Richard Crevier (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/11/2002)
3.5/5   14 notes
Abby Chandlis, avocate à Seattle, a publié trois romans qui se sont mal vendus. Cet échec l'incite à publier son quatrième ouvrage sous le pseudonyme masculin de Gable Cooper. Un éditeur, ainsi qu'un studio d'Hollywood, intéressés par le manuscrit, sont prêts à le payer très cher ; Abby Chandlis se trouve prise à son propre piège. Pour assurer la promotion du livre, elle se met en quête d'un homme qui jouera le rôle d'écrivain fantôme. Le beau et séduisant Jack Jerm... >Voir plus
Que lire après La ListeVoir plus
Ce livre se compose d'une multitude de chapitres très courts qui présentent progressivement les personnages et laisse au lecteur le temps de s'approprier l'intrigue.
L'écriture est très facile d'accès. Les personnages sont très bien décrits : leur physique bien sûr, mais aussi leur vécu, leurs aspirations, leurs problèmes quotidiens. On fait connaissance d'un personnage, puis d'un autre qui appartient à un autre monde, puis encore d'un autre et forcément on se doute que leurs destins vont se télescoper à un moment ou à un autre.

Après avoir lu la quatrième de couverture, on connait à peu près les grandes lignes de l'intrigue et on ne s'attend pas à de grandes surprises. Eh bien, au contraire, les événements se succèdent sans que l'on ne puisse jamais les prévoir et au fil des pages on se demande où tout cela vous nous mener. de rebondissements en coups de théâtre, on dépasse très vite l'enjeu financier, la supercherie pour sentir la mort roder. On comprend que ce partage des rôles entre celle qui a réellement écrit le livre et celui qui se présente comme tel va au-delà de la simple supercherie, les cadavres s'amoncellent !

Cette montée en puissance des enjeux devient alors insoutenable au bon sens du terme. On tourne les pages à toute vitesse pour en apprendre davantage et on lutte contre une sensation de culpabilité : Ne va pas si vite, tu vas terminer ce livre en vitesse alors que tu te sens si bien parmi ces personnages !

Vous l'avez compris, ce livre m'a enthousiasmé. Je l'ai d'ailleurs lu en Espagnol avant de le lire en langue française. Dans les deux cas, j'ai retrouvé cette écriture ciselée dépourvue de tout mot superflu. On a vraiment l'impression que la rédaction a été toute entière mise au service de l'histoire ! Pas de pages superflues dans ce livre, pas de temps mort. Et lorsque l'on apprend tel ou tel aspect de la vie passée d'un personnage, on retrouve ce contexte un peu plus loin car il prend tout son relief dans l'histoire actuelle !

Un seul petit bémol : le premier chapitre présenté comme une sorte d'introduction de 3-4 pages n'a aucun lien avec l'histoire et je n'ai pas compris à quoi il servait.

Ma note : 10/10
Voilà un bon thriller comme je les aime, d'un auteur que j'ai découvert avec ce livre, quand une femme écrivain prend un pseudo pour être enfin édité et connaitre la célébrité mais prise à son propre piège elle tombe dans un cauchemar qui là fait regretter d'avoir choisi Jack Jermaine pour jouer le rôle d'écrivain fantôme. l'intrigue vous tient en haleine jusqu'à la dernière page et vous donne des insomnies tant que vous ne l'avez pas refermé.
Mon plaisir de lecture a été très sérieusement entamé lorsque je me suis rendue compte que le quatrième de couverture dévoilait tout le suspense à part le dénouement final. Bon je suis allée jusqu'à la dernière page, mais c'est une lecture ratée à mon estime. Pourtant l'intrigue était bien ficelée. Dommage.
Je me suis plongée dans "The List" sur les recommandations de mon copain et de ma chef, qui m'a gentiment prêté le livre, en format poche. Quelques pages ont suffi à me convaincre que leurs commentaires élogieux étaient fondés et je suis très vite "rentrée" dans l'histoire.

L'intrigue est très bien ficelée, les personnages crédibles et attachants. J'ai particulièrement apprécié les passages décrivant le processus de rédaction d'une oeuvre littéraire, la méthode de travail de l'auteur fictive Abby Chandlis. L'idée que, le secret d'un bon écrivain, c'est d'avoir une "bonne oreille", comme pour la musique, la capacité de percevoir le rythme des mots et des phrases et d'agencer le tout pour que ça "sonne bien". Si on n'a pas la bonne oreille, c'est comme quand on chante faux, il est extrêmement difficile de parvenir à écrire.
(...)
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
On se croirait dans un téléfilm de dimanche après-midi sur M6 :) Sans problème à lire c'est certain mais pas beaucoup d'intérêt ...