EAN : 9782848190075
Créer (30/11/2003)
La présentation des pays de la Haute-Auvergne (Cantal), le symbolisme dans la construction, les matériaux et les éléments du bâti (les matériaux des murs, liants et mortiers, les charpentes, les tuiles plates et tuiles canal, les cheminées, les lucarnes, le four, la grange étable), les facteurs et type d'implantation, la description régionale (les bassins, les pays de collines, les pays coupés, les hautes vallées, les hauts plateaux, la montagne).
Que lire après La maison rurale en Haute-AuvergneVoir plus
la toiture est l'élément le plus typique de la maison de Haute Auvergne, par son importance, ses matériaux, ses rangées de lucarnes et ses souches de cheminées. Les toitures sont toujours à forte pente, de 50 à 65°, plus ou moins directe suivant la région et l'âge de la maison.
La Châtaigneraie, la Margeride et le bassin de Massiac présentent des toitures à faibles pente en raison de leur couverture en tuiles canal qui leur confère un caractère méridional. En montagne, le toit déborde fort peu, mais ses versants descendent très bas presque jusqu'au niveau des ouvertures pour offrir la moindre surface possible de mur aux intempéries.