C'est au fin fond de la Bretagne que se situe ce nouveau roman de Victoria Mas, plus précisément sur la Pointe du Finistère Nord sur l'Ile de Batz au large de Roscoff.
Après avoir mis en avant la condition des femmes dans LE BAL DES FOLLES, l'auteure nous parle ici de religion et de foi en mettant en avant des religieuses dont Soeur Anne, pieuse et d'une foi sans équivoque depuis l'âge de 13 ans. Nous faisons également connaissance de deux ados, Hugo qui est issu d'une famille pieuse également et de Izaac, orphelin de mère et dont le père a, à l'opposé, coupé tout lien avec la religion depuis son veuvage.
Tout ce petit monde va être secoué par un évènement qui va les mener à douter de leurs croyances, de leurs idées, qui va également remettre en question leur personnalité...
Victoria Mas se base bien entendu sur des faits réels, de plus dans une région connue pour ses croyances et ses légendes dont elle décrit fidèlement le caractère des habitants de l'île.
Elle dépeint également la façon dont les gens peuvent réagir face à des évènements religieux et comment les réactions peuvent vite dégénérer selon les cas, les situations et les convictions.
C'est de nouveau une belle performance que nous sert Victoria Mas, une très belle surprise.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Un miracle de Vicoria Mas.
L'histoire de ce roman se déroule entre, Roscoff et l'île de Blazt. Entre, ce qui est dit, ce qui est entendu et ce qui est compris. Un bout du monde breton battu par les vents et vivant au gré des marées. L'autrice a fait de la nature environnante un personnage à part entière. Les croyances religieuses et légendes liées aux apparitions de la vierge Marie y sont nombreuses et tenaces. Alors lorsqu'un jeune adolescent fragile quelque peu sauvage et orphelin de mère est retrouvé prosterné sur un promontoire le visage blême, le regard et l'esprit dans un autre monde et qu'il dit "je vois", la nouvelle a vite fait le tour de la région. D'autant plus qu'il n'est pas le premier sur l'île à qui cela arrive. Toute la population des alentours est persuadé que Isaac a vu la sainte vierge et débarque sur l'île n'attendant que le moment ou eux aussi pourront la voir ou la ressentir. S'ensuit alors des évènements ou les peurs des uns, les colères et jalousies des autres vont se déchainées jusqu'à ce jour terrible ou survient le pire... Dès la première page, je savais que cette histoire me plairait. C'est une lecture coup de coeur.
Il n'est pas besoin d'être croyant pour se laisser envoûter par ce Miracle qui nous transporte sur l'île de Batz, dans le Finistère Nord.

Ici les croyances sont ancrées depuis toujours dans la vie des habitants et leur quotidien est imprégné de traditions religieuses.

Soeur Anne arrive de son couvent de Paris, les soeurs de la Charité, pour voir s'accomplir la prédiction qui lui a été faite.

Mais dans ce lieu hors du temps, obscurci par la bruine de février et balayé par les vents d'Ouest, rien n'est prévisible, à l'image du climat changeant.

Les habitants de cette île bretonne sont particulièrement humains et se révèlent autant à l'écoute des signes divins que de l'humeur des éléments.

Parée de paysages escarpés, splendides dans leur dureté et entourée d'une mer dangereuse et sans pitié, capable d'avaler les bateaux comme les hommes, la Bretagne profonde s'avère aussi intrigante que captivante.

Victoria Mas a su dépasser «les paroles irréconciliables que sont la foi et le refus », pour nous offrir un très beau roman qui côtoie les frontières du mystique.

Je regrette seulement la fin trop chargée d'explications qui ramène ce beau roman à des considérations très réalistes. J'aurais préféré rester sur l'idée d'un conte spirituel qui ne cherche pas de raison d'être.

Je referme ce livre fascinée par l'atmosphère envoûtante de cette île et conquise par une histoire de celles qui inspirent les légendes.

