Jacques-Pierre Gougeon (Traducteur)Jean Salem (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080707892
Éditeur : Flammarion (1999)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Il faut relire Marx, après le déluge. Dans ces Manuscrits économico-philosophiques, rédigés en 1844, à Paris, et publiés pour la première fois à Leipzig, en 1932, sont dénoncées l'inhumanité du capitalisme et l'infamie de ses thuriféraires. Les économistes, tels Smith, Say ou Ricardo, n'ont guère considéré l'ouvrier que comme bête de somme. Ils n'ont voulu voir dans l'homme qu'une machine à consommer et à produire. Ce qui peut advenir au travailleur en dehors du tem... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
pamjij
pamjij10 mai 2011
  • Livres 3.00/5
Ce livre nous permet de comprendre la naissance de la notion de travail chez Marx, qui apparaît pour la première fois comme un concept anthropologique, et comme l'activité qui peut permettre l'émancipation du sujet alors que dans le Capital, le travail sera avant tout compris comme rapport et lien social.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
CioranCioran24 avril 2014
Si tu aimes sans susciter d'amour réciproque, c'est-à-dire si ton amour, en tant qu'amour, ne suscite pas l'amour réciproque, si par ta manifestation vitale en tant qu'homme aimant tu ne te transformes pas en homme aimé, ton amour est impuissant et c'est un malheur.
CioranCioran24 avril 2014
Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.
stekasteka24 octobre 2012
Sous couleur de reconnaissance de l'homme, l'économie politique, dont le principe est le travail, n'est donc plutôt que la réalisation logique du reniement de l'homme.