J'avais bien apprécié le bal des folles, premier roman de Victoria Mas, Prix Renaudot des Lycéens 2019, même si la place du spiritisme y était à mon goût un peu trop présente.
Son second roman, Un miracle, est, par contre, loin de m'avoir convaincue. J'ai trouvé la part faite à la religion beaucoup trop prégnante.
Victoria Mas découpe son roman en trois parties intitulées Une religieuse, Un voyant et Un miracle. Comme Soeur Catherine Labouré a rencontré la vierge Marie il y a plus d'un siècle, Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, espère elle aussi la rencontrer. Une de ses congénères, Soeur Rose, lui ayant prédit que la Vierge lui apparaîtrait en Bretagne, Soeur Anne se porte aussitôt volontaire lorsqu'une mission se présente à Roscoff, à la pointe du Finistère Nord.
Au large de Roscoff, sur l'île de Batz, vit la très catholique famille Bourdieu venue s'installer ici pour tenter d'améliorer la santé de leur petite Julia, asthmatique, son frère Hugo, seize ans, incompris par son père, est lui passionné d'astronomie. Hugo va tisser des liens avec son voisin Isaac, cet ado orphelin sensible et solitaire, qui, depuis le décès prématuré de sa mère, vit quasiment reclus avec son père.
Quand Isaac, sans le vouloir, guidé par une main est ramené à plusieurs reprises sur le même promontoire, près de sa maison, face à la mer et voit une apparition qu'il ne nommera à aucun moment, bien vite le phénomène s'ébruite et la vie locale va s'en trouver bouleversée !
En ancrant son récit en Bretagne, Victoria Mas relève le défi de faire entrer le lecteur sur cette terre de contes et de légendes, de foi, de superstition où partout l'on croise l'héritage chrétien, celtique, païen… Sa description des paysages et des modes de vie sur l'île m'a particulièrement plu, tout comme j'ai apprécié le portrait psychologique de ce jeune Isaac extrêmement touchant.
Par contre, étant athée, difficile pour moi, pour ne pas dire impossible, d'adhérer et de me fondre dans cet esprit de croyance et de religion. Aussi, même si ce roman laisse le lecteur entièrement libre de croire ce qu'il veut bien croire, sa lecture ne m'a pas embarquée.
Bien qu'ayant apprécié la manière dont l'auteure aborde avec délicatesse l'inceste et le harcèlement, il me semble que certains personnages auraient mérité un développement plus ample et je dois avouer que j'ai eu parfois l'impression de faire du sur-place. Je n'ai jamais été emportée par l'histoire qui évolue trop lentement et qui s'accélère à la fin, pour se terminer, par contre de façon un peu lapidaire.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Non, le miracle n'a pas eu lieu en ce qui me concerne. D'une part, je n'ai pas vu la Vierge, d'autre part, je n'ai pas été convaincue par ce roman.
La lecture n'est pas désagréable, il y a de très belles descriptions de la nature sauvage des côtes bretonnes. Les personnages bien campés sont malgré tout assez caricaturaux.
Ils lèvent les yeux au ciel pour diverses raisons et n'y voient pas tous la même chose. Hugo le scrute pour observer les étoiles, le jeune Isaac pour contempler la Vierge et porter son message. Soeur Anne a quitté sa vie parisienne, après l'annonce faite par une autre soeur qui lui a prédit qu'elle serait témoin d'un miracle en Bretagne.
Isaac dit-il vrai ou ment-il ? Est-il un imposteur ? Qui va le croire, lui faire confiance, qui va le détester ? Quelles seront les conséquences de cette vision sur les différents protagonistes ?
Le problème majeur est que le récit ne m'a pas passionné, et j'ai eu du mal à percevoir l'intention de l'auteure. Son message spirituel ( ?) n'est pas parvenu jusqu'à moi.
Si la fin est assez surprenante et pas très crédible dans l'accélération du rythme et l'avalanche de drames, j'ai trouvé que ce livre avait un énorme ventre mou dans lequel je suis ennuyée. Une lecture qui sera vite oubliée …
Je n'avais pas été franchement convaincue par « le bal des folles », mais c'était tout de même un premier roman d'une lecture agréable. du second roman de Victoria Mas, j'attendais davantage.
Dès les premières pages de « Un miracle », nous découvrons la genèse d'une sainte, il s'agit de Catherine Labouré . Novice chez les soeurs de la Charité, elle va connaitre à plusieurs reprises des apparitions mariales. Puis nous revenons à une époque plus contemporaine avec Soeur Anne, fille de la charité qui débarque sur l'île de Batz rejoindre une autre soeur à la mission locale. La foi chevillée au corps, la jeune soeur a la certitude de voir bientôt la vierge selon la prophétie d'une vieille religieuse.
Sur l'île, les habitants sont peu nombreux et se connaissent. Il y a Madenn, qui tient le café-restaurant et qui a un coeur d'or. Elle veille sur Isaac, jeune adolescent au visage d'ange mais à l'humeur sombre depuis la mort de sa mère. On croise aussi les Bourdieu, famille très pratiquante sous la férule du père. le fils Hugo préfère les étoiles à la religion tandis que sa petite soeur Julia souffre d'asthme sévère.
Alors que soeur Anne attend l'avènement de la prophétie, ce sera Isaac le visionnaire d'une apparition. Il voit une femme et la nouvelle va se répandre parmi les habitants à la croyance catholique mâtinée d'idolâtrie et de superstitions.
Devant l'irrationnel, il y a cette ferveur immense chez les croyants, cette envie de croire au miracle et, en opposition, les sceptiques et ceux que l'apparition dérange dans leur doctrine.
Tout cela se déroule dans une île étroite, à l'écart du monde, une île bretonne où les légendes, les croyances de tout poil sont légion. Dans cette atmosphère sauvage, au bord d'un océan dont le flux et le reflux rythment la vie, on assiste au cheminement d'un drame.

