Grasset Jeunesse (22/01/2020)
4.25/5   8 notes
Bienvenue chez moi !
La nuit, quand il fait très noir, ma maison s’anime et se remplit de créatures terrifiantes.
Screecher se cache dans le hall. D’énormes cornes sortent de sa tête velue, et quatre tentacules tordues lui servent de jambes. Je tremble rien qu’à la pensée de ses longues griffes acérées !
Mais au matin, quand le soleil se lève, tout ce que je peux voir, c'est : l'imperméable de papa, une très longue écharpe, et notre portemanteau... >Voir plus
Que lire après Monstres de maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une drôle de maison ! Lorsque la nuit l'encapuchonne de son drap opaque, tout se met à bouger. Les murs s'animent et des créatures peuplent l'espace des couloirs, du salon, de la cuisine, de la salle de bains. Il s'agit de monstres terrifiants. Parmi eux se tient Crissgrif. Il aime se carrer près de la porte d'entrée. Sur son crâne poussent des serpents. Quant à ses jambes, elles ressemblent à des tentacules crochus. Ses amis n'ont rien à lui envier. Il y a Cuisinosaure, Sluuurp, Médusa, Bog, Coucoupé et Spiro. Chacun occupe une pièce de l'habitation et disparaît dès que se pointe l'aube. Lola tremble dans son lit avant de s'endormir et se pelotonne contre son chat Haricot. Même en y mettant de la bonne volonté, elle sait que tout possède une explication. Heureusement, il n'y a aucun monstre dans sa chambre. Ni le jour ni la nuit. Ouf ! Eleonora Marton est une auteure-illustratrice italienne reconnue pour son talent et son imagination. Avec « Monstres de maison », elle se joue des peurs enfantines et invite chacun à réfléchir sur le pourquoi de ses frayeurs. Finalement, ne s'agit-il pas tout simplement d'objets domestiques qui prennent une apparence fantasmagorique lorsqu'ils sont baignés dans l'obscurité ? En somme, rien de bien inquiétant, si ce n'est le produit de l'imagination qui carbure. Voilà une promenade fantasmagorique au sein de lieux connus pour apprivoiser les angoisses, appréhender les différentes perceptions, rire et s'amuser tout en apprenant à grandir. le livre se termine par la phrase : ça y est, j'ai enfin compris ! Moi aussi !
Qui se cache sous l'escalier ?

Quel enfant n'a pas eu peur du noir ? Qui n'a jamais vu de terribles monstres cachés parmi les ombres ?

La maison de Lola est envahie de monstres effrayants toutes les nuits. « Mais le matin, lorsque le soleil se lève, qu'est-ce [qu'elle voit] ? ».

Un album qui joue avec la perception, un titre drôle avec une structure répétitive qui ravira les jeunes lecteurs et permet de dédramatiser l'heure du coucher.

Une première double page présente un monstre sur fond noir et bleu. Petit frisson de peur. On l'apprivoise, on l'observe... On tourne la page, c'est le jour, sur fond blanc, le petit lecteur découvre des objets de son quotidien. Rassurant. On apprend à maîtriser, à raisonner sa peur.
Comme Lola, l'enfant tirera ses propres conclusions sur ces terribles monstres.

Un livre qui permet de jouer ensemble « À ton avis, qui se cache sous Cuisinosaure ? Et nous, on pourrait créer un monstre de maison tu crois ? À quoi ressemble notre joli aloe vera la nuit ? ».

On apprend les formes, l'ombre et la lumière, on fait travailler son imagination.

Un graphisme simple, épuré mais plein de vie. Un vocabulaire riche, de belles structures de phrases mais un texte qui reste parfaitement accessible. Et ils vont se régaler à anticiper le « Mais le matin, lorsque le soleil se lève... ».

J'ai absolument adoré cet album. Les possibilités de jeux et activités autour de Monstres de maison sont innombrables.

