La couverture du livre ne tient pas ses promesses : il n'y aura pas de miracle avec ce second roman de Victoria Mas.
Mais quel ennui ! Quel manque de style !
Je me suis vite emmêlé les pinceaux entre les visions des uns les rêves des autres, entre le passé et le présent.
Très vite passé en lecture diagonale.
Je ne comprends pas quel était le but de l'autrice avec ce livre...
A oublier ! Vite !
J'avais apprécié le bal des folles essentiellement pour le sujet.
Ici nous avons affaire à une histoire mystique située sur une île bretonne , donc forcément peuplée d'arriérés et engluée dans la religion. Un déroulé de clichés sur la Bretagne tous plus caricaturaux les uns que les autres. L'auteur , très certainement parisienne, a dû passer des vacances sur l'île de Batz ou à Roscoff ( qu'elle a quand même du mal à localiser précisément ) et se targue donc de bien les connaître.
Sans parler du miracle catholique de la visitation de la vierge !
Je me suis tant ennuyée que j'ai terminé le livre en le parcourant en diagonale dans l'espoir d'y trouver un quelconque intérêt avant la fin. mais en vain ! Quel ennui ! Mais quel ennui !
en un mot, j'ai détesté: l'histoire, le style, l'écriture hâchée, les personnages caricaturaux!

j'ai persisté jusqu'à la fin et je n'aurais pas dû, je déteste encore plus ce roman parce que je me suis obligée à le finir. Je l'ai fini parce qu'une amie l'a lue avant moi et a noté dans sa chronique que le twist final valait le coup. Clairement, non !

ce qui m'a le plus horripilée dans ce roman c'est le style de Victoria Mas, prometteur dans son premier roman, il est ici ampoulé, surfait, recherché jusqu'à l'écoeurement. Elle a voulu se la jouer écriture poétique et raffinée, avec de jolis mots sortis de nulle part mais on sent que ce n'est pas naturel et le tout sonne horriblement faux. Cette dissonance m'a clairement empêchée d'entrer dans le titre.
c'est une grosse déception pour moi.
La seule chose que j'ai aimée, c'est la couverture !
Après le bal des folles, Victoria Mas était attendu en cette rentrée littéraire. Quelle déception, l' histoire commence bien sûr cette côte bretonne, les descriptions sont réussies et les personnages sont plaisant. Mais l'histoire patine vite, s'enlise. C'est plat, sans intérêt.
Un roman heureusement court et rapide à lire qui m'a laissée très perplexe, vu qu'on me l'avait recommandé.
J'ai trouvé une histoire grotesque par l'épaisseur des clichés qu'elle met en oeuvre sans la moindre inspiration, alors que le cadre s'y serait pourtant prêté ... Quoi de plus beau et inspirant que les lumières et ciels du Finistère Nord ? Mais l'autrice a dû travailler ses descriptions sur photo, je n'y ai ressenti aucune émotion ...
L'argument de l'histoire (une apparition de la vierge Marie) est présentée sans la moindre analyse mystique, alors qu'il y aurait autre chose à dire que la liste des autres apparitions "officielles". L'histoire est légèrement épicée par des références (dans l'air du temps contemporain, alors que l'histoire semble se dérouler dans les années 1960 ?) d'inceste et homophobie larvée sans apport à l'histoire. Les personnages sont caricaturaux et les situations s'enchaînent sans articulation.
Le style en soi est ampoulé, lourd, fade et sans intérêt (à part quelques mots inusités, fruits sans doute de recherche encyclopédique).
Je me suis accrochée jusqu'au bout du livre, mais en luttant pour qu'il ne me tombe pas des mains.
J'ai découvert Victoria Mas lors de la sortie de son précédent roman , le bal des folles et j'avais hâte de la retrouver. "Un miracle" est une histoire totalement différente dans laquelle je me suis plongée en appréciant dès les premières lignes l'écriture très agréable de l'autrice. J'étais impatiente de rencontrer les personnages et là ce fut une réelle déception. La personnalité de ces derniers est survolée donc impossible de s'y attacher et de se sentir impliquer dans les différents évènements. Il ne restait plus que l'histoire en elle-même et au fur et à mesure de la lecture, j'avais l'impression d'en être toujours au même point et surtout j'attendais qu'il se passe quelque chose, un fait marquant qui me fasse oublier cette histoire sans grand rebondissement. Je suis restée de marbre et j'en ressors évidemment décue.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai beaucoup aimé l'écriture, les paysages bretons sont absolument magnifiques, mais l'histoire, vraiment impossible pour moi. Je n'ai pas du tout accroché. Dommage car très belles descriptions de la Bretagne qui m'ont aidée à aller jusqu'au bout de ce livre.
J'ai trouvé l'histoire lente ennuyeuse et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. J'avais pourtant adoré le bal des folles
Je suis déçue car j'attendais beaucoup de ce deuxième ouvrage.
Heureusement le livre n'est pas trop long ce qui permet de le lire en entier tout de même