Si l'histoire est contemporaine, il est difficile d'en situer l'époque exacte. Tandis que les soeurs portent encore le voile, le prête a abandonné la soutane pour un costume sobre avec une croix épinglée à son col. C'est entre 1962 et 1965, suite au concile de Vatican II, que les religieuse et les prêtres ont abandonné voile, habit monastique et soutane. Idem pour l'abandon de la messe en latin au profit du français. J'ai regretté le manque de précisions ainsi que la vision romanesque concernant la religion. Les soeurs de la charité dont la mission consiste à assister les malades, handicapés, orphelins, sont décrites comme des dames patronnesses et l'on tombe carrément dans la caricature avec le personnage de Michel Bourdieu, un catholique intégriste et autoritaire peu crédible.
J'ai aimé l'écriture poétique de Victoria Mas qui rend si bien l'atmosphère particulière d'une île bretonne bien que cela relève parfois davantage de l'exercice de style (la mer déchale souvent !) au risque d'étouffer toute émotion. Les nombreux personnages manquent de densité et on reste trop souvent en surface. Enfin, j'ai eu une grosse déception avec le dénouement qui nous fait basculer dans l'ambiance thriller.

Aux lecteurs intéressés par le thème des enfants témoins d'apparitions mariales, je conseille le beau roman de Marie Rouanet « Qu'a-t-on fait du petit Paul ? » qui s'inspire d'un fait réel.
Après "Le bal des folles", premier roman de Victoria Mas qui a eu pas mal de succès, avec lequel j'avais passé un bon moment mais sans plus, je découvre aujourd'hui son second, intitulé "Un miracle". Mon ressenti s'en trouve plus ou moins similaire, à la différence que les thèmes abordés, là encore trop en surface, m'ont nettement moins intéressée.