À lire pour le plaisir ou à utiliser en classe (arts plastiques, sciences, repérage spatial. Et pourquoi ne pas créer ses Monstres de classe ?).
Dès 3 ans.
Un superbe album à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici un album qui risque de parler à beaucoup de jeunes lecteurs - et même peut-être à certains plus grands - à propos d'une peur qui tient beaucoup à l'imagination. Dès que la nuit s'installe, les choses semblent changer de forme, se mouvoir, surgir où on ne les attend apparemment pas. La peur du noir nous a saisi, et nous ne reconnaissons plus rien. La maison craque, le porte manteau derrière la porte dissimule quelque chose, un être semble assis sur notre fauteuil et par la fenêtre des bruits inquiétants se font entendre, et sous le lit, n'en parlons même pas...

Lola est une petite fille dont chaque nuit, la maison est hantée de monstres de toutes sortes, plus terribles les uns que les autres, aux noms tout aussi effrayants. Crissgrif hante l'entrée, Sluuurp siège au salon, Bog règne dans la salle de bains. Et ce ne sont que certains d'entre eux, car il y en a d'autres. Mais dès que le soleil se lève, ils s'enfuient et disparaissent.

Eléonora joue avec les couleurs, et alterne les couleurs obscures et les couleurs vives, entre ombres et lumières, entre monstres et ... Mais le petit lecteur sera-t-il trouvé la réponse qui se cache dans ces pages? Cet album est tout à fait adapter au jeune lecteur, qui pourra le découvrir tout seul, et en profiter tout autant qu'en lecture partagée. le graphisme est simple et efficace. le livre est pensé jusque dans les moindres détails par son autrice, qui a même ajouté un plan de la maison de Lola ainsi que la localisation des monstres. Elle a même ajouté en première page un espace pour que le petit lecteur y écrive son nom ainsi que le nom du ou des monstres avec lesquels il cohabite.

Ce petit album risque d'avoir son petit succès, et sera parfait pour dédramatiser cette situation qui peut s'avérer stressante, aussi bien pour les petits pieds angoissés qui n'osent pas sortir de leur lit pour faire pipi que pour les parents qui doivent les aider à gérer leurs peurs. CuiCui y est encore sujet, et ne veut pas monter seul à l'étage. a Heureusement, pour la nuit, il a trouvé une solution à ce problème, une jolie licorne veille sur ses nuits. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Tout commence par... un plan de la maison avec les différents monstres qui sont présents dans les différentes pièces. L'idée est géniale ! On peut s'y référer à tout moment.
Ensuite, nous partons avec Lola à la découverte des différents monstres de sa maison. Elle nous présente, par exemple, cuisinosaure ou médusa - ceux-là sont mes préférés car clin d'oeil aux dinosaures et à la mythologie ! -. Chaque monstre est présenté et décrit dans la pièce où il se trouve, sur une double page avec fond noir et bleu foncé, et ensuite, la même pièce est montrée en plein jour, sans le monstre, évidemment, mais avec des éléments qui sont habituellement dans la pièce.

Les dessins sont parfois un peu trop enfantins, ou avec beaucoup de couleurs criardes, mais cela permet aussi d'aborder le sujet même avec les tout petits.
Une super référence pour relativiser lorsque les enfants qui ont peur du noir, peur des monstres... Mais amusez-vous aussi et menez l'enquête avec Lola pour savoir ce que deviennent les monstres de maison en plein jour...
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique.
Lola, accompagnée de son chat Haricot, nous présente les monstres, qui chaque nuit hantent les différentes pièces de sa maison.
Le livre est découpé comme tel : Une page de nuit où nous voyons le monstre effrayant puis une page de jour où le monstre a disparut. En effet, le matin, à la lumière du jour, Lola ne retrouve à leur place que des objets du quotidien, tout à fait inoffensifs.
Une mignonne histoire, pour désacraliser les ombres de la nuit qui font si peur aux petits enfants plein d'imagination (ainsi qu'aux plus grands).
Ma fille de 5 ans adore et me demande de lui lire tous les soirs depuis que nous l'avons.