Editions Vendémiaire (01/10/2018)
4.17/5   3 notes
"Baïonnette au canon !" "En avant, à la baïonnette !" Les conscrits de 1914 sont d'abord des fantassins, préparés à faire la preuve de leur bravoure lors d'assauts et de combats au corps à corps à l'arme blanche, où ils surpassent leurs ennemis et remportent la victoire.

Pourtant, dans les tranchées, la réalité est tout autre. Sur un champ de bataille bien peu propice à l'héroïsme et face à la puissance destructrice des pluies d'obus, au feu de l'arti... >Voir plus
Que lire après À l'assaut !Voir plus
La Première Guerre mondiale (1914-1918), est une guerre qui marque une rupture dans "l'art" de faire la guerre. Contrairement à toutes les guerres européennes précédentes, elle n'est plus franchement de mouvement et d'assaut, et l'ennemi devient lointain voire invisible, même si ce schéma s'était déjà rpoduit en 1870. La mitraille, l'aviation, le gaz, les tranchées, ne favorisent effectivement pas la proximité.
Partant de ce postulat, comment expliquer alors que la baïonnette soit encore mythique dans les premières années de la Première Guerre mondiale ? Cette arme d'assaut n'étant pas faite pour la guerre moderne où l'artillerie tient la plus grande place ; pourquoi reste-elle un symbole de cette guerre ?

Les images de la guerre :
Avant d'aborder la baïonnette parlons d'autres sujets que le livre aborde, comme celles de la vision de la guerre et de l'image du soldat, qui servent à comprendre pourquoi la baïonnette reste une arme mythique. En effet, difficile de comprendre ce mythe sans un arrêt sur image, puisque dans l'imaginaire français comme dans les arts picturaux, la guerre est vue comme un choc, un assaut où s'entremêle les belligérants, une attaque au corps à corps qui fait l'Homme et l'honneur.
Cette image sûrement surannée en 1914, (suite blog).

Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Cédric Marty livre un essai passionnant qui explore tout à la fois les textes officiels et la correspondance des poilus.