Soeur Anne prie la Vierge Marie depuis qu'elle a treize ans. Au moment où elle apprend que Soeur Rose a vu en rêve qu'elle lui apparaîtra en Bretagne, une place se libère à Roscoff. Elle va donc s'installer là-bas. Mais c'est désarçonnée qu'elle sera quand elle comprendra que la Vierge Marie ne lui apparaîtra pas directement. C'est par le biais d'un jeune ado qu'elle se manifestera...

224 pages et de nombreux personnages, autant dire que chacun d'eux manque cruellement de profondeur. Ils sont relativement plats, traités sommairement, et finalement peu intéressants.

Il en est de même pour l'intrigue. Je n'ai pas du tout été embarquée, on passe trop vite d'un personnage à un autre, d'un événement à un autre. Tout se déroule bien trop vite, je n'ai pas eu le temps de m'accrocher à quoi ou à qui que soit. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante pour autant. Il est vrai que je ne suis pas férue de religion, mais ça serait certainement mieux passer si l'ensemble avait été davantage développé, avec des personnages mieux campés, des ressentis plus explicites, si les thèmes évoqués avaient été plus approfondis.

En revanche, l'atmosphère est bien rendue. On perçoit instantanément la dimension mystique, très pieuse, mêlée à l'air marin, venteux, créant une ambiance assez particulière, un peu mystérieuse, un peu spirituelle également, dans laquelle on baigne durant toute la lecture. C'est pour moi le vrai point fort de ce roman.

Je n'oublie pas non plus d'évoquer la belle plume de l'autrice, envoûtante, sachant joliment décrire les paysages et le climat bretons.

Mais c'est donc peu convaincue que je ressors de cette lecture. L'ensemble est mou, l'intrigue peu attrayante, le dénouement peu crédible et les personnages insipides. Trop peu approfondi dans son entier, je n'ai pu ressentir quoi que soit, aucun attachement et empathie pour les personnages, aucun intérêt pour l'histoire. Et si j'ai tenu jusqu'au bout, c'est grâce à la belle écriture de l'autrice, ainsi qu'à l'ambiance et aux décors bien dépeints.
Un Miracle m'a un peu rappelé Les Reflets d'Argent de Susan Fletcher que j'ai lu il y a quinze jours. On retrouve une île, une touche de surnaturel qui vient perturber le quotidien des habitants, un récit qui suit plusieurs personnages… Toutefois, l'ambiance est très différente. Au lieu d'un personnage issu du folklore local qui apporte du bonheur aux îliens, on a un miracle religieux qui finit par semer la discorde plutôt qu'autre chose. Et puis, contrairement aux Reflets d'Argent qui m'avait paru un peu trop long, Un Miracle est un roman court, très court même.

La plume de l'autrice m'a bien plu, mais pas l'histoire qu'elle choisit de raconter. J'ai eu un peu de mal avec cette histoire d'apparitions religieuses sensée se dérouler "de nos jours" mais complètement déconnectée des réalités actuelles (aucun débarquement des médias, aucun déferlement sur les réseaux sociaux...).

Le roman est court, les personnages sont justes esquissés. L'autrice se sert d'archétypes qu'on identifie rapidement mais qui n'ont pas vraiment d'histoire en eux-mêmes (le veuf éploré qui néglige son fils, le père de famille catho autoritaire, l'ado solitaire passionné d'astronomie,...). Et arrivé à la fin du roman, on n'en a pas appris plus sur eux,

Cependant, l'autrice se précipite tellement pour conclure son histoire que j'ai eu l'impression d'avoir sauté des phrases, voire même des passages entiers. C'est chaotique, difficile à comprendre.
Victoria MAS. Un miracle.

