Loin des couloirs sordides de la Salpétrière, où nous avait emmenés son premier roman, Victoria Mas met le cap sur la Bretagne, sur la petite île de Batz au large de Roscoff. Ambiance îlienne, autour de Madenn qui tient le café restaurant, et accueille le midi Isaac, ce drôle de garçon, visage d'ange mais lesté d'une blessure irréparable, la perte de sa mère dix ans plus tôt.

Lorsque soeur Anne débarque, pour épauler Soeur Delphine à la mission locale, c'est avec l'intention de réaliser la prédiction d'une de ses compagnes de réclusion religieuse, rien de moins que de rencontrer la vierge Marie, à l'image de cette nonne du dix-neuvième siècle, Catherine Labouré, dont l'effigie orne les médailles miraculeuses depuis deux cents ans.

C'est Isaac qui sera l'élu, déclenchant un drame local, autant par jalousie, que par crainte des malheurs qui ne manquent jamais de surgir après une apparition.

Lorsque l'on connait bien cette région, on ne peut être qu'admiratif pour la restitution parfaite du climat local. le décor, l'atmosphère particulière d'une île, qui, même proche du continent, reste à l'écart du reste du monde. Les expressions locales, la ferveur d'une religion encore prégnante, les légendes, mélange de superstitions et de croyance mitigée de religion.

Ce sujet risqué est un pari, pour moi réussi. J'ai retrouvé avec un grand plaisir cette écriture envoutante, l'art de décrire les paysages, et ce souci du détail qui rend le récit plausible. Un deuxième roman auquel je souhaite tout le succès du premier.

224 pages Albin-Michel 17 Août 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Cette promenade en Bretagne entre terre et mer, ces allées et venues entre Roscoff et l'île de Batz ne pouvait que m'aérer. Retrouver ma région natale ! Quel bonheur ! Ce récit à la belle écriture avait tout pour plaire, c'est le sujet qui, à mon avis, manque de relief.

Tout l'intérêt de cette histoire réside dans la psychologie des personnages présentés dès le début : Pierre Bourdieu, qui semble posséder le monopole de la religion dans le secteur, Madden, femme ouverte, capable d'observer et d'envisager des décisions raisonnées, Soeur Anne, qui n'a pas résolu les problèmes de son enfance, les enfants Bourdieu : soumis aux volontés du père et en qui ils ont confiance, ces personnages, par leur tempérament, conditionneront la suite des événements.

Et l'élément qui vient perturber cette communauté : Isaac, enfant solitaire qui ne se remet pas de la mort de sa mère, a une vision : une femme, affirme-t-il. La région perd son calme, les fidèles affluent, Madden tente de gérer, et on observe le comportement des protagonistes face à ce miracle.

La fin m'a semblé violente et en rupture avec le déroulement du roman centré sur la religion.

Passé la promenade en Bretagne, j'ai trouvé ce roman ennuyeux.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce voyage sur la côte finistérienne, plus précisément sur l'île de Batz, des apparitions mariales vécues par un jeune, Isaac m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture !
Cette ambiance toute singulière qu'est celle de la Bretagne est magnifiquement bien décrite et j'ai bien apprécié comment le rapport au sacré est dépeint, entre ceux qui croient, ceux qui veulent voir, ceux qui ne veulent pas croire.... ceux qui se créent des images...
Victoria Mas a osé écrire sur un sujet si fragile et j'oserais dire tabou en France, la religion, le mystique qui ne cesse au long des siècles de fasciner dans tous les sens..créant des espoirs comme des colères, ses personnages incarnent parfaitement tous ces sentiments.
Un roman sur la fragilité de nos vies, une lecture au coeur du mystique.
Après « le Bal des Folles » en 2019, que j'avais beaucoup aimé, et l'immense sucès que ce roman a eu, revoilà Victoria Mas avec « Un miracle » mon deuxième de la rentrée littéraire d'automne 2022.

