Bayard Jeunesse (28/02/2013)
"Jésus a dit que le règne de Dieu sera celui des pauvres, des faibles, des exclus. Il a dit que l'Eglise devrait avoir comme mission d'être proche d'eux. Telle est la charité du peuple de Dieu prêchée par son Fils fait homme pour notre salut." (Carlo Maria Martini)

"Vous et moi, nous ressentons dans le coeur un message qui nous invite à l'amour du prochain. Pour vous, c'est votre Dieu et le Christ incarné ; pour moi, c'est Jésus, homme parmi les homme... >Voir plus
Que lire après Dernières conversations : Sur Dieu, l'Eglise, le pape, l'éthique et la foiVoir plus
Le coeur de ce livre est composé d'entretiens entre le cardinal Martini, archevêque de Milan, et le journaliste italien Eugenio Scalfari. En introduction à cette confrontation entre l'Eglise et la société moderne, Victor Mancuso livre une réflexion sur quelques « choses qui préservent nos libertés ». En conclusion, deux textes « in memoriam » publiés après la mort du cardinal.
Le premier de ces entretiens a eu lieu en 1996 en public lors d'un colloque, les quatre autres en privé entre juin 2009 et décembre 2010. Dans leurs mots, autant que dans leurs gestes, on sent se développer une relation de franchise et d'affection entre ces deux fortes personnalités. Ils ont réellement le souci l'un de l'autre, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont âgés, mais c'est une véritable affection réciproque.
Le cardinal et le journaliste évoquent ensemble le pouvoir temporel de l'Eglise, la personne du Christ, la Bible, la foi juive, leurs lectures, le libre-arbitre, la mort... Assez rapidement les différences entre eux s'estompent face aux défis de notre monde, autour du bien commun.

(Martini) Moi je suis bien peu de choses. L'humble chose que je suis pense que toutes les activités de l'Eglise sont nécessaires, mais que la fin de tout doit être celle de rendre actuels dans le monde l'Evangile et la parole du Christ. Vous rappelez ? Les derniers sont les premiers, bienheureux les pauvres, bienheureux les affligés, bienheureux les faibles...
(Scalfari) bienheureux dans une autre monde, Eminence.
(M) Bien sûr qu'ils le seront, mais notre devoir est de hâter les temps, en brisant s'il le faut les tympans des puissants qui ne nous écoutant pas. La parole du Christ est universelle, elle ne vaut pas seulement pour les chrétiens, mais il incombe aux chrétiens de l'écouter et de l'appliquer. S'ils ne font pas tout leur possible, ils ne doivent pas pouvoir compter sur l'appui de l'Eglise.
Aujourd'hui, c'est le jour de la Toussaint, mais il n'y a pas de saints laïcs ; il y a seulement des âmes amoureuses qui laissent en chemin le manteau pompeux de l'égoïsme et revêtent celui de la compassion avec lequel ils se couvrent et couvrent les autres.
Vous, très cher cardinal Martini, vous avez un manteau des plus amples, fait de compassion et de passion pour les autres.
(Eugenio Scalfari)