Magasin du monde publié en 2020.
L'épicerie du monde est une promenade gustative, une balade délectable autour des saveurs du monde. Une petite centaine de brefs chapitres toujours très documentés et complétés de références savantes composent ce mets de choix. Il faut picorer par petites touches, se laisser surprendre par des plats plus ou moins exotiques et découvrir des cuisines parfois ignorées mais de plus en plus mondialisées. L'épicerie du monde n'est pas un livre de recettes, c'est un ouvrage sérieux rédigé par des historiens soucieux de faits avérés qu'ils contextualisent afin d'offrir une perspective sur les échanges multiples autour de la nourriture. Si les goûts sont culturellement construits et dépendants du contexte social il appert que de plus en plus les saveurs sont, notamment du fait des migrations, plus partagées. le parti pris est de couvrir essentiellement la période qui va du dix-huitième siècle à aujourd'hui. Cette période correspond évidemment au développement des échanges, à l'ouverture des voies commerciales et à l'avènement des transports de masse et du tourisme. Chaque chapitre est une vignette centrée sur un mets ou une boisson et en quelques lignes les contributeurs de cette somme non exhaustive mais roborative retracent l'histoire du rayonnement de chaque item. La panoplie est vaste, les régions d'origine des produits sont situées sur tous les continents. Il est intéressant de noter pour certains plats une mondialisation déjà ancienne tandis que d'autres sont juste au début de la phase d'expansion. Pêle-mêle et sans les citer tous on peut mentionner : les frites, le couscous, la pizza, le ketchup (dont les tomates viennent souvent désormais de Chine), le fish and chips, le sushi, le champagne, le coca-cola, le café, le curry, la vanille, l'huile d'olive, le guacamole, le ceviche, le pho, la baguette de pain, etc. Cette liste met l'eau à la bouche et certains termes exotiques donnent envie de voyager. La vertu de L'épicerie du monde est de traiter à égalité tous les plats sans aucun jugement de valeur. le lecteur, selon sa curiosité culinaire et gustative et sa plus ou moins grande propension au voyage découvrira des plats inconnus et se remémorera une cuisine qu'il mange peu. A l'inverse il découvrira l'histoire de recettes qu'il déguste au quotidien.
L'épicerie du monde est le pendant gustatif du Magasin du monde ; ces deux ouvrages clairs et synthétiques par deux prismes originaux documentent le phénomène inexorable de la mondialisation souvent synonyme d'uniformisation et de nivellement vers le bas. Dans ce cas il semble que même si certaines saveurs (les plus épicées ou aigres par exemple) sont parfois édulcorées ou travesties, il existe une tendance forte à la découverte réciproque. L'étude des phénomènes de transfert des saveurs d'une culture à une autre est passionnant.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'épicerie du monde de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre paru aux éditions Fayard.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Voici un livre qui se déguste comme les plats dont les auteurs nous entretiennent. La plupart sont connus de tout modeste voyageur, certain non, plus “exotiquesˮ. Même parmi ceux pratiqués gustativement on y apprend des tas de choses : histoire, composition, façon de faire, diffusion dans le vaste monde. Un livre à consommer sans modération.

Dans L'épicerie du monde, ouvrage dirigé par Pierre Singaravélou, nous suivons l'historique des plats qui font désormais partis de notre quotidien : couscous, ramen, nan, curry ou encore bagel.
Chaque plat fait l'objet d'un article qui remonte à sa première apparition ou première mention.Ces entrées dans notre consommation quotidienne sont bien évidement liés aux courants d'immigration comme la prolifération des kebab avec les Turcs ou la harissa avec les Tunisiens.
D'autres plats peuvent avoir connu un effet de mode, tel le "chili con carne" avec le succès du film 37,2 le matin de Beineix.
C'est un ouvrage très complet et bien documenté, les articles sont propres à chaque aliment et on peut donc déguster cet ouvrage en piochant dans la liste des aliments de façon aléatoire. Lecture aussi appétissante qu'instructive!
Après le remarquable magasin du monde, voici dans cet ouvrage abordés les boissons et aliments qui se sont mondialisés, pour certains depuis le milieu du XIXeme siècle dans le sillage des routes de la soie ou des colonisations.
Ce livre se veut historique et ce pari est très réussi. Comprendre certains moments ou certaines sociologies peut aussi passer, plus qu' on ne croit par le breuvage ou l'aliment.
Il y a donc un immense plaisir à trouver au fil de courts chapitres les histoires parfois, a vrai dire souvent, extraordinaires des épices, des boissons gazeuses, du gin ou du pain turc.
Rien de romanesque mais en arrière plan des scientifiques de haut vol qui nous embarquent dans de bien belles découvertes relatives aux nourritures bien terrestres qui nous viennent parfois de très loin et dont on ne soupçonne guère le chemin avant d'arriver à nos tables.
Je recommande très vivement ce livre passionnant.

critiques presse (2)
NonFiction
03 janvier 2023
Du thé à la pizza en passant par la vodka et le roquefort, les aliments dessinent une histoire globale : celle d’hommes et de femmes qui cuisinent, mangent, voyagent et se créent des identités.
Bibliobs
19 décembre 2022
Près de soixante-dix historiens se sont mobilisés pour écrire ce livre original, qui aide à déjouer les rigidités identitaires et à imaginer une consommation bouleversée par des contraintes comme le réchauffement climatique.