Critique de Kikili

Le roman est constitué de trois parties (premier livre, deuxième livre, troisième livre) + prologue et épilogue. La première de ces parties est simplement merveilleuse. On plonge dans un univers tout à fait nouveau, qui relève du conte voire du fantastique tout en gardant un vrai attachement à la réalité ... difficile de qualifier ce ressenti, mais ce fut vraiment une rencontre comme il en arrive quelquefois (on a parlé d'ovni pour qualifier ce livre !). Soledad, dernière soeur d'une fratrie se met à raconter la vie de sa mère, de ses soeurs et de son frère, cela se passe au début en Espagne, au début du XX° mais cela pourrait ailleurs, à un autre moment ... C'est vraiment très bien écrit. J'ai pensé à d'autres livres en le lisant : le soleil des Scorta de Laurent Gaude, Les demeurées de Jeanne Benameur, Zoli de Colum McCann, Rapport aux bêtes de Noelle Revaz, ... ce qui a ravivé de bons souvenirs (sans parler de Pour qui sonne le glas que je n'ai pas lu). La suite du roman m'a semblé moins riche, je ne sais dire pourquoi. La première impression reste la bonne et je vais conseiller, offrir ce beau roman plus d'une fois. A vous de juger !