EAN : 978B0CMPTZV5Y
Catégorie: Romance
Editeur: Béatrice Mas
ISBN: B0CND8MHT9

Lisa :
"Jolie, sage et polie". Voilà le mantra le plus stupide de la Terre. Et qui est la plus gourde pour le suivre ? Moi, Lisa, mère au foyer qui sombre dans le doute le plus total. Mon mari s'enferme dans son travail, obnubilé par la survie de son entreprise, il nous ignore totalement, ses enfants et moi. Cerise sur le gâteau ? Mon résea... >Voir plus
Que lire après LISA 2-: Romance contemporaine, un couple à la croisée des chemins, une seconde chance ou tout détruireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Autant dire que mon avis a été dur à transcrire, tellement cette lecture m'a bouleversée que j'ai eu du mal à trouver mes mots. Béa sait toujours trouver des sujets du quotidien qui me touchent.
Et celui-ci me parle tellement. Je peux dire que je suis une Lisa. Vous savez ces femmes qui restent à la maison pour garder leurs enfants (moi c'était lors de mon congé parental) et qu'on dénigre un peu ou beaucoup, ça dépend des personnes.

Béa a mis tellement de vérités dans ce roman. Déjà le fait que parfois notre façon de nous comporter vient de notre éducation. Pour Lisa c'est soit belle et tais toi! Et pour son mari David c'est macho man. Et l'amour, la reconnaissance, la liberté dans tous ça ???
Voila ce qui donne vie à ce roman : une femme qui se réveille et qui découvre qu ‘en fait dans sa vie elle est juste une potiche, un meuble. Elle est invisible, elle n' existe pas aux yeux de la société et surtout aux yeux de son mari. On oublie souvent qu'une femme au foyer fait plusieurs métiers. Elle est à la fois une nounou, une maitresse, une cuisinière, une femme de ménage , un taxi, une prof de sport. Je trouve que ce roman est une ode à la femme qui s'occupe de ses enfants en laissant sa carrière de côté. Mais on la juge vite en disant qu'elle ne fait rien quand ses enfants sont à l'école!!! Qu'elle n'a pas à se plaindre.
Alors oui j'ai plaint Lisa surtout qu'elle vit avec un macho qui ne pense qu'à lui ,à son travail et qui ne voit plus sa femme.
Et puis mon avis a changé car je me suis dis mais pourquoi Lisa se laisse faire. Elle n'a juste qu' à s'exprimer et dire qu'elle n'en peut plus. Et puis bien que David m'ait beaucoup exaspéré, je me suis mise à l'aimer surtout quand il voit que Lisa commence à s'affirmer et qu'il ne sait quoi faire pour la récupérer. Béa tu m'as fait tomber amoureuse de cet homme viril.

Béa nous montre également que la jalousie dans un couple est un élément dévastateur. ( suite en commentaires )

J'ai trouvé Lisa et David attachantsJ'ai aimé ce point commun que j'ai avec Lisa quand à l'amour que nous avons pour nos enfants. Ils sont tout pour nous. J'ai adoré quand elle s'est remise à s'aimer, à prendre soin d'elle, à ne plus céder, ne plus juste obéir. Quand à David j'ai adoré la façon dont il s'est remis en question quand il a vu le détachement de sa femme.

Honnêtement ce roman m'a vraiment touché. Je me suis tellement retrouvée dans Lisa . Comme toujours Béa a fait vriller mon petit coeur d'hypersensible
Ce roman devrait être lu par tous les couples même si la femme travaille aussi car l'image celle-ci dans notre société encore fragile
Lisa est une jeune maman au foyer, elle aime passer du temps avec ses deux enfants. le temps passe tellement vite qu'elle profite de chaque instant avec eux. Son mari, David, lui est patron de l'entreprise qu'il a monté avec plusieurs amis. Depuis la covid, les ventes se réduisent, le chiffre d'affaires descend considérablement. Si ça continue, il n'y aura bientôt plus d'entreprise, ça rend fout David. Il n'a pas autant peiné à monter son empire pour qu'il se casse la figure ainsi. Son stress, se ressent au quotidien. C'est Lisa qui doit tout assumer toute seule et encaisser les silences et réflexions injustifiées de son mari. Lassée d'avoir l'impression d'être considérée comme une belle plante que l'on déplace au gré de ses envies, elle décide enfin d'être elle-même. David ne comprend pas le changement radical qu'entreprend sa compagne. Il ne comprend pas non plus qu'il est en partie (voir totalement) responsable de son comportement rebelle.
Va-t-il enfin ouvrir les yeux ? Va-t-il enfin considérer sa femme comme elle le mérite ? Leur couple va-t-il tenir face à cet ouragan qui arrive ?