Un titre accrocheur et qui nous plonge d'emblée dans le domaine de la spiritualité, de l'extraordinaire. Après avoir dansé lors du bal annuel donné par les femmes en grande souffrance, internées à la Salpêtrière, nous partons en Bretagne, un haut lieu de religion, de pardons, de croyances…

le 30 juin 1830, Catherine Labouré, une nonne appartenant à la communauté des « Filles de la Charité  de Saint-Vincent de Paul » voit apparaître la Sainte Vierge au sein de son couvent. C'est un miracle : les apparitions de la Vierge sont rares, exceptionnelles et peu d'êtres sont témoins de cette manifestation. Quelques deux cents ans plus tard, de nos jours, une religieuse, soeur Anne, appartenant à la même communauté reçoit une annonce : « La Sainte Vierge t'apparaîtra en Bretagne ». Cette jeune religieuse va donc quitter la maison mère sise rue du bac, à Paris et venir oeuvrer à Roscoff. Elle est entrée dans les ordres très jeune et depuis vingt années elle est religieuse.

Un jeune garçon, Isaac, orphelin de mère, fils d'Alan formateur de permis fluvial et maritime recherche la compagnie de Hugo, fils de Michel Bourdieu, professeur d'histoire au lycée Saint-Pol-de-Léon. Ce dernier est un fervent catholique quasi intégriste et qui redoute un malheur. le jeune Isaac souffre de la disparition prématurée de sa mère et des relations tendues avec son père. Ces deux êtres ne peuvent faire leur deuil. Isaac demeure des heures et des heures sur le promontoire vide l'île de Batz. le miracle tant attendu va-t-il avoir lieu? Toute la population guette l'apparition. Isaac est -il un imposteur, un manipulateur ?

Victoria MAS nous enferme dans une véritable messe en plein air et nous déambulons au sein de cette foule ou croyants et infidèles attendent religieusement l'apparition de la Vierge Marie, mère de l'Église. le visible et l'invisible, le réel et l'irréel, l'apparent et le virtuel, le palpable et l'illusoire, , l'effectif et l'arbitraire, le tangible et le subjectif, tous ces éléments se croisent, s'affrontent sous les regards médusés de la population. le miracle tant attendu, aura-t-il lieu ?

