Marvel Saga tome 9 sur 17
Panini France (15/02/2011)
3.67/5   3 notes
Contient:
- Doomwar 1 à 6

T’Challa n’est plus la Panthère Noire, et donc le souverain du Wakanda. A la suite d’une attaque brutale de Fatalis qui a profité de son affaiblissement suite à l’invasion des Skrulls, il est tombé dans le coma et a laissé sa sœur Shuri reprendre le flambeau. Mais le voilà de retour, car le dictateur de Latvérie ne veut pas en rester là et compte bien s’emparer du trésor le plus précieux du Wakanda : le vibranium, ce ... >Voir plus
Que lire après Marvel Saga, tome 9 : La Guerre de Fatalis Voir plus
Marvel Saga n°9 – Février 2011

Doomwar 1 à 6 par Jonathan Maberry au scénario, Scot Eaton aux dessins, Andy Lanning & Robert Campanella & Jaime Mendoza & David Meikis à l'encrage et Jean-François Beaulieu aux couleurs.

Une minisérie complète en six épisodes est proposée dans ce trimestriel. Black Panther est tombé dans le coma suite à une attaque de Fatalis et c'est sa soeur, avec la bénédiction du Dieu-Panthère, qui est devenue la nouvelle Panthère Noire du Wakanda. Son frère, T'Challa, finit par se réveiller mais sans reprendre son trône. Fatalis instrumentalise une faction rebelle pour faire tomber le gouvernement wakandais et s'emparer du vibranium afin de conquérir le monde.
Ces épisodes font suite à la série Black Panther en douze épisodes inédite en France. Pour que Marvel arrive à vendre ce personnage, on a le droit à de très nombreux guests tels Wolverine, Colossus, Diablo, les FF, War Machine et la star du moment outre-Atlantique : Deadpool. Et cela donne une minisérie réussie sur tous les plans : des réflexions sur la politique wakandaise pertinentes, de l'action efficace, de l'humour avec Deadpool qui lui correspond, des dessins efficaces. Une bonne surprise que je conseille.
Note : 14/20
L'album est la suite directe de Black Panther la femelle de l'espèce . le Wakanda est aux mains d'un groupe rebelle, les Desturi. Oro alias Tornade est entre leurs mains et est sur le point d'être jugée pour des crimes qu'elle n'a pas commis.T'challa et sa soeur sont, quant eux, exilés de leur terre. Ils ont besoin d'aide et vont s'adresser aux x-men afin de déterminer pourquoi Fatalis a provoqué cette guerre !
Cet album est réussi sur tous les points. Tout d'abord, on a de l'action à profusion mais aussi de la réflexion. En effet, la politique wakandaise est au coeur du sujet du récit. C'est plutôt bien développé. Cela permet de mettre l'ex-panthère noire devant ses faiblesses.
Graphiquement, les dessins de Scot Eaton mis en couleurs par Jean-François Baulieux sont fluides, dynamiques et agréables à visualiser.
Dans cette série menée tambour battant, où T'Challa se verra contraint à procéder à des alliances fragiles, à trouver des alliés imprévus et à aller au-delà de ses propres principes (risquant ainsi de s'aliéner son peuple, sa famille et ses amis) pour contrer un Fatalis d'abord machiavélique et patient, puis totalement imbu de son pouvoir nouvellement acquis, on n'a guère le temps de s'ennuyer. Certes, on sait très vite les chutes des épisodes, les happenings amenés par les choix cruciaux des protagonistes : Maberry emprunte des voies connues pour mener sa barque. Et je dois dire avoir été plutôt séduit par le début, retrouvant cette flamboyance de certaines sagas d'antan. Cependant, le soufflé retombe vite, car le traitement devient maladroit par la suite, au point qu'on perde même de vue les traits de caractère des personnages [...]
Le grand finale n'évite pas ainsi le piège du Grandguignol, mais a le mérite de remettre le Wakanda sur le devant de la scène, qui va devoir faire les bons choix pour survivre.

Passable donc, mais plutôt agréable à lire. Les pages ont un toucher agréable et les dessins de Scot Eaton sont suffisamment nerveux et dynamiques pour égayer le lecteur.
Lien : http://journal-de-vance.over..