J'ai eu le bonheur de découvrir le nouveau roman de Victoria Mas, « Un miracle », qui paraîtra en août aux éditions Albin Michel.

Un histoire puissante qui se déroule sur l'île de Batz en Bretagne.
Un roman qui fait la part belle aux éléments de la nature, par une écriture très fine, sensible et poétique, que ces éléments de la nature soient paisibles ou déchaînés.

Part belle également faite au ciel, ce ciel que chacun regarde avec des impressions et attentes différentes, selon son ressenti et son vécu.

Une atmosphère particulière, parfois oppressante. On y vit à un autre rythme, en marge du monde et du temps, celui de l'île.

Ce roman est pénétrant car il nous conte la puissance de la nature, la puissance de l'homme mais aussi celle des croyances.

Happés par ces éléments, on suit la vie de chacun comme s'il s'agissait d'un jeu de dominos qui s'enchaînent, s'entremêlent et tombent les uns après les autres. Inexorablement.

Le sentiment d'une force inéluctable qui provient des hommes mais aussi du ciel ou du moins, de ce que l'on y voit.

Qu'y voient-ils donc dans le ciel ? Ils y voient ce qu'ils désirent, selon leur croyances et leur vie.

Soeur Anne, attend énormément, passionnément, de ce ciel.
Une apparition lui a été prédite, elle l'attend. Désespérément.

Michel Bourdieu, religieux à l'extrême, a peur de ce ciel, menaçant, une promesse de fin du monde.

Hugo, passionné d'astronomie a un regard scientifique. le ciel, ce sont les étoiles, constellations, qu'il admire à travers sa lunette astronomique, un regard plein de poésie.

Isaac quant à lui, adolescent mal dans sa peau, mal dans sa vie depuis le décès de sa maman, ne voit rien. Plus rien depuis des années. Il traverse la vie de manière éphémère, sans attache ni croyance.

Les habitants de l'île y voient ce que les autres verront, de manière obsessionnelle, que ce soit dans le positif ou le négatif.

Lorsqu'Isaac va un jour « voir », c'est toute la vie de l'île qui va en être bouleversée.

Les passions vont naître, les questionnements vont apparaître, les sentiments vont se déchaîner, parallèlement avec les éléments de la nature.

Le sentiment de l'inéluctable, pour chacun des personnages dont le destin va être bouleversé.

La nature et ces forces que l'on ne comprend pas mais qui sont très présentes entrent en action pour affecter des existences, une par une, jusqu'à la population entière de l'île.

Un roman puissant qu'il est bon d'aborder, comme un coffre à tiroirs secrets, on apprend petit à petit de chacun des personnages, à chaque tiroir que l'on ouvre, on comprend certains d'entre eux et d'autres pas du tout.

Un roman qui marque l'esprit longtemps après l'avoir refermé.

Qu'y aurions-nous vu dans ce ciel ? Comment aurions-nous réagi ? En quoi aurions- nous eu foi ?

