Editions Fabert (06/05/2021)
4.06/5   51 notes
Lilly petite fille introvertie n'a pas les mots pour s'exprimer, elle attend impatiemment de savoir lire et écrire. Pourtant, elle sent déjà que les histoires et le monde de l'écriture l'habite profondément. Un jour, elle fait la rencontre de Sarah qui n'a peur de rien. Et si finalement Lilly lui ressemblait ?

« Lilly aurait voulu remonter ses manches plus souvent, et ainsi se salir les mains. Son coeur n'aurait plus été enfermé dans un coffre-fort. ... >Voir plus
Que lire après Lilly et le labyrintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

🧒 Pour les plus jeunes 👧🏽
Lilly et le labyrinthe de Blanche Martire
Éditions Fabert

Merci à l'auteure pour cette jolie découverte.

Lilly adore quand sa maman lui raconte inlassablement cette histoire d'ange tombé du ciel. Comme tous les enfants, le soir venu est source d'angoisse et de monstres tapis, alors elle aimerait bien profiter un peu plus de la chaleur maternelle.
Petite enfant renfermée et timide, sa tête fourmille pourtant d'histoires fantastiques et d'aventures. Ah comme ce serait bien si elle savait lire et écrire!
Avec Selena sa meilleure amie elle forme un duo inséparable. Très différentes l'une de l'autre, les deux petites filles se comprennent et se complètent mutuellement. Mais de le déménagement de Selena a changé les choses et le petit duo n'a plus l'occasion de se voir.
La rencontre avec Sarah va bouleverser la vision de la vie de Lilly et sa vision d'elle-même.

Lilly est hypersensible et vit cette particularité dans sa bulle à l'écart des autres. Elle reste dans la case où on l'a mise sans chercher à faire de vagues. Pourquoi met-on les gens dans des cases, et en particulier les enfants? Pourquoi ne peut-on pas être soi-même avec ses particularités et sa personnalité ?
Un fait que l'on constate malheureusement beaucoup : celui-ci est le turbulent de service, cet autre est toujours dans la lune, untel est dans son coin et ne joue pas avec les autres, quand à celui-ci il préfère dessiner plutôt que jouer au foot comme tous les autres. Mais à quel moment l'individualité et la personnalité dont des défauts? Pourquoi ne pouvons pas nous nourrir des différences et en faire un enrichissement pour tous?
D'ailleurs je trouve que cette phrase dite par la maman de Lilly résume parfaitement ce que je pense : « Lilly, tu es surtout ce que tu as envie d'être. Il n'y a personne qui puisse te connaître aussi profondément que toi »

Une très jolie histoire à faire découvrir aux enfants et aux plus grands. S'accepter soi-même, oser vivre comme on a envie de vivre et non comme les autres aimeraient vous voir, sortir de la case dans laquelle on vous a mise, bref tout simplement vivre.
On ressent une vraie bulle d'oxygène pour cette petite fille qui va s'affirmer, apprendre à s'aimer et s'accepter. Une très jolie leçon et un thème très intéressant pour discuter avec nos enfants en pleine construction d'eux-mêmes.
Une réflexion aussi sur comment accompagner les enfants à développer leur personnalité et leur propre individualité plutôt que de vouloir à tous prix les faites rentrer dans le moule.
Donnons aux enfants l'envie d'être eux-mêmes, de vivre, d'expérimenter, de trébucher parfois et de se relever. C'est à eux de créer leur vie.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.fabert.com/editions-fabert/lilly-et-le-labyrinthe.3374.produit.html
Bonjour !

Aujourd'hui je suis heureuse de vous présenter ce roman. Il a de particulier qu'il m'a été envoyé par l'autrice elle même, alors oui je ne lis pas en numérique.. Mais la démarche m'ayant plu et le roman ne faisant que 98 pages je me suis dis que le lire en numérique était possible. Spoiler : j'ai eu raison.

C'est donc #lillyetlelabyrinthe de Blanche MARTIRE aux #editionsfabert

On sort totalement de les lectures habituelles, ce qui fait du bien de temps en temps !
Ce roman parle d'une jeune fille, il n'y a pas d'âge préciser mais employant le thème école et maîtresse je suppose qu'on est sur la période de l'école. Voulant lire et écrire mais ne sachant pas le faire je dirais que Lilly est en CP.
Mais cela n'étant pas préciser vous pouvez imaginer l'âge que vous souhaitez.