La belle couverture représente Lisa entourée d'un coeur car c'est le sujet du roman. Nous retrouvons le petit papillon qui était également présent sur la couverture du tome 1 " le secret de Ava", qui évoque la liberté et l'épanouissement que Lisa recherche. Nous découvrons Lisa que nous avions aperçu dans le premier tome. Elle nous ouvre les portes de sa maison mais également celui de son coeur. Ce dernier est blessé, elle n'a pas reçu l'amour qu'un enfant doit recevoir et maintenant elle est invisible aux yeux de l'homme qu'elle aime. Les mamans au foyer ont la chance de pouvoir élever leurs enfants mais ce n'est pas facile tout les jours. Je ne vais pas ouvrir un débat, mais rester à la maison à s'occuper de nos terreurs c'est le plus beau métier du monde mais pas le plus reposant. Bref revenons à Lisa ! C'est exactement ce qu'elle ressent, mais ne trouve également plus sa place au sein de son couple. Nous découvrons une nouvelle Lisa, ni sage, ni polie mais toujours jolie. Une remise en question que l'on peut faire à n'importe quel moment, il en faut juste le courage. Pas facile de changer du jour au lendemain, c'est un travail sur soi très important pour trouver son équilibre. David, que dire de cet homme ? Je ne l'ai pas aimé dès les premières lignes, égocentrique, égoïste, macho, jaloux... L'auteure l'a vraiment très bien construit, nous éprouvons des sentiments négatifs envers lui. Sincèrement je l'aurai secoué voir claqué plus d'une fois si je l'avais eu en face de moi. La plume de l'auteure s'affirme, j'aime la retrouver à chacune de ses sorties. Elle sait à travers ses mots nous toucher, nous ouvrir les yeux et nous transporter auprès des personnages. Je ne peux que conseiller ses livres qui nous font passer de très bons moments.

" Jolie, sage et polie " moi j'aurais dit soit belle et tais-toi 🤷‍♀️

👩‍👧‍👦 Lisa c'est cette femme, avenante, agréable, le sourire toujours aux lèvres, une maison tenue avec soin, une cuisinière qui sait vous faire plaisir, des enfants éveillés et soignés, un mari dorloté, elle applique et s'emploie à contenter tout le monde, jusqu'aux repas d'affaire que son mari "organise".

👩‍👧‍👦 Lisa c'est cette femme qui a mis de côté son métier pour être présente lors des premières années cruciales et essentielles à l'épanouissement de ses enfants.

👩‍👧‍👦 Lisa c'est cette fille et soeur qui garde toujours sa retenue ménageant le chou et la chèvre, malgré une tension bien palpable dans sa propre famille.

👩‍👧‍👦 Lisa c'est celle qui essuie les orages, tentant de faire apparaître un arc-en-ciel, quand l'entreprise de son mari manque de se casser la figure. Oreilles attentives, supportant jusqu'à la mauvaise humeur de celui-ci, car le stress le ronge.

👩‍👧‍👦 Mais j'ai une simple question ?
Lisa est elle heureuse ?
S'épanouit elle dans ce quotidien ?
Ou c'est elle perdue en chemin ?
Lui a t on au moins une fois laissé le choix de se découvrir, ELLE !!!

👩‍👧‍👦 Qui es-tu Lisa ?

👩‍👧‍👦 On peut aimer tous les rôles que l'on endosse dans notre vie, sans jamais réellement se révéler ...