Un roman fort, prégnant, obsédant, que l'on n'oubliera pas, assurément…

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier roman de cette auteur, un peu moins celui-ci. Bien que l'écriture soit toujours aussi belle. Mais il se lit très vite et on ne s'ennuie pas. Un peu moins ésotérique que le premier, un peu plus religieux. Pas dans le sens on cherche à vous convertir, pas du tout, mais dans le sens où la scène se situe dans une Bretagne qu'on devine très catholique et que l'un des protagonistes principaux est une soeur religieuse.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Le talent de Victoria Mas est étonnant. Dans son précédent roman, alors qu'on sombre dans la folie de la Salpêtrière, cette fois, on musarde autour d'un miracle. J'aime beaucoup cette idée désopilante de s'attarder sur un phénomène supposé être aussi léger qu'une plume, aussi vaporeux qu'un nuage, aussi imprévisible que gagner au loto et quasi invisible. Pourtant, le héros de ce roman a non seulement vu et entendu la Vierge. Mais il en a été tout pétrifié. Soudain la légèreté de la plume pèse une tonne, l'effet vaporeux du nuage se transforme en tempête, l'incertitude d'avoir tiré le bon numéro tourne à la blagounette du jour et la cape d'invisibilité est devenue palpable. Sachez-le : être témoin d'un miracle n'est pas une sinécure ni même un cadeau. Car personne ne vous croit. Dès lors, l'auteur nous propose de traverser, avec elle, l'épaisseur d'une telle expérience en disséquant nos peurs et notre incompréhension. Oui, ce roman nous questionne. Et nous révèle que l'homme n'a pas les épaules pour supporter le plus gracieux des dons que Dieu ou la Vierge offrent parfois à l'humanité.
Deuxième roman de cette autrice que j'affectionne particulièrement. Dans ses 2 romans ses récits se basent sur des faits réels. Ici son roman prend naissance sur l'apparition de la Vierge Marie à Catherine Labouré le 18 juillet 1830. Avec un style simple Victoria sait nous captiver sans cesse nous tenant en haleine... J'ai hâte de découvrir son troisième roman......
Sur une île bretone, un adolescent triste et solitaire, un autre fraîchement installé avec sa famille, passionné d'astronomie, et une religieuse qui vient d'arriver sur le continent. Et une apparition. Qui va faire chavirer les certitudes, bousculer les peurs, malmener la foi, attirer les foules et déchaîner les émotions.

Il y a une chose qui m'insupporte dans les romans qui touchent un peu au mystique, c'est que soit on tombe dans le feel good spirituel ultra simpliste, soit c'est très théâtral. Comme si ce qui est impalpable ne pouvait être subtil.
Et là... Et bien, c'est parfait. C'est subtilement mené, ni attendu ni rocambolesque. Sans déchaînement religieux, ni mots superflus, on y questionne la foi, celle du ciel mais aussi de la terre, le refuge des croyances et l'ego spirituel. Bref, tout ce que chacun porte, quelles que soient ses croyances.
Nulle béatitude, ou si peu, mais des colères, jalousies et certitudes, en bref ce que la spiritualité confronte à la raison.
Quant à l'ego spirituel, je ne vais pas trop en dévoiler, mais j'ai trouvé ça tellement intelligent et pertinent de dévoiler ce revers... Vraiment, c'est un sans faute.

Et en plus une écriture juste magnifique, qui a pris de l'ampleur et de la profondeur. Des passages sublimes, un énorme plaisir de lecture.

Après un étonnant et magnifique premier roman, le bal des folles, adapté à l'écran par Mélanie Laurent, Victoria Mas nous surprend de nouveau par son écriture si poétique qui atteint cette fois le monde mystique des miracles. le récit émouvant s'appuie sur plusieurs destins, celui d'une religieuse envoyée de Paris à Roscoff et de deux jeunes hommes issus de familles opposées qui vivent sur l'île de Batz. le décor de la Bretagne à la fois dur et somptueux intensifie les émotions.

Ouvrez ce magnifique roman, vous sentirez l'air iodé de la Bretagne. Tournez les pages de cette incroyable histoire, vous partirez sur les sentiers embaumés de l' île de Batz.
La plume de @_victoriamas_ est poétique et envoûtante. Elle chante merveilleusement la lumière changeante et les couleurs de la Bretagne.

L'histoire :

Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu'un adolescent prétend avoir eu une vision .

Mais lorsqu'il dit « je vois », les autres entendent : « J'ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c'est toute une région qui s'en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacune est contrainte de revoir transformé son rapport au monde, tandis que sur l'île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.

La Bretagne est une terre de légende et les bretons de fervents catholiques. Je n'oublierai pas Isaac, son père Alan, Hugo, son père Michel et soeur Anne; autant de personnages blessés que Victoria Mas incarne et immortalise dans une quête haletante de miracles.