En effet, l'âge du personnage m'a posé question puisque dans ce roman on parle de Lilly qui agrandit et apprends à se connaître. Et j'ai trouvé, par moment, ses réflexions très mâture et aboutis. Il se peut parfaitement que les enfants réfléchisse de cette façon mais pour moi Lilly est donc plus âgé qu'une enfant de 7 ans ou qu'elle ai un "trouble neurologique"?

Donc (cessons de se disperser) nous apprêtons à connaître Lilly, sa vie et son entourage au debut du roman. Lilly fait face à des situations compliqué et à une manière de penser bien à elle.
Les thèmes importants à retenir son l'acceptation de soie, la libéré et assumer ce que l'on est.

Ce lire à une belle conclusion et mon en exemple à suivre aux enfants. Mais pour moi ce livre est remplit de subtilités que les enfants ne peuvent pas forcément comprendre. Durant la lecture je le disais que le mieux serais de lire ce lire, petit à petit, avec les enfants tout en expliquant bien toute le ces nuances. Et qu'en apportant nos réflexions les enfants peuvent également nous montrer comment ils voit le monde.

Être différent, voir le monde monde différement nous rends unique pas différent.

Citations "Elle était sûre que chacun avait une part de génie."

Encore merci à l'autrice Blanche MARTIRE
À bientôt !

Lilly attend avec impatience de savoir lire afin de découvrir le secret, la magie, des livres et de coucher ses pensées, ses histoires, sur papier. En attendant elle se raconte ses propres histoires, les gribouille, les peint, les rêve en musique, s'évade dans un monde onirique. Les adultes ne la comprennent pas, la jugent introvertie, solitaire, trop en décalage. Mais Lilly est hypersensible, rêveuse, c'est une enfant vive et attentive à ce qui l'entoure et à ce qu'on pense d'elle. Petit à petit Lilly gagne en assurance, découvre qui elle est et cesse de se voir selon l'image que les adultes ont d'elle. On suit son cheminement pas à pas, elle (nous) raconte ses pensées, ses rêves et ses impressions sur le monde.

Dans ce roman Blanche aborde plusieurs sujets : l'amour de soi, celui des mots, la confiance en soi, la liberté d'être qui on est, l'hypersensibilité mais aussi l'homosexualité , tous abordés avec délicatesse. Blanche nous amène à nous interroger sur l'enfance, l'innocence, la découverte de soi.

Si l'alternance entre la première et troisième personne ne m'a pas posé de problème j'ai été décontenancée par le choix d'un langage trop riche pour transcrire les pensées d'une enfant si jeune, cela m'a empêché de me projeter, de donner des contours à Lilly. Si les questions qu'elle se posent peuvent émaner d'un enfant c'est le choix du vocabulaire qui m'a paru inadapté. Comme dit précédemment j'ai eu plaisir à retrouver la poésie des mots de l'autrice, mais cette poésie m'a paru trop riche pour rapporter les pensées de Lilly.

Mais, malgré cela, c'est un très beau texte d'une grande délicatesse que nous offre une nouvelle fois Blanche, un conte philosophique, initiatique, qui nous encourage à suivre nos rêves et que je vous invite à découvrir.
« Son insouciance était pleine d'audace. Lilly faisait la différence entre son laisser-aller, la liberté d'être, et la liberté de créer pour créer. Pour Lilly, les libertés prenaient pour destination la droite ou la gauche, elles n'erraient pas. Elles ne flottaient pas. Elles s'accordaient pas le droit d'être bancales, instables, éphémères. Lilly aimait cette sensation, d'effleurer une partie d'elle-même. »
Lilly est une petite fille rêveuse. Elle aime les histoires et s'inventer des histoires. Oh ! Qu'elle aimerait savoir lire et dévorer les livres. Sa mère lui raconte bien des histoires le soir mais elle s'impatiente très vite et ce moment fabuleux prend vite court. Alors c'est dans la nuit que Lilly rêve. Et son imagination est multiple et sa réflexion dépasse souvent celui des contes fées. Car Lilly est une petite fille qui, de son jeune âge, se pose déjà des questions existentielles. Des questions sur les adultes, des questions sur le monde, des questions sur la vie… son esprit est construit et constructif. Malgré tout elle se sent à part du monde, à part des autres. Et les autres ne l'aident pas vraiment ! Heureusement, elle a son amie Séléna et puis il y a Sarah aussi. A leur façon, chacune d'elles lui apportent un bien-être.
Récemment, j'ai eu l'occasion de lire « Luciole » de Blanche Martire. Nous étions alors plongés dans l'univers d'une adolescente avec ses réflexions et ses doutes qui font de cette période charnière une étape si particulière. Et me voilà aujourd'hui dans un tout autre monde, celui de l'enfance, en pleine construction d'identité et surtout avec tout ces « pourquoi » ! C'est d'ailleurs un récit construit mêlé d'interrogations que tout un chacun peut se poser et d'une logique d'une grande finesse. La plume de Blanche Martire nous transporte alors dans ce tourbillon de réflexions et nous fait rêver d'un monde meilleur à travers les rêves de la petite Lilly.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, retrouvez votre âme d'enfance, vos rêves et vos désirs. Laissez-vous baigner par un imaginaire qui a peut-être été le vôtre. Et prenez le temps de la réflexion 😉
Je remercie l'auteure pour cet envoi et cette belle découverte! Sincèrement je n'imaginais pas prendre autant de plaisir à découvrir ce titre ni à le dévorer!

