EAN : 9782070311200
Gallimard (30/11/-1)
3.14/5   25 notes

" J'ignorais, alors, comment les cousins Vitti nous voyaient en retour. Leur mépris égalait-il, le nôtre ? Que voyaient-ils de nous : une trinité de snobards parisiens, frimeurs et sans vraiment le sou ?

Sans doute vivaient-ils plus à l'aise, plus raisonnablement que nous, dans leur bon gros bourg apathique, en route vers la propriété, eux, tandis que nous, on continuait de louer ce petit meublé sous les toits, à la porte de Montrouge ?>Voir plus
Que lire après GrandirVoir plus
Fan de Gilles Leroy, j'avais oublié de lire celui-ci, au beau titre, grandir, donc évoluer, progresser. En fait, si le personnage a grandi à la fin du livre, le progrès ne me semble pas très sensible. Il est adulte, vit une relation qui se délite avec un homme qu'il n'aime plus, ramène sa mère malade dans un dernier voyage, n'a pas l'air particulièrement intéressant.
Par une narration faite d'allers-retours entre le passé et le présent avec peu de projections vers le futur , on le suit depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. C'est l'histoire de Will, racontée par lui-même : au début, il est un jeune garçon qu'on découvre au gré d'une visite familiale chez des cousins de sa mère, des gens simples, qui les reçoivent avec une certaine chaleur. Ce tout jeune homme regarde avec admiration et inquiétude ses parents évoluer dans un univers de paraitre : sa mère joue la star de cinéma, à peu de frais parfois, et massacre trop aimante la personnalité de son fils comme elle massacre de sa hauteur la famille ouvrière qui les reçoit, eux les citadins, les chanceux, elle, son fils et son playboy de mari. Son fils n'a d'yeux que pour elle.
Chez les cousins Vitti, ouvriers qui sculptent le verre à l'usine, l'un des fils se marie et le jeune homme Will qui a 14 ans va apprendre quelques jeux de la sexualité avec l'une de ses cousines ; quelques années plus tard à l'occasion d'un autre mariage , il sera l'initiateur du frère de celle-ci, ce qui ne manquera pas de choquer alors qu'on avait « ri « de façon triviale de sa première fois. On est toujours à mi chemin entre affection et jalousie entre ces deux branches de la famille, tout cela est bien rendu , dans un récit qui a des côtés probablement autobiographiques. Lesquels ? Je n'ai pas cherché, simplement pensé qu'il avait dû avoir une mère comme Anouk, connaitre un type aux bottes incroyables, conduisant de belles décapotables des années 70…
Donc j'ai lu ce roman plutôt court, assez vite, mais ce n'est pas mon préféré de cet auteur.

J.Leonelli février 2012

Lien : http://www.musanostra.fr
J'avais acheté ce bouquin un peu par hasard, suite à une critique de blog. Je m'attendais juste à un bouquin gay, en fait. Parce que j'achète un peu comme ça, selon le thème. Parfois des bouquins gays, parfois des bouquins en anglais, parfois du polar, parfois du je-connais-pas-mais-on-verra-bien.

L'histoire de ce jeune garçon qu'on revoit dans trois moments de sa vie, enfance, adolescence, jeune adulte, était gentille, portrait un peu froid d'une société moyenne, dans la France des années 70. La verrerie, les banlieues, la pauvreté, la noce. Bon c'était sympa, mais ça ne m'a pas convaincu. Passe encore.

J'ai eu beaucoup de mal, par contre, avec le style de l'auteur. Je suis probablement formaté à un genre, je n'en sais rien à vrai dire, mais ces phrases longues et indigestes, ces apparitions de mots entre et >, sans logique, comme les seules traces d'un délire en pleine écriture, ça ne l'a pas fait.
Globalement je me suis forcé pour finir ce bouquin, parce que je voulais, comme pour tous, lui laisser sa chance. Je crois qu'il a quelque chose de fort, quelque chose de bien, quelque chose que vous pourriez aimer. Mais ça ne fait pas mouche chez tout le monde.
L'action se situe dans les années 70 mais est divisée en deux grandes époques séparées par sept années et marquées par deux mariages, ceux de deux cousins du narrateur. Ce roman est à la fois un portrait de famille joliment écrit et un panorama passionnant d'une époque et d'une société. La comparaison entre les deux mariages, le premier fastueux, le second modeste, décrit intelligemment le déclin d'une classe ouvrière touchée cruellement par la fin des Trente Glorieuses. Un beau roman et une belle écriture pour cette rentrée littéraire.
Fresque sociale au vitriol. Sur l'homosexualité, l'homophobie, l'étouffoir familial. Superbe écriture, vive, incisive, drôle
livre très agréable par son langage et le sujet .un délice de lecture.

Sombres, si tendus, nous marchons côte à côte dans cette forme d'angoisse siamoise qui était la nôtre, qui surgissait aussi souvent que l'un de nous avait peur, qui demeura aussi longtemps que vécu ce "nous" - l'angoisse étant le revers enténébré d'une médaille dont l'avers solaire, nos heures d'euphorie à danser et à rire à l'unisson, était tout aussi puissant.
Je compris enfin, ce matin-là, dans le grenier de Rueil, pourquoi les gens se disent "je t'aime"
Un peu comme on dirait : "merci d'avoir essayé".
Les années peuvent s'enfuir, les passions se succéder : aimer se traduit très bien par le verbe essayer. Leur synonymie se fait à chaque rencontre plus évidente. Essayer, puis essuyer.
(on n'avait pas encore inventé la direction des ressources humaines et son acronyme formidable "DRH", où l'on entend bien mieux tomber la hache, l'arrachage se faire et les déchirements)