Le roman s'ouvre sur l'histoire de Soeur Catherine Labouré, on est le 18 juillet 1830. Elle est dans un couvent des Soeurs de la Charité, à Paris. Un soir, un enfant vient la réveiller dans sa cellule, un enfant magnifique, qui l'appelle. « Soeur Labouré » ! Personne le l'entend sauf Soeur Labouré. Il lui demande de se lever, d'aller à la chapelle, la Vierge car elle l'attend. En fait, Soeur Catherine Labouré verra plusieurs fois dans sa vie de religieuse l'apparition de la Sainte Vierge.

De nos jours, c'est le chapitre suivant, tout ensuite se passe de nos jours. Victoria Mas a dit dans une vidéo de la Librairie Mollat qu'on pouvait situer le « de nos jours » aussi bien dans les années 80 que 2020. Une jeune Soeur des Filles de la Charité, reconnue pour sa piété, sa douceur, sa sérénité tranquille, est désignée pour quitter ce couvent (qui est d'ailleurs toujours situé à Paris, rue du Bac) pour aller en Bretagne rejoindre une autre soeur, Soeur Delphine, qui est en mission hors les murs de la communauté de Paris. C'est une mission dite « séculaire », la première pour Soeur Anne. La veille de son départ pour Roscoff, une vieille soeur lui confie qu'elle y verra la Sainte Vierge. Soeur Anne est bouleversée par cette prédiction, elle qui prie Marie depuis ses treize ans.

Arrivée à Roscoff, elle prend sa mission au sérieux : auprès du Prêtre, de la paroisse, des fidèles, distribue des vêtements et des repas, toutes les choses que font les Soeurs dans la vie publique et civile. À Roscoff elle est aussi attirée par cette mystérieuse Ile de Batz, battue par les vents, et on ne peut y accéder qu'en bateau.

Cette histoire me fait penser à une sculpture de Philip Jackson, intitulée Gale Force Nun
Sur cette île de Batz vit une petite communauté, qui vit traditionnellement le plus possible et est très soudée. On y découvre Madenn, restauratrice au grand coeur, qui aime profondément sa terre, et les gens, et qui garde un oeil sur Isaac, un ado qui vit ici, et qui a récemment perdu sa mère, et il ne s'en remet pas.

Soeur Anne est très heureuse de rencontrer des gens de Batz, qui l'invitent à venir les voir, sur cette Ile qui porte une vieille chapelle dédiée à Sainte Anne, patronne de la Bretagne.
Les gens de Batz sont bourrus pour certains, accueillants pour d'autres, il y a des malheurs, des bonheurs, et tout le monde se connaît.

On fait la connaissance d'Hugo, qui a une petite soeur extrêmement malade : son asthme lui gâche la vie, si elle peut encore aller à l'école, elle ne peut pas beaucoup marcher… ses parents la couvent, et Hugo, le jeune ado se réfugie dans les astres, il découvre le Cosmos, c'est sa passion.

Il croise souvent Isaac, l'ado mystérieux, qui passe son temps à battre la campagne, qu'il pleuve, vente, et Madenn le retrouve souvent trempé, n'ayant pas mangé, Madenn connait les heures où il va passer, et l'attend avec un bon plat chaud, ou une bonne tarte pour qu'il puisse manger avec son père.

Mais un jour Isaac n'est pas à l'heure. Madenn le retrouve sur un promontoire, agenouillé, comme en transe, les yeux immenses dirigés vers le ciel. Hugo le voit aussi, de sa fenêtre, avec son nouveau télescope. le lendemain, même heure, Isaac se rend au promontoire. Il a dit la veille à Madenn qu'il avait « vu » … vu la Vierge, et pourtant il n'est pas catholique. Madenn comprend, ce bout de terre bretonne connaît des légendes, mais aussi des choses mystérieuses, mystiques. Il y a eu déjà un cas sur l'Ile de Batz, il y a longtemps. Madenn le croit et le protège, cet enfant qu'elle connait depuis tout petit.
Le jour d'après, il y a une petite foule qui attend Isaac au promontoire. Pour le voir, essayer eux aussi de voir la Sainte Vierge.