Nous découvrons Lilly, une jeune fille timide et introvertie qui a peu d'amis. Hypersensible elle ne sait pas comment s'exprimer, elle aimerait savoir lire pour se plonger dans ses histoires préférées et écrire afin de pouvoir exprimer ses pensées grâce aux mots.
Mais même si elle ne s'exprime pas elle observe tout ce qui l'entoure avec une acuité impressionnante, c'est ce que nous découvrons en lisant ses pensées.

En effet l'histoire est écrite du point de vue de Lilly, nous comprenons ainsi son point de vue d'enfant, ses espoirs et sa naïveté qui disparaît petit à petit en découvrant le monde sombre des adultes. Entre joies, peur et désillusion nous la voyons grandir et évoluer au fil des pages. Nous voyons ainsi à quel point les enfants peuvent être sensibles et avoir une grande conscience du monde qui les entoure.

Au début je dois dire que ce titre peut-être un peu déroutant car nous passons rapidement d'un chapitre à un autre sans réels liens entre eux, les situations changent rapidement, elle passe rapidement de l'une à l'autre. Pourtant je pense que cette construction est l'une des raisons pour lesquelles j'ai autant aimé ce titre, cela nous permet de réellement comprendre Lilly car cela représente bien les pensées des enfants. En effet, Lilly est à un âge où elle découvre le monde avec toute son innocence, à cet âge là elle ne va pas se centrer sur un point précis bien au contraire ses pensées vont fuser. Elle va passer rapidement d'une découverte à une autre.
C'est d'ailleurs grâce à cette construction que le titre est aussi addictif, les pensées de Lilly ne cessent jamais. Il n'y a aucun temps mort, nous nous retrouvons emportés par le tourbillon de ses pensées jusqu'à cette si fin significatives pour cette enfant qui n'osait pas s'exprimer.

Vous l'aurez compris, c'est un beau titre, tendre et touchant que je ne peux que vous recommander.

« Lilly, la nuit
S’empare de ton regard
Pourquoi me vient-il des visions extraordinaires ?
Parce que les rêves errent. »
Lilly faisait la différence entre , la liberté d'être, et la liberté de créer pour créer. Pour Lilly, les libertés prenaient pour destination la droite ou la gauche, elles n'erraient pas. Elles ne flottaient pas. Elles s'accordaient pas le droit d'être bancales, instables, éphémères.
Attention, c'est très dangereux, car si tu oublies toi-même que tu existes, tu pourrais te retrouver une fois de plus par terre. Il n'y a chose plus triste que de se délaisser soi-même, accepter d'être perdu à jamais.
La puissance de son sentiment était telle qu'elle dépassait ce qu'un être peut ordinairement ressentir. Pour une fois Lilly ne se qualifia pas négativement d'hypersensible, elle se perçut comme hyperconsciente. Les notes telles des clés avaient ouvert toutes les cages. Des bouquets d'oiseaux s'étaient échappés. Ils fleurissaient dans les cieux. Lilly voulait revivre ces moments d'illuminations encore et encore. Elle découvrait son coin de liberté. Ce n'est pas tous les jours que l'on croise sur sa route quelqu'un qui vous corresponde parfaitement.
(...) si le but de chaque être était de devenir un mini Dieu, cela aurait pour conséquences l'édification d'un système de valeurs entre les personnes. Pourquoi la recherche du pouvoir passet-elle obligatoirement par le fait d'écraser les autres ?