Le bal des folles a rencontré un franc succès auprès des lecteurs. J'en étais ressortie mitigée me souvenant mon coup de coeur pour La salle de bal d'Anna Hope.
Deuxième roman de Victoria Mas, l'envie de lui laisser une seconde chance.

Un miracle est un roman polyphonique fortement axé sur la religion. Il y a Hugo, seize ans attiré par l'astronomie, Julia sa soeur asthmatique. le petit Isaak qui vit seul avec son père suite au décès prématuré de sa mère. Soeur Anne qui attend désespérément que la sainte vierge lui apparaisse comme Soeur Labouré un siècle auparavant.

Entre ces personnages, très très peu d'interactions au point que je me demande quel est l'interêt et le sens caché a nous les présenter si sommairement.

C'est un roman d'atmosphère ici où l'écriture se révèle sophistiquée et mystérieuse à souhait. Il m'aura semblé tout le long de ce livre planer au dessus de l'histoire sans rien ressentir ni attachement pour les personnages éclairs ni de compréhension pour l'histoire qui pour moi est bien trop en sourdine, bien trop cadenassée dans l'exercice de style. Durant les trois quart du livre, il ne se passe rien, et quand on croit détenir le tournant de l'histoire, on soupire d'ennui tant tout reste en surface.

Je n'irai donc pas plus loin avec cette auteure qui visiblement ne me correspond pas.
Je ne connaissais pas cette autrice dont j'avais entendu le plus grand bien, mais cette lecture m'a déçue... Que de clichés ! Rien ne manque à la description d'une Bretagne arriérée, des galettes de sarrasin au vieux pêcheur buriné, des cris des goélands au crachin... A tel point qu'on ne sait pas trop à quelle époque se déroule le récit, on a l'impression d'un moment figé dans le temps de façon imprécise. Clichés sur les lieux, clichés sur les personnages – le patriarche autoritaire, la mère de famille effacée, le garçon rêveur harcelé parce qu'il a des traits trop féminins, la bonne soeur qui attend une vision...
Ni l'intrigue ni l'écriture ne m'ont donc séduite. Quant à la thématique de la religion, je la trouve bien trop survolée, pas assez approfondie. Elle aurait pu être intéressant de montrer comment est perçu un miracle dans la société contemporaine, mais ici personne ne le remet en question, tout le monde adhère assez vite – ce qui peut sembler surprenant au regard des chiffres sur la pratique religieuse en France... Par conséquent, les réactions des personnages m'ont semblé trop rapides, y compris l'acte final du père. J'ai d'ailleurs trouvé la fin précipitée.
Un roman qui ne me donne pas envie de découvrir le premier roman de Victoria Mas.
deux étoiles pour l'atmosphère le sujet mais c'est tout. j'ai attendu tout le roman une intrigue, de recevoir des émotions mais non j'ai été spectateur de faits, d'aller et venues de personnages dans le décor, j'ai observé la bizarrerie d'Isaac mais c'est tout. un bof donc très decue après avoir aimé sont autre roman 'le bal des folles'. une lecture inutile pour moi.
Je viens de terminer ce roman .J 'avais tellement aimé "Le Bal Des Folles", un véritable coup de coeur, elle avait mis la barre très haute.

Je voulais découvrir son dernier livre, je l'ai emprunté à la médiathèque , je ne voulais pas passer à travers. J'ai commencé la lecture et là impossible de rentrée dans l'histoire, limite de la compréhension. Je me suis littéralement ennuyée, j'ai eu aucune attache pour les personnages . Un sujet survolée qui aurait mérité d'être travaillé en profondeur, je me suis demandée si l'auteure avait vraiment envie d'écrire , ce livre.

Un histoire qui est rocambolesque et sans aucun intérêt.

Nous faisons connaissance de Soeur Anne, qui est transférée en Bretagne, avec l'espoir de voir la vierge, pressage que lui avait prodigué un autre religieuse. Isaac, jeune homme qui a du mal de ce remettre de la mort de sa mère.

Julia et son frère Hugo.

C'est à travers eux que le sujet se tisse. Un jour Isaac a le malheur de dire je l'ai vu,, elle était là. Les villageois sont persuadés que la Vierge lui est apparu plusieurs fois. Soeur Anne est complétement désespérée, c'est telle qui aurait du vivre ce phénomène. Un questionnement ce fait. Qu'a t-il vraiment vu ? Pourquoi autant d'engouement ,sans vraiment savoir la vérité? Fiction ou réalité.

Je lis très vite, j'aurais du l'engloutir en une après midi, j'ai mis trois jours. Une fois que je commence un roman j'ai du mal à le lâcher, Je me suis demandée, si j'étais passé à travers quelque chose, mais aucun déclic.

Aucune fluidité dans l'écriture, une lecture lourde. Vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce roman.

Attention cela reste mon ressenti, je continuerais à suivre l'auteur.

A vous de le lire et de vous faire votre propre opinion.
J'avais plutôt bien aimé le précédent ouvrage de l'auteur et j'étais curieuse de découvrir celui-ci, le côté mystique religieux ne m'a de premier abord pas dérangé.

Le récit est toujours court, cependant je n'ai pas accroché ni au thème ni aux personnages et comme le récit est court nous restons en tant que lecteur beaucoup en surface du récit évoqué.

Je ne m'attendais pas à un récit complétement religieux cependant la je n'ai eu vraiment aucune empathie pour les personnages, pas même pour cet adolescent qui dit avoir vu quelque chose.