👩‍👧‍👦 Encore une fois @beatrice_mas_autrice fait fort et pointe avec justesse, tendresse et humanité un des sujets le plus déprécier de notre société : la femme au foyer.
Elle y va de sa plume touchante et aiguisée, nous pointant tous les aspects, faisant sortir de l'ombre les non-dits avec leurs causes et leurs conséquences.

👩‍👧‍👦 Un livre ou plutôt une balade dans NOTRE quotidien, avec ses vallons et ses sommets, semant des feuilles mortes sur les sentiers de l'automne, en attendant l'éclosion du printemps.

👩‍👧‍👦 Un livre que j'ai eu plaisir à découvrir, et qui est MON Coup de coeur dans cette catégorie 💜💜💜
Ce nouveau roman est le 2nd tome de la saga A nos illusions, à nos espoirs et met en lumière le quotidien de Lisa, l'épouse de David.

S'il fallait résumer le quotidien de Lisa, ce serait mère, épouse, femme de ménage, chauffeur de taxi, agent de voyages, organisatrice de dîners d'affaire, cuisinière, institutrice, animatrice, .... et tant d'autres de ces métiers qui se cachent derrière le statut de mère au foyer ! Un statut souvent déprécié dans notre société actuelle !
Mais derrière ce statut, il y a souvent une femme qui oublie qui elle est vraiment et cache sa propre personnalité pour se plier à la société qui souvent la néglige... Sauf qu'un jour, le bouchon saute et la rébellion se fait !
Après des semaines de questionnements, c'est le chemin de Lisa vers la rébellion que l'on va suivre.
Mais on va également, suivre ce chemin du point de vue de David, son époux que j'ai trouvé très macho et très obnubilé par son travail au point d'en délaisser Lisa et ses enfants.

Lisa m'a énormément touchée et, malgré le fait que j'ai souvent voulu secoué David, il a fini par me toucher également !

Une nouvelle fois, avec sa plume tendre et pointilleuse laissant place à la libération des non-dits, Beatrice met en avant un sujet de société souvent déprécié !

Un nouveau roman que je conseille fortement ! Il me tarde de retrouver la plume de Béatrice Mas mais surtout de découvrir le tome 3 de cette trilogie car Sobre m'intrigue énormément et j'ai hâte de découvrir l'homme qui se voile d'autant de mystères !
Béatrice Mas a une plume qu'on oublie pas, douce, addictive, et fluide. Tout ce que, personnellement, j'adore.

Dans ce deuxième Tome, l'autrice a encore abordé un sujet qui prend aux tripes, qui nous secoue, et qui nous retourne aussi facilement qu'une crêpe dans une poêle à la chandeleur 😅

Angoisse, amour, tristesse, joie, peur, tendresse, désillusion, espoir, sont autant d'émotions que l'autrice arrive à manier tout en finesse et en délicatesse, dans chaque pages de ce roman.

Un sujet dans lequel beaucoup de femmes pourraient se retrouver.

La place de la mère au foyer, la charge mentale, l'éloignement entre partenaire,
Le travail trop prenant,
Le doute d être encore désirable,
La jalousie qui peut être dévastatrice,
le conditionnement par l education que nous avons reçu, et j en passe.

L histoire tourne autour de Lisa, mère au foyer qui doit porter un éventail de casquettes. (Mere, infirmière, Taxi, femme de ménage, épouse, agent de voyage, maîtresse, organisatrice d'événements,ect)
Dans tout ces rôles parfois on en oublie qui nous somme vraiment, ce que l on veut être, laisser paraître de notre propre personnalité,... Lisa va passer par tout ces questionnements.

Et David dans tout ça ?
Il est complètement à l'ouest, un vrai macho de première qui fait passer son boulot avant sa femme et ses enfants. Pourquoi ?
Comment le questionnement de Lisa et le comportement de David vont évoluer ?

Il faut lire le roman "Lisa" de Béatrice Mas pour le savoir 😉

Point bonus : J'ai adoré retrouver certains personnages du roman "Ava", tels que Sobre,Tom, Raphaël, Max et Ava.