Un récit intimiste qui nous présente des personnages haut en couleurs, des portraits finement ciselés, une population désemparée au fil des jours d'attente, de superbes paysages bretons… La violence des uns entraînera les autres au bord du précipice. Nul ne sortira indemne de ce simulacre de pardon. Des personnes bienveillantes apportent de l'espoir, de l‘humanité. Je pense à Madenn, l'aubergiste, au père Erwann…. Mais certains vont jusqu'à sombrer dans la folie. Un véritable drame affecte toute la population, de l'île de Batz et de Roscoff. Mystérieuse Bretagne, combien de pardons devront accomplir tes ouailles pour effacer cette faute. L'atmosphère qui se dégage de ce roman est angoissante. Je suis assez mitigée face à ce livre. J'avais plongé dans « le Bal des folles », ici je ne parviens pas à me faire une idée de cette ferveur religieuse qui règne tout au long du récit.
( 05/01/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cela se passe en Bretagne, entre Roscoff et l'ïle de Batz. Il est question de croyances, d'apparition de la vierge, de soeurs, de miracle. Des personnages assez forts: des adolescents un peu en marge, une enfant malade, des parents isolés, un veuf. Et puis cette apparition qui va bouleverser le village, les habitants. Les gens vont se dévoiler: la peur, la jalousie, la méchanceté jusqu'à la violence. Un roman pas assez creusé, trop cliché , lecture facile.
Roman du peuple de la mer, roman breton, roman en terres celtiques peuplées de mythes et de croyances mais surtout roman sur la religion. Celle qui constitue les soubassements de notre culture, qui imprègne toutes nos superstitions, du geste banal de se signer aux dévotions passionnelles, « Un miracle » est un roman dont le creuset est cette religion-là. Quand Soeur Anne et ses traumatismes se croit « appelée » dans le Finistère Nord pour y recevoir la visite de la Vierge, elle se voit telle Catherine Labourée aux miracles reconnus. Quand Hugo 15 ans se lie d'amitié avec Isaac au visage fin et aux traits angéliques, le père - prof d'histoire et vicaire - brandit l'interdit en condamnant sans chercher à comprendre ce rapprochement naissant sous l'étendard de la religion truffée du qu'en dira-t-on. Quand la vieille Maden regarde Issac, elle voit en lui un miracle : celui d'abord d'avoir ranimer son vieux coeur sec puis bientôt le jeune élu, celui à qui la Vierge offre le privilège de la voir tant son jeune coeur est pur. Isaac « voit ». Il est conduit d'une main céleste jusqu'au bout du promontoire au-dessus de la mer chaque soir et « voit » cette femme qui lui parle mais qu'il ne nommera jamais. Pourtant, la populace du village sera vite certaine que cela ne peut-être que la Vierge car il y a eu par le passé des « cas comme lui ». Parce qu'on a tous besoin de cette étincelle d'espoir et de croire en une raison, un après ou un possible, la machine de la croyance s'emballe et l'équilibre du monde s'en trouve bien vite menacé. Tout ce petit monde coincé au bout d'un rocher que la mer assaille chaque jour va se retrouver prisonnier au coeur d'un tempête d'eau bénite et salée. Quand la volonté d'être lavé de ses traumatismes et des souillures - passées ou actuelles - pousse l'être humain à abandonner toute retenue et tout libre arbitre, rien de bon ne peut en advenir. L'écriture est belle mais froide dans ce roman au final assez court. Victoria Mas aurait pu délier d'avantage sa trame romanesque et épaissir les silhouettes de ses personnages : le père d'Hugo, Isaac et Hugo, la vieillesse de Maden... La Soeur Anne est délicieusement ambiguë mais reste quand même au final dans la pénombre. C'est cousu de fils délicats et cette broderie fine est appréciable surtout quand elle tisse en sa trame des thèmes difficiles comme l'inceste, le deuil ou le harcèlement. Malgré ce motif délicat, l'omniprésence de cette chape de plomb religieuse m'a lourdement pesée durant toute ma lecture, comme une invasion nocive et pestiférante de sargasses sur nos côtes marines. Bref, pour ceux qui ne rechignent pas à mettre les pieds dans la dimension sacrée.
Bien moins transportée que pour "Le bal des folles" l'auteure nous emmène ici sur une île du Finistère Nord. Entre Soeur Anne qui apprend qu'elle verra apparaître la Vierge en Bretagne et ce jeune adolescent, qui lui, a des visions, c'est toute une histoire autour de ces deux personnages qui va se construire.

Ce sont les relations entre les différents protagonistes du récit qui va évoluer, entre croire, prendre certains pour des fous, et une prophétie qui doit se réaliser. Tout ce chamboulement va faire apparaître chez certaines personnes des sentiments divers et pas toujours bienveillants.

Un roman qui se lit vite mais où j'ai eu du mal à me l'accaparer. L'effet vision et religion ne m'auront pas plus intriguée que ça et je pense être passer sur ce que l'auteure désirait nous transmettre. Voilà un roman qui n'était pas pour moi et qui pourra interpeller je pense d'autres lecteurs. Dommage!

Lien : https://passionlectureannick..

Ce qui m'a permis d'aller au bout de cette lecture est le style impeccable de l'autrice. Les descriptions magnifiques de la mer et du ciel sont un enchantement.
En revanche, le champ lexical omniprésent de la religion m'a mise mal à l'aise. J'ai eu parfois l'impression de lire un texte prosélyte, c'était juste un ressenti mais assez fort pour venir perturber ma lecture.
Alors, certes, le propos est au contraire de dénoncer les travers de ceux qui confondent vertu avec intransigeance, de démontrer que les représentants de la religion sont des personnes humaines qui peuvent être le jouet des côtés sombres que chacun abrite plus ou moins profondément ; c'est aussi la description d'une société en perte de repères et qui a besoin de croire en quelque chose, quoi que ce soit.
Mais j'aurais davantage apprécié que l'autrice reste en spectatrice en ayant recours à un vocabulaire plus neutre.