La nouvelle s'est répandue jusqu'au continent. À Roscoff, le prêtre, Soeur Anne et Soeur Delphine, les fidèles, tout le monde prend le bateau et court au promontoire, tout le monde est au courant, la Vierge Marie apparaît à un adolescent, tous les jours.

Ce qui déclenche des réactions de toutes sortes, le rejet de certains iliens, le doute, la foule grossit, jusqu'à un moment où Madenn est forcée d'être là, pour protéger Isaac. le doute, la haine des gens qui croient qu'il ment, hurlent à la mystification, et lorsqu'un miracle advient, que les medecins, ahuris, constatent, c'est toute l'ile, toute la Bretagne qui prend parti, le doute, le mensonge pour les uns, la vérité miraculeuse, une apparition mariale ; la maison d'Isaac est constamment entourée, presque envahie de curieux ou de gens qui veulent voir Isaac, et la maison de la miraculée également.

Un paroxysme de jalousie atteint aussi Soeur Anne. C'est elle qui devait voir, soeur Rose lui avait dit, elle a consacré sa vie à Marie, la priant tous les soirs, et voilà que c'est à un gosse que Marie apparaît ? Ce n'est pas possible. Comme ce n'est pas possible pour beaucoup qui croient que c'est un complot bien préparé. Et tous ces gens en colère vont déchaîner la violence sur cette petite Ile.

Victoria Mas aime le dix-neuvième siècle, et nous raconte l'histoire de Soeur Catherine Labouré, des Filles de la Charité, à Paris. Histoire peu connue, mystérieuse des apparition mariales, elle réussit à nous y intéresser aussi. Les apparitions mariales, il y en a beaucoup, reconnues ou non.
Avec son style simple mais élégant, sans fioritures ni grandiloquence, elle raconte la ferveur des foules, et aussi la violence des rancoeurs. C'est une histoire simple à lire, on ne peut poser le livre avant la fin.
Et je dois avouer qu'après avoir fini « Un miracle », je suis allée voir sur internet un peu partout des histoires sur les apparitions mariales. Sur Youtube également. Il y en a beaucoup dans le monde, seulement 7 sont reconnus par l'Eglise. Que l'on soit croyant ou pas, catholique ou pas, ce livre, partant d'un fait réel, enfin, d'une sainte du XIX e siècle, nous emmêne en bretagne, dans un lieu pétri de légendes, avec une histoire qui déclenche la curiosité des lecteurs. Et nous fait réfléchir aux évènements qui déclenchent la ferveur et aussi la violence des foules.
C‘est juste magnifique, intéressant, et je le conseille à tous. Pour le style, pour l'histoire, et pour tout ce que ça déclenche en nous.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Soeur Anne ne voit rien venir sur la grève de ce coin perdu de Bretagne qu'elle a accepté de rejoindre dans l'unique but d'y voir la vierge. Soeur Anne appartient à la congrégation des filles de la charité rue du bac à Paris. Parce qu'elle a été bercée toute sa jeunesse par Catherine Labouret, soeur Anne sait tout des apparitions un siècle auparavant. Elle est sans aucun doute plus portée sur la croyance que le commun des mortels. C'est là que depuis ses treize ans elle a trouvé la sérénité et le calme. Là où Catherine avait eu ses apparitions et créé la médaille miraculeuse à la demande de la vierge. Mais un jour soeur Rose révèle qu'elle a fait un rêve, la vierge apparaîtra sur une île du côté de Roscoff. Alors celle qui n'a connu que l'abri de la congrégation n'hésite pas une seconde et accepte une mission dans cette Bretagne bercée d'Ankou, de fées et de croyances.

Arrivée tout au bout du Finistère Nord, elle travaille sans relâche et espère chaque jour que les prédictions vont se réaliser. C'est sa raison de vivre, d'espérer, de croire.

Sur l'île, Isaac vit avec son père Allan. Ce dernier survit depuis la mort de son épouse, et leur foyer est en décrépitude, la tristesse et des airs de fin du monde se sont installés dans leurs vies.