Il est difficile de transformer l'essai d'un premier roman qui sort du lot mais pour moi cela n'a pas été réussi.

Dommage car je suis plutôt de nature curieuse et j'aurai aimé être embarqué dans ce récit mais cela ne peut pas faire mouche à chaque fois et s'il y avait une recette miracle pour aimer toutes nos lectures j'aimerai la connaitre.

Je lirai la prochaine parution mais sans en avoir beaucoup d'attente de mon côté.
J'aime beaucoup les histoires mystiques, les apparitions, les manifestations...ce genre de phénomène inexpliqué me fascine depuis longtemps ! J'étais donc très motivée à la lecture de la 4ème de couverture, et en passant j'avais bien aimé le 1er roman de Victoria Mas, le bal des folles, ce nouveau roman me promettait alors de bons moments.

Je me suis accrochée jusqu'à la fin, péniblement...
De ce roman je ne retiendrais que les descriptions des paysages de Bretagne et la froideur des habitants. Je me suis globalement ennuyé, les personnages ne sont pas approfondis, leurs réactions sont incompréhensibles, et cette fin bouclée d'une rapidité déconcertante m'a laissé plus que dubitative. Pas de miracle ici.
Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d'un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu'à la folie, le désir de croire en l'invisible. Voilà ce dont parle Un miracle.
J'attendais avec une certaine impatience le second roman de Victoria Mas après avoir beaucoup aimé le bal des folles.
La belle plume de Victoria Mas est bien là, rien à dire de ce côté-la, la dame sait écrire ça ne fait aucun doute.
Elle arrive à bâtir une ambiance qui devient peu à peu oppressante où l'on sent qu'un drame va surgir.
Mais je n'ai éprouvé aucun intérêt pour l'histoire ni d'attachement aux personnages.
J'attendais beaucoup du dénouement et malheureusement pour moi, il est tombé à plat.
Au final, une grosse déception et un roman fini aux forceps alors que j'avais beaucoup aimé le bal des folles !
Miracle de Victoria Mas
Albin Michel

Je ne suis pas rentrée dans cette histoire à l'ambiance mystique. Je n'ai pas été touchée par les personnages de ce roman. Je n'ai pas réussi à établir un lien entre eux, ni entre eux et moi. Peut-être n'ai-je pas su tout comprendre !
En Juillet 1830, la vierge est apparue à Soeur Labouré.

Un siècle plus tard, Soeur Anne appartient au couvent des Soeurs de la Charité, elle prie la vierge depuis ses treize ans et a la certitude que si elle doit apparaître à quelqu'un, se sera à elle.
Mais c'est à Isaac que la vierge apparait, cet ado sensible, effacé, perturbé depuis le décès de sa mère. Sans amis, un père dépassé. Sur l'Ile de Batz au large de Roscoff, la vierge lui apparaitra quatre fois et lui parlera...

Soeur Anne enrage, sombre dans la jalousie.
Les villageois déraillent...

Affabulateur, mystique, qu'en est-il ?

L'histoire piétine, stagne, s'enlise et jamais ne démarre.

Bof !
Autant j'ai adoré le bal des folles, autant celui-ci m'a laissé de marbre.
C'est plat et sans grande envergure.
Quel est le miracle ? voir la vierge ? que tout le monde meure ?
Non franchement, ce n'est vraiment pas à la hauteur du premier livre de Victoria Mas.
Je n'ai pas lu le phénomène de son précédent roman "Le Bal des folles"... je n'ai pas non plus vu le film qui en a découlé. C'est donc une découverte totale pour moi de l'autrice... qui a fait flop. Je m'explique.

Après tout ce qui a été dit, les prix, le films etc., j'avais certainement une grande attente au niveau de sa plume. Je la voyais pleine d'émotion et au final j'avoue avoir lu pour lire, m'être ennuyée, ne pas avoir eu d'attachement pour aucun des personnages.

Isaac, jeune garçon ayant perdu sa mère, vit avec son père éploré. Seule la tenante d'un bar restaurant de l'île lui tient un attachement désintéressé. Un soir il reste immobile devant la mer... et tout le monde se met à croire qu'il voit la Vierge, lui ne dit pas qui il voit mais il a les stigmates de ceux qui sont illuminés par la Grâce.

Chacun dans la contrée viendra le voir, attendant la parole de la Vierge... mais l'attente devient sentencieuse et l'humain n'aime pas attendre, alors il comble le vide par des ragots et tout s'emmêle pour mettre en exergue le pire côté de l'Homme.

Bon, croire ou pas regarde chacun. D'ailleurs ses proches ont bien du mal à croire à sa vision. Même la Soeur de la famille en vient à exprimer des sentiments bien fâcheux.

L'autrice démontre la perversion, les ressentis à fleurs de peau, ceux qui peuvent basculer vers l'innommable, les affaires de chacun qui différent au sein de chaque famille. Mais rien de tout cela ne m'a paru fluide, j'ai eu l'impression que les faits se côtoyaient pour en rajouter, perdant le fil du crédible.

Alors j'ai commencé à m'ennuyer, voyant se profiler la fin de toute cette agitation sans avoir pu m'accrocher à une empathie sincère envers l'un d'entre eux. Dois-je lire le précédent roman pour comprendre ce qui a autant touché les lecteurs? Pour l'instant je reste un peu interrogative sur ma décision. Je pense qu'elle était très attendue sur ce roman, peut-être une certaine pression pour qu'il soit au 'top'...

Mais à chacun de se faire sa propre opinion, celle-ci ne concerne que moi.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..