EAN : 9782381961217
Mon (03/11/2022)
Qu’est-ce qui se cache dans la penderie de la chambre que Gail Aynsley, étudiante diplômée, loue au doyen de l’école vétérinaire, le Docteur Fenner ? Gail est déterminée à le découvrir.
Que lire après Dans la penderieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vous parle de ma dernière lecture [Dans la penderie], une nouvelle écrite par Michael Mcdowell entre 1984/1987.

Tout d'abord je tiens à dire merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour nous avoir offert la possibilité de télécharger gratuitement cette nouvelle sur leur site, il y a quelques mois. Ayant beaucoup aimé la saga Blackwater, j'ai vraiment eu très envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur.

Une petite nouvelle horrifique assez simple dans son concept mais qui fait très bien le job. On reconnaît bien le style de plume de Mr McDowell, que j'avais tant aimé. Même si j'avais assez vite deviné une partie de l'histoire, j'ai bien aimé le petit côté fantastique si cher aux yeux de l'auteur. Pas un coup de coeur mais une découverte très sympa qui me conforte dans l'envie d'en découvrir plus.

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette nouvelle offerte en format ebook.
On retrouve ici un des thèmes de prédilection de Michael McDowell : les portes fermées à double tour et la crainte de ce qui se cache derrière.
Nous avions déjà rencontré une histoire semblable dans Blackwater. La jeune Frances, fille de Elinor et Oscar Caskey, avait, dans sa chambre, une penderie ressemblant énormément à celle décrite ici.
"Dans la penderie" nous raconte donc l'histoire assez effrayante d'une jeune fille qui va devoir affronter ce qui se cache au fond du placard...
La lecture est toujours aussi agréable, les mots sont choisis à merveille et créent immédiatement des images dans notre esprit... Images que l'on espère ne jamais voir dans la vraie vie !
Décidement, les éditions Monsieur Toussait Louverture ne cessent de nous régaler. En distillant les petites nouvelles pépites de Michael McDowell, elles nous permettent de mieux digérer la fin de la saga Blackwater et de prolonger notre séjour dans ce monde à la frontière du réel et du fantastique.

Qu'y a-t-il dans cette penderie fermée à clef le jour mais qui s'ouvrir mystérieusement toute seule une fois la nuit venue ?

Entre angoisse ténue et sueures froides, cette petite nouvelle n'est pas sans nous rappeler la maléfique penderie de la chambre de Frances.
Mais que peut bien être cette allégorie du monstre tapi au fond du placard ?

On laissera le lecteur être juge. ♥
Dans la même veine que Blackwater, nous suivons ici l'histoire d'une jeune fille Gail qui doit louer une chambre à un médecin durant son doctorat.

Mais dans cette fameuse chambre se trouve une mysterieuse penderie d'une hauteur de seulement 1 mètre 20. Que peut bien se cacher derrière celle-ci?

On reconnait bien la plume de Michael McDowell, avec des descriptions précises qui nous permettent de "voir le film" dans notre tête.
Une intrigue similaire à certains passages de Blackwater.

Une nouvelle courte mais qui donne envie d'en connaitre plus sur l'univers de l'auteur!
Merci aux éditeurs pour ce cadeau de Noël avant l'heure !
Petite nouvelle qui nous replonge dans le même genre d'univers que Blackwater.
On retrouve aussi ces penderies angoissantes, thème de prédilection de l'auteur.

Cette nouvelle est un petit bonbon qui replonge les fans de Blackwater dans une écriture appréciée.
Après, je me doutais un peu de la chute. J'aurais aimé être plus surprise.

Criiiitch. Criiiitch.
Des ongles épais raclèrent furtivement contre du bois.
C’était le bruit que Gail attendait depuis une heure maintenant, parfaitement immobile dans son lit.