Hugo est le fils de Michel Bourdieu, venu sur l'île pour soigner sa fille Julia, asthmatique et fragile. Violent, autoritaire, il choisit ceux que son fils peut fréquenter et ce n'est certainement pas le fils d'Allan.

Mais un soir, Isaac est pétrifié, sur le promontoire face à la mer, il voit celle que personne ne voit, il entend, il écoute, il sait. Chaque soir, ce moment se répète, la population éblouie cherche à savoir, comprendre, accompagner le voyant.
Quand et comment se produira le miracle, nul ne le sait.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2023/03/15/un-miracle-victoria-mas/
Lien : https://domiclire.wordpress...
En 1830, Catherine Labouré, religieuse chez les Filles de la Charité, a une apparition de la Vierge.

De nos jours, Soeur Anne, également religieuse dans le même couvent, se rend en Bretagne, à Roscoff, suite à une prophétie. La Vierge devrait à nouveau apparaître.

Hugo Bourdieu, un jeune adolescent passionné d'astronomie initie son ami Isaac à sa passion. Ce dernier est très renfermé depuis le décès de sa mère. Puis, un jour, alors qu'il observe les étoiles, il dit avoir "vu".

Cette annonce fait le tour des habitants de la commune. Isaac devient l'élu, celui par qui le miracle doit arriver.

Soeur Anne s'intéresse au jeune garçon.

"Un Miracle" est le deuxième roman de Victoria Mas. J'avais déjà adoré son premier livre "Le bal des folles". le thème est ici bien différent. Ce nouveau titre traite des apparitions martiales dans un contexte très actuel.

Le lieu de l'intrigue se situe en Bretagne, principalement sur l'île de Batz qui se trouve en face de Roscoff, ancienne cité de corsaires, bordée par l'océan, calme, typique et pleine de mystères.

Une fois le contexte posé, on rencontre la famille de Hugo, collégien, puis celle d'Isaac, un adolescent fragile.

Puis, arrive le moment des visions qui ne sont pas nommées mais qui laissent place à l'euphorie collective.

On en vient à cette idée de "miracle", ce désir de croire en l'invisible, qui anime toutes les pensées.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman abordant la religion dans un décor fabuleux. On lit au son des vagues, on se projette parfaitement sur la plage à regarder les étoiles et on assiste à l'enchaînement des événements jusqu'au drame, le tout sur fond de croyances, de foi, de doutes et d'espoir.

Une très bonne lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Gros coup de coeur.

Une île : celle de Batz face à Roscoff

Quatre personnages principaux :

Soeur Anne de la Congrégation des Filles de la Charité
Hugo, lycéen, passionné d'astronomie
Michel Bourdieu, son père, professeur de lycée, fervent catholique, avec lequel il entretient de très mauvaises relations en raison du peu d'attachement de son géniteur envers lui.
Isaac, lycéen, souvent harcelé par les autres jeunes en raison de son hypersensibilité. Il est orphelin de mère depuis 10 ans
Alan, son père, veuf inconsolé qui n'a plus goût à la vie et se laisse aller, ayant depuis longtemps abandonné son rôle de père.
Voilà les ingrédients de cet excellent roman. Chacun essaie de vivre malgré les blessures profondes qu'il cache.

Jusqu'au jour où Isaac, sur le promontoire, reste comme hypnotisé pendant des heures. Il dira plus tard qu'une dame lui apparaît. Dès que la nouvelle s'ébruite, une foule nombreuse vient prier chaque jour sur le promontoire qui se transforme en lieu saint.

Quand une guérison miraculeuse est annoncée, c'est l'hystérie collective.

Je ne dévoilerai pas la fin. Ce qui m'a passionnée dans ce roman, ce sont les portraits psychologiques brossés par Victoria Mas de chacun des personnages et leurs évolutions ; ainsi que la description de la vie sur l'île.

J'ai apprécié son écriture et son style qui nous fait sentir la tension qui monte jusqu'au dénouement

Je remercie les Editions Albin Michel et Cultura pour cette découverte.
Après le bal des folles, Victoria Mas nous entraîne, dans ce second roman, en Bretagne, dans un univers mystico religieux, sur le chemin des apparitions mariales. J'ai trouvé ce roman envoûtant. Je suis sous le charme de la plume à la fois précise et poétique de l'auteure. C'est beau, sensible. La description des paysages, de la nature, des éléments est magnifique. Les personnages sont brossés avec justesse et élégance. Bien sûr, la religion est présente mais rien de dérangeant si ce n'est cette ferveur, cette violence, cette haine incroyables déclenchées chez les foules et propres à ce type d'événements supposés miraculeux.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré.
Après s'être attaquée aux hystériques de Charcot dans le bal des folles, Victoria Mas continue sur sa lancée en abordant un autre sujet dérangeant, bien différent : celui des apparitions mariales, quand certains assurent avoir vu la Vierge Marie. Dans ce nouveau roman, elle nous embarque dans un coin reculé de Bretagne, la baie de Roscoff et la petite île de Batz, battue par les vents, plus soumise aux éléments naturels qu'aux caprices des dieux, bien que sa population reste étonnamment pieuse. le récit s'ouvre sur l'arrivée de Soeur Anne, laquelle quitte pour la première fois le giron de son couvent parisien, dans l'espoir que se réalise la prophétie d'une autre soeur, qui lui a prédit que la Vierge lui apparaîtrait en Bretagne. Pour autant, ce n'est pas à elle que sera accordée la divine vision, créant tout une série de rebondissements dramatiques sur la petite île du Finistère Nord…

Une nouvelle fois, j'ai été tout de suite projetée dans l'univers que nous décrit Victoria Mas, dont la plume d'une précision implacable parvient à rendre très vivants les détails du paysage, les physiques des personnages, les traits de caractères saillants de chacun d'entre eux. Ils sont quelques uns autour desquels le récit s'articule, sans que l'on voit d'abord comment leurs destins vont finir par s'entrelacer, ce qu'elle nous révèle, un peu comme elle l'avait fait dans le bal des folles, dans un dernier grand coup d'éclat. Cette manière de construire le récit installe une certaine tension qui nous happe entièrement.

Avec ce texte, elle interroge le rapport au divin, plus ou moins désintéressé, plus ou moins honnête, de chacun des personnages. Il y a eux qui croient pour se gonfler d'importance, ceux qui croient pour donner un sens à leur existence, ceux qui croient plus aux superstitions qu'aux messages de la Bible, ceux qui ne croient plus vraiment mais continuent à scruter le ciel à travers la lunette d'un téléscope, ceux qui ont arrêté de croire quand l'univers leur a pris ce qu'ils avaient de plus précieux. Ce récit interroge la notion de croyance, jamais vraiment dénuée d'égo, et aux répercussions que les croyances individuelles peuvent avoir sur une communauté.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Bretagne, peut-être au début des années 2000. Soeur Anne vient d'arriver à Roscoff, car une soeur a rêvé que la sainte Vierge lui apparaîtrait en Bretagne. Sur l'île de Batz en face, le très croyant Michel Bourdieu impose une discipline froide dans sa famille, méprisant son deuxième fils, Hugo, pourtant brillant élève. Celui-ci s'intéresse à son voisin Isaac dont la maman est décédée quelques mois auparavant et qui semble noyé dans sa tristesse et celle de son père…jusqu'à ce qu'il « voie » une femme près de son domicile, en pleine campagne …Je ne sais quoi dire de ce roman car je n'ai finalement accroché qu'à partir de la moitié du livre : le vocabulaire me semblait volontairement trop maritime ou régional, les personnages religieux insuffisamment décrits et donc difficiles à ancrer dans notre époque, et le traumatisme d'enfance de soeur Anne manque de crédibilité et paraît « de trop ». La fin m'a enfin semblé bâclée. Décevant.