Dans L'Apparition, l'excellent film de Xavier Giannoli, un reporter indépendant enquête sur des apparitions mariales, dont une jeune fille a été le témoin. Ce qui est fait l'intérêt du long-métrage est son point de vue extérieur, avec le doute initial puis le trouble qui s'installe. Dans Un miracle, Victoria Mas ratisse plus large, essaie de capter une ambiance à travers ses différents personnages, et c'est ce qui explique le sentiment qu'elle passe un peu à côté de son sujet, n'ayant pas la place, dans un roman aussi court, d'approfondir les caractères et la psychologie d'autant de protagonistes, réduits, d'une certaine manière, à l'état d'archétypes. Parmi eux, Soeur Anne, de par la complexité de son âme, aurait pu être encore plus centrale dans le livre, et ainsi éviter au récit de s'éparpiller. Cette multitude de points de vue a pour effet paradoxal de phagocyter une intrigue qui dès lors peut sembler un simple prétexte pour décrire une atmosphère lourde, sur l'île de Batz, au large de Roscoff. En la matière, c'est une qualité que l'on ne peut dénier à l'auteure du Bal des folles, celle de réussir à nous en faire ressentir l'épaisseur. Mais le dénouement du roman, surdramatisé, n'est pas de ceux qui incitent à revenir sur la déception que constitue le traitement d'un sujet pourtant passionnant, même pour les non-croyants, et surtout pour les esprits ouverts, curieux et sensibles à la spiritualité.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Soeur Anne missionnée en Bretagne donne un coup de main à soeur Delphine, du côté de Roscoff et de l'île de Batz. On lui a prédit, comme à Catherine Labouré deux siècles plus tôt qu'une apparition de la vierge aurait lieu à cet endroit, sans qu'il lui soit précisé qui verrait la vierge et quand. Surprise surprise, c'est le jeune Isaac, adolescent vivant seul avec son père depuis le décès de sa mère qui a une apparition suscitant aussitôt emballements pour certains et interrogations pour d'autres. La petite Julia asthmatique est guérie ! Miracle ?
Victoria Mas décrit admirablement les lieux, les gens et l'ambiance religieuse imprégnant la population avec un style et une qualité littéraire indéniable déjà présente dans le « bal des folles », mais L'histoire a plus de mal à susciter un intérêt, il manque quelque chose, longtemps en attente d'un dénouement, l'emballement final est suspect !
Vous n'allez pas me faire croire...qu'un deuxième roman peut être aussi ensorcelant qu'un premier roman encensé.
Rien à voir...dans ce récit de vision, avec le bal des folles.
Quoique. L'image de la femme ne jouerait-elle pas entre apparition et disparition, récurrente apparente transparence et rémanences de la société ?
Dans cette lumière d'une Bretagne aux clichés d'offices de tourisme Victoria MAS éblouit par sa capacité à l'opacité. Elle déçoit par des allures de raccourcis du style romance auto éditée, des collages de récits historico mysthiques, comme pour intéresser sans trop de crédibilité.
Comme si on était destinés à subir le revers d'une médaille surestimée.
Et voilà que, après avoir refermé le livre, sont apparues les explications celées. Et rendu perplexe le détail criant : la force du mystère est dans ce qu'il révèle de nous-mêmes.
En 1830, rue du Bac à Paris, soeur Catherine Labouré, des Filles de la Charité a une apparition : elle voit la Sainte-Vierge. Quelques années plus tard, Alice 13 ans, ayant subi l'inceste, rejoindra cette congrégation et deviendra Soeur Anne, rêvant de voir elle aussi la Vierge. Elle ne quitte plus cette rue du Bac, sauf lorsqu'une soeur lui prédit que la Sainte-Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Elle part alors en Bretagne, à Roscoff rejoindre soeur Delphine.
Sur l'île de Batz, juste en face, nous découvrons des iliens. Il y a Madenn, l'aubergiste au grand coeur, Alan et son fils Isaac qui vivent dans une maison délabrée, malheureux et taiseux depuis la mort de la mère. Madenn veille sur eux, autant qu'elle peut. Plus loin il y a la famille Bourdieu avec Michel, le père, catholique brutal et intégriste qui effraie sa famille : Julia, asthmatique qui ne peut pas courir et Hugo, le fils qu'il ne voit pas, passionné d'astronomie. Ils sont arrivés depuis peu en espérant que l'air soit bénéfique à Julia. L'écriture est fine et poétique. Victoria Mas nous transporte sur cette île de Batz battue par les vents, et à Roscoff, juste en face. Une amitié s'esquisse entre Hugo et Isaac.
Et puis, un jour de pluie, Isaac, ado fragile au visage d'ange, en sortant de chez Madenn, est attiré sur un promontoire, sur le sentier côtier. Il a alors une vision, voit une femme qui va le transformer lui redonner le goût de vivre, de communiquer. Soeur Anne vient sur l'île car la nouvelle se répand très vite, et la foule accourt. Au début c'est une fête mais la jalousie, la peur, la violence, la bêtise vont s'emparer de certains, et cela va finir par des drames.
J'ai beaucoup aimé les décors, où je me suis reconnue, les personnages bien brossés avec leurs forces et leurs faiblesses. Je me suis attachée à Madenn, une très belle personne, à Issac, enfant paumé illuminé par ses visions. à Julia qui est la vraie miraculée et qui saura pardonner.
J'ai moins aimé la fin, ne comprenant pas pourquoi Julia avait attendu 14 ans pour s'adresser à soeur Anne.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Voilà un roman étrange qui nous transporte sur l'île de Batz au large de Roscoff, un endroit que je connais un peu pour y avoir passé des vacances d'été inoubliables en famille, il y a des années à présent.
Madenn tient un petit restaurant sur l'île. Hors saison, elle n'a souvent que peu de clients et attend patiemment la venue d'Isaac, un ado âgé de 16 ans, qu'elle a pris sous son aile depuis que sa mère est morte dix ans auparavant et que le père est dépressif. Pourtant au départ, elle ne l'avait pas laissé approcher, par pudeur certes mais aussi de peur de souffrir à cause de lui un jour, mais à présent, il lui manque quand il ne vient pas.
Depuis peu, une nouvelle famille est venue s'installer sur l'île, la famille Bourdieu. le père est enseignant d'histoire à St-Pol-de-Léon. C'est un homme plutôt rigide et très pieux. Dans la petite communauté de l'île, on le considère même comme quasiment intégriste. La femme est gentille et cherche à protéger ses enfants de l'autorité paternelle. Ils sont venus vivre sur l'île, pour tenter d'améliorer la santé de leur petite Julia, gravement atteinte d'asthme. Ils ont aussi un fils, Hugo, âgé de 16 ans et passionné d'astronomie qui, malgré l'interdiction du père, va se rapprocher d'Isaac.
Isaac et Hugo se sentent différents, comme exclus du monde et cela les attire l'un vers l'autre irrésistiblement. Hugo, depuis qu'il a découvert la vie des étoiles, s'est détaché de la religion et son père lui en veut beaucoup pour cela et surtout ne le comprend pas. le lecteur a même l'impression qu'il ne l'aime pas.
Un jour, le père Bourdieu reçoit Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, arrivée depuis peu à Roscoff. Une des ses condisciples lui a prédit que la Vierge apparaîtrait en Bretagne et elle est persuadée que c'est pour elle qu'elle viendra, voilà pourquoi elle quitte Paris et se retrouve là, dans cette région qui n'est pas la sienne. Depuis toute petite, elle attend la visite de celle qu'elle a priée tous les jours avec ardeur et voudrait vivre ce que Catherine Labouré a vécu au XIXe siècle.
Or rien ne se passe comme prévu, car c'est à Isaac qu'elle (la Vierge_qu'il ne nommera pas !) va apparaître. le jeune ado est bouleversé. Il apprend que sa mère aussi "voyait"...
L'information circule vite dans ces petites contrées isolées, et toute la région se retrouve tourneboulée par l'événement qui, très rapidement, va prendre des proportions incroyables, mettant en danger Isaac et obligeant son père habituellement en retrait, à réagir. Il y a ceux qui n'y croient pas et pensent qu'Isaac a tout inventé (comme Anne la religieuse, un peu jalouse), ceux qui y croient mais ont peur des conséquences pour les habitants de la région car ils n'ont pas oublié la prédiction : quand une apparition survient, elle est toujours suivie d'un drame...
Alors la population tremble et sous le coup de la passion et de "l'hystérisation" de l'évènement, les jalousies, les rancoeurs et les blessures enfouies se réveillent...

Voilà une autrice que j'avais découverte avec son remarquable et remarqué roman qui a obtenu plusieurs prix "Le bal des Folles", qui a été également adapté au cinéma (et pour une fois j'ai vu le film !).
Ce second roman est différent par son sujet, la religion, mais également par ce qu'il implique de la Bretagne d'aujourd'hui, de ses croyances encore vivaces et de leurs conséquences collectives. C'est un roman d'ambiance qui s'attarde beaucoup moins sur les personnages que ce que je pensais au départ. le point de vue sociologique, et l'analyse des comportements de groupe, sont toutefois intéressants.
L'auteur a très bien restitué l'ambiance de la région et la vie sur l'île qui se retrouve c'est vrai, souvent isolée du continent lors des tempêtes. Les croyances, les légendes ont encore la vie dure en Bretagne, comme encore dans beaucoup de nos régions et je serais curieuse d'avoir l'avis d'un habitant de l'île sur ce roman et les représentations qu'il véhicule.
L'auteur sait aussi, par les multiples détails qu'elle intègre dans son récit et les dialogues réalistes, donner beaucoup de crédibilité aux personnages ce qui m'a permis d'apprécier la lecture de ce livre. Cependant j'ai été un peu déçue par leurs échanges, chacun d'eux restant dans son monde sans vraiment tendre la main aux autres. Ils ont tous par contre une relation particulière avec le ciel, en fonction de leur vécu, des êtres disparus, qu'ils aiment les étoiles comme Hugo, ou soient croyants comme son père ou la religieuse.
Madenn est un personnage féminin formidable, forte et émouvante à la fois dans son rôle de mère de remplacement. J'ai aimé aussi le jeune Isaac tout en ayant un peu pitié de lui et en pressentant que seul un drame pourrait le sortir de la situation dans laquelle il s'est mis sans le vouloir.
C'est un roman qui se lit facilement, mais ne m'a pas enthousiasmé comme je l'espérais. J'ai donc un avis plutôt mitigé sur ma lecture. Trop de mystères peut-être ou trop de religion dans les propos ? Je suis restée souvent devant le promontoire face à la mer, sans rien ressentir. J'ai aimé par contre les balades et les descriptions des paysages, l'ambiance sur l'île étant tout à fait plaisante quelle que soit la météo et me rappelant de merveilleux souvenirs.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Première rencontre ! Et je suis tombée sous le charme de la plume de Victoria Mas. Une écriture vibrante, solaire, envoûtante qui martèle puissamment les mots pour une immersion féerique.

Une île du Finistère du Nord balayée par les bourrasques rythmée par les souvenirs des marins et son mysticisme, endeuillée et ensevelie dans ces routines quotidiennes des citadins au vert.

Deux jeunes hommes, l'un la voit, l'autre voit les étoiles. Deux histoires familiales dissonantes et douloureuses. La soumission, le deuil. Ils ne se connaissent pas vraiment et pourtant l'envie de liberté, de lâcher prise les unit.

Un miracle sourdait par la lumière diaphragme de l'île. Des murmures à l'ampleur religieuse appelaient au pèlerinage.

J'ai eu beaucoup de mal à saisir le message de l'auteur car il est évident qu'il y en a un. C'est un livre qui se découvre avec une certaine langueur. La tension latente empreigne les pages pour finalement exploser dans une apocalypse. Victoria Mas explore de nombreuses thématiques : l'abandon, l'emprise, la démission, l'aspect religieux, la vanité, la famille, la croyance et le pardon. Ces thèmes sont bourlingués par ce paysage sauvage qui semble être le berceau de la paix et par l'orgueil. Bien évidemment je me pose plein de questions. Dont une : une analogie avec Saint-Michel et le Dragon ?

Si je n'ai pas su m'emparer et trouver un sens tangible au récit, je suis néanmoins conquise par la beauté de la plume de Valérie Mas. Une lecture que je relirai sans aucun doute. Il m'est impossible de rester sur ce sentiment nébuleux.

Lien : https://misschocolatinebouqu..
J'avais beaucoup apprécié le bal des folles de cette même autrice et c'est pour cela que je n'ai pas hésité longtemps avant d'emprunter ce roman.
Hélas je termine ma lecture un peu déçue.
En 1830, soeur Catherine Labouré est une novice chez les Filles de la Charité à Paris. Une nuit, une voix l'appelle dans la chapelle et elle voit la Sainte Vierge.
De nos jours, soeur Anne est elle-même novice dans le même couvent. Les allusions pleines de délicatesse et de retenue sur son passé nous font comprendre que ce lieu est un refuge pour elle. Elle espère ardemment elle-aussi voir la Vierge Marie, alors quand une soeur lui annonce son apparition en Bretagne, et que quelques jours plus tard une place se libère dans un couvent de Roscoff, elle part à l'aventure, elle qui n'est jamais sortie de son couvent parisien.
On découvre la Bretagne, pleine de croyances ancestrales mais aussi de ferveur religieuse, des familles très diverses, toutes marquées par des épreuves ... jusqu'au jour où Marie se manifeste.
J'ai beaucoup aimé les personnages, décrits tout en finesse et en subtilité par l'autrice.
Mon gros bémol est sur le dénouement du roman : sans trop en dire, il est rapide, court, brutal ... à tel point qu'il semble bâclé, bouclé à la va-vite!
Je suis restée sur ma faim!
La couverture du livre ne tient pas ses promesses : il n'y aura pas de miracle avec ce second roman de Victoria Mas.
Mais quel ennui ! Quel manque de style !
Je me suis vite emmêlé les pinceaux entre les visions des uns les rêves des autres, entre le passé et le présent.
Très vite passé en lecture diagonale.
Je ne comprends pas quel était le but de l'autrice avec ce livre...
A oublier ! Vite !
Soeur Anne accepte une mission en Bretagne car une de ses condisciples a rêvé qu'elle y verrait la vierge. Très vite après son arrivée, un adolescent de l'île voisine déclare avoir eu une vision. Il s'agit d'un jeune homme rejeté par les jeunes de son âge. Face au phénomène, les habitants de l'île perdent la raison et certains plus que d'autres. Soeur Anne, qui espérait tant voir la vierge, est, quant à elle, complètement chamboulée.

J'ai choisi de lire ce roman pour deux raisons. L'histoire se passe dans une île assez proche de chez moi, dans le Finistère, et j'avais bien aimé "le bal des folles", premier roman de l'autrice.  Je ressors de ma lecture assez mitigée. Certains personnages sont assez caricaturaux et auraient mérités d'être davantage travaillés. Par ailleurs, je n'ai pas vraiment cru à cette histoire dans le contexte de l'Ile de Batz. Certes, les bretons et notamment le Léon, ont une culture religieuse héritée du passé mais je ne pense pas que, de nos jours, les habitants d'un village breton réagiraient ainsi. La religion a perdu du terrain, comme partout ailleurs. Par ailleurs, les concours de circonstances sont un peu trop nombreux pour que l'histoire soit crédible.

Cela dit, j'ai écouté ce roman sans déplaisir. J'ai trouvé la soeur Anne touchante et humaine, avec ses forces et ses faiblesses. La nature, personnage à part entière, est bien restituée. C'est donc une lecture que je ne regrette pas, malgré tout, d'avoir entreprise. le thème a le mérite d'être original et ma curiosité pour ce livre a été assouvie.

Globalement, un avis mitigé.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Nous voilà transporté à Roscoff, en hiver, soeur Anne Alice arrive en espérant qu'une prédiction qui lui a été faite va se réaliser.
C est sur l'île de Batz que les événements vont se dérouler, et j'avoue que la localisation, la saison ainsi que la présence de séisme et l'histoire des personnages m'ont permis de m'immerger facilement dans cette histoire de croyance.
Car la question est là, faut-il croire la science, la religion ou ce que l'on voit ?
Bien que moins facile à lire que le bal des folles, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait me questionner sur la religion : qui peut avoir une vision, mais surtout l'impact sur la population devons ce phénomène inexpliqué